Aller au contenu

Groupe Pro 2 - Saison 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Dans son édition du jour, L'Équipe confirme l'information de Lensois.com au sujet de Celik. La décision sera prise la semaine prochaine.

Comme je l'ai expliqué l'autre jour, les 4 derniers descendront ainsi que le pire 10ème. Si les 6pts de pénalités sont confirmés et que Drancy obtient match gagné, le classement sera le suivant :

• 9ème : Saint-Quentin 26pts
  • 10ème : Entente SSG 25pts
  • 11ème : Drancy 25pts
  • 12ème : Calais 23pts
  • 13ème : Lens B 22pts
  • 14ème : Valenciennes 15pts

Ils auraient donc 3pts de retard sur la 10ème place qui pourrait les sauver (si d'autres 10èmes font pire) et 4pts de retard sur un maintien à coup sûr.

Le calendrier des quatre derniers matchs est le suivant : Dieppe (1er, Dom.), Charleville (5ème, Ext.), Pays du Vallois (3ème, Ext.), Saint-Quentin (9ème, Dom.)

A noter que Dieppe est assuré de monter en N2 depuis la semaine dernière donc peut-être qu'ils lèveront un peu le pied. Malgré tout, ça reste un calendrier compliqué et le dernier match contre Saint-Quentin pourrait se transformer en finale si l'écart entre les deux équipes est faible.

Modifié par DamieN62
Posté(e)

Le pire 10e ne devrait pas être dans ce groupe. Le 10e du groupe de Lens B a actuellement 26 points, dans les autres groupes il y en a deux à 25 points, 1 à 24 points et un a 22 points.

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, kikov a dit :

Le pire 10e ne devrait pas être dans ce groupe. Le 10e du groupe de Lens B a actuellement 26 points, dans les autres groupes il y en a deux à 25 points, 1 à 24 points et un a 22 points.

Oui, ça devrait aller, mais il faudra quand même dépasser 3 équipes pour espérer se maintenir, pas évident, surtout avec un tel calendrier. Dans tous les cas, maintien ou pas, j'espère que des têtes vont tomber en fin de saison.

Modifié par DamieN62
Posté(e)

Un tel niveau d'amateurisme, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Les conséquences peuvent être énormes, une relégation à la place d'un maintien. Il y a de toute évidence des gens qui ne font pas ou font mal leur taf au sein du club.

Posté(e)
Il y a 2 heures, manico a dit :

Un tel niveau d'amateurisme, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Les conséquences peuvent être énormes, une relégation à la place d'un maintien. Il y a de toute évidence des gens qui ne font pas ou font mal leur taf au sein du club.

Il y a ça aussi

Posté(e)

On peut applaudir Dieppe qui ne fausse pas le championnat malgré le fait qu'ils soient déjà champions mais qu'est-ce que c'est pathétique tout ça. Est-ce ça vaut vraiment le coup de conserver la réserve en R1 ? Quand tu vois qu'on en vient à rapatrier un Wojtkowiak qui a déjà 27 ans, à quoi bon ? Ce serait peut-être plus judicieux de faire un tri beaucoup plus sélectif à la sortie des U19 en ne conservant que les tous meilleurs. Ceux-là, tu les intègres au groupe pro pendant la préparation et éventuellement tu les prêtes ou renvoies en U19 s'ils sont sélectionnables.

Posté(e)
il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

On peut applaudir Dieppe qui ne fausse pas le championnat malgré le fait qu'ils soient déjà champions mais qu'est-ce que c'est pathétique tout ça. Est-ce ça vaut vraiment le coup de conserver la réserve en R1 ? Quand tu vois qu'on en vient à rapatrier un Wojtkowiak qui a déjà 27 ans, à quoi bon ? Ce serait peut-être plus judicieux de faire un tri beaucoup plus sélectif à la sortie des U19 en ne conservant que les tous meilleurs. Ceux-là, tu les intègres au groupe pro pendant la préparation et éventuellement tu les prêtes ou renvoies en U19 s'ils sont sélectionnables.

Il me semble que le psg et Monaco ont abandonné l’idée de la réserve non? Il y a une histoire de groupe élite avec les meilleurs jeunes. 

Posté(e)
à l’instant, tibocm1 a dit :

Il me semble que le psg et Monaco ont abandonné l’idée de la réserve non? Il y a une histoire de groupe élite avec les meilleurs jeunes. 

Oui, je pensais justement à ces deux équipes-là. Je n'ai pas l'impression que ça les pénalise. Après, je ne sais pas combien de joueurs constituent ce groupe, qui joue et avec quelle équipe le week-end.

Le truc aussi avec la réserve c'est qu'elle aura toujours un plafond car elle ne peut pas aller plus haut que la N2, et gagner la N2 c'est bien mais ça ne veut rien dire au bout du compte. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que c'était une équipe "bâtarde" composée de joueurs trop vieux pour les U19 et pas assez bons pour jouer en pros. En général, si tu as 18-19 ans et que tu es vraiment au dessus du lot, tu débarques directement chez les pros depuis les U19.

Posté(e)
il y a 3 minutes, DamieN62 a dit :

Oui, je pensais justement à ces deux équipes-là. Je n'ai pas l'impression que ça les pénalise. Après, je ne sais pas combien de joueurs constituent ce groupe, qui joue et avec quelle équipe le week-end.

Le truc aussi avec la réserve c'est qu'elle aura toujours un plafond car elle ne peut pas aller plus haut que la N2, et gagner la N2 c'est bien mais ça ne veut rien dire au bout du compte. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que c'était une équipe "bâtarde" composée de joueurs trop vieux pour les U19 et pas assez bons pour jouer en pros. En général, si tu as 18-19 ans et que tu es vraiment au dessus du lot, tu débarques directement chez les pros depuis les U19.

Quand tu y penses et si je ne me trompe pas, on a 30/32 joueurs sous contrat pour l’an prochain dont Fofana, Antonio, Sylla, Bermont, Bane, Ganiou, Diliwidi, Agbonifo, Celik, Jourdren, Ojediran qui auront entre 17 et 21 ans.

Combien seront vraiment le groupe pro l’an prochain ? Si en plus, on part sur un mercato avec pléthore de recrues, il va falloir faire des choix. Pour moi aucun intérêt à conserver une équipe en R1. 

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, DamieN62 a dit :

Totalement d’accord avec ça. 

Ce serait absolument mieux pour tout le monde. Nos équipes réserves sont composées à 80-90% de joueurs en âge de jouer dans le foot d’aujourd’hui, mais bien trop « faibles » pour le monde pro, et je parle même pas de L1, et 10-20% de très jeunes joueurs pour qui, on sait pas encore, mais actuellement loin du niveau.

Ca n’apporte rien à personne. Pour le club, on profite absolument pas de ça, quand tu vois que souvent, ce sont des u19, plus talentueux, qui font le saut directement en pro (Antonio dernièrement, voire même Fofana qui a moins d’une dizaine de match en N3).

Et pour les joueurs eux même, quel intérêt d’être dans un club dans lequel tu n’auras absolument aucun enjeu d’évolution. Pour eux, il vaut mieux tenter des réserves de clubs plus modestes, comme des clubs de L2, ou même des clubs amateurs ambitieux. 

Au final, tu regardes sur les 10-15-20 dernières années, 95% des joueurs qui composent l’effectif de N3…. Jouent encore en N3 plusieurs années avoir quitté Lens. 

Autant se concentrer sur 20-30 talents les plus prometteurs à qui tu donneras une chance plus importante plutôt que t’éparpiller sur 60 gamins qui n’évolueront jamais. Jouer le titre U19 et la Gambardella a fond, je suis persuadé que ça fait plus progresser, que de jouer le maintien chaque saison avec un effectif N3 faible et un groupe U19 composé que de U17 pas prêts.

Tout le monde y serait gagnant.

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 41 minutes, karldu91 a dit :

Totalement d’accord avec ça. 

Ce serait absolument mieux pour tout le monde. Nos équipes réserves sont composées à 80-90% de joueurs en âge de jouer dans le foot d’aujourd’hui, mais bien trop « faibles » pour le monde pro, et je parle même pas de L1, et 10-20% de très jeunes joueurs pour qui, on sait pas encore, mais actuellement loin du niveau.

Ca n’apporte rien à personne. Pour le club, on profite absolument pas de ça, quand tu vois que souvent, ce sont des u19, plus talentueux, qui font le saut directement en pro (Antonio dernièrement, voire même Fofana qui a moins d’une dizaine de match en N3).

Et pour les joueurs eux même, quel intérêt d’être dans un club dans lequel tu n’auras absolument aucun enjeu d’évolution. Pour eux, il vaut mieux tenter des réserves de clubs plus modestes, comme des clubs de L2, ou même des clubs amateurs ambitieux. 

Au final, tu regardes sur les 10-15-20 dernières années, 95% des joueurs qui composent l’effectif de N3…. Jouent encore en N3 plusieurs années avoir quitté Lens. 

Autant se concentrer sur 20-30 talents les plus prometteurs à qui tu donneras une chance plus importante plutôt que t’éparpiller sur 60 gamins qui n’évolueront jamais. Jouer le titre U19 et la Gambardella a fond, je suis persuadé que ça fait plus progresser, que de jouer le maintien chaque saison avec un effectif N3 faible et un groupe U19 composé que de U17 pas prêts.

Tout le monde y serait gagnant.

Pour être bien sûr de comprendre vos (très intéressants) propos :

Vous voulez que dès les U19, on filtre pour ne garder que les tous meilleurs et constituer ainsi la meilleure équipe U19 possible et que pour les plus âgés pour lesquels il peut y avoir un doute (genre un Tom Pouilly cette année), on leur fait signer un contrat pro d'un ou deux ans avec prêt derrière dans une équipe de Ligue 2 ou National pour leur donner du temps de jeu et ... C'est tout. 

A 20 ans soit t'as le niveau pour les pros soit tu te casses, en gros. Dur quand même, non ?

Et en plus tu n'as plus de match pour relancer les pros qui reviennent de blessure par exemple.

Et ça fait des matchs quand même certainement sympas pour les plus fervents supporters qui habitent dans le coin, beaucoup plus abordable en plus financièrement que les matchs de Ligue 1.

Donc je dirais que rien n'empêche de garder l'équipe réserve, peu importe sa division mais par contre on donne la priorité à la U19 et évidemment à l'équipe Pro.

Un Rayan Fofana ne peut plus être sélectionné avec les U19 ? (Il vient juste de les avoir en cours de saison). S'il peut encore l'être ça serait plus logique de le laisser avec les U19 qu'avec la réserve.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Du coup pas de Koffi et de Fofana pour demain ? Il y a bien une règle qui dit que tu ne peux pas cumuler plus de x minutes (x=90 ou 120) de jeu en moins de 72h ou un truc du genre, non ?

C’est correct. Ils ne pourront pas jouer. La gestion de Fofana, je ne la comprends pas. Est-ce un problème d’attitude? Il avait pourtant montré beaucoup de choses intéressantes. 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, tibocm1 a dit :

C’est correct. Ils ne pourront pas jouer. La gestion de Fofana, je ne la comprends pas. Est-ce un problème d’attitude? Il avait pourtant montré beaucoup de choses intéressantes. 

C’est exactement mon point avec les prolongations et la fausse bonne idée.

Meme s’ils ne prolongent pas forcément pour être titulaires, tous ces joueurs moyens, voire mauvais, seront toujours dans le groupe pour préserver une paix dans le vestiaire … même si c’est pas mérité sportivement.

Et, tu as que 20 places dans un groupe …

Plus facile de « punir » un jeune comme Fofana qui avait fait entrées interessantes, qu’un Sotoca ou Said qui n’ont rien apporté en 29 matchs …

Modifié par karldu91
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

C’est exactement mon point avec les prolongations et la fausse bonne idée.

Meme s’ils ne prolongent pas forcément pour être titulaires, tous ces joueurs moyens, voire mauvais, seront toujours dans le groupe pour préserver une paix dans le vestiaire … même si c’est pas mérité sportivement.

Et, tu as que 20 places dans un groupe …

Plus facile de « punir » un jeune comme Fofana qui avaient fait entrées interessantes, qu’un Sotoca ou Said qui n’ont rien apporté en 29 matchs …

Si l’objectif est de faire des choix faciles alors c’est juste de la politique, il a mal choisi sa carrière le coach, non? Au bout d’un moment, j’aurais bien aimé qu’on lui pose la question sur Fofana. Certes, il ne va pas révolutionner l’attaque mais il était même passé devant Koya puis tout à coup, il semble out pour le reste de la saison.

Modifié par tibocm1
Posté(e)
à l’instant, tibocm1 a dit :

Si l’objectif de faire jouer de la politique, il a mal choisi sa carrière le coach, non? Au bout d’un moment, j’aurais bien aimé qu’on lui pose la question sur Fofana. Certes, il ne va pas révolutionner l’attaque mais il était même passé devant Koya puis tout à coup, il semble out pour le reste de la saison.

Ça m’agace vraiment beaucoup chez lui cette saison, mais après…  a t-il 100% le choix? est ce que le vestiaire n’exploserait pas autrement malheurement !? 

Il a mis Gradit 2 matchs sur le banc, pour faire jouer deux joueurs infiniment meilleurs que lui en plus… mais même la, alors que logique pour tout le monde, c’est une pleine page pleurnicharde dans L’équipe, dans la VDN les jours suivants… (mais oui, c’est l’agent, tout seul, qui a répondu aux ITW préparées sans en parler à son client, j’oubliais).

Le foot et les egos malheureusement..

Posté(e)
à l’instant, karldu91 a dit :

Ça m’agace vraiment beaucoup chez lui cette saison, mais après…  a t-il 100% le choix? est ce que le vestiaire n’exploserait pas autrement malheurement !? 

Il a mis Gradit 2 matchs sur le banc, pour faire jouer deux joueurs infiniment meilleurs que lui en plus… mais même la, alors que logique pour tout le monde, c’est une pleine page pleurnicharde dans L’équipe, dans la VDN les jours suivants… (mais oui, c’est l’agent, tout seul, qui a répondu aux ITW préparées sans en parler à son client, j’oubliais).

Le foot et les egos malheureusement..

Vu la nullité de ce groupe, tout ce qu’on peut espérer, c’est justement que ça explose rapidement. 

Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Vu la nullité de ce groupe, tout ce qu’on peut espérer, c’est justement que ça explose rapidement. 

T’en fait pas. Les « cadres » sont là pour encadrer 😂😂😂

(enfin pour s’encadrer surtout)

Modifié par karldu91
Posté(e)

Très intéressante cette discussion sur le fait de garder ou pas la réserve; Vous avez des exemples français ou européens de club qui s'en passent? j'ai du mal à adhérer à cette proposition à vrai dire mais j'ai aussi du mal à avoir envie de chercher et surtout développer des arguments.
Le couperet me paraitrait trop brutal en tout cas.

Et sinon tout ça ne se poserait pas si on avait une gaillette performante. Ce qu'elle n'est pas.