Aller au contenu

Toulouse - Lens / 02-01-2026 / J17

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, karldu91 a dit :

Ne pas aimer l’attitude des toulousains est une chose, que je partage, en revanche si un chambrage si grotesque est censé valoir jaune comme tout geste antisportif (contestation, gain de temps, mauvais geste etc.).

Que ce soit Thauvin, Thomasson, ou quiconque c’est la même chose.

« S’il a fait ça c’est que l’autre », je suis désolé mais ça marche pas comme ça. La, la célébration est quand même grossière. Si le toulousain fait un truc tout aussi grossier, tu sanctionnes aussi, mais tu vas pas sanctionner sur du « il a du ». 

D’ailleurs Creswell prend un jaune sur l’action pour sa réaction. Donc du coup, selon ta logique du « provocateur qui doit aussi prendre jaune »… Thauvin aurait dû prendre son 2eme jaune. 

Je peux t'en sortir un paquet d'actions où les toulousains méritaient des jaunes dans ce cas (simulation de Donnum par exemple et Sidibé, non sanctionnées d'aun jaune elles). Je pense qu'au niveau jaune absurde on a eu notre dose avec cet arbitrage ( le jaune de Risser c'est une blague, surtout quand on voit les gains de temps toulousains et de Restes non sanctionnées d'un jaune elles quand le score était encore à 0-0) que je n'ai vraiment pas aimé. Pour moi il n'a pas su tenir le match correctement même si ce n'était pas forcément facile.

Modifié par manico
Posté(e)
Il y a 9 heures, RCL Warszawa a dit :

Guilavogui n'est pas bon, mais ses entrées n' handicapent pas l'équipe non plus (entrées souvent très tardives).

Oui mais bon heureusement que l'on gagne déjà. Le jour où l'on est mené, je ne suis pas sûr qu'il te fasse exploser la défense adverse.

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, manico a dit :

Je peux t'en sortir un paquet d'actions où les toulousains méritaient des jaunes dans ce cas. Je pense qu'au niveau jaune absurde on a eu notre dose avec cet arbitrage que je n'ai vraiment pas aimé. Pour moi il n'a pas su tenir le match correctement même si ce n'était pas forcément facile.

Dans ce cas là qu’ils les prennent les jaunes sur les actions qui le méritent. C’est ça mon point. Une mauvaise action c’est une mauvaise action, elle te donne pas le droit d’en faire une plus tard.

Je ne défends pas les toulousains, comme personne, et encore moins que ça change le match. 

Ce que je remets en cause c’est plus le fait de trouver normal, voire même marrant (pas ton cas, je fais ensemble ), la célébration ridicule de Thauvin… car c’est Thauvin et qu’il joue à Lens.
Franchement que ce soit un Lensois, un Lillois ou n’importe quel joueur/club, c’est absolument ridicule … et très très con de la part d’un joueur de 33 ans qui a un jaune déjà et qui met à risque toute une équipe pour un truc qui sert à rien,  encore plus accompagné du capitaine de 32 ans.

Un lillois vient faire ça après avoir marqué dans le derby, je pense qu’on a 50 pages sur le sujet ici. Comme quand l’autre âne de Kimpembe avait chambré avoir la victoire du psg il y a 2-3 ans.

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 1 minute, karldu91 a dit :

Dans ce cas là qu’ils les prennent les jaunes sur les actions qui le méritent. C’est ça mon point. Une mauvaise action c’est une mauvaise action, elle te donne pas le droit d’en faire une plus tard.

Je ne défends pas les toulousains, comme personne, et encore moins que ça change le match. 

Ce que je remets en cause c’est plus le fait de trouver normal, voire même marrant (pas ton cas, je fais ensemble ), la célébration ridicule de Thauvin… car c’est Thauvin et qu’il joue à Lens.
Franchement que ce soit un Lensois, un Lillois ou n’importe quel joueur/club, c’est absolument ridicule … et très très con de la part d’un joueur de 33 ans qui a un jaune déjà, encore plus accompagné du capitaine de 32 ans.

Un lillois vient faire ça après avoir marqué dans le derby, je pense qu’on a 50 pages sur le sujet ici. Comme quand l’autre âne de Kimpembe avait chambré avoir la victoire du psg il y a 2-3 ans.

Tu fais bien de parler de lillois. Avec l'arbitrage ridicule de Bastien il y a 2 saisons à Bollaert où il offre le derby à Lille à la dernière minute sur un penalty imaginaire, Chevalier est clairement venu provoquer le kop lensois, ça n'a choqué personne et il n'a en aucun cas reçu de jaune.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, manico a dit :

Tu fais bien de parler de lillois. Avec l'arbitrage ridicule de Bastien il y a 2 saisons à Bollaert où il offre le derby à Lille à la dernière minute sur un penalty imaginaire, Chevalier est clairement venu provoquer le kop lensois, ça n'a choqué personne et il n'a en aucun cas reçu de jaune.

Ca a justement, et a juste titre choqué plein de monde. On en avait parlé beaucoup ici, et les réseaux sociaux n’arrêtaient pas.

Et oui, ça méritait un jaune, comme tout geste grossier de chambrage et tout geste pas dans l’esprit du jeu.

Modifié par karldu91
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, karldu91 a dit :

Franchement que ce soit un Lensois, un Lillois ou n’importe quel joueur/club, c’est absolument ridicule … et très très con de la part d’un joueur de 33 ans qui a un jaune déjà et qui met à risque toute une équipe pour un truc qui sert à rien,  encore plus accompagné du capitaine de 32 ans.

Faut se calmer, le chambrage c'est dans tout les matches. Quand tu te fais insulter tout le match, je pense pas qu'un tirage de langue avec un grand sourire soit si abominable que ca. 

Et pour les lillois avec leurs célébration où ils miment de tirer avec un fusil sur les supporters Lensois... je pense que ça c'était bien plus violent. 

A un moment donné si tu ne peux plus rien faire et n'avoir droit à aucune réaction, il ne se passe plus rien. Moi perso ca me choque pas de faire ce genre de geste à ce genre de personnage...

Modifié par sparkou
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, sparkou a dit :

Faut se calmer, le chambrage c'est dans tout les matches. Quand tu te fais insulter tout le match, je pense pas qu'un tirage de langue avec un grand sourire soit si abominable que ca. 

Et pour les lillois avec leurs célébration où ils miment de tirer avec un fusil sur les supporters Lensois... je pense que ça c'était bien plus violent. 

A un moment donné si tu ne peux plus rien faire et n'avoir droit à aucune réaction, il ne se passe plus rien. Moi perso ca me choque pas de faire ce genre de geste à ce genre de personnage...

Il y a chambrage et chambrage. Aller lui glisser un mot, et faire un truc si évident … c’est pas la meme chose. Et c’esy d’ailleurs pour ça que les sites de foot en font même un article (tout aussi inutile). La tu te mets à risque pour rien, et c’est franchement un geste de gamin, encore plus con avec déjà un jaune.

Les mauvais gestes sont dans bien trop de matchs, ça vaut pas dire que ça devient « rien » et qu’ils ne doivent pas être sanctionnés. On arrête de sanctionner les gains de temps, les simulations du coup? C’est à tous les matchs aussi.

Mais comme d’hab, ça fait rien quand c’est le « bon » sens, à savoir celui de ton équipe. J’espère ne pas le voir, mais on verra la prochaine fois que ce sera dans l’autre sens si ça dérange personne ici 😇

Après c’est pas non plus une affaire d’état, on parle simplement et je rebondissais sur un post. 

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 9 minutes, sparkou a dit :

Je te rejoins complètement.

Posté(e)
il y a 7 minutes, karldu91 a dit :

Il y a chambrage et chambrage. Aller lui glisser un mot, et faire un truc si évident … c’est pas la meme chose. Et c’esy d’ailleurs pour ça que les sites de foot en font même un article (tout aussi inutile). La tu te mets à risque pour rien, et c’est franchement un geste de gamin, encore plus con avec déjà un jaune.

Les mauvais gestes sont dans bien trop de matchs, ça vaut pas dire que ça devient « rien » et qu’ils ne doivent pas être sanctionnés. On arrête de sanctionner les gains de temps, les simulations du coup? C’est à tous les matchs aussi.

Mais comme d’hab, ça fait rien quand c’est le « bon » sens, à savoir celui de ton équipe. J’espère ne pas le voir, mais on verra la prochaine fois que ce sera dans l’autre sens si ça dérange personne ici 😇

Le chambrage a toujours fait partie intégrante du foot et le chambrage de Thauvin n'a fait que répondre au chambrage de Cresswell dans le match. Il y en a quasi à chaque match et je ne vois pas de jaune ou très rarement quand c'est abusif ou envers les spectateurs. 

Posté(e)
il y a 1 minute, manico a dit :

Le chambrage a toujours fait partie intégrante du foot et le chambrage de Thauvin n'a fait que répondre au chambrage de Cresswell dans le match. Il y en a quasi à chaque match et je ne vois pas de jaune ou très rarement quand c'est abusif ou envers les spectateurs. 

Je trouve personnellement cela absolument grotesque et très con comme geste. Que ça fasse partie du foot, comme d’autres mauvais gestes ou attitudes, surtout de manière si évident, ça doit pour moi être relevé et carton jaune. 
Mais passons, on est pas obligé de tous être d’accord et ça reste un détail du match.

Posté(e)
à l’instant, karldu91 a dit :

Je trouve personnellement cela absolument grotesque et très con comme geste. Que ça fasse partie du foot, comme d’autres mauvais gestes ou attitudes, surtout de manière si évident, ça doit pour moi être relevé et carton jaune. 
Mais passons, on est pas obligé de tous être d’accord et ça reste un détail du match.

https://www.facebook.com/share/v/1CqCuBRpfo/

D'ailleurs il est bien d'aller au bout de la vidéo car Cresswell pousse limite Thauvin dans les panneaux publicitaires. Tu n'évoques pas de jaune. D'ailleurs sur le plateau il dit Thauvin ne répond pas physiquement.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Toutankhâmon a dit :

Pour alimenter votre débat, la déclaration de Thomasson sur le sujet https://www.sofoot.com/breves/toulouse-lens-quand-florian-thauvin-chambre-charlie-cresswell

C’était un geste prémédité donc :D

Thomasson résume tout. Mais le chambrage de Cresswell toute la première mi-temps n'a valu à aucun moment j'aune si on veut un jaune pour Thauvin ?

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, manico a dit :

D'ailleurs il est bien d'aller au bout de la vidéo car Cresswell pousse limite Thauvin dans les panneaux publicitaires. Tu n'évoques pas de jaune. D'ailleurs sur le plateau il dit Thauvin ne répond pas physiquement.

Mais du coup, Creswell, qui prend jaune dessus, répond pas à une provocation sur ce coup là? 😂

(Je rigole, mais d’où pourquoi je trouve ça « dangereux » d’accepter un geste qui répondrait à une provocation, car ça s’arrête jamais. Tu juges et sanctionnes des gestes. Et l’un ne justifies pas l’autre).

Modifié par karldu91
Posté(e)
à l’instant, karldu91 a dit :

Mais du coup, Creswell, qui prend jaune dessus, répond pas à une provocation ? 😂

(Je rigole, mais d’où pourquoi je trouve ça « dangereux » d’accepter un geste qui répondrait à une provocation, car ça s’arrête jamais).

Ben Zidane qui prend un rouge en finale de coupe du monde suite à une provocation ? Tu ne découvre pas ça dans le foot ou même dans le sport co en général quand même.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, manico a dit :

Ben Zidane qui prend un rouge en finale de coupe du monde suite à une provocation ? Tu ne découvre pas ça dans le foot ou même dans le sport co en général quand même.

Je ne découvre pas, non. Et justement le fait que Zidane se « venge » n’empêche pas le rouge. (Meme si bien entendu un coup de tête est bien plus grave qu’un chambrage).

Mais pour vous Thauvin ne mérite pas jaune car il répondait à une provocation. Donc le geste qui répond à la provocation de Thauvin, ne devrait pas être sanctionné non plus par la même logique. Et ça s’arrête jamais.

C’est justement mon point, avoir une mauvaise réaction, même si c’est une réponse, ça doit être sanctionné. Donc Creswell méritait son jaune… mais Thauvin aussi.

Mais c’est mon avis, il ne fait pas foi. On n’est pas d’accord, c’est pas grave.

Modifié par karldu91
Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, karldu91 a dit :

Je ne découvre pas, non. Et justement le fait que Zidane se « venge » n’empêche pas le rouge. 

Mais pour vous Thauvin ne mérite pas jaune car il répondait à une provocation. Donc le geste qui répond à la provocation de Thauvin, ne devrait pas être sanctionné non plus par la même logique. Et ça s’arrête jamais.

C’est justement mon point, avoir une mauvaise réaction, même si c’est une réponse, ça doit être sanctionné. Donc Creswell méritait son jaune… mais Thauvin aussi.

Mais c’est mon avis, il ne fait pas foi. On n’est pas d’accord, c’est pas grave.

Si Cresswell est sanctionné initialement pour ses provocations ben il n'y a pas de réaction derrière. Il en incombe à l'arbitre de tenir son match. 

Et là c'est Cresswell qui tombe dans le panneau en s'en prenant physiquement à Thauvin comme Zidane sur Materazzi.

Modifié par manico
Posté(e)

En tous cas entre le carton rouge d'Emersonn jugé sévère voire injustifié (ce n'est pas mon cas), l'affaire Cresswell-Thauvin, la blessure de Sidibé et puis le score en lui même tout simplement (3-0 à la maison en prime time), le match retour prévu à Bollaert le weekend du 19 avril doit déjà être surligné en rouge sur le calendrier du Téfécé 🤣 C'est le weekend suivant notre réception du PSG, faudra être solide sur les appuis à ce moment là 😁

Posté(e)
Il y a 10 heures, Clorith a dit :

Restes 5... C'est dur pour lui. Il leur évite un 5-0...

Et Saud aurait pu avoir un petit 6.

Pour le reste, ça me paraît assez juste. 

Entièrement d'accord sur Restes et même Saud.

Restes leur sauve la mise à plusieurs reprises et même sur le but de Thomasson il fait un gros sauvetage sur la reprise de Fofana à bout portant.

Posté(e)
il y a 26 minutes, manico a dit :

D'ailleurs personne ne s'en exclame sur le plateau et c'est vrai que Thauvin ne réplique pas à l'agression physique de Cresswell. Lui il attend que ca, vu qu'il sait que Thauvin a déjà un jaune.

Posté(e)

Vraiment des pleureuses à Toulouse, ils ne parlent que du rouge en interview entre l'entraineur et le Cresswell...

D'ailleurs, j'ai bien aimé la réponse de Sage. Quand on lui demande si le rouge a changé le match et que le journaliste insiste. Il répond que nous avons aussi joué 2 matches à 10 et qu'on a fait un match nul contre Rennes et gagné contre Auxerre.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, manico a dit :
Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Expand  

On peut, d'ailleurs, remarquer une chose : les "chambreurs professionnels" n'acceptent, en général, que très mal le retour de boomerang et, pourtant, ils devraient bien être conscients que ça risque bien de leur arriver.

Modifié par RCL14920
Posté(e)

J'y ai pensé en revoyant la faute du toulousain et finalement Rémi Serpeaud l'a posté sur X. Je ne me souvenais plus du 3ème critère justifiant un rouge (vitesse, intensité, impact). La différence entre la notion d'intensité et celle d'impact est tenue mais au final selon lui, il juge le rouge logique selon ses 3 critères.

Alors que les commentateurs revenaient sans cesse sur la frustration des toulousains, il aurait été plus judicieux de parler de ses 3 critères quand il y a rouge, et d'ailleurs cela devrait être le cas à chaque fois.