pouipouic Posté(e) le 17 novembre Posté(e) le 17 novembre Il y a 6 heures, beber49 a dit : QI de joueur de foot, comparer l'incomparable, pas les memes joueurs, pas les mêmes blesses, haise était déjà au club, bref debile. Non pas débile car actuellement l'équipe est amorphe, c'est l'ennui la plus totale, bien entendu que lorsque tu compares pierre a paul, tu compare un ensemble, mais force est de constaté que cette équipe n'a aucune cohésion, c'est la fin d'un cycle mais le coach n'a aucune plus value sur l'équipe, enlève le côté défensif et tout s'écroule. La recrue qui nous fait le plus de mal, c'est le non remplaçant d'un ghisolfi c'était lui la pièce maitresse du puzzle. Citer
Clorith Posté(e) le 17 novembre Posté(e) le 17 novembre Il y a 4 heures, pouipouic a dit : Non pas débile car actuellement l'équipe est amorphe, c'est l'ennui la plus totale, bien entendu que lorsque tu compares pierre a paul, tu compare un ensemble, mais force est de constaté que cette équipe n'a aucune cohésion, c'est la fin d'un cycle mais le coach n'a aucune plus value sur l'équipe, enlève le côté défensif et tout s'écroule. La recrue qui nous fait le plus de mal, c'est le non remplaçant d'un ghisolfi c'était lui la pièce maitresse du puzzle. D'accord et pas d'accord ! -> L'équipe amorphe et ennui, oui, mais ce n'était pas le cas en début de saison. Je pense que contrairement aux déclarations, le doute s'installe peu à peu à cause du manque d'efficacité. L'équipe a produit du jeu intéressant (au moins sur des premières mi-temps) lors des premiers matchs. La cohésion existait. D'autre part, comme l'an passé, j'ai l'impression que l'élimination en Coupe d'Europe a fait du mal dans les têtes. -> Fin d'un cycle, oui, mais ça, c'est l'histoire de l'humanité ! Plus sérieusement, c'est l'histoire des groupes humains. On est clairement en phase de transition. Economique, humaine et sportive. Personne ne peut dire si le prochain cycle sera bon, moyen, mauvais ou excellent. En tout cas, comme l'a dit quelqu'un il y a quelques jours, la place de Lens, historiquement, est entre la 7è et la 10è place. Avec beaucoup de passages en Ligue 2 (le Lillois nous le font quand même régulièrement remarquer !!!). Des années comme 1976-1977 (2è derrière Nantes, première saison que j'ai suivie en intégralité), 1982-1983 (4è), de 1994 à 2007, avec trois cinquièmes places, une quatrième, une seconde et un titre) ou plus récemment 2022-2023. Et paradoxalement, les années fastes pour le club étaient celles de ma naissance, de 1954 à 1957, avec une troisième place et deux secondes (mais personne ici ne les a connues !!!). Et sur les 50 dernières saisons, on en a passé 12 en Ligue 2, soit un peu plus de 20%. Le cycle actuel, avec une vision élargie, est pour le moment, plutôt bon, donc. Moment de bascule, oui, mais on ne sait pas vraiment dans quel sens. Et je préfère que l'on réduise la voilure financière avec un petit recul des résultats, que de se retrouver dans des situations comme Bordeaux et Lyon. Et je ne parle pas de clubs historiques comme Sochaux, Sedan, Nîmes, Rouen voire VA qui végètent très bas, maintenant. -> Ghisolfi, oui, mais c'est lui qui a voulu partir, attiré par le miroir aux alouettes. D'ailleurs, il est très loin d'avoir réussi à Nice et semble en difficulté à la Roma. Il faut se rappeler qu'il n'était pas seul (Pouille, Haise, Till, c'était une équipe avec des décisions collectives, plus un JO ambitieux). Pas facile de trouver quelqu'un qui ait son flair. D'autre part, étonnamment, il est plus facile de recruter malin en avançant caché, en venant de Ligue 2, en étant un club qui peut réussir mais qui n'est pas encore considéré comme un cador. Je veux dire que si les autres clubs savent qu'on a plus de moyens, ils sont plus gourmands. Sans oublier l'objectif du boss qui est de récupérer ses billes et de baisser la voilure. Dréossi est là d'abord pour cela. Par contre, je ne crois pas du tout à l'objectif Europe de JO ; sa déclaration était pour endormir les supporters. Pour en revenir à Pierre-Fanfan, comme beaucoup d'anciens de tous les clubs, il essaie d'exister encore avec des déclarations qu'il veut péremptoires, sans argumenter. Aucun intérêt pour moi à part cracher dans la soupe. A la limite, s'il avait entraîné plusieurs années des clubs de haut niveau, on pourrait lui accorder un peu de crédit. Kwarkz, Iron_02, CoeurO et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
West'ier Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre (modifié) Pourquoi le RC Lens doit vendre pour 40 M€ cet hiver, Pierre Dréossi veut « rééquilibrer » le club Le nouveau directeur général, arrivé début juin avec un mandat de trois ans, veut construire un projet plus en rapport avec ce qu’est le club artésien, mais qui doit aussi « fonctionner maintenant ». Le mercato de janvier est censé, dans l’idéal, compenser un été en deçà des attentes du président Joseph Oughourlian. Un mercato d’été insuffisant Pierre Dréossi le reconnaît, « le mercato d’été n’est pas une réussite totale. On a les deux problématiques connues de tous, Danso et El Aynaoui (recalés aux visites médicales par la Roma et Monaco, des transferts qui devaient rapporter plus de 40 millions d’euros). Et sportivement, on voit bien qu’on a un petit embouteillage au milieu, avec des joueurs de qualité qui méritent sûrement tous de jouer. Ça ne m’était jamais arrivé : deux joueurs que tu vends, où tu es prêt à signer, tu as l’accord du club et d’un coup, on t’appelle pour te dire qu’il faut qu’ils reviennent… Et avec les problèmes de Danso, ça compte beaucoup dans l’efficacité du recrutement de l’été ». Avec douze départs, mais pas majeurs hormis Elye Wahi à Marseille (26 M€ hors bonus), pour six arrivées, le nouveau boss artésien admet que ce mercato « n’a pas apporté une grande plus-value, mais permet d’avoir un effectif, au départ sans les blessures, beaucoup plus équilibré ». Côté finances, Lens n’a pas réussi à se séparer, entre autres, de Nampalys Mendy, et les salaires des recrues restent, pour certains, également importants (près de 200 000 € mensuels pour M’Bala Nzola, mais qui est prêté, un peu plus de 100 000 € pour Anass Zaroury et Martin Satriano, selon nos informations). Un mercato d’hiver contraint Cet hiver, le mercato (1er janvier - 3 février) servira à terminer ce qui n’a pas été fait l’été dernier : réduire la taille du groupe et faire rentrer de l’argent. « On a des actifs intéressants et déjà des intérêts de certains clubs. Pour nous, le plus difficile, ce n’est pas de vendre, c’est d’avoir un équilibre entre nos soucis économiques et l’objectif sportif. Tu ne vas pas vendre tout le monde et te trouver avec une équipe en bois. Le mercato d’hiver va nous permettre d’équilibrer ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on n’a pas pu faire cet été. » Le RC Lens ne se sent toutefois pas sous la contrainte, ni inquiet du jeu d’acheteurs qui voudraient tirer les prix vers le bas. « Ils feraient une erreur. Parce qu’on travaille aussi sur d’autres apports pour essayer d’équilibrer le club. » Et avec l’idée aussi de pouvoir prendre un attaquant et un ailier, probablement en prêt. Stade et formation, les axes de développement L’acquisition du stade est l’autre dossier chaud de l’hiver. La date limite du 31 décembre n’est plus définitive. Ce qui laisse un peu de marge au Racing pour élaborer le financement de cet achat. Dans les semaines qui viennent, vraisemblablement en début d’année prochaine, le RCL présentera son projet pour Bollaert. « C’est important dans le projet. Le stade est un axe de développement, mais pas le seul. Une fois qu’on aura le stade, on devra réfléchir sur comment développer nos produits. La grande difficulté du RC Lens, aujourd’hui, c’est comment développer quelque chose quand tu es plein partout, avec des choses qui ne vont pas changer : les abonnements, pratiquement les moins chers en France, ça ne bougera pas ; le naming du stade, c’est non. Ça fait déjà deux recettes en moins. » Mais Bollaert doit vivre mieux et plus. « On a pas mal d’idées. » Autre axe clé : la formation. Faire rentrer les jeunes dans l’effectif pro permet d’attirer les jeunes potentiels, qui savent qu’ils auront un débouché, et développer (puis revendre) ses propres talents. Ce projet a déjà commencé, en intégrant les jeunes et en leur proposant aussi des entraînements ciblés avec Edward Still. « Le staff professionnel s’occupe des meilleurs joueurs une fois par semaine sur l’entraînement, les meilleurs ont un programme particulier. » Parce que les achats à 30 M€ (Wahi) ou 15 (Andy Diouf), c’est fini. La préoccupation de la DNCG sans catastrophisme Lens bosse assidûment pour apporter des solutions concrètes à la commission, début décembre, dans un contexte délicat entre ventes non réalisées l’été dernier, masse salariale pas assez réduite et droits TV en baisse (- 14 M€). Joseph Oughourlian a déjà annoncé un nouvel emprunt et le club, qui a sécurisé ses revenus commerciaux, a besoin de trouver d’autres financements cette saison. Ce ne sera pas par le biais, à ce stade, d’un nouvel actionnaire. Une augmentation de capital ? On devrait en savoir plus rapidement. Pierre Dréossi se veut, en tout cas, rassurant sur ce passage obligé de mi-saison : « Préoccupés, il faut l’être. Inquiets ? Il n’y a pas de catastrophisme à avoir cet hiver. Je pense que le mois de janvier va nous permettre de rééquilibrer ça. La DNCG, le plus important, c’est de passer en fin de saison. » « Ramener plus de rigueur financière », c’est la mission assignée par Joseph Oughourlian à son « DG ». « C’est ma mission principale, en ayant une politique qui correspond à Lens. Je ne suis pas un nettoyeur qui va vendre les quatre fauteuils et la table parce que ça va nous rapporter du pognon. Il faut construire un projet durable. » Interview à retrouver en longueur en trois parties ce vendredi sur notre site. https://www.lavoixdunord.fr/1525493/article/2024-11-22/pourquoi-le-rc-lens-doit-vendre-pour-40-meu-cet-hiver-pierre-dreossi-veut Modifié le 22 novembre par West'ier Clorith, Amaury, MisterFraiZ et 4 autres ont réagi à ceci 7 Citer
Clorith Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre 100% d'accord, il faut absolument assurer l'avenir. Et ça passe par des finances saines. Citer
FreeBird49 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre Non mais on peut me dire ce que l'on veut sur Dreossi, ça reste un mec droit qui ne se cache pas et qui a cette honnêteté de reconnaître des erreurs ou un objectif pas totalement atteint. Remettre les finances au propre tout en conservant une équipe competitive, c'est ce que tout le monde recherche ici. Rome et Monaco ont clairement fichu en l'air les objectifs du mercato d'été. Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre (modifié) il y a 17 minutes, FreeBird49 a dit : Non mais on peut me dire ce que l'on veut sur Dreossi, ça reste un mec droit qui ne se cache pas et qui a cette honnêteté de reconnaître des erreurs ou un objectif pas totalement atteint. Remettre les finances au propre tout en conservant une équipe competitive, c'est ce que tout le monde recherche ici. Rome et Monaco ont clairement fichu en l'air les objectifs du mercato d'été. Je suis d’accord avec toi sur Dreossi et le fait qu’il ne se cache pas. J’apprécie énormément ce type de discours. On a raté, ça arrive mais ce qui compte c’est ce qu’on va faire maintenant et on va pas s’autoflageller 100 ans. En revanche, je partage pas vraiment le story telling du « c’est de la faute de Monaco et de la Roma » (pour forcer le trait). Deja car pour Danso, c’est les médecins de la ligue et non la Roma qui ont décidé, et pour Neil, même si c’est pas le genou, on peut pas vraiment dire que Monaco a eu tord sur sa disponibilité immédiate. Même si pour ces derniers, je suis ok pour dire que dans ce cas, il fallait voir ça avant la VM. Et puis, si tout repose sur la vente de ces 2 joueurs, c’est pas de la faute des clubs acheteurs … surtout pour Danso sur le dernier jour du Mercato. Il fallait peut être s’affoler avant. Quand Dreossi dit que le non départ de Danso a bloqué le recrutement … Mouais. Le dernier jour du mercato? Et autres point que je ne comprends absolument pas… c’est cette volonté de réduire drastiquement la MS mais en même temps aller signer Nzola à 200k /mois, notre plus gros salaire alors qu’il sort d’une saison cata, et Zaroury et Satriano a plus de 100 alors qu’ils ont encore tout à prouver. C’est quand même dénué de beaucoup de logique et littéralement le type de décisions qui nous a un peu foutu dans la merde avec des gros salaire sur des joueurs pas au dessus. Bref, ce qui est fait est fait, regardons devant. Modifié le 22 novembre par karldu91 jojo62 a réagi à ceci 1 Citer
MisterFraiZ Posté(e) le 22 novembre Auteur Posté(e) le 22 novembre il y a 41 minutes, karldu91 a dit : Je suis d’accord avec toi sur Dreossi et le fait qu’il ne se cache pas. J’apprécie énormément ce type de discours. On a raté, ça arrive mais ce qui compte c’est ce qu’on va faire maintenant et on va pas s’autoflageller 100 ans. En revanche, je partage pas vraiment le story telling du « c’est de la faute de Monaco et de la Roma » (pour forcer le trait). Deja car pour Danso, c’est les médecins de la ligue et non la Roma qui ont décidé, et pour Neil, même si c’est pas le genou, on peut pas vraiment dire que Monaco a eu tord sur sa disponibilité immédiate. Même si pour ces derniers, je suis ok pour dire que dans ce cas, il fallait voir ça avant la VM. Et puis, si tout repose sur la vente de ces 2 joueurs, c’est pas de la faute des clubs acheteurs … surtout pour Danso sur le dernier jour du Mercato. Il fallait peut être s’affoler avant. Quand Dreossi dit que le non départ de Danso a bloqué le recrutement … Mouais. Le dernier jour du mercato? Et autres point que je ne comprends absolument pas… c’est cette volonté de réduire drastiquement la MS mais en même temps aller signer Nzola à 200k /mois, notre plus gros salaire alors qu’il sort d’une saison cata, et Zaroury et Satriano a plus de 100 alors qu’ils ont encore tout à prouver. C’est quand même dénué de beaucoup de logique et littéralement le type de décisions qui nous a un peu foutu dans la merde avec des gros salaire sur des joueurs pas au dessus. Bref, ce qui est fait est fait, regardons devant. beaucoup de ventes et d'achats de joueurs se font le dernier jour du mercato Qui dit que le départ de Danso n'aurait pas actionné l'arrivée d'un autre joueur ? Clorith et manico ont réagi à ceci 2 Citer
eagle Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 46 minutes, karldu91 a dit : Et puis, si tout repose sur la vente de ces 2 joueurs, c’est pas de la faute des clubs acheteurs … surtout pour Danso sur le dernier jour du Mercato. Il fallait peut être s’affoler avant. Quand Dreossi dit que le non départ de Danso a bloqué le recrutement … Mouais. Le dernier jour du mercato? c'est très réducteur de dire ça quand on sait que beaucoup de clubs acheteurs attendent eux mêmes le dernier moment pour négocier au rabais. Si tu n'a pas d'offres pour danso de tout l'été, tu peux t'affoler pendant 2 mois ça changera rien... Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 37 minutes, MisterFraiZ a dit : beaucoup de ventes et d'achats de joueurs se font le dernier jour du mercato Qui dit que le départ de Danso n'aurait pas actionné l'arrivée d'un autre joueur ? Bien sûr, mais ce n’est pas ce que je remet en cause. La formulation de la phrase de Dreossi, à savoir que le non départ de Danso, aurait bloqué l’efficacité du mercato. Je trouve cela un peu gros perso, quand il devait partir le dernier jour et qu’on avait déjà recruté à tous les postes… Citer
FreeBird49 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a une heure, karldu91 a dit : Je suis d’accord avec toi sur Dreossi et le fait qu’il ne se cache pas. J’apprécie énormément ce type de discours. On a raté, ça arrive mais ce qui compte c’est ce qu’on va faire maintenant et on va pas s’autoflageller 100 ans. En revanche, je partage pas vraiment le story telling du « c’est de la faute de Monaco et de la Roma » (pour forcer le trait). Deja car pour Danso, c’est les médecins de la ligue et non la Roma qui ont décidé, et pour Neil, même si c’est pas le genou, on peut pas vraiment dire que Monaco a eu tord sur sa disponibilité immédiate. Même si pour ces derniers, je suis ok pour dire que dans ce cas, il fallait voir ça avant la VM. Et puis, si tout repose sur la vente de ces 2 joueurs, c’est pas de la faute des clubs acheteurs … surtout pour Danso sur le dernier jour du Mercato. Il fallait peut être s’affoler avant. Quand Dreossi dit que le non départ de Danso a bloqué le recrutement … Mouais. Le dernier jour du mercato? Et autres point que je ne comprends absolument pas… c’est cette volonté de réduire drastiquement la MS mais en même temps aller signer Nzola à 200k /mois, notre plus gros salaire alors qu’il sort d’une saison cata, et Zaroury et Satriano a plus de 100 alors qu’ils ont encore tout à prouver. C’est quand même dénué de beaucoup de logique et littéralement le type de décisions qui nous a un peu foutu dans la merde avec des gros salaire sur des joueurs pas au dessus. Bref, ce qui est fait est fait, regardons devant. Un transfert ne se négocie pas en une journée. Va savoir si Rome n'était pas en négociation depuis un certain temps pour Danso, et ça capote lors de la visite médicale. Et puis on l'a dit cet été, ça ne s'est peut être simplement pas bousculé au portillon pour Danso, ou alors à des prix bien inférieurs. Pour Nzola c'est un prêt payant de 800k et 70% du salaire à notre charge (150k). C'est un coup de poker, perso j'aime le joueur mais pas seul devant comme dernièrement. Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre (modifié) il y a 40 minutes, eagle a dit : c'est très réducteur de dire ça quand on sait que beaucoup de clubs acheteurs attendent eux mêmes le dernier moment pour négocier au rabais. Si tu n'a pas d'offres pour danso de tout l'été, tu peux t'affoler pendant 2 mois ça changera rien... Oui, mais donc on peut pas mettre sur le dos de la Roma, ou la visite médicale, « lefficacite de notre mercato » comme le dit Dreossi pour le coup. Son départ à la roma nous aurait fait du bien financièrement, mais il n’aurait en rien rendu notre mercato plus « efficace » vu le timing. Modifié le 22 novembre par karldu91 Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre (modifié) il y a 6 minutes, FreeBird49 a dit : Un transfert ne se négocie pas en une journée. Va savoir si Rome n'était pas en négociation depuis un certain temps pour Danso, et ça capote lors de la visite médicale. Et puis on l'a dit cet été, ça ne s'est peut être simplement pas bousculé au portillon pour Danso, ou alors à des prix bien inférieurs. Pour Nzola c'est un prêt payant de 800k et 70% du salaire à notre charge (150k). C'est un coup de poker, perso j'aime le joueur mais pas seul devant comme dernièrement. Ce n’est pas le deal avec la Roma que je remets en question. C’est la phrase de Dreossi sur le fait que ce revirement de situation aurait « bloque l’efficacité de notre mercato ». On aurait fait quoi de plus le dernier jour ? On avait déjà recruté à tous les postes et on est surbouchés sur d’autres, comme il le dit lui même plus haut dans l’article 😇 (Nzola j’aime bien aussi, à 2 comme toi, mais… ça reste hyper cher pour un club qui devait en finir avec les gros salaires, pour un joueur qui n’est pas non plus très au-dessus quoi. Idem pour les 2 autres). Modifié le 22 novembre par karldu91 Citer
FreeBird49 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 3 minutes, karldu91 a dit : Ce n’est pas le deal avec la Roma que je remets en question. C’est la phrase de Dreossi sur le fait que ce revirement de situation aurait « bloque l’efficacité de notre mercato ». On aurait fait quoi de plus le dernier jour ? On avait déjà recruté à tous les postes et on est surbouchés sur d’autres, comme il le dit lui même plus haut dans l’article 😇 (Nzola j’aime bien aussi, à 2 comme toi, mais… ça reste hyper cher pour un club qui devait en finir avec les gros salaires, pour un joueur qui n’est pas non plus très au-dessus quoi. Idem pour les 2 autres). Sauf que tu peux avoir un deal en place ailleurs avec un joueur et son club, à condition de vendre ton joueur. Donc Danso reste, ton autre deal s'annule. C'est pas rare ce genre de condition. Mon interrogation, c'est la valeur de Neil et Danso. - 6 mois sans jouer, doit retrouver son niveau. - Anomalie cardiaque, pas au niveau depuis son retour. Je doute fortement que Neil rapporte 15 millions aujourd'hui... Citer
eagle Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 10 minutes, karldu91 a dit : Oui, mais donc on peut pas mettre sur le dos de la Roma, ou la visite médicale, « lefficacite de notre mercato » comme le dit Dreossi pour le coup. Son départ à la roma nous aurait fait du bien financièrement, mais il n’aurait en rien rendu notre mercato plus « efficace » vu le timing. en soit il ne met pas vraiment ça sur le dos de la roma, il dit que deux transferts qui sont annulés ça ne lui été jamais arrivé. Ensuite c'est de l'interprétation, parce que l'efficacité du mercato ça peux simplement vouloir dire que les objectifs de réduction des coûts aurait été atteint avec le départ de Kevin. Pas qu'ils auraient recruté derrière. Moi c'est plus les transferts où il est à 30 ou 15 c'est fini. Autant 30 je veux bien mais 15 sur un bon joueur c'était quand même possible (seko openda) alors que là il dit clairement que même ce montant on ira plus. Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 2 minutes, FreeBird49 a dit : Sauf que tu peux avoir un deal en place ailleurs avec un joueur et son club, à condition de vendre ton joueur. Donc Danso reste, ton autre deal s'annule. C'est pas rare ce genre de condition. Mon interrogation, c'est la valeur de Neil et Danso. - 6 mois sans jouer, doit retrouver son niveau. - Anomalie cardiaque, pas au niveau depuis son retour. Je doute fortement que Neil rapporte 15 millions aujourd'hui... Tu crois sincèrement que le départ de Danso aurait donné place à une arrivée ? A quel poste? J’y crois pas une seule seconde quand tous les postes sont bouchés, que eux même disaient que c’était fini dans le sens des arrivées. Le seul truc dont ont parlait c’était le def sénégalais qui est remplaçant en Norvège. C’est sur que ça aurait changé la face de notre mercato 😂 D’accord avec toi sur les deux autres points. Déjà cet été, je trouvais ça « bien vendu » NEA a 15, et on était pas tous d’accord dessus. Mais aujourd’hui, je le vois pas au dessus de 10. Il faudrait une 2ème partie de saison de très haut niveau pour remonter. Danso c’est différent , il a quand même prouvé sur 4 saisons et en sélection nationale. Forcément le buzz sur son problème va nous faire du mal, mais on serait mal inspirer de le laisser en dessous de 20. 22-23 c’était un peu faible par rapport à ce qu’il a prouvé, elle est la la diff avec NEA, pour moi. Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre (modifié) il y a 1 minute, eagle a dit : en soit il ne met pas vraiment ça sur le dos de la roma, il dit que deux transferts qui sont annulés ça ne lui été jamais arrivé. Ensuite c'est de l'interprétation, parce que l'efficacité du mercato ça peux simplement vouloir dire que les objectifs de réduction des coûts aurait été atteint avec le départ de Kevin. Pas qu'ils auraient recruté derrière. Moi c'est plus les transferts où il est à 30 ou 15 c'est fini. Autant 30 je veux bien mais 15 sur un bon joueur c'était quand même possible (seko openda) alors que là il dit clairement que même ce montant on ira plus. C’est cette phrase que je remets en cause et que je trouve un peu de mauvaise foi vu le timing du faux départ. Le reste je suis d’accord avec toi et lui. « Et avec les problèmes de Danso, ça compte beaucoup dans l’efficacité du recrutement de l’été ». Modifié le 22 novembre par karldu91 FreeBird49 a réagi à ceci 1 Citer
FreeBird49 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 11 minutes, karldu91 a dit : Tu crois sincèrement que le départ de Danso aurait donné place à une arrivée ? A quel poste? J’y crois pas une seule seconde quand tous les postes sont bouchés, que eux même disaient que c’était fini dans le sens des arrivées. Le seul truc dont ont parlait c’était le def sénégalais qui est remplaçant en Norvège. C’est sur que ça aurait changé la face de notre mercato 😂 D’accord avec toi sur les deux autres points. Déjà cet été, je trouvais ça « bien vendu » NEA a 15, et on était pas tous d’accord dessus. Mais aujourd’hui, je le vois pas au dessus de 10. Il faudrait une 2ème partie de saison de très haut niveau pour remonter. Danso c’est différent , il a quand même prouvé sur 4 saisons et en sélection nationale. Forcément le buzz sur son problème va nous faire du mal, mais on serait mal inspirer de le laisser en dessous de 20. 22-23 c’était un peu faible par rapport à ce qu’il a prouvé, elle est la la diff avec NEA, pour moi. Non je ne sais pas si on aurait recruté après le départ de Danso. J'ai du mal à interpréter réellement la phrase de Dreossi. C'est pas clair. On connaît tous les qualités de Danso, mais on sait aussi que l'on recrute un joueur sur ses performances actuelles et pas sur ce qu'il a fait par le passé. J'espère qu'il va retrouver son niveau et qu'il sera vendu en janvier. J'avoue vouloir continuer l'expérience Khusanov au centre de la défense et le montrer un maximum pour le vendre un maximum l'été prochain (meme si j'aimerai le voir rester 1 an ou 2) karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
karldu91 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 13 minutes, FreeBird49 a dit : Non je ne sais pas si on aurait recruté après le départ de Danso. J'ai du mal à interpréter réellement la phrase de Dreossi. C'est pas clair. On connaît tous les qualités de Danso, mais on sait aussi que l'on recrute un joueur sur ses performances actuelles et pas sur ce qu'il a fait par le passé. J'espère qu'il va retrouver son niveau et qu'il sera vendu en janvier. J'avoue vouloir continuer l'expérience Khusanov au centre de la défense et le montrer un maximum pour le vendre un maximum l'été prochain (meme si j'aimerai le voir rester 1 an ou 2) D’accord avec ça. Jadore Danso, et j’aurais jamais pensé dire cela et encore moins le penser… mais son départ cet hiver serait plutôt une bonne chose. Perso, et je suis pourtant un des grands défenseurs de La Défense à 3… mais je pense qu’il est venu le temps de passer à 4 derrière. Persuadé qu’on serait mieux équilibré en 4231. Samba X Khusanov Medina Machado Ojediran NEA/Diouf X PDC Zaroury X Je paierais cher pour voir ça en 2ème partie de saison. Et perso, je tenterais cela directement contre Marseille avec Frankowski, Sotoca et Nzola à la place des X. Et Danso pour Khusanov. CoeurO a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre (modifié) Si le club a de nouveau procédé à un emprunt, comme le dit l'article, c'est sans doute lié à la non participation en coupe d'Europe. Des finances vertueuses à Lens, ce n'est plus le cas et ça doit occuper JO je pense. Cet emprunt là + ceux des années précédentes, ça va commencer à faire beaucoup. Je serai pas étonné que ça atteigne 50-60M (hors dettes de joueurs). L'année prochaine, je ne serai pas surpris non plus que les joueurs à plus de 100k aient un bon de sortie. Modifié le 22 novembre par david79 Citer
MisterFraiZ Posté(e) le 22 novembre Auteur Posté(e) le 22 novembre il y a 11 minutes, karldu91 a dit : D’accord avec ça. Jadore Danso, et j’aurais jamais pensé dire cela et encore moins le penser… mais son départ cet hiver serait plutôt une bonne chose. Perso, et je suis pourtant un des grands défenseurs de La Défense à 3… mais je pense qu’il est venu le temps de passer à 4 derrière. Persuadé qu’on serait mieux équilibré en 4231. Samba X Khusanov Medina Machado Ojediran NEA/Diouf X PDC Zaroury X Je paierais cher pour voir ça en 2ème partie de saison. Et perso, je tenterais cela directement contre Marseille avec Frankowski, Sotoca et Nzola à la place des X. Et Danso pour Khusanov. Si je suis assez d'accord qu'avec une telle formation offensive on aurait des chances de faire mieux, la défense à deux me fait peur à l'instant T. Pas que je ne crois pas en cette possibilité, mais actuellement notre point fort est la défense et tout chambouler en milieu de saison m'inquiète. Peut être est ce la solution, je ne sais pas. Nos pistons sont tellement d'une inefficacité offensive que les cantonner à un jeu plus défensif permettrait de renforcer derrière avec la suppression d'un défenseur central. L'autre truc qui m'embête, c'est que derrière on met qui ? Qui pour remplacer Zaroury, PDC et Sotoca ? karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
eagle Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a une heure, karldu91 a dit : C’est cette phrase que je remets en cause et que je trouve un peu de mauvaise foi vu le timing du faux départ. Le reste je suis d’accord avec toi et lui. « Et avec les problèmes de Danso, ça compte beaucoup dans l’efficacité du recrutement de l’été ». oui mais ça m'enlève pas de l'idée que cette phrase reste largement interprétable sous différentes formes :) En soit il ne dit pas les problèmes de NEA, alors qu'il y a exactement la meme chose et ça se déroule bien avant. karldu91 a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre il y a 18 minutes, MisterFraiZ a dit : Si je suis assez d'accord qu'avec une telle formation offensive on aurait des chances de faire mieux, la défense à deux me fait peur à l'instant T. Pas que je ne crois pas en cette possibilité, mais actuellement notre point fort est la défense et tout chambouler en milieu de saison m'inquiète. Peut être est ce la solution, je ne sais pas. Nos pistons sont tellement d'une inefficacité offensive que les cantonner à un jeu plus défensif permettrait de renforcer derrière avec la suppression d'un défenseur central. L'autre truc qui m'embête, c'est que derrière on met qui ? Qui pour remplacer Zaroury, PDC et Sotoca ? Selon la vdn, lens chercherait un ailier. Qui sait si ça serait pas pour en profiter de changer de système. Citer
david79 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre Il y a 5 heures, West'ier a dit : Pourquoi le RC Lens doit vendre pour 40 M€ cet hiver, Pierre Dréossi veut « rééquilibrer » le club Le nouveau directeur général, arrivé début juin avec un mandat de trois ans, veut construire un projet plus en rapport avec ce qu’est le club artésien, mais qui doit aussi « fonctionner maintenant ». Le mercato de janvier est censé, dans l’idéal, compenser un été en deçà des attentes du président Joseph Oughourlian. Un mercato d’été insuffisant Pierre Dréossi le reconnaît, « le mercato d’été n’est pas une réussite totale. On a les deux problématiques connues de tous, Danso et El Aynaoui (recalés aux visites médicales par la Roma et Monaco, des transferts qui devaient rapporter plus de 40 millions d’euros). Et sportivement, on voit bien qu’on a un petit embouteillage au milieu, avec des joueurs de qualité qui méritent sûrement tous de jouer. Ça ne m’était jamais arrivé : deux joueurs que tu vends, où tu es prêt à signer, tu as l’accord du club et d’un coup, on t’appelle pour te dire qu’il faut qu’ils reviennent… Et avec les problèmes de Danso, ça compte beaucoup dans l’efficacité du recrutement de l’été ». Avec douze départs, mais pas majeurs hormis Elye Wahi à Marseille (26 M€ hors bonus), pour six arrivées, le nouveau boss artésien admet que ce mercato « n’a pas apporté une grande plus-value, mais permet d’avoir un effectif, au départ sans les blessures, beaucoup plus équilibré ». Côté finances, Lens n’a pas réussi à se séparer, entre autres, de Nampalys Mendy, et les salaires des recrues restent, pour certains, également importants (près de 200 000 € mensuels pour M’Bala Nzola, mais qui est prêté, un peu plus de 100 000 € pour Anass Zaroury et Martin Satriano, selon nos informations). Un mercato d’hiver contraint Cet hiver, le mercato (1er janvier - 3 février) servira à terminer ce qui n’a pas été fait l’été dernier : réduire la taille du groupe et faire rentrer de l’argent. « On a des actifs intéressants et déjà des intérêts de certains clubs. Pour nous, le plus difficile, ce n’est pas de vendre, c’est d’avoir un équilibre entre nos soucis économiques et l’objectif sportif. Tu ne vas pas vendre tout le monde et te trouver avec une équipe en bois. Le mercato d’hiver va nous permettre d’équilibrer ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on n’a pas pu faire cet été. » Le RC Lens ne se sent toutefois pas sous la contrainte, ni inquiet du jeu d’acheteurs qui voudraient tirer les prix vers le bas. « Ils feraient une erreur. Parce qu’on travaille aussi sur d’autres apports pour essayer d’équilibrer le club. » Et avec l’idée aussi de pouvoir prendre un attaquant et un ailier, probablement en prêt. Stade et formation, les axes de développement L’acquisition du stade est l’autre dossier chaud de l’hiver. La date limite du 31 décembre n’est plus définitive. Ce qui laisse un peu de marge au Racing pour élaborer le financement de cet achat. Dans les semaines qui viennent, vraisemblablement en début d’année prochaine, le RCL présentera son projet pour Bollaert. « C’est important dans le projet. Le stade est un axe de développement, mais pas le seul. Une fois qu’on aura le stade, on devra réfléchir sur comment développer nos produits. La grande difficulté du RC Lens, aujourd’hui, c’est comment développer quelque chose quand tu es plein partout, avec des choses qui ne vont pas changer : les abonnements, pratiquement les moins chers en France, ça ne bougera pas ; le naming du stade, c’est non. Ça fait déjà deux recettes en moins. » Mais Bollaert doit vivre mieux et plus. « On a pas mal d’idées. » Autre axe clé : la formation. Faire rentrer les jeunes dans l’effectif pro permet d’attirer les jeunes potentiels, qui savent qu’ils auront un débouché, et développer (puis revendre) ses propres talents. Ce projet a déjà commencé, en intégrant les jeunes et en leur proposant aussi des entraînements ciblés avec Edward Still. « Le staff professionnel s’occupe des meilleurs joueurs une fois par semaine sur l’entraînement, les meilleurs ont un programme particulier. » Parce que les achats à 30 M€ (Wahi) ou 15 (Andy Diouf), c’est fini. La préoccupation de la DNCG sans catastrophisme Lens bosse assidûment pour apporter des solutions concrètes à la commission, début décembre, dans un contexte délicat entre ventes non réalisées l’été dernier, masse salariale pas assez réduite et droits TV en baisse (- 14 M€). Joseph Oughourlian a déjà annoncé un nouvel emprunt et le club, qui a sécurisé ses revenus commerciaux, a besoin de trouver d’autres financements cette saison. Ce ne sera pas par le biais, à ce stade, d’un nouvel actionnaire. Une augmentation de capital ? On devrait en savoir plus rapidement. Pierre Dréossi se veut, en tout cas, rassurant sur ce passage obligé de mi-saison : « Préoccupés, il faut l’être. Inquiets ? Il n’y a pas de catastrophisme à avoir cet hiver. Je pense que le mois de janvier va nous permettre de rééquilibrer ça. La DNCG, le plus important, c’est de passer en fin de saison. » « Ramener plus de rigueur financière », c’est la mission assignée par Joseph Oughourlian à son « DG ». « C’est ma mission principale, en ayant une politique qui correspond à Lens. Je ne suis pas un nettoyeur qui va vendre les quatre fauteuils et la table parce que ça va nous rapporter du pognon. Il faut construire un projet durable. » Interview à retrouver en longueur en trois parties ce vendredi sur notre site. https://www.lavoixdunord.fr/1525493/article/2024-11-22/pourquoi-le-rc-lens-doit-vendre-pour-40-meu-cet-hiver-pierre-dreossi-veut En parallèle de cet article, il y en a 2 autres (et un 3ème pas encore paru) qui sont un peu plus complets. Citer
tibocm1 Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre Enfin, comment tu peux dire qu’on a pas eu de rigueur financière et prendre Zaroury et Satriano à 100 000 euros par mois et Nzola à 200 000 euros. Il est honnête, oui mais je vois pas vraiment une grande cohérence dans ce qui a été fait cet été. C’était une évidence qu’il fallait vendre Fulgini et Mendy au mercato d’été et pourtant le coach a envoyé des signaux contradictoires. Faire jouer Fulgini toute la prépa et Mendy aussi. D’ailleurs Mendy a dit qu’on lui a demandé de partir 2 jours avant la fin du mercato… Je veux bien être sympa mais cette nouvelle direction me plait pas forcément plus que la précédente. Pour moi, on est sur la mauvaise pente et j’ai pas confiance en Dreossi. manico et Toutankhâmon ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) le 22 novembre Posté(e) le 22 novembre Même Spiering a joué des matchs en prépa. Alors, c'est peut-être pour que les recruteurs les voient. Citer
Messages recommandés