Fredo_PL Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars KOYALIPOU ça sent un peu le sapin quand même... Je pense que le club voudra vite le revendre pour ne pas perdre trop d'argent ! karldu91 a réagi à ceci 1
Karpov Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Il y a 5 heures, West'ier a dit : Lors de son arrivée le 9 août dernier, M'bala Nzola était présenté de façon assez dithyrambique par le RC Lens. “Un attaquant avec du feu dans les jambes“, disait le communiqué du club annonçant l'arrivée du joueur sous la forme d'un prêt avec option d'achat, décrivant l'Angolais comme un “finisseur efficace”. Mais plus de sept mois après avoir débarqué dans l'Artois, l'attaquant peine encore à convaincre. S'il est le meilleur buteur du club en Ligue 1 (6 buts), Nzola ne s'est pas montré aussi convaincant que ce qu'on pouvait attendre. De plus en plus discret sur le terrain, il a récemment été laissé sur le banc contre Rennes – il est entré en jeu après la pause. Une preuve d'un début de déclassement, qui pousse Lens à s'interroger sur la levée de son option d'achat. Estimée à 10 millions d'euros, cette option d'achat intégrée dans son prêt constituerait un investissement important pour un club qui cherche à faire des économies. Ce transfert serait même plus onéreux que l'ensemble des achats effectués lors du mercato du RC Lens cet hiver, où le club a dépensé moins de 8 millions d'euros. Conserver M'Bala Nzola serait donc assez étonnant – malgré la volonté lensoise de se renforcer cet été, surtout qu'en plus de son manque d'efficacité devant le but, le joueur déçoit par son comportement. Dans un groupe en plein rajeunissement, l'Angolais (28 ans) ne montre pas vraiment l'exemple et se distingue plutôt par ses coups de sang. Selon la Voix du Nord, cela a tellement agacé la direction du club que cette dernière a décidé de supprimer une partie de la prime d'éthique qui devait lui être versée en fin de saison. Nzola a également eu quelques accrochages avec son coach, Will Still, notamment après le match contre Nantes où l'avant-centre s'est fait exclure seulement 17 minutes après son entrée en jeu. Son destin n'est pas scellé, mais il devra retrouver l'efficacité qui lui avait permis de se révéler en Serie A avec La Spezia – et d'être ensuite transféré à la Fiorentina, club auquel il appartient – pour convaincre les dirigeants lensois de le conserver. J'avoue que finisseur efficace n'est pas la définition appropriée pour Nzola Comme dit plus haut le mec n'est pas mauvais dans son rôle, mais beaucoup trop cher, un Théo Bair à Auxerre fait le même job pour 5x moins en coût de transfert/salaire Les "tanks offensifs" ne sont pas les profils les plus durs à trouver, mais toujours intéressant d'en avoir un dans l'effectif Clorith a réagi à ceci 1
DamieN62 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Quelqu'un aurait l'article ? https://www.lavoixdunord.fr/1565377/article/2025-03-16/rc-lens-rennes-apres-avoir-vu-sa-prime-d-ethique-etre-amputee-m-bala-nzola-etait
West'ier Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 18 minutes, DamieN62 a dit : Quelqu'un aurait l'article ? https://www.lavoixdunord.fr/1565377/article/2025-03-16/rc-lens-rennes-apres-avoir-vu-sa-prime-d-ethique-etre-amputee-m-bala-nzola-etait « L’équipe n’a pas besoin de ton ego... » : après avoir vu sa prime d’éthique être amputée, M’Bala Nzola était de retour Si le RC Lens s’est offert un vrai souffle d’air frais en s’imposant face à Rennes (1-0), il a souffert en fin de match. M’Bala Nzola, auteur d’une entrée mitigée, n’a pas vraiment été une aide précieuse dans les dernières minutes. L’Angolais effectuait son retour après une expulsion très évitable à Nantes pour laquelle il a été sanctionné. C’était le 12 janvier dernier, au Havre. M’Bala Nzola, laissé sur le banc, était entré en jeu à la place de Goduine Koyalipou, son néo-équipier qui avait égalisé. L’attitude du joueur prêté par la Fiorentina, dans une rencontre finalement remportée (1-2), avait fâché le staff. L’Angolais avait semblé bouder après sa non-titularisation. Will Still était allé en causer à l’intéressé et avait raconté cet échange pour la chaîne de la Ligue. Son message avait été celui-ci : «’‘Nzo’’, j’aurais préféré qu’aujourd’hui tu rentres, que tu mettes un but, que tu viennes me claquer un doigt d’honneur devant la gueule vingt secondes après le but. Plutôt que de rentrer sur le terrain, de tirer la tronche, à ne pas vouloir courir après le match (pour le décrassage) et de faire un cinéma pareil. » L’entraîneur lensois avait également rappelé à son attaquant l’importance de la notion de groupe. « L’équipe a besoin de M’Bala Nzola qui met des buts, avait-il tancé. Je préférerais que tu me donnes tort et que tu me regardes droit dans les yeux, comme un vrai bonhomme, en me disant ‘‘eh Will, la prochaine fois tu ne me mettras plus sur le banc’‘ plutôt que de faire un cinéma pas possible derrière. L’équipe n’a pas besoin de ton ego, de ta mauvaise énergie. Si t’as une mauvaise énergie à mettre, tu la mets sur moi, pas de problème. Je suis prêt à l’encaisser. Ce n’est pas agréable, ce n’est pas gai, mais tu dois toujours mettre l’équipe et le groupe avant tout ça. » Remplaçant au coup d’envoi à Nantes le 23 février, l’attaquant était à nouveau apparu sur la pelouse en prenant la place de Koyalipou. Alors que son équipe, menée d’un but, était dans un moment fort et poussait pour revenir à 2-2, Nzola avait eu un geste d’humeur. Après une faute sifflée contre lui, il envoyait le ballon en direction de M. Brisard, l’arbitre, sans le toucher. Le carton rouge ne souffrait d’aucune contestation. Le RC Lens a serré la vis cette saison Le Racing, exaspéré par une série d’expulsions évitables (Medina à Nice, Machado contre Strasbourg), avait vu rouge. Les dirigeants lensois, ont serré quelques vis cette saison sur l’attitude à adopter (notamment pour les actions avec les partenaires sur lesquelles certains joueurs pouvaient traîner des pieds les saisons précédentes). L’expulsion de Nzola à Nantes ne pouvait pas être sans conséquence. Selon La Voix du Nord, ils ont fermement décidé de faire sauter une partie de la prime d’éthique allouée au joueur cette saison. Samedi, face à Rennes, pour son retour après deux matchs de suspension, le meilleur buteur lensois (6 buts), n’était pas titulaire. Entré à la pause, il n’a remporté que 3 des 11 duels. S’il n’a pas eu que de bonnes passes à exploiter – loin de là – son maigre apport dans la conservation du ballon, en fin de match, et son attitude résignée n’ont pas aidé le Racing. Il lui reste deux semaines pour convaincre son staff qu’il peut être lancé dès le coup d’envoi du derby. tibocm1, Clorith et DamieN62 ont réagi à ceci 2 1
Moreira_du_63 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Pas compris cette phrase : "notamment pour les actions avec les partenaires sur lesquelles certains joueurs pouvaient traîner des pieds les saisons précédentes" ?? tibocm1 et Clorith ont réagi à ceci 1 1
Teddy Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Aller, dehors. Ce serait bien de voir Koyalipou à sa place.
Clorith Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars (modifié) il y a 11 minutes, Moreira_du_63 a dit : Pas compris cette phrase : "notamment pour les actions avec les partenaires sur lesquelles certains joueurs pouvaient traîner des pieds les saisons précédentes" ?? Moi non plus, mais ce n'est pas top... Et est-ce que ça expliquerait un certain nombre de blessures ?... Modifié le 17 mars par Clorith
jojo62 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 10 minutes, Moreira_du_63 a dit : Pas compris cette phrase : "notamment pour les actions avec les partenaires sur lesquelles certains joueurs pouvaient traîner des pieds les saisons précédentes" ?? les partenaires, ce sont les partenaires économiques = sponsors Par exemple, quand les joueurs vont à AUCHAN signer des autographes ou manger des crêpes, ou à RENAULT pour visiter l'usine, ou à LA MINE DE LEWARDE, ce genre de choses. Moreira_du_63 a réagi à ceci 1
jojo62 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 10 minutes, Teddy a dit : Aller, dehors. Ce serait bien de voir Koyalipou à sa place. si ça se trouve, lui aussi ne joue plus en partie à cause de son comportement Moreira_du_63 et Clorith ont réagi à ceci 2
Clorith Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 3 minutes, jojo62 a dit : si ça se trouve, lui aussi ne joue plus en partie à cause de son comportement
DamieN62 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars (modifié) Bilan de la saison avant la dernière ligne droite : 8ème après 26 journées (8 matchs restants à jouer) 39 points (11v, 6n, 9d) 31 buts marqués (12ème attaque) 29 buts encaissés (3ème défense ex-aequo) Buteurs (toutes compétitions confondues) : 7 buts : Nzola 5 buts : Frankowski 4 buts : El Aynaoui 3 buts : Saïd 2 buts : Labeau-Lascary, Thomasson 1 but : Agbonifo, Ojediran, Koyalipou, Chavez, Aguilar, Fulgini, Machado, Sotoca, Diouf Passeurs (toutes compétitions confondues) : 3 passes : Machado, Thomasson 2 passes : Frankowski, Sotoca 1 passe : Labeau-Lascary, Aguilar, Zaroury, Fulgini, El Aynaoui, Khusanov, Nzola, Diouf, Medina Équipe-type : Samba (1530) - Gradit (1752), Danso (1260), Medina (2028) - Frankowski (1659), Thomasson (2248), El Aynaoui (1084), Diouf (1937), Machado (1609) - Sotoca (1678), Nzola (1454) Reste de l'effectif : Khusanov (1218), Sarr (1087), Fulgini (1020), Zaroury (977), Saïd (855), Aguilar (707), Labeau-Lascary (679), Chavez (619), Koffi, Ryan (540), Pereira Da Costa (461), Koyalipou (394), Ojediran (366), Mendy (258), Bah (196), Agbonifo (190), Pouilly (62), Satriano (37), Fofana (24), Haïdara (19), Capuano (10), Diliwidi (3), Petric, Delplace, Celik, Antonio, Boua Dié, Ganiou, Lenne, Sagnan (0). 4 des 11 joueurs ayant eu le plus de temps de jeu à ce stade de la saison ne sont plus au club (Frankowski, Samba, Danso, Khusanov). Il ne reste que 720 minutes à jouer donc, quoi qu'il arrive, Frankowski et Samba resteront les plus actifs à leurs postes. Modifié le 17 mars par DamieN62 Clorith, FreeBird49 et tibocm1 ont réagi à ceci 3
DamieN62 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Les comptes de la saison dernière (LDC) : Si vous voulez comparer avec la saison précédente, celle où on termine 2ème : Toutankhâmon et RCL Warszawa ont réagi à ceci 2
Othian Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Oh la vache, 84,8 M€ de masse salariale chargée (donc à casquer tous les ans) quand tes revenus réels récurrents sont d'environ 60 M€ tu m'étonnes que JO a pété un câble en voyant ça. Parce que oui, cette année on tapait 144 M€ de revenus, mais il y a dedans environ 50 M€ pour la C1 (répartis entre droits TV et primes liés aux résultats, sachant qu'une victoire en C1 c'était quasiment 3 M€ pièce), le versement CVC de 16,5 M€ et l'augmentation de capital de 20 M€ de Side Invest. Et ça c'est avec les droits TV pré-DAZN (et ponction CVC). Avec cette trajectoire là j'ose pas imaginer le trou qu'il doit y avoir cette année (hors transferts), mais ça doit être un massacre.
david79 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a une heure, Othian a dit : Oh la vache, 84,8 M€ de masse salariale chargée (donc à casquer tous les ans) quand tes revenus réels récurrents sont d'environ 60 M€ tu m'étonnes que JO a pété un câble en voyant ça. Parce que oui, cette année on tapait 144 M€ de revenus, mais il y a dedans environ 50 M€ pour la C1 (répartis entre droits TV et primes liés aux résultats, sachant qu'une victoire en C1 c'était quasiment 3 M€ pièce), le versement CVC de 16,5 M€ et l'augmentation de capital de 20 M€ de Side Invest. Et ça c'est avec les droits TV pré-DAZN (et ponction CVC). Avec cette trajectoire là j'ose pas imaginer le trou qu'il doit y avoir cette année (hors transferts), mais ça doit être un massacre. Les joueurs avaient touché un bonus cette année là pour la participation à la ligue des champions. En réalité pour la saison 2024-2025, même sans les transferts, ça aurait fait moins que les 84M. Par contre je note recette match 22M et sponsoring 21M. C'est plutôt pas mal. Même sans droits tv si cela devait arriver, le club ne partirait pas sans rien.
david79 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars (modifié) Créances sur mutation de joueurs 47M. Dettes sur mutation de joueurs 76M. Différence négative de 30M quand même. Autrement dit, si dans les saisons à venir, le club n'aurait procédé à aucune vente et aucun achat, le club aurait du trouver 30M ailleurs. Plus que la masse salariale, c'est ça qui m'intrigue. Mais ça devrait s'équilibrer cette saison je pense. Un élément qui me vient à l'esprit, c'est que le club a du procéder à une vente des créances pour financer les besoins de liquidités. En fait, les paiements des transferts sont échelonnés et le club a demandé à des établissements financiers de recevoir l'argent tout de suite au lieu de le recevoir plus tard (moins les commissions bien sûr). Car en réalité, le club a vendu pour beaucoup plus que les 47M. Modifié le 18 mars par david79 Toutankhâmon et Clorith ont réagi à ceci 2
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 13 minutes, david79 a dit : Les joueurs avaient touché un bonus cette année là pour la participation à la ligue des champions. En réalité pour la saison 2024-2025, même sans les transferts, ça aurait fait moins que les 84M. Par contre je note recette match 22M et sponsoring 21M. C'est plutôt pas mal. Même sans droits tv si cela devait arriver, le club ne partirait pas sans rien. Les recettes match vont forcément diminuer cette année car plus de match de LdC. Même chose pour le sponsoring pour les mêmes raisons, même si l’impact sera moindre sur ce point. david79 a réagi à ceci 1
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars En dehors des dettes sur mutations, nos dettes (financières et autres) ont largement diminué : on passe de 78M à 57M. J’imagine qu’une grande partie de ces dettes correspond à l’argent que JO a injecté dans le club, qu’il s’est donc remboursé en partie.
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 14 minutes, david79 a dit : Créances sur mutation de joueurs 47M. Dettes sur mutation de joueurs 76M. Différence négative de 30M quand même. Autrement dit, si dans les saisons à venir, le club n'aurait procédé à aucune vente et aucun achat, le club aurait du trouver 30M ailleurs. Plus que la masse salariale, c'est ça qui m'intrigue. Mais ça devrait s'équilibrer cette saison je pense. Un élément qui me vient à l'esprit, c'est que le club a du procéder à une vente des créances pour financer les besoins de liquidités. En fait, les paiements des transferts sont échelonnés et le club a demandé à des établissements financiers de recevoir l'argent tout de suite au lieu de le recevoir plus tard (moins les commissions bien sûr). Car en réalité, le club a vendu pour beaucoup plus que les 47M. L’écart de 30M doit s’expliquer en grande partie par l’investissement sur Wahi non ?
david79 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 3 minutes, Toutankhâmon a dit : En dehors des dettes sur mutations, nos dettes (financières et autres) ont largement diminué : on passe de 78M à 57M. J’imagine qu’une grande partie de ces dettes correspond à l’argent que JO a injecté dans le club, qu’il s’est donc remboursé en partie. Ouais bien vu. Les "autres dettes", ça baisse aussi (de 36 à 29).
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars à l’instant, david79 a dit : Ouais bien vu. Les "autres dettes", ça baisse aussi (de 36 à 29). Oui j’ai englobé les 2 dans mes montants. Je me demande ce qu’ils entendent par autres dettes d’ailleurs ! Peut être des arriérés de paiement de loyer du stade à la région qui avait été décalé fut un temps ?
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Merci Damien pour le partage en tout cas c’est intéressant.
david79 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars à l’instant, Toutankhâmon a dit : L’écart de 30M doit s’expliquer en grande partie par l’investissement sur Wahi non ? Non, à mon avis, comme les paiements des transferts sont échelonnés, je pense que le club a demandé à recevoir l'argent plus vite. Ce qui fait que les créances qui y étaient liées ont, elles, disparus.
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 1 minute, david79 a dit : Non, à mon avis, comme les paiements des transferts sont échelonnés, je pense que le club a demandé à recevoir l'argent plus vite. Ce qui fait que les créances qui y étaient liées ont, elles, disparus. Mais cela n’empêche qu’elles restent à payer, cqfd Par contre à part le craquage sur Wahi et Diouf (50M) j’avais l’impression que nos transferts entrants et sortants étaient pas loin de s’équilibrer sur les 3 premières saisons en L1. On avait certes investi sur Openda et Fofana mais dans le même temps fait des grosses plus values sur la vente de ces joueurs, et généré du cash sur Doucouré.
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars (modifié) Je viens de vérifier mes éléments du coup (tous les montants estimés sont hors bonus) 2020/2021 (retour en L1) : balance négative de -20M (arrivee de Seko) 2021/2022 : idem, -20M 2022/2023 : +17M 2023/2024 : -4M (malgré la vente d’openda et de Seko…) donc sur les 4 derniers années (avant cet été), on avait un bilan de -27M, on retombe bien à peu près sur cet écart de -30 sur les transferts. Modifié le 18 mars par Toutankhâmon
Toutankhâmon Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars (modifié) Pour cette année, la balance est de +72M€ estimés. Il nous restera à payer les options d’achat de Satriano (6M) et Agbonifo (7M). On percevra les oa de Danso (25M) et Frankowski (10M). Je ne compte pas Guivalogui (oa 3M) et Samed (pas d’oa a priori). Soit une balance positive de 22M€. Hors MS, la dette transfert de 30M€ des précédentes années est donc largement amortie (et j’imagine qu’elle n’est pas à payer seulement sur cet été !). On serait bénéficiaire sur la partie transfert de 64M, soit largement de quoi voir venir sur les prochaines années, sans devoir avoir recourt à de la dette pour financer de nouveaux investissements (contrairement à lors de notre remontée en L1 par exemple). Ça parlait d’une enveloppe de 40M pour recruter cet été, ce qui semble plausible, considérant que le reste du solde servira à rembourser de la dette annexe (JO ? Autres ?) mais également de payer de la MS que les droits TV n’amortiront plus suffisamment. Modifié le 18 mars par Toutankhâmon
Messages recommandés