Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis très mitigé sur un éventuel départ de Wahi. Certes sa dernière saison a été moyenne (pas catastrophique non plus), mais le nouveau dispositif tactique à 2 attaquants de Still devrait lui être plus favorable. Il serait moins souvent au duel, ce qui n'est pas son point fort.

D'ailleurs les profils des recrues évoquées en attaque comme Diallo et N'Zola (Tours de contrôle qui prennent de la place dans la surface et attirent les défenseurs) semblent tendre vers ce type d'association.

Posté(e)
Il y a 1 heure, fleurdelens a dit :

J'ai quand même le sentiment que l'idée est de remplacer un 9 partant (Wahi) par un autre 9 (Nzola ou Diallo ou....). Rien d'autre.

Eventuellement avec Said qui marche fort en ce moment (en espérant qu'il ne se blesse pas après tout il vient de faire un an sans blessure) ou RLL au pire.

C’est possible aussi.

Mais j’espère quand même qu’en cas de départ de Wahi, ce serait 2 recrues.

Sotoca à côté d’un joueur type pivot, ça manquerait cruellement de mobilité. Et Sotica est très bon à côté d’un joueur rapide, qu’il trouve très bien avec des passes en profondeur. Ça marchait très bien avec Openda.

Et j’aime beaucoup Said, mais c’est dur de parier sur sa présence en permanence avec toutes ses blessures.

Sans compter qu’avec un départ de Wahi, j’aimerais bien qu’on ait un « vrai » tueur devant qui a cette capacité à marquer régulièrement. Sotoca c’est pas son truc, Saïd souvent absent, et RLL pas (encore?) montré. Nzola a l’air d’être bien pour combiner, puissant, à l’image d’un Embolo, mais semble pas être le profil qui marque beaucoup 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lichtinbraf a dit :

Quand je lis que Wahi veut aller à Marseille je me dis bon débarras, sincèrement...

Nzola a un profil intéressant, il a l'air véloce et puissant, j'avoue que j'aime particulièrement les attaquants gaucher !

Comme Samba qui voulait y aller ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, eagle a dit :

Comme Samba qui voulait y aller ? 

Exactement.

Difficile d’en vouloir aux joueurs. En vrai, Marseille c’est plus grand que Lens, c’est factuel. C’est un club, historiquement le plus grand en France et même dernièrement, c’est 7 fois en Europe sur les 8 dernières saisons..

Meme nos chouchous, Medina pu NEA par exemple, s’ils ont une proposition directe de l’OM ou un autre plus gros club… ils accepteraient très probablement. Ils sont pas fan de Lens comme nous. NEA l’a d’ailleurs montré avec Monaco.

Et puis Wahi, sa situation a l’air très particulière. Dur de lui en vouloir, quand le club lui même ne semble pas contre son départ…

Modifié par karldu91
Posté(e)

Globalement les joueurs qui se barrent après une seule saison ça me les brise...

Samba serait allé à Marseille ça m'aurait fait chier mais j'aurais compris... Il y a déjà joué, il a un attachement là bas.

Wahi va se faire bouffer tout cru à Marseille s'il ne marque pas vite fait. Je le sens pas vraiment compatible avec ce club un peu zinzin. 

Posté(e)

Ça parle quand même de 10 millions d’euros pour N’zola. Je trouve malheureusement que c’est encore un cas de figure où ça ne colle pas tellement au fameux bon coup évoqué par JO. Il aura 28 ans dans quelques jours. Tu le prends 10 millions, est-ce que tu feras une plus value financière? J’y crois moyen. On a déjà Said 30 ans et Sotoca 34. 

Le profil, en soit, me paraît sympa mais pour l’avenir du club, j’aimerais plus qu’on se penche sur des joueurs plus jeunes et prometteurs. Surtout à ce prix là. 

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Je trouve malheureusement que c’est encore un cas de figure où ça ne colle pas tellement au fameux bon coup évoqué par JO. Il aura 28 ans dans quelques jours. Tu le prends 10 millions, est-ce que tu feras une plus value financière? J’y crois moyen. On a déjà Said 30 ans et Sotoca 34. 

Le profil, en soit, me paraît sympa mais pour l’avenir du club, j’aimerais plus qu’on se penche sur des joueurs plus jeunes et prometteurs. Surtout à ce prix là. 

Bah je crois que c'est la différence entre la théorie et la pratique. En théorie t'as envie de faire des "coups" de trouver des jeunes doués qui t'apporteront dans le jeu puis que tu revendras plus cher mais dans la pratique c'est pas toujours possible.

Parce que plein de clubs veulent le faire, qu'il n'y a pas pléthore de jeunes doués disponibles, parce que tes équipes de recrutement n"ont pas su les dénicher à temps etc etc

Donc là si tu perds un joueur faut bien le remplacer. Et si tu n'as pas su trouver/attirer  le fameux petit jeune tu cherches un moins jeune....

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Lichtinbraf a dit :

Globalement les joueurs qui se barrent après une seule saison ça me les brise...

Samba serait allé à Marseille ça m'aurait fait chier mais j'aurais compris... Il y a déjà joué, il a un attachement là bas.

Wahi va se faire bouffer tout cru à Marseille s'il ne marque pas vite fait. Je le sens pas vraiment compatible avec ce club un peu zinzin. 

Je vois pas Wahi aller à Marseille car Lens ne baissera pas son prix. De la même manière que pour Danso, on n'entend plus parler de l'atalanta. J'aurais tendance à dire que c'est même l'inverse : la situation en France rend les clubs français plus exigeants et j'ai pas vu un club français baisser son prix de la sorte. Bref, que Dreossi reste exigeant face à Marseille et ça se passera bien.

D'ailleurs pour un club ambitieux, ils n'ont pas d'avant centre, Aubam meilleur buteur est parti. Pour leur nouveau gardien, je demande à voir son niveau car il était la doublure la dernière saison. 

Modifié par david79
Posté(e)
il y a 10 minutes, Lichtinbraf a dit :

tu disait ça pour Neil ? 

Et puis wahi si c'est le club qui lui dit de partir ou Joseph, facile de tirer sur lui...

Posté(e)
il y a 18 minutes, karldu91 a dit :

Exactement.

Difficile d’en vouloir aux joueurs. En vrai, Marseille c’est plus grand que Lens, c’est factuel. C’est un club, historiquement le plus grand en France et même dernièrement, c’est 7 fois en Europe sur les 8 dernières saisons..

Meme nos chouchous, Medina pu NEA par exemple, s’ils ont une proposition directe de l’OM ou un autre plus gros club… ils accepteraient très probablement. Ils sont pas fan de Lens comme nous. NEA l’a d’ailleurs montré avec Monaco.

Et puis Wahi, sa situation a l’air très particulière. Dur de lui en vouloir, quand le club lui même ne semble pas contre son départ…

sans meme parler des joueurs, je parlerais des agents. marseille peut très bien approcher les agents et faire une proposition de contrat que eux vont accepté et ensuite le joueur décide ou non d'aller voir son club pour leur dire qu'il a une offre.

Et je te rejoint sur la fin, si c'est le club et ton président qui te dit de partir, dur d'aller taper sur wahi. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, samiscoubi a dit :

Je suis très mitigé sur un éventuel départ de Wahi. Certes sa dernière saison a été moyenne (pas catastrophique non plus)

Je voudrais revenir sur les stats d'Elye Wahi l'an dernier... Je trouve que l'on est souvent très dur avec lui. 

Oui, il a manqué pas mal d'occasions. Oui, l'attitude laisse à désirer : langage corporel, manque de présence au pressing, hors-jeu par déconcentration...
Mais il me semble qu'il est aussi victime de deux problèmes : le premier, le prix de son transfert, le second, passer après Openda, qui de plus jouait dans un système qui lui était adapté, avec Fofana derrière lui. Jamais Haise n' essayé d'adapter son système à Wahi, alors qu'il lavait fait les premières années. 

Mais j'aimerais relativiser, en faisant un petit comparatif (sur les buts marqués en Ligue 1 seulement)  avec quelques-uns des grands anciens que l'on a adorés, en particulier certainement le plus doué, El-Hadji Diouf. J'ai mis aussi Lois Openda pour être plus exhaustif

Matchs Buts Ratio
Marx 93 34 0,37
Boli 271 54 0,20
Diouf 97 19 0,20
Dindane 90 25 0,28
Openda 38 21 0,55
Wahi (Lens) 28 9 0,32
Wahi (total) 112 41 0,37

Comme vous pouvez le voir, il est très loin d'être le plus mauvais. Diouf, par exemple, dont je conservais l'image d'un grand joueur, est le moins bon en termes d'efficacité. 
 Wahi est dans des stats similaires à celles de Joakim Marx, qui était le prototype même du buteur. Il en ratait aussi...

On peut voir aussi deux choses, d'abord, que le meilleur hors-catégories, c'est Lois Openda (il a d'ailleurs encore un meilleur ratio en Allemagne). Donc passer derrière lui, ce n'est pas facile. Un peu comme Diouf après Fofana. Ils sont très jeunes tous les deux et ont eu à supporter les poids de gros transferts et d'une énorme succession. Mais ça, on l'avait déjà dit...
Ensuite, que Elye Wahi a un meilleur ratio buts/match que Diouf, Dindane et Roger Boli, pourtant portés aux nues à l'époque. Et qu'il n'est pas si loin de son efficacité à Montpellier, pourtant servi par Savanier...

Donc, pour moi, si on le garde, je signe à deux mains, et s'il reste sur ces standards, ça me va. Bien que je pense qu'il pourrait faire mieux dans un système qui lui serait plus adapté.

Modifié par Clorith
Posté(e)

Je n'avais pas vu pour WAHI, mais l'OM je pense que c'est mort né comme rumeur.

Je ne sais pas si c'est à cause de la vidéo ci-dessous (ce ne serait ni le premier ni le dernier à rétro-pédaler) mais il semblerait qu'il est en train de prendre très cher sur les différents réseaux de la part des Marseillais...

Posté(e)

Oui clorith, on en oublierais presque qu'avant openda (et kali, bref notre retour en L1), il y a 10-15 ans on adulait des mecs qui avait du mal à atteindre la barre des 10 buts en L1. Moreira utaka et dindane par exemple n'ont passé la barre des 10 buts en L1 qu'une seule fois chacun et sur des saisons à 38 matchs. Pourtant ils étaient tous aimés par les fans.

Posté(e)
à l’instant, eagle a dit :

Oui clorith, on en oublierais presque qu'avant openda (et kali, bref notre retour en L1), il y a 10-15 ans on adulait des mecs qui avait du mal à atteindre la barre des 10 buts en L1. Moreira utaka et dindane par exemple n'ont passé la barre des 10 buts en L1 qu'une seule fois chacun et sur des saisons à 38 matchs. Pourtant ils étaient tous aimés par les fans.

Et oui !!!

C'est justement la jurisprudence Openda qui pose problème. On a eu un top attaquant un an, et tant mieux, on en a profité. Mais il faut maintenant relativiser, avec les résultats des joueurs que l'on peut se payer. 

Posté(e)

En ce qui concerne Samba, ce ne sera définitivement pas l'OM qui va engager deux gardiens. A ce stade du mercato, je pense que seule une grave blessure dans un club majeur pourrait changer la donne. Je m'attends à ce qu'il reste chez nous cette saison.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Clorith a dit :

Je voudrais revenir sur les stats d'Elye Wahi l'an dernier... Je trouve que l'on est souvent très dur avec lui. 

Oui, il a manqué pas mal d'occasions. Oui, l'attitude laisse à désirer : langage corporel, manque de présence au pressing, hors-jeu par déconcentration...
Mais il me semble qu'il est aussi victime de deux problèmes : le premier, le prix de son transfert, le second, passer après Openda, qui de plus jouait dans un système qui lui était adapté, avec Fofana derrière lui. Jamais Haise n' essayé d'adapter son système à Wahi, alors qu'il lavait fait les premières années. 

Mais j'aimerais relativiser, en faisant un petit comparatif (sur les buts marqués en Ligue 1 seulement)  avec quelques-uns des grands anciens que l'on a adorés, en particulier certainement le plus doué, El-Hadji Diouf. J'ai mis aussi Lois Openda pour être plus exhaustif

Matchs Buts Ratio
Marx 93 34 0,37
Boli 271 54 0,20
Diouf 97 19 0,20
Dindane 90 25 0,28
Openda 38 21 0,55
Wahi (Lens) 28 9 0,32
Wahi (total) 112 41 0,37

Comme vous pouvez le voir, il est très loin d'^tre le plus mauvais. Diouf, par exemple, dont je conservais l'image d'un grand joueur, est le moins bon en termes d'efficacité. 
 Wahi est dans des stats similaires à celles de Joakim Marx, qui était le prototype même du buteur. Il en ratait aussi...

On peut voir aussi deux choses, d'abord, que le meilleur hors-catégories, c'est Lois Openda (il a d'ailleurs encore un meilleur ratio en Allemagne). Donc passer derrière lui, ce n'est pas facile. Un peu comme Diouf après Fofana. Ils sont très jeunes tous les deux et ont eu à supporter les poids de gros transferts et d'une énorme succession. Mais ça, on l'avait déjà dit...
Ensuite, que Elye Wahi a un meilleur ratio buts/match que Diouf, Dindane et Roger Boli, pourtant portés aux nues à l'époque. Et qu'il n'est pas si loin de son efficacité à Montpellier, pourtant servi par Savanier...

Donc, pour moi, si on le garde, je signe à deux mains, et s'il reste sur ces standards, ça me va. Bien que je pense qu'il pourrait faire mieux dans un système qui lui serait plus adapté.

Je ne demande moi aussi qu'à le garder. En revanche, pour moi ton comparatif ne veut pas forcément dire grand chose. Dans ce cas on pourrait aussi inclure le ratio temps joué/buts marqués par Saïd , ce qui ferait de lui l'attaquant numéro 1 son conteste, mais c'est bien plus compliqué que ça.

Posté(e)
il y a 12 minutes, eagle a dit :

Compliqué de comparer les époques. Le championnat à une certaine époque était bien plus homogène à mon sens. 

Posté(e)
à l’instant, manico a dit :

Compliqué de comparer les époques. Le championnat à une certaine époque était bien plus homogène à mon sens. 

oui et non, à cette époque (2000-2010) il y a pleins de clubs qui avaient des mecs à +10 buts par saison en L1 quand nous chaque saison on se demandait qui allait passer cette barre des 10 buts. Openda est un ovni qui ira dans un très gros club et nous fait oublié que sur plusieurs décennies, avoir un mec qui fait rien que +15 buts en championnat c'est ultra rare chez nous.

Posté(e)
il y a 11 minutes, eagle a dit :

C'était l'époque où tu croisais ces joueurs dans les rues de Lens ou te retrouvais embarqué dans une soirée avec eux. La porte de Boli par exemple était open bar.

C'est là où tu comprends que la perception d'un joueur relève beaucoup de l'émotionnel, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, Sotoca a vendangé autant que Wahi cette saison. Mais le passif émotionnel est différent.

Donc oui, d'un point de vue pragmatique, les stats de Wahi sont honorables et il a progressé sur la partie pressing. S'il restait ce ne serait pas un problème en soi, sauf s'il traîne sa déprime de ne pas être parti sur le terrain.

Posté(e)

J’avoue ne pas avoir le même optimiste que beaucoup sur Said. L’impression qu’il y a une énorme enflammade à base de matchs amicaux sur un joueur qui est là déjà depuis 3 ans. Que ce soit un super remplaçant, j’en doute pas. Pour le reste, j’ai quand même d’énormes doutes. Pour 20 millions, Marseille peut aller se faire foutre. On garde Wahi. 

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

J’avoue ne pas avoir le même optimiste que beaucoup sur Said. L’impression qu’il y a une énorme enflammade à base de matchs amicaux sur un joueur qui est là déjà depuis 3 ans. Que ce soit un super remplaçant, j’en doute pas. Pour le reste, j’ai quand même d’énormes doutes. Pour 20 millions, Marseille peut aller se faire foutre. On garde Wahi. 

Qui s'enflamme sur Saïd ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...