Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, jojo62 a dit :

si ça se trouve, lui aussi ne joue plus en partie à cause de son comportement :pense:

a man in a blue sweater is standing in front of a table with the word maybe on it .

Posté(e) (modifié)

Bilan de la saison avant la dernière ligne droite :

• 8ème après 26 journées (8 matchs restants à jouer)
  • 39 points (11v, 6n, 9d)
  • 31 buts marqués (12ème attaque)
  • 29 buts encaissés (3ème défense ex-aequo)

Buteurs (toutes compétitions confondues) :

• 7 buts : Nzola
  • 5 buts : Frankowski
  • 4 buts : El Aynaoui
  • 3 buts : Saïd
  • 2 buts : Labeau-Lascary, Thomasson
  • 1 but : Agbonifo, Ojediran, Koyalipou, Chavez, Aguilar, Fulgini, Machado, Sotoca, Diouf

Passeurs (toutes compétitions confondues) :

• 3 passes : Machado, Thomasson
  • 2 passes : Frankowski, Sotoca
  • 1 passe : Labeau-Lascary, Aguilar, Zaroury, Fulgini, El Aynaoui, Khusanov, Nzola, Diouf, Medina

Équipe-type :

Samba (1530) - Gradit (1752), Danso (1260), Medina (2028) - Frankowski (1659), Thomasson (2248), El Aynaoui (1084), Diouf (1937), Machado (1609) - Sotoca (1678), Nzola (1454)

Reste de l'effectif :

Khusanov (1218), Sarr (1087), Fulgini (1020), Zaroury (977), Saïd (855), Aguilar (707), Labeau-Lascary (679), Chavez (619), Koffi, Ryan (540), Pereira Da Costa (461), Koyalipou (394), Ojediran (366), Mendy (258), Bah (196), Agbonifo (190), Pouilly (62), Satriano (37), Fofana (24), Haïdara (19), Capuano (10), Diliwidi (3), Petric, Delplace, Celik, Antonio, Boua Dié, Ganiou, Lenne, Sagnan (0).

4 des 11 joueurs ayant eu le plus de temps de jeu à ce stade de la saison ne sont plus au club (Frankowski, Samba, Danso, Khusanov). Il ne reste que 720 minutes à jouer donc, quoi qu'il arrive, Frankowski et Samba resteront les plus actifs à leurs postes.

Modifié par DamieN62
Posté(e)

Oh la vache, 84,8 M€ de masse salariale chargée (donc à casquer tous les ans) quand tes revenus réels récurrents sont d'environ 60 M€ tu m'étonnes que JO a pété un câble en voyant ça. Parce que oui, cette année on tapait 144 M€ de revenus, mais il y a dedans environ 50 M€ pour la C1 (répartis entre droits TV et primes liés aux résultats, sachant qu'une victoire en C1 c'était quasiment 3 M€ pièce), le versement CVC de 16,5 M€ et l'augmentation de capital de 20 M€ de Side Invest. Et ça c'est avec les droits TV pré-DAZN (et ponction CVC).

Avec cette trajectoire là j'ose pas imaginer le trou qu'il doit y avoir cette année (hors transferts), mais ça doit être un massacre.

Posté(e)
il y a une heure, Othian a dit :

Oh la vache, 84,8 M€ de masse salariale chargée (donc à casquer tous les ans) quand tes revenus réels récurrents sont d'environ 60 M€ tu m'étonnes que JO a pété un câble en voyant ça. Parce que oui, cette année on tapait 144 M€ de revenus, mais il y a dedans environ 50 M€ pour la C1 (répartis entre droits TV et primes liés aux résultats, sachant qu'une victoire en C1 c'était quasiment 3 M€ pièce), le versement CVC de 16,5 M€ et l'augmentation de capital de 20 M€ de Side Invest. Et ça c'est avec les droits TV pré-DAZN (et ponction CVC).

Avec cette trajectoire là j'ose pas imaginer le trou qu'il doit y avoir cette année (hors transferts), mais ça doit être un massacre.

Les joueurs avaient touché un bonus cette année là pour la participation à la ligue des champions. En réalité pour la saison 2024-2025, même sans les transferts, ça aurait fait moins que les 84M. Par contre je note recette match 22M et sponsoring 21M. C'est plutôt pas mal. Même sans droits tv si cela devait arriver, le club ne partirait pas sans rien.

Posté(e) (modifié)

Créances sur mutation de joueurs 47M. Dettes sur mutation de joueurs 76M. Différence négative de 30M quand même. Autrement dit, si dans les saisons à venir, le club n'aurait procédé à aucune vente et aucun achat, le club aurait du trouver 30M ailleurs. Plus que la masse salariale, c'est ça qui m'intrigue. Mais ça devrait s'équilibrer cette saison je pense.

Un élément qui me vient à l'esprit, c'est que le club a du procéder à une vente des créances pour financer les besoins de liquidités. En fait, les paiements des transferts sont échelonnés et le club a demandé à des établissements financiers de recevoir l'argent tout de suite au lieu de le recevoir plus tard (moins les commissions bien sûr). Car en réalité, le club a vendu pour beaucoup plus que les 47M.

Modifié par david79
Posté(e)
il y a 13 minutes, david79 a dit :

Les joueurs avaient touché un bonus cette année là pour la participation à la ligue des champions. En réalité pour la saison 2024-2025, même sans les transferts, ça aurait fait moins que les 84M. Par contre je note recette match 22M et sponsoring 21M. C'est plutôt pas mal. Même sans droits tv si cela devait arriver, le club ne partirait pas sans rien.

Les recettes match vont forcément diminuer cette année car plus de match de LdC. Même chose pour le sponsoring pour les mêmes raisons, même si l’impact sera moindre sur ce point.

Posté(e)

En dehors des dettes sur mutations, nos dettes (financières et autres) ont largement diminué : on passe de 78M à 57M. J’imagine qu’une grande partie de ces dettes correspond à l’argent que JO a injecté dans le club, qu’il s’est donc remboursé en partie.

Posté(e)
il y a 14 minutes, david79 a dit :

Créances sur mutation de joueurs 47M. Dettes sur mutation de joueurs 76M. Différence négative de 30M quand même. Autrement dit, si dans les saisons à venir, le club n'aurait procédé à aucune vente et aucun achat, le club aurait du trouver 30M ailleurs. Plus que la masse salariale, c'est ça qui m'intrigue. Mais ça devrait s'équilibrer cette saison je pense.

Un élément qui me vient à l'esprit, c'est que le club a du procéder à une vente des créances pour financer les besoins de liquidités. En fait, les paiements des transferts sont échelonnés et le club a demandé à des établissements financiers de recevoir l'argent tout de suite au lieu de le recevoir plus tard (moins les commissions bien sûr). Car en réalité, le club a vendu pour beaucoup plus que les 47M.

L’écart de 30M doit s’expliquer en grande partie par l’investissement sur Wahi non ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Toutankhâmon a dit :

En dehors des dettes sur mutations, nos dettes (financières et autres) ont largement diminué : on passe de 78M à 57M. J’imagine qu’une grande partie de ces dettes correspond à l’argent que JO a injecté dans le club, qu’il s’est donc remboursé en partie.

Ouais bien vu. Les "autres dettes", ça baisse aussi (de 36 à 29).

Posté(e)
à l’instant, david79 a dit :

Ouais bien vu. Les "autres dettes", ça baisse aussi (de 36 à 29).

Oui j’ai englobé les 2 dans mes montants. Je me demande ce qu’ils entendent par autres dettes d’ailleurs ! Peut être des arriérés de paiement de loyer du stade à la région qui avait été décalé fut un temps ?

Posté(e)
à l’instant, Toutankhâmon a dit :

L’écart de 30M doit s’expliquer en grande partie par l’investissement sur Wahi non ?

Non, à mon avis, comme les paiements des transferts sont échelonnés, je pense que le club a demandé à recevoir l'argent plus vite. Ce qui fait que les créances qui y étaient liées ont, elles, disparus.

Posté(e)
il y a 1 minute, david79 a dit :

Non, à mon avis, comme les paiements des transferts sont échelonnés, je pense que le club a demandé à recevoir l'argent plus vite. Ce qui fait que les créances qui y étaient liées ont, elles, disparus.

Mais cela n’empêche qu’elles restent à payer, cqfd 

Par contre à part le craquage sur Wahi et Diouf (50M) j’avais l’impression que nos transferts entrants et sortants étaient pas loin de s’équilibrer sur les 3 premières saisons en L1. On avait certes investi sur Openda et Fofana mais dans le même temps fait des grosses plus values sur la vente de ces joueurs, et généré du cash sur Doucouré.

Posté(e) (modifié)

Je viens de vérifier mes éléments du coup (tous les montants estimés sont hors bonus)

2020/2021 (retour en L1) : balance négative de -20M (arrivee de Seko)

2021/2022 : idem, -20M

2022/2023 : +17M

2023/2024 : -4M (malgré la vente d’openda et de Seko…)

donc sur les 4 derniers années (avant cet été), on avait un bilan de -27M, on retombe bien à peu près sur cet écart de -30 sur les transferts. 

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e) (modifié)

Pour cette année, la balance est de +72M€ estimés.

Il nous restera à payer les options d’achat de Satriano (6M) et Agbonifo (7M). On percevra les oa de Danso (25M) et Frankowski (10M). Je ne compte pas Guivalogui (oa 3M) et Samed (pas d’oa a priori).

Soit une balance positive de 22M€.

Hors MS, la dette transfert de 30M€ des précédentes années est donc largement amortie (et j’imagine qu’elle n’est pas à payer seulement sur cet été !). On serait bénéficiaire sur la partie transfert de 64M, soit largement de quoi voir venir sur les prochaines années, sans devoir avoir recourt à de la dette pour financer de nouveaux investissements (contrairement à lors de notre remontée en L1 par exemple).

Ça parlait d’une enveloppe de 40M pour recruter cet été, ce qui semble plausible, considérant que le reste du solde servira à rembourser de la dette annexe (JO ? Autres ?) mais également de payer de la MS que les droits TV n’amortiront plus suffisamment.

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e)
il y a 25 minutes, Toutankhâmon a dit :

Mais cela n’empêche qu’elles restent à payer, cqfd 

Par contre à part le craquage sur Wahi et Diouf (50M) j’avais l’impression que nos transferts entrants et sortants étaient pas loin de s’équilibrer sur les 3 premières saisons en L1. On avait certes investi sur Openda et Fofana mais dans le même temps fait des grosses plus values sur la vente de ces joueurs, et généré du cash sur Doucouré.

C'est pas une question de balance de transfert (ça apparait dans le compte de résultat +33 en 22/23 et +28 en 23/24) mais de ce qu'il reste à percevoir et à payer. Exemple : Lens a demandé à percevoir les 25M du transfert de Seko en AS dans leur intégralité mais doit encore payer disons 7-8M pour Diouf. Ou alors Lens a déjà perçu 30 des 45M d'Openda mais doit encore payer 5 de Fulgini. 

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, david79 a dit :

C'est pas une question de balance de transfert (ça apparait dans le compte de résultat +33 en 22/23 et +28 en 23/24) mais de ce qu'il reste à percevoir et à payer. Exemple : Lens a demandé à percevoir les 25M du transfert de Seko en AS dans leur intégralité mais doit encore payer disons 7-8M pour Diouf. Ou alors Lens a déjà perçu 30 des 45M d'Openda mais doit encore payer 5 de Fulgini. 

Oui oui j’avais bien compris ça c’est pour ça que j’ai fait le détail sur plusieurs années pour comprendre la raison de cette balance négative. Je l’ai peut être mal écrit dans mon message mais on s’est compris 😅

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e)
il y a une heure, david79 a dit :

D'après ce que j'ai compris (et que j'ai vu mentionné à d'autres endroits) c'est que les bonus c'est plutôt sur 2022-2023 qu'ils ont compté puisque ce sont des bonus de performance lié au classement final en Ligue 1 (2ème donc). C'était pas le cas à la fin de 2023-2024. Bien sûr les joueurs ont probablement touché aussi quelques primes pour les victoires/nuls en C1 puisque ça rapportait de l'argent au club, mais le gros des primes devait plutôt être sur la saison 2022-2023. 

Posté(e)

Nice en sponsoring publicité c'est plus de 60M vs 22 pour Lens. Autre produit Lens 30M dont l'apport cvc vs plus de 60M pour Nice. Ça arrose bien comme il faut chez Ineos. Tant mieux pour eux mais je suis pas sûr que ça dure éternellement vu que leur actionnaire ne prend aucun plaisir à y aller lol.

Posté(e)
il y a 27 minutes, david79 a dit :

Nice en sponsoring publicité c'est plus de 60M vs 22 pour Lens. Autre produit Lens 30M dont l'apport cvc vs plus de 60M pour Nice. Ça arrose bien comme il faut chez Ineos. Tant mieux pour eux mais je suis pas sûr que ça dure éternellement vu que leur actionnaire ne prend aucun plaisir à y aller lol.

D'ailleurs c'est suspect je trouve, à mon avis ils détournent un peu le fair play financier de l'UEFA en surévaluant le contrat de sponsoring. Nice c'est pas un club à grosse visibilité en France et leur stade est à moitié vide. Mais bon, il suffit que ce soit vaguement plausible pour passer, parce que bien sûr la valeur d'un contrat de sponsoring c'est toujours "subjectif".

Posté(e)

On s'est vraiment enflammé sur la masse salariale, et surpris de voir celle des voisins en dessous de la notre (10M€ de différence quand même)

Retrouvez le classement des masses salariales des clubs de Ligue 1 sur la saison 2023-2024, grâce au document fourni par la DNCG.

Il y a le PSG, et puis il y a le reste. Ce mardi, la DNCG a publié le bilan économique des clubs professionnels sur la saison 2023-2024 et celui-ci est négatif pour la plupart des clubs. Une des données importantes à souligner est celle qui concerne la masse salariale de chaque écurie. Sans grande surprise, le Paris Saint-Germain est loin devant puisqu'elle s'élevait, la saison dernière, à 658,59 millions d'euros au total, soit 4 fois plus que celle de l'OL, deuxième club de l'élite avec la plus grosse masse salariale. L'OM complète le podium (148,26 millions).

Le classement des masses salariales des clubs de Ligue 1 sur la saison 2023-2024

1. PSG : 658,589 M€ (+5,96%)
  2. OL : 161,914 M€ (+3,21)
  3. OM : 148,255 M€ (+0,68%)
  4. Stade Rennais : 116,673 M€ (+0,1%)
  5. AS Monaco : 104,87 M€ (-7,14%)
  6. OGC Nice : 93,012 M€ (-10,58%)
  7. RC Lens : 84,762 M€ (+29,23%)
  8. Lille OSC : 74,742 M€ (+1,37%)
  9. Stade de Reims : 56,673 M€ (+30,23%)
  10. FC Nantes : 56,531 M€ (+12%)
  11. Montpellier HSC : 51,737 M€ (+0,1%)
  12. RC Strasbourg : 51,225 M€ (+13,33%)
  13. FC Lorient : 47,156 M€ (+23,68%)
  14. Stade Brestois : 41,542 M€ (+24,24%)
  15. Toulouse FC : 38,271 M€ (+18,75)
  16. Le Havre AC : 30,951 M€ (+100%)
  17. FC Metz : 30,482 M€ (+42,86%)
  18. Clermont Foot : 22,959 M€ (-12%)