Aller au contenu

C3 16em / Fribourg - Lens / 22-02-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

à l’instant, CoeurO a dit :

Je rebondis et recentre le débat sur notre recrutement, à partir du moment où tu orientes tes grosses dépenses de recrutement essentiellement sur des jeunes joueurs, tu t'exposes à ne pas garantir une réussite immédiate, le cas Openda la saison dernière est le contre exemple, car on parle d'un phénomène exceptionnel. 

On a fait le choix de miser sur des jeunes prospects, qui nous apporterons gros d'ici quelques saisons, en attendant ils doivent "mûrir", et nous n'avons aucun cadre du niveau de Fofana, hormis Samba à un poste où il n'a pas d'impact direct sur le jeu. Et je doute qu'on retrouve un jour une opportunité financière de la valeur de Seko. 

On s'est donc exposé à vivre une saison complexe, dire que le mercato n'est pas une réussite s'entend (surtout qu'il y a eu des couac, Spierings, Maouassa), mais si nous continuons ce type de recrutement en conservant nos jeunes actuels, on deviendra très fort

On a aussi fait des erreurs, il faut l’avouer. Depuis 1 an et demi, sans citer de noms, il y au moins 5/6 joueurs qui n’ont pas forcément le niveau attendu. 
Les jeunes recrutés, c’est le positif. Le reste, plus dubitatif. Khusanov, Chavez, El Aynaoui, Diouf, Wahi, PDC. Je pense qu’ils seront tous là, l’an prochain avec encore un bien meilleur niveau. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CoeurO a dit :

Je rebondis et recentre le débat sur notre recrutement, à partir du moment où tu orientes tes grosses dépenses de recrutement essentiellement sur des jeunes joueurs, tu t'exposes à ne pas garantir une réussite immédiate, le cas Openda la saison dernière est le contre exemple, car on parle d'un phénomène exceptionnel. 

On a fait le choix de miser sur des jeunes prospects, qui nous apporterons gros d'ici quelques saisons, en attendant ils doivent "mûrir", et nous n'avons aucun cadre du niveau de Fofana, hormis Samba à un poste où il n'a pas d'impact direct sur le jeu. Et je doute qu'on retrouve un jour une opportunité financière de la valeur de Seko. 

On s'est donc exposé à vivre une saison complexe, dire que le mercato n'est pas une réussite s'entend (surtout qu'il y a eu des couac, Spierings, Maouassa), mais si nous continuons ce type de recrutement en conservant nos jeunes actuels, on deviendra très fort

Je mets en gras la dernière partie parce que je pense que c'est un peu le problème de notre mercato de cet été. Je suis d'accord que des joueurs jeunes à fort potentiel c'est très intéressant et je pense que c'est le meilleur chemin qu'on puisse suivre pour faire grandir le club de manière générale. J'en ai déjà parlé plusieurs fois dans les sujets mercato. Par contre là où je vois un problème, c'est dans le timing et la proportion dans le recrutement. Cet été on est dans une situation où on vient de se qualifier pour la Champions League en jouant à coup sûr les groupes, ça nous met dans une position de retenir l'ossature défensive normalement qui probablement serait parti (au moins pour Danso) sans ça. Mais justement pour mettre en place un type de recrutement/stratégie basée sur du "on recrute des jeunes, on les fait se développer, et on accumule saison après saison", il faut pouvoir ne pas avoir des départs majeurs/envie de départ chaque saison. Et c'est à mon sens là qu'il faut faire l'effort sur un ou deux joueurs expérimentés, supérieurs techniquement pour encadrer les jeunes. C'est le moment de capitaliser sur la qualification en Champions League, car si tu laisses retomber tout de suite le soufflet, tu n'obtiendras pas la stabilité nécessaire au niveau des jeunes prometteurs et tu enverras implicitement le message type "on a fait un exploit un an mais faut pas compter le faire chaque année". Bien sûr que c'est pas une science exacte et qu'on va surement pas faire 5 qualif en Champions League de suite, mais il faut continuer à lancer ce message. C'est pas ce que tu fais je trouve quand tu prends que des joueurs de complément (type Spierings, Aguilar, Maouassa etc) avec tes 2-3 nouvelles jeunes pépites. Et encore moins quand tu vas prendre des joueurs de Ligue 2 qui n'ont plus l'âge d'être des prospects (type Guilavogui).

Ça rejoint aussi un peu tout le côté problématique de ne pas avoir de joueurs plus fins techniquement pour faire des différences ou alléger la pression lors des matchs de coupe d'Europe. Nos jeunes joueurs ont intrinsèquement je pense un potentiel pour devenir bien meilleur techniquement que la plupart des joueurs 25-30 ans qu'on a actuellement, mais ce sont encore des jeunes joueurs qui vont faire des erreurs par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CoeurO a dit :

Je rebondis et recentre le débat sur notre recrutement, à partir du moment où tu orientes tes grosses dépenses de recrutement essentiellement sur des jeunes joueurs, tu t'exposes à ne pas garantir une réussite immédiate, le cas Openda la saison dernière est le contre exemple, car on parle d'un phénomène exceptionnel. 

On a fait le choix de miser sur des jeunes prospects, qui nous apporterons gros d'ici quelques saisons, en attendant ils doivent "mûrir", et nous n'avons aucun cadre du niveau de Fofana, hormis Samba à un poste où il n'a pas d'impact direct sur le jeu. Et je doute qu'on retrouve un jour une opportunité financière de la valeur de Seko. 

On s'est donc exposé à vivre une saison complexe, dire que le mercato n'est pas une réussite s'entend (surtout qu'il y a eu des couac, Spierings, Maouassa), mais si nous continuons ce type de recrutement en conservant nos jeunes actuels, on deviendra très fort

C’est mon point 😇

Pour le moment, ces jeunes joueurs n’ayant pas pleinement confirmés, ni même ne s’étant pas totalement imposés dans 11, on peut pas non plus dire que c’était réussi, ni affirmer qu’ils exploseront à hauteur de ce qu’on imaginait un jour (même si perso j’y crois).

Pour le moment, ce sont des joueurs à forts potentiels, mais qui ont du mal à être réguliers et donc à apporter un plus cette saison. Mais, ce qu’on a aussi, c’est l’espoir que ça marche à moyen terme pour eux. C’est loin d’être inintéressant, mais il y a encore beaucoup d'interrogation, à 12 matchs de la fin de saison.

Et de plus, perso je suis un grand fan des paris sur jeunes à fort potentiel, mais pour un mercato réussi, à mon sens, il aurait aussi fallu que certaines recrues apportent immédiatement cette saison, pour un équilibre réussi entre avenir et cette saison.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

C’est mon point 😇

Pour le moment, ces jeunes joueurs n’ayant pas pleinement confirmés, ni même totalement imposés dans 11, on peut pas non plus dire que c’était réussi non plus.

Mais, on a espoir que ça marche à moyen terme.

Et de plus, perso je suis un grand fan des paris sur jeune à fort potentiel, mais pour un mercato réussi, à mon sens, il aurait aussi fallu que certaines recrues apportent immédiatement cette saison, pour un équilibre réussi entre avenir et cette saison.

Haha, j'ai écris tout un pavé juste au dessus pour que tu résumes mieux que moi en une phrase ce que je voulais dire par rapport à cet équilibre et le besoin aussi de capitaliser sur cette saison en enchainant le plus haut possible pour s'ancrer comme club ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que justement le résumé, c’est aussi qu’on a fait une erreur de jugement sur plusieurs aspects du jeu? Offensivement, le seul joueur performant, c’est Sotoca. PDC et Wahi ont le potentiel pour jouer le top 5. Said, fait aussi le taff avec ses 5 buts. Le reste, pas vraiment. Aujourd’hui, aucun remplaçants n’a le niveau pour nous permettre de passer un cap. Tu dois absolument te renforcer dans ce domaine, avec des joueurs qui amènent un vrai plus en sortie de banc. 
 

Au milieu, on a mis Samed dans les meilleures conditions possibles, avec pratiquement aucune concurrence. Son niveau a été très moyen, tout au long de la saison. Heureusement, tu as l’émergence de El Aynaoui et Diouf qui prend de la confiance sur l’année 2024 car jouer le top 5 avec Mendy et Samed qui ont du mal avec le ballon, dans un système où tu besoin de joueur techniquement à l’aise, il y a gros problème. On manque d’un véritable leader au milieu. Un Zakaria, un Soumaré ou d’autres. Des mecs physiquement forts et techniquement capables. 
 

En défense, tu as plusieurs internationaux et joueurs consolidés. Samba, Danso, Medina qui sont internationaux. Franko et Machado aussi. 
 

La première mission au mercato d’été, ça sera déjà de faire partir certains joueurs. Sans ça, on a trop de joueurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...