Aller au contenu

Actualité Footballistique


Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

Et bim, ce qui devait arriver arriva!

On parle beaucoup trop de cette équipe par rapport à ce qu'elle vaut vraiment. On la dit forte et régulièrement dans les favorites, mais elle est faible.

Jamais fait mieux qu'un quart de finale en compétition, ça fait top 8...quand tu vois qu'il n'y a que quelques nations qui ont vraiment développé ce sport, en fait on est la plus mauvaise des nations développées!

Niveau encore sous le niveau de la mer ce soir.

 

Euro faible, sport faible, équipe de France faible. 4 matchs, 3 buts, les 3 sur CPA (corner coup franc penalty ) dont une trouade de gardien. En ayant rencontré Suisse et Islande qui n'avaient jamais fait de compétition majeure. Ce sont des chèvres. Payées entre 10 et 20 000 euros par mois. Honteux. La pétanque sur lequipe21 c'est plus impressionnant.

 

Ah oui, pour l'anecdote, le fil rouge continue : cagade de la gardienne danoise contre l'Allemagne ce midi.

À ce rythme là il y aura même une bévue gag en finale! Que l'on arrête le massacre!

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne Danemark ce midi valait le coup. Les demi-finales vont être pas mal, à part l'Autriche, le plateau est de qualité.

Pour l'EdF, on pouvait s'y attendre, même si les Anglaises n'ont pas été impressionnantes, au moins elles savent mettre des buts. Il va être là le boulot pour 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon dieu... L'argument éternel... Combien des joueurs de cette équipe sont encore présents ? Lloris et ? C'est tout... Mais bon on leur en parle encore !

 

Et les filles vu le match de ce soir c'est sur le terrain qu'elles ont fait grève

 

Mais c'est normal qu'on en parle encore, c'est un bel exemple pour le football.

 

Moi j'aime cette équipe de France féminine, qui n'était cette pas favorite, et qui ne gagne pas tous 30000 contrairement à ce que tu dis adjo. Au moins elles, elles respirent la simplicité, et elles sont naturellement abordable, ma nièce a été les voir et il ne fallait pas crier pour attirer l'attention de l'une d'entre elles. Pas de casque de pseudo star sur les oreilles... bref ca fait plaisir.

 

Niveau football laissons les grandir, je suis sur que cette médiatisation fera quelle évolueront plus rapidement.

 

Concernant Allemagne Danemark maintenant, le match était plaisant, mais si toi adjo tu le résume à une simple bourde de gardien c'est magnifique... Je le dis et je le répète, le gros point noir reste les gardiennes dans le foot féminin, elles sont aussi plus petite que les hommes en général et ça n'aide pas.

Modifié par robiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est normal qu'on en parle encore, c'est un bel exemple pour le football.

 

Moi j'aime cette équipe de France féminine, qui n'était cette pas favorite, et qui ne gagne pas tous 30000 contrairement à ce que tu dis adjo. Au moins elles, elles respirent la simplicité, et elles sont naturellement abordable, ma nièce a été les voir et il ne fallait pas crier pour attirer l'attention de l'une d'entre elles. Pas de casque de pseudo star sur les oreilles... bref ca fait plaisir.

 

Niveau football laissons les grandir, je suis sur que cette médiatisation fera quelle évolueront plus rapidement.

 

Concernant Allemagne Danemark maintenant, le match était plaisant, mais si toi adjo tu le résume à une simple bourde de gardien c'est magnifique... Je le dis et je le répète, le gros point noir reste les gardiennes dans le foot féminin, elles sont aussi plus petite que les hommes en général et ça n'aide pas.

 

Ahhh tu es parti pris je comprends mieux!!

Je n'ai pas généralisé Danemark Allemagne à la bourde, je n'ai pas vu le match, mais ô surprise, quand j'ai vu le résumé j'ai vu la cagade. Si ça ne te dérange pas qu'il y en ait autant, tant mieux, pour moi ça ne fait que ressortir l'écart considérable entre l'exposition et le niveau réel.

Et excuse-moi, mais c'est pas parce qu'elles sont petites qu'elles ont une motte de beurre étalée sur chaque gant, ou des dégagements de pupille 2ème année. Faut arrêter les excuses bidons. D'autant que les frappes de balle sont bien moins puissantes que chez les mecs, ça va moins vite, les contacts dans la surface sont 10 fois moins violents.

Et moi je ne vois pas que ça comme lacune.

Le ballon tourne bien? En amateur aussi on sait faire tourner le ballon. peut-être que si on mettait des caméras France TV le dimanche après-midi ça te plairait ^^

 

Pas favorite? Derrière l'Allemagne elles étaient considérées comme des favorites. Les médias l'ont présenté comme ça. Comme aux JO 2016 et 2012, au dernier Euro ou en Coupe de Monde (ou outsiders sérieuses).

"3ème au classement mondial, blablabla". Donc pas favorites, tu abuses là.

 

Quant au côté "exemplarité, simplicité" OK peut-être qu'aujourd'hui je te rejoins. Mais c'est juste normal, on n'en n'est qu'au début de la médiatisation. Le nombre de licenciées reste faible pour un sport que l'on peut pratiquer sur l'ensemble du territoire. Le jour où le football féminin sera surpeuplé de licenciées et surmédiatisé, arriveront les comportements déviants. C'est un phénomène de société.

Je me souviens que je tenais ce discours il y a 10 ans quand tout le monde disait "les valeurs du rugby, blablabla". Le rugby a pris une nouvelle dimension et, bien qu'il reste des années lumières devant le foot, on a déjà vu quelques dérives, insultes envers l'arbitre sur et hors du terrain, remise en cause de l'arbitrage après les matchs, bagarres, comportements anti-sportifs, scandales dans la presse, présidents qui se chamaillent par presse interposée, conflits d'intérêts dans les hautes sphères, menaces de grève ou de boycott d'une compétition... Autant de choses que l'on imaginait pas dans ce sport et dont on se servait pour égratigner le foot quand on voulait comparer la pureté des 2 sports.

Et je pense aussi, et ça c'est tant mieux ma foi, qu'une femme fait bien plus attention à son image à l'écran qu'un mec. Faut voir en off.

Par contre là tu compares avec les mecs, toi qui ne voulais pas faire de comparaisons entre ces deux mondes. Si tu compares, va au bout de ton raisonnement, précise que la médiatisation et l'engouement chez les hommes n'a rien à voir avec celle des femmes malgré la hype du moment. Je pense que les joueuses de foot peuvent faire leurs courses tranquillement, ce qui n'est pas le cas chez les mecs. Que le nombre de spectateurs en match de championnat et à l'entraînement n'a rien à voir. Que les sollicitations n'ont rien à voir. Je ne défends pas les mecs. Mais signer 100 fois 100 autographes + 100 selfies avec le sourire, ce n'est pas comparable avec" en faire 2 fois 200 dans l'année".

Le meilleur exemple c'est Lucas Digne. À ses débuts au LOSC, il restait longtemps après les entraînement pour signer des autographes et poser avec les gamins. On le présentait comme le gendre idéal du foot. On se foutait de sa gueule car il vouvoyait des supporters. Aujourd'hui, il fuit, il essaie de torcher ça le plus vite possible. Il fait comme les autres, avec ce petit air détestable qui nous répugne.

 

Le niveau de jeu de l'EDF lors de cet Euro a été médiocre, comme à chaque fois que je les vois jouer. La qualité de jeu n'a pas été au RDV (Louisa Necib Cadamuro, pourtant très impliquée, l'a admis sans état d'âme), on s'est ennuyé, et les stats sont criantes.

On n'a pourtant rencontré aucune équipe s'étant montrée impressionnante, on a eu une besoin d'une cagade de la gardienne suisse pour ne pas être éliminées dès la phase de poules. On n'a gagné qu'un match sur 4, le 1er contre une équipe qui a tout perdu (Islande) et qui faisait figure de petit poucet de la compétition.

 

J'entends "c'est juste qu'il manque du réalisme" "on domine les matchs". Ouais, mais on dit exactement la même chose depuis 10 ans. C'était déjà comme ça contre le Canada, ou le Danemark en 2013.

Le constat c'est que dès qu'il y a de l'enjeu et un niveau légèrement supérieur, elles sont très limitées.

Les limites sont criantes, et pas que chez les gardiennes.

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ahhh tu es parti pris je comprends mieux!!

Je n'ai pas généralisé Danemark Allemagne à la bourde, je n'ai pas vu le match, mais ô surprise, quand j'ai vu le résumé j'ai vu la cagade. Si ça ne te dérange pas qu'il y en ait autant, tant mieux, pour moi ça ne fait que ressortir l'écart considérable entre l'exposition et le niveau réel.

Et excuse-moi, mais c'est pas parce qu'elles sont petites qu'elles ont une motte de beurre étalée sur chaque gant, ou des dégagements de pupille 2ème année. Faut arrêter les excuses bidons. D'autant que les frappes de balle sont bien moins puissantes que chez les mecs, ça va moins vite, les contacts dans la surface sont 10 fois moins violents.

Et moi je ne vois pas que ça comme lacune.

Le ballon tourne bien? En amateur aussi on sait faire tourner le ballon. peut-être que si on mettait des caméras France TV le dimanche après-midi ça te plairait ^^

 

Donc en faite tu ne regardes pas les match et tu jugés sur résumé ?

 

pas favorite? Derrière l'Allemagne elles étaient considérées comme des favorites. Les médias l'ont présenté comme ça. Comme aux JO 2016 et 2012, au dernier Euro ou en Coupe de Monde (ou outsiders sérieuses).

"3ème au classement mondial, blablabla". Donc pas favorites, tu abuses là.

 

Si tu es outsider, tu n'es pas favori... cqfd !!! Non j'exagère un peu mais les médias peuvent les vendre comme ils veulent, il suffisait de les suivre un minimum pour savoir qu'elle n'était pas favorite.

 

Les médias, c'est une belle blague, rappel toi la coupe du monde 98 où la France ne passerait même pas les poules selon certains journalistes donc bon...

 

Pareil le classement FIFA je comprends toujours pas comment s'est fait ce machin ! Chez les hommes la suisse est 5eme ? Heu oui jeu pourquoi au juste ?

 

 

quant au côté "exemplarité, simplicité" OK peut-être qu'aujourd'hui je te rejoins. Mais c'est juste normal, on n'en n'est qu'au début de la médiatisation. Le nombre de licenciées reste faible pour un sport que l'on peut pratiquer sur l'ensemble du territoire. Le jour où le football féminin sera surpeuplé de licenciées et surmédiatisé, arriveront les comportements déviants. C'est un phénomène de société.

 

C'est justement ça qui me plaît, c'est médiatisé mais c'est accessible pour l'instant.

 

 

Par contre là tu compares avec les mecs, toi qui ne voulais pas faire de comparaisons entre ces deux mondes. Si tu compares, va au bout de ton raisonnement, précise que la médiatisation et l'engouement chez les hommes n'a rien à voir avec celle des femmes malgré la hype du moment.

 

Je te parlais du niveau femme / homme pas des à côté.

Maintenant oui ça a rien à voir comme tu le dis, mais c'est une coupe d'Europe pourquoi ne mériterait elle pas ça place à la tv ? Les championnat d'Europe de natation son diffusé non ? L'athlétisme pareil ? Alors pourquoi pas le foot féminin ?

 

 

Le niveau de jeu de l'EDF lors de cet Euro a été médiocre, comme à chaque fois que je les vois jouer. La qualité de jeu n'a pas été au RDV (Louisa Necib Cadamuro, pourtant très impliquée, l'a admis sans état d'âme), on s'est ennuyé, et les stats sont criantes.

On n'a pourtant rencontré aucune équipe s'étant montrée impressionnante, on a eu une besoin d'une cagade de la gardienne suisse pour ne pas être éliminées dès la phase de poules. On n'a gagné qu'un match sur 4, le 1er contre une équipe qui a tout perdu (Islande) et qui faisait figure de petit poucet de la compétition.

 

J'entends "c'est juste qu'il manque du réalisme" "on domine les matchs". Ouais, mais on dit exactement la même chose depuis 10 ans. C'était déjà comme ça contre le Canada, ou le Danemark en 2013.

Le constat c'est que dès qu'il y a de l'enjeu et un niveau légèrement supérieur, elles sont très limitées.

Les limites sont criantes, et pas que chez les gardiennes.

 

On est d'accord que le niveau n'est pas haut, mais la encore tu compares encore au niveau homme. Les femmes jouent autrement comme dans TOUT les autres sports collectifs.

Modifié par robiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, les médias aussi ont vu que les gardiennes étaient atroces.

 

Et sur le niveau du foot féminin en général, il y a un article engagé assez intéressant (mais je ne suis pas totalement d'accord sur l'aspect physique exacerbé): https://www.egaliteetreconciliation.fr/Euro-2017-le-triste-niveau-technique-du-foot-feminin-n-alarme-pas-les-feministes-46913.html

 

Echouafni devrait être maintenu voire prolongé jusque la Coupe du Monde en France, ce qui je trouve assez cohérent dans une logique de travail à "long terme" pour faire progresser un groupe plus faible qu'il n'y parait: http://www.sofoot.com/echouafni-maintenu-et-prolonge-446117.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier Echouafni (sélectionneur de l'équipe de France, au micro d'Eurosport) :«Ce n'est pas réellement une déception, il y a un peu de frustration. C'est difficile à accepter, on aurait mérité mieux (...). Je suis surtout déçu par la qualité de jeu de nos adversaires. Dans notre groupe (au 1er tour), on n'avait que des équipes qui attendaient, qui ne produisaient pas de jeu, donc pas de spectacle et malgré cela, on a réussi à se créer des situations»

 

L'aventure s'arrête au niveau de l'Euro, mais il y déjà une préparation qui doit se faire en prévision de la Coupe du monde. (Sur son avenir) Ce n'est pas le moment, laissez-nous digérer un petit peu tout ça.

 

Je suis content de mon équipe, de mes joueuses, de ce qu'elles ont fait dans cet Euro. Depuis dix mois, il faut savoir que c'est notre première défaite. Notre série s'est arrêtée ce soir peut-être au mauvais moment. Ça s'est joué sur des détails. On n'a pas réussi à être efficace dans le dernier geste. Ce but nous fait un petit peu mal, il est venu peut-être au mauvais moment. On a une très bonne réaction, et finalement on n'arrive pas à égaliser. Je suis vraiment déçu pour mon groupe, elles ont beaucoup donné, fait beaucoup de sacrifices (...). Le haut niveau c'est ça, on apprend.»

 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Oliver-echouafni-decu-par-nos-adversaires/822079

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai rien à battre j'en ai même ras la motte de ce battage médiatique. On ne parle que de ça.

 

J'y vois plus de négatif que de positif à ce transfert. C'est surtout de la branlette.

Et c'est d'une indécence et stupidité inouïes!

Paris me fait vraiment gerber. Cte club est factice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien plus de positif que de négatif. La ligue 1 va être plus regardé et c'est positif pour le PSG. On table sur 1 millions de maillot vendu. Oui on ne parle que de ca. Je préfèrai etre a leur place qu' a la notre. On arrive même pas à finaliser chantome..

 

Le dernier point est totalement hors sujet !

 

Tu me dis que ça amène + de positif et ton argument majeur c'est la vente de maillots? C'est bien ce que je disais: je m'en branle!

Qu'on ne me parle pas non plus de choix sportif de la part de Neymar!

Le prix est débile, à ce prix là tu achetais 3-4 super joueurs pour vraiment renforcer l'équipe à des postes bien plus prioritaires. Paris n'avait aucun problème pour marquer des buts, par contre ils ont plus de mal à de pas en encaisser où à gérer les temps faibles (cf le match retour à Barcelone). Ils n'ont même pas un gardien de très haut niveau, idem pour les latéraux.

Niveau cohésion est-ce que ça va révolutionner l'équipe? J'en doute! Par contre ça peut créer des clivages dans le vestiaire, car l'attention sera focalisée sur lui. Cela traduira ceci: "Il y a une méga star au PSG, Neymar, tous les autres joueurs on s'en cogne". Et je ne parle pas des traitements de faveur liés à son statut/coût de transfert, des jalousies sur l'écart de salaire incommensurable, des passe/droits.

Ça explose encore plus les prix sur le marché, et surtout, Paris a payé la clause de libération du joueur car le Barça ne voulait pas le vendre. Ils ne voulaient pas, et Paris leur a joué "on paye la clause parce qu''on est des tout puissants et on vous emmerde, vous ne pouvez rien faire". Je ne suis pas sur qu'à l'avenir Barcelone facilitera les transactions éventuelles entre les deux clubs.

Ils vont peut-être devoir vendre, juste pour avoir Neymar.

 

C'est un coup d'éclat, un coup de pub. C'est un coup sur l'instant présent, pour marquer l'actualité et l'histoire du foot.

Du court terme. On préfère se faire connaître en Chine pour ses transferts, que gagner sa popularité sur le terrain.

Si Neymar se fait les croisés (les prétendants pour le démolir seront nombreux) ils auront l'air malin. Si Monsieur n'a pas envie de se faire violence pour les déplacements au Roudourou ou à la Licorne, ils auront l'air malin. Si ils ne font pas au moins finale de C1, ils auront l'air malin.

 

Le PSG reste un club de losers, obligé d'en arriver là pour exister sur le devant de la scène.

Je ne parle même pas su fair-play financier et tout ce stratagème pour le contourner.

 

J'aime le football propre, le football pur, j'aime Loïc Perrin, Valère Germain, j'aime Bollaert qui fait 35 000 personnes en L2, j'aime Ajax/Nice, j'aime Koscielny qui fait Tours/Lorient/Arsenal pour devenir et rester un des meilleurs défenseurs du monde, j'aime Bourigeaud, j'aime Loulou Nicollin, j'aime Lens, Lille, Auxerre, Montpellier qui deviennent champions de France au nez et à la barbe des plus fortunés, j'aime l'équité et le combat loyal, j'aime l'incertitude de ce sport, j'aime un tirage au sort sans chapeaux. J'aime le football amateur. J'aime Steven Gerrard, David Beckham qui LUI, a su rester un gentleman malgré son statut de superstar du showbiz. J'aime le football d'aujourd'hui sans renier le football d'autrefois. J'aime autant connaître le mercato de Sochaux que celui de Marseille. J'aime entendre la trompette à Bollaert parce que c'est le folkore. J'aime le joueur qui explose de joie quand il marque un but.

 

Je n'aime pas le football devenu instrument, je n'aime pas la tournure que prend ce sport avec ces milliards qui gravitent, les affaires internes à la FIFA ou l'UEFA, ces droits TV qui n'ont ni queue ni tête, la Chine qui paient des joueurs moyens à des prix exorbitants, je n'aime pas Telefoot devenue une émission people qui s'adresse au footix, je n'aime pas que 5 sujets foot sur 10 concernent Neymar, Messi ou Ronaldo; je n'aime pas le Ballon d'Or qui n'a rien à faire dans ce sport, je n'aime pas quand on achète ses titres à coups de milliards que les autres n'ont pas pas, je n'aime pas les joueurs qui ont des casques sur les oreilles à tout bout de champs, les joueurs qui célèbrent leur but en mettant leur main sur l'oreille pour dire au public ou aux médias "et alors, on ferme sa gueule maintenant?" , je n'aime pas qu'on exempte les gros des premiers tout d'une coupe de la Ligue qui est devenue une vilaine blague, je n'aime pas qu'on fasse des chapeaux pour les tirages au sort, je n'aime pas l'arrogance grandissante dans le foot, je n'aime pas la starification du moindre joueur ou entraîneur qui aligne 3 bons mois consécutifs, je n'aime pas les fumigènes et bombes agricoles dans les tribunes, les lasers dans la gueule des joueurs qui tirent un CPA, les "supporters" qui huent l'adversaire, qui le traitent parfois d'enculé quand il gagne 10 secondes pour tirer un 6 mètres alors que les mêmes se féliciteraient que nos joueurs fassent la même chose pour préserver un score, je n'aime pas un public siffle un ancien joueur, ou un joueur traversant une mauvaise passe, je n'aime pas qu'on claque des playoffs+barrages pour l'éventuelle 3ème accession vers la division supérieure. Je n'aime pas qu'on nous parle de nombre de followers de tel ou tel joueur. Je n'aime pas ceux qui parlent d'un joueur ou d'un club sans même avoir vu 5 matchs entiers. Je n'aime pas quand un club contacte un joueur avant de demander l'autorisation au club propriétaire. je n'aime pas la domination des agents qui gangrènent ce milieu. J'aime pas les phénomènes de mode dans le foot, j'aime pas quand toutes les équipes ont le même chant de victoire pourrave dans les vestiaires après un succès. Je n'aime pas savoir que chaque reportage TV sur la L1 aura ses 5 minutes consacrées à Neymar, toutes les semaines pendant toute l'année.

 

Et la liste et longue!

Tout simplement, j'aime pas le football blingbling et orienté. Le football 3.0 Twitterisé où n'importe quel footix de base se sent important. On tire le football vers le bas, et ce qui fait peur c'est que c'est un reflet de la société.

Le transfert de Neymar est un condensé de tout ça. Il faut se rendre compte que ça joue sur les générations à venir. On nous force à aimer des joueurs en les déifiant au delà de la raison. Le gamin naïf qui grandit avec ça, toutes ces dérives lui paraissent normal. Après on s'étonne que les gosses de 14 ans en centre de formation (ou même en amateur) sont arrogants, irrespectueux, et ont une culture foot à faire braire. Ou qu'un joueur de Tottenham pose avec un maillot d'Arsenal sans se rendre compte que c'est stupide.

Neymar au PSG c'est la victoire du m'as-tu-vu.

J'espère que Cahuzac jouera en crampons de 18 au Parc des Princes... :78:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un peu la haine du PSG la. :ptdr:

 

Sinon les droits télé risque maintenant de se vendre à l'étranger, notamment en chine et autre pays ou Neymar est un peu plus connu qu'un valére germain, non?

Et je ne sais pas quand aura lieu la remise en vente des droits télé pour la france mais ça risque aussi de faire grimper la facture avec une star de ce calibre.

 

Je serai bien plus choqué d'une vente de Mbappe à 180 millions en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon les droits télé risque maintenant de se vendre à l'étranger, notamment en chine et autre pays ou Neymar est un peu plus connu qu'un valére germain, non?

 

 

Et ?

Tu as besoin de ça pour aimer aimer le foot?

J'ai pas besoin que la Ligue 1 soit le meilleur ou dans le top 3 des championnats.

Je préfère un foot propre, équitable, loyal, plein de valeurs (Germain. Ahah)

 

Je m'en cague qu'on nous regarde en Chine ou pas. Si la Chine regarde la L1 pour Neymar uniquement, c'est désespérant. C'est exactement ce que je dénonce. Et c'est complètement footix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges tout là. On a toujours vu partout " ligue 1 championnat de merde" " aucun grand joueur ne vient" etc... Alors oui c'est trop ces sommes. Mais c'est le marché qui veut ça. Maintenant ces derniéres saisons, on a vu passer quelques bons joueurs quand meme. Ça rend les matchs un peu plus intéressants et ces joueurs tu les fais pas venir en les payant avec des kitkat.

 

Et ça va peut être faire venir d'autres joueurs chez nous non ?

 

Bref moi je suis plutôt content de le voir venir. Et je vois déjà partout les mecs qui souhaitent qu'un défenseur le blesse... Je trouve ça d'une bêtise dingue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coup d'éclat, un coup de pub. C'est un coup sur l'instant présent, pour marquer l'actualité et l'histoire du foot.

Du court terme. On préfère se faire connaître en Chine pour ses transferts, que gagner sa popularité sur le terrain.

 

Le PSG reste un club de losers, obligé d'en arriver là pour exister sur le devant de la scène.

Je ne parle même pas su fair-play financier et tout ce stratagème pour le contourner.

 

Même si j'attends le jour où le Qatar laissera le PSG (et la France tranquille), le PSG n'a pas moins besoin d'argent que le Real, le Barça, la Juve ou l'Atletico pour exister. Rappelons que la Juve a été sanctionnée, assez modestement au final, pour du dopage organisé à échelle industrielle, que le Real a été repris par la Commission Européenne pour avoir fraudé la valeur de ses terrains d'entraînement lors de leur vente et qu'ils ont un privilège royal qui leur a permis de voir effacée quelques ardoises bancaires, le Barça a été choppé de nombreuses fois pour de la fraude (faux montant de transfert de Neymar pour ne citer que ça), au final le PSG se retrouve à mener une action très médiatique face à un milieu qui ne pratique que ça mais souvent de manière plus subtile et privée.

 

Malheureusement, le football "propre", "éthique", "moral" etc., il est incompatible avec le professionnalisme et même quelques étages plus bas il a pas mal disparu. On ne peut plus aujourd'hui vouloir être compétitif sans se donner des moyens à la hauteur de ses compétiteurs. Le PSG aujourd'hui c'est principalement la puissance financière du Qatar bien que pas uniquement vu les énormes efforts sur billetterie/sponsoring/merchandising, pour d'autres leurs moyens sont la quasi absence de fiscalité ou l'évasion fiscale, l'achat compulsif de mineurs à coups de millions... Ca devient difficile de pointer du doigt un géant plus qu'un autre vu que tous en sont arrivés au même stade qu'une majorité de multinationales aujourd'hui, trouver le vide juridique qui permet de gagner de la compétitivité quand ça n'est pas pire et purement illégal.

 

Sur le plan sportif par contre il faut pas exagérer, Neymar c'est l'un des meilleurs potentiels offensifs au monde surtout à son âge, c'est autre chose qu'enregistrer la signature d'une machine à faire vendre des maillots. Le PSG a pris deux latéraux dans ce mercato financés par Augustin/Sabaly et pourrait encore toucher 50M€ avec Matuidi/Aurier, aucun club aujourd'hui ne peut trouver d'arguments contre la signature d'un tel joueur s'il n'a pas Messi ou Ronaldo sur le poste. C'est quand même autre chose que Draxler malgré son potentiel, Lucas ou même Di Maria... Cavani a porté le seul le poids de l'attaque du PSG pendant une saison et ça a montré ses limites hors L1.

 

Et personne n'est à la place de Neymar, même si l'argent doit représenter la majeure partie du choix, il ne part pas à 25 ans en Azerbaïdjan, il était là sur le terrain quand il a vu le PSG leur mettre une branlée et ce type d'athlète ont des egos qui peuvent les pousser à vouloir être la star dominante d'une équipe. Neymar à Barcelone il existe pas beaucoup, tout tourne autour de Messi. A Paris, il sera la star et ça doit faire depuis les contacts de l'été dernier que tout avance en coulisses, le maillot jaune de Nike n'est guère une coïncidence. Neymar va être le visage footballistique de la capitale la plus visitée au monde, le vestiaire est autant sudam qu'à Barcelone sauf que là tout le monde s'agenouille face à lui. Neymar était déjà sur le point de signer à Manchester l'été dernier, selon les indiscrétions les plus solides (190M€), c'est assez peu étonnant qu'il ait fini par se casser.

 

Moi le seul point qui me fait marrer c'est de voir un gros club européen devoir baisser son pantalon face à un club français. Pour le reste, ça fait 20 ans que le foot a pris cette direction comme qq autres sports très médiatiques au niveau planétaire (NBA, NFL), rien de très étonnant. Si on veut du foot propre, on dénonce le rachat d'un club comme Lens par une holding de financiers et on milite pour la liquidation par le tribunal de commerce à l'époque, en étant prêt à reprendre en CFA2 ou DH... Mais ça au final, on peut le vivre en allant voir d'autres clubs ou d'autres sports. On peut le regretter, moi le premier, mais le football ne sera plius jamais comme avant l'arrêt Bosman, faut en faire son deuil. Le Qatar a pour lui une image peut-être plus sulfureuse actuellement que les Chinois, ce que j'ai du mal à comprendre vu la gueule des deux régimes politiques et leurs sociétés archaïques, mais selon les contextes et les périodes les gens ferment les yeux ou non. Quand on voit que ça applaudissait l'arrivée de Mamadov et son argent mafieux à Lens sous prétexte de voir des mecs taper dans un ballon face à des mecs plus costauds qu'en amateur.... Les gens ont des indignations très sélectives et rarement objectifs quand ça approche de leurs intérêts personnels. Ce sont des combats qui n'existent même pas. Le FPF c'est pareil, c'est essentiellement un moyen d'empêcher le système de mécénat et donc la prise de pouvoir de nouveaux riches face à des clubs installés qui ont besoin de ces revenus. C'est ce que dénonce Aulas quand la France se retrouve à 2 clubs qualifiables en LdC et que selon lui le PSG prend un billet automatique. Mais un vrai fair-play financier ce serait l'accès aux compétitions européennes uniquement avec une masse salariale et un niveau d'endettement maîtrisé, des salaires payés en temps et en heure, l'absence de condamnations (dopage, fraude sportive, matchs arrangés...), ce genre de choses n'a jamais été envisagée. Le fair play financier n'a jamais inquiété Chelsea où Abramovitch a pourtant tout financé au titre d'emprunt à la charge du club envers lui et en ayant sous contrat jusqu'à 60 joueurs qu'ils prêtent et vendent à tours de bras. Le Barça ou l'Atletico peuvent avoir des condamnations FIFA pour ce qu'on pourrait appeler de la traite humaine moderne, l'achat frénétique de mineurs pour engraisser des agents et espérer avoir le prochain Neymar, mais pas une seconde l'UEFA a pensé leur interdire la LDC. Tout ceci est un cirque, un cirque médiatique, mais le PSG ou un autre club... le PSG a contre lui cet été d'avoir fait un transfert tellement faramineux et médiatisé que ça va forcément être mal vu, pendant que d'autres échappent soigneusement aux impôts, organisent du dopage généralisé ou versent des rétro-commissions pour signer des enfants. Le PSG a symboliquement cristallisé et dépassé l'imaginable de l'orgie du foot actuel, donc ça peut écoeurer, mais tous se gavent donc ça devient difficile de stigmatiser un seul élément. Même Aulas qui chie sur le PSG il est le premier à prendre le pognon des Chinois (100M€ de mémoire), il croit qu'il est propre cet argent et produit dans des conditions de travail décentes en Chine, qu'il est moralement pur et intimement supérieur à l'argent extrait du sol Qatari ? Tout ce milieu pue le fric et l'hypocrisie donc c'est pas nouveau. Tous les gros clubs européens anciens chient sur les nouveaux riches, derrière les nouveaux riches s'énervent et veulent casser le magnum de champagne sur la tête des anciens riches. Voilà, c'est pathétique mais en même temps au-delà de ça il reste des bribes d'enjeux sportifs, comment gagner une LdC sans avoir l'équivalent désormais d'un trio Messi-Neymar-Suarez ou Ronaldo-Benzema-Bale qui sont pas arrivés pour des cacahuètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...