Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Fredo_PL a dit :

Ça montre aussi que POREBA ne répond pas totalement aux attentes placées en lui...

Ça montre aussi que le recrutement dans un championnat mineur n'est pas toujours une réussite et que l'écart de niveau est très haut (même chose pour BERG par exemple...)

Bah pas forcément car ils ont bien dit qu'il était recruté pour être numéro 4 d'un poste à 2 têtes. Les attentes concernant le remplaçant du remplaçant ne peuvent pas être trop élevées, surtout dans un club comme Lens qui ne jouait pas l'Europe quand il a été recruté.

Prêter un numéro 4 du poste peut aller dans la logique des choses. C'est que qu'on fait à l'issue du prêt qui m'intéresse. Il y a plein de joueurs en Angleterre qui sont prêtés 5 ans de suite dans des clubs minables, et puis qui deviennent titulaires dans leurs clubs ou vendus chers pour être titulaires ailleurs. Gallagher, Ramsdale, Dewsbury Hall. Saliba aussi était un jeune sans temps de jeu qu'on a envoyé en prêt avant qu'il soit propulsé directement taulier. Je ne compare pas Poreba  à ces joueurs en terme de niveau, mais je dis qu'un prêt, ça peut être utile pour la suite . 

Modifié par Adjo
Posté(e)

Absolument d'accord, un prêt peut être très utile, les exemples sont légions de prêts réussis...

On peut aussi penser que le but d'un numéro 4 c'est pousser les titulaires, essayer de bousculer la hiérarchie... or là on sent bien que POREBA c'est un vrai 4ème choix, même en cours de match on sent qu'il n'apportera pas grand chose !

Posté(e)

L'avantage avec Franck Haise, c'est qu'il est transparent sur les joueurs qu'il a dans son groupe. Peut être encore plus depuis qu'il a cette casquette de manager.

Pour lui, effectivement, c'est clair. Poreba n'a pas encore terminé totalement sa formation, il est quatrième dans la hiérarchie et vu que Fofana / SAS et Onana sont au niveau, il ne joue pas. Le terme "d'opportunité de recrutement" est d'ailleurs assez clair la dessus. On l'a recruté gratuitement et donc, c'était un renfort intéressant sans trop de risque derrière.

Le fait est aussi que si on prend un peu de recul, Poreba n'est pas ce qu'on pourrait appeler un gros prospect sinon, d'autres clubs l'auraient sans doute ciblé aussi avec nous. Et j'ai pas souvenir que cela a été le cas pour lui. Ce qui n'empêche pas qu'il pourrait se révéler dans quelques mois / saisons.

Maintenant, vu la saison que l'on réalise et avec la possibilité de jouer en Coupe d'Europe l'année prochaine, Haise se dit peut être qu'il ne sera toujours pas au niveau de la Ligue 1 dans quelques mois. Et qu'il ne le voit pas comme un joueur assez compétitif dans un futur proche pour jouer le turnover en Ligue 1 l'année prochaine, d'où la possibilité du prêt.

D'un point de vue plus personnel, c'est vrai que je trouve, comme cela a déjà été évoqué, qu'il semble plus avoir un profil à la Berg qu'à un SAS / Fofana ou Onana. Ce que l'on voit quand on joue, c'est que nos deux milieux de terrain sont des avaleurs d'espaces avec un physique important, capable de répéter les efforts avec un niveau technique suffisant. En étant très critique, je dirais que Poreba ne coche aucune de ces cases à part techniquement. Et encore, on le voit trop peu jouer pour se faire un avis. Pour moi, c'est un orchestrateur de jeu. Il me fait penser, niveau à part bien entendu, à un Miralem Pjanic en début de carrière ou à un Jordan Ferri typiquement. Peut être qu'il pourrait être très performant dans un autre système mais chez nous, c'est plus compliqué.

Le club se mettra peut être en quête d'un quatrième milieu pour la saison prochaine dans le cas d'une Coupe d'Europe. A moins que, et sans aucune certitude, on pourrait voir arriver Yaya Fofana ou Mamadou Camara dans le groupe à sa place car ils semblent avoir un profil plus en adéquation avec notre formation.

Sinon, rien à voir, je suis le seul à penser que le transfert d'Adrien Thomasson est bouclé mais que les deux clubs attendent la confrontation de Mercredi pour l'annoncer ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lucio a dit :

Le club se mettra peut être en quête d'un quatrième milieu pour la saison prochaine dans le cas d'une Coupe d'Europe. A moins que, et sans aucune certitude, on pourrait voir arriver Yaya Fofana ou Mamadou Camara dans le groupe à sa place car ils semblent avoir un profil plus en adéquation avec notre formation.

Sinon, rien à voir, je suis le seul à penser que le transfert d'Adrien Thomasson est bouclé mais que les deux clubs attendent la confrontation de Mercredi pour l'annoncer ?

C'est une certitude que le club va chercher à se renforcer au milieu, surtout que Seko n'est pas sûr de rester encore une fois, même chose pour SAS qui "crève l'écran".

Pour THOMASSON je suis d'accord, peut-être aussi que le changement de coach peut changer la donne et bousculer tous les plans aussi.

Posté(e)
Le 08/01/2023 à 10:40, Foufouna a dit :
Le 08/01/2023 à 10:36, Jeff a dit :

Il me semble avoir entendu Franck Haise dire que le niveau était trop haut pour des jeunes entre la N3 et la Ligue 1 pour jouer le haut de tableau. Je suppose donc que c'est pour cela que le coach Lensois veut recruter un attaquant au mercato hivernal.

Oui il a répondu cela a Amazon sur la question d'une éventuelle recrue, après je trouve que offensivement c'est notre gros point faible, on a quand même du mal a être décisif mais cela est du à la débauche d'énergie.

C'est en partie dû à notre système : on a un seul avant-centre qui s'use à se battre tout seul devant puisque les deux autres "attaquants" du 3-4-3 jouent plus comme des milieux que comme des attaquants.

Posté(e)

Au milieu, du côté de la formation, j'ai l'impression qu'il y a un gros prospect, c'est Fodé Sylla. Capitaine de l'EDF, u17 qui joue en u19 avec Lens. Un profil qui se projète beaucoup vers l'avant. Il est encore jeune mais je ne serais pas surpris de le voir signer pro dans les prochains matchs et être dans le groupe pro (aux entrainements) l'an prochain.

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, tibocm1 a dit :

Au milieu, du côté de la formation, j'ai l'impression qu'il y a un gros prospect, c'est Fodé Sylla. Capitaine de l'EDF, u17 qui joue en u19 avec Lens. Un profil qui se projète beaucoup vers l'avant. Il est encore jeune mais je ne serais pas surpris de le voir signer pro dans les prochains matchs et être dans le groupe pro (aux entrainements) l'an prochain.

Avec Ganiou et Sishuba, Sylla est effectivement le 3ème cité comme gros gros prospect du centre. Autant, des qu'un jeune émerge un peu, ca en parle souvent comme des pépites même si pas vraiment justifié (Daoud etc..), autant ce que j'entends sur ces 3 là depuis 2 ans, ca me fait penser à la génération 95 avec le trio Gbamin-Cyprien-Plumain, car ça en parle comme des "évidences". C'était aussi le cas de Pereira et Baldé d'ailleurs. Certes ils ont pas encore prouvé en L1, mais ils sont déjà arrivé jusque dans le groupe régulièrement, ce qui est très bien.

Le fait que Ganiou et Sishuba soient déjà titulaires en N3 et y ont déjà joué la saison dernière à 16 ans, semble confirmer le côté prometteur. Sylla, j'espère qu'il en sera de même. 

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Avec Ganiou et Sishuba, Sylla est effectivement le 3ème cité comme gros gros prospect du centre. Autant, des qu'un jeune émerge un peu, ca en parle souvent comme des pépites même si pas vraiment justifié (Daoud etc..), autant ce que j'entends sur ces 3 là depuis 2 ans, ca me fait penser à la génération 95 avec le trio Gbamin-Cyprien-Plumain, car ça en parle comme des "évidences". C'était aussi le cas de Pereira et Baldé d'ailleurs. Certes ils ont pas encore prouvé en L1, mais ils sont déjà arrivé jusque dans le groupe régulièrement, ce qui est très bien.

Le fait que Ganiou et Sishuba soient déjà titulaires en N3 et y ont déjà joué la saison dernière à 16 ans, semble confirmer le côté prometteur. Sylla, j'espère qu'il en sera de même. 

Je suis d'accord et je pense que JO va aussi vouloir rentabiliser le centre de formation. J'ai un peu du mal à nous voir continuer de la sorte sur le long terme. Si tu es incapable de former des jeunes pour les PROs alors honnêtement tu te demandes pourquoi avoir un centre de formation?

Posté(e)
il y a 1 minute, Amaury a dit :

J'ai cru que c'était Fodé Sylla,Tibo. 😂

Franchement c'est mérité, content pour lui ! Qu'il continue.

Je l'avais dit l'an dernier mais pour moi, il a les qualités d'un attaquant moderne. Je ne dis pas qu'il va tout défoncer mais il est loin d'être le gros nul qu'on nous annonçait. Certains feraient bien de regarder les matchs de la National 2 avant de juger. 

Il faut qu'il s'étoffe physiquement mais il va vite et techniquement, ça a l'air d'être correct. Je trouve qu'il ressemble un peu à Loic Remy dans le style. Le contrat jusqu'en 2026, c'est tout sauf un hasard. 

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Je l'avais dit l'an dernier mais pour moi, il a les qualités d'un attaquant moderne. Je ne dis pas qu'il va tout défoncer mais il est loin d'être le gros nul qu'on nous annonçait. Certains feraient bien de regarder les matchs de la National 2 avant de juger. 

Il faut qu'il s'étoffe physiquement mais il va vite et techniquement, ça a l'air d'être correct. Je trouve qu'il ressemble un peu à Loic Remy dans le style. Le contrat jusqu'en 2026, c'est tout sauf un hasard. 

Franchement c'est bien vu ! Je l'avais jamais vu jouer et clairement il a des qualités de percussions. Peut-être ce profil qui nous manque un peu. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas recruter mais on va pouvoir compter sur lui.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ruka-2 a dit :

2026 :O

Vrai confiance en lui pour le coup contrairement à Yacouba Barry/Louveau/Pandor

Tu me devances. Effectivement, d'habitude sur les joueurs plus "vieux" le staff est plus frileux en donnant 1 an.

Bien pour lui.

Posté(e)
il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Surprenant effectivement, les avis sur lui n'étaient vraiment pas bons. Comme quoi, heureusement que notre staff n'est pas composé de twittos haha.

Bien vu en tout cas, tu es le seul que j'ai lu qui croyait en lui.

Bon maintenant, le plus dur est à venir, mais sans penser que c'est une futur star, j'ai un bon feeling sur le peu qu'on en a vu. Moins talentueux qu'un Baldé, mais j'ai l'impression que c'est le joueur qui mentalement peut être plus fort. Sur ses premiers ballons, il ne se cache pas, il rate mais il ressaye etc..

Je le trouve moins fin qu'un Remy techniquement. Perso, vous allez rire, mais moi il me fait penser à ... Banza (en plus mobile). Il semble pas génial techniquement, mais il essaye et ça passe.

Posté(e)
il y a 13 minutes, karldu91 a dit :

Tu me devances. Effectivement, d'habitude sur les joueurs plus "vieux" le staff est plus frileux en donnant 1 an.

Bien pour lui.

Baldé avait lui aussi signé 3 ans non? J'ai l'impression que c'est dans la même lignée en tout cas, contrat de 3 ans et on regarde l'évolution.

J'ai plutôt aimé ce qu'il a pu montrer surtout dans l'activité et le collectif, dans deux contextes très différents (nice et cdf). C'est déjà loin d'être aisé de laisser une impression positive en rentrant dans un groupe aussi rodé.

A suivre.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Mr_Moustache a dit :

Baldé avait lui aussi signé 3 ans non? J'ai l'impression que c'est dans la même lignée en tout cas, contrat de 3 ans et on regarde l'évolution.

J'ai plutôt aimé ce qu'il a pu montrer surtout dans l'activité et le collectif, dans deux contextes très différents (nice et cdf). C'est déjà loin d'être aisé de laisser une impression positive en rentrant dans un groupe aussi rodé.

A suivre.

Yes mais Baldé était jeune. Baldé, PDC, Pereira, Sishuba ça avait signé entre 3 et 5 ans, très jeunes (entre 16 et 18 ans).

A l'inverse, les joueurs les plus vieux : 19/21 ans, ils signent moins longtemps en général depuis quelques saisons: Louveau, Pandor, Barry: 1 an. C'est un beau signe pour RLL.

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 4 minutes, karldu91 a dit :

Yes mais Baldé était jeune. Baldé, PDC, Pereira, Sishuba ça avait signé entre 3 et 5 ans, très jeunes (entre 16 et 18 ans).

A l'inverse, les joueurs les plus vieux : 19/21 ans, ils signent moins longtemps en général depuis quelques saisons: Louveau, Pandor, Barry. C'est un beau signe pour RLL.

Effectivement , je croyais que Baldé avait plus. Ça se tient comme signal positif. 👍

Posté(e)

C'est une bonne chose pour lui. Je me demande si, entre les paroles d'Haise à son égard, et ses prestations, il n'aurait pas rabattu les cartes sur la volonté du club d'acheter un attaquant sur ce mercato d'hiver ?

On le fait jouer en milieu offensif mais est-ce qu'il ne serait pas le troisième attaquant en neuf derrière Openda et Said en cette fin de saison ? Cela nous éviterait un achat compliqué sur le marché et cela pourrait rééquilibrer l'effectif devant.

Sinon, dans l'article de l'équipe sur le départ de Stephan, le journaliste fait état d'une divergence d'opinion vis a vis de Thomasson avec le board. De ce qu'évoque le journaliste, lui voulait le garder mais le board n'était pas sur la même longueur d'onde. Un signe en plus pour son arrivée chez nous...

Posté(e)

à l’instant, Lucio a dit :

C'est une bonne chose pour lui. Je me demande si, entre les paroles d'Haise à son égard, et ses prestations, il n'aurait pas rabattu les cartes sur la volonté du club d'acheter un attaquant sur ce mercato d'hiver ?

On le fait jouer en milieu offensif mais est-ce qu'il ne serait pas le troisième attaquant en neuf derrière Openda et Said en cette fin de saison ? Cela nous éviterait un achat compliqué sur le marché et cela pourrait rééquilibrer l'effectif devant.

Sinon, dans l'article de l'équipe sur le départ de Stephan, le journaliste fait état d'une divergence d'opinion vis a vis de Thomasson avec le board. De ce qu'évoque le journaliste, lui voulait le garder mais le board n'était pas sur la même longueur d'onde. Un signe en plus pour son arrivée chez nous...

Toute la question, c'est aussi de savoir si FH lui fait confiance au point de ne pas prendre un attaquant. Il y a probablement du pour et du contre. Si Thomasson arrive et que les autres ne se blessent plus, ça devrait le faire. Pour moi, Thomasson viendrait plutôt concurrencer PDC et ACM. 

Posté(e)

2026 c'est clairement une belle marque de confiance et surtout le signe que le club croit en lui et en son fort potentiel.

Je ne suis pas étonné, il m'a bien plu en CDF !

Posté(e)

Sur Thomasson dans L’Equipe:

“Au final, le RCSA avait été éliminé (0-0, 4-5 aux t.a.b.) et on avait vu un coach fataliste en conférence de presse. L'ex-Rennais avait aussi affiché sa déception quant au dossier Adrien Thomasson, sur lequel il a regretté n'avoir aucun levier. Courtisé par Lens, le milieu de terrain est plus que jamais sur le départ alors que Stéphan réclamait plutôt du renfort pour l'opération maintien. Une nouvelle divergence avec sa direction”.

Posté(e)
il y a 54 minutes, tibocm1 a dit :

Si Thomasson arrive et que les autres ne se blessent plus, ça devrait le faire. Pour moi, Thomasson viendrait plutôt concurrencer PDC et ACM. 

Je pense aussi. Cela pourrait nous redonner un peu d'air pour nos milieux offensifs / attaquants de soutien avec quatre joueurs pour deux postes : ACM / PDC / Sotoca / Thomasson.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Lucio a dit :

Je pense aussi. Cela pourrait nous redonner un peu d'air pour nos milieux offensifs / attaquants de soutien avec quatre joueurs pour deux postes : ACM / PDC / Sotoca / Thomasson.

Une autre réflexion que je me fais, c'est par rapport à nos résultats à l'extérieur. Certes, ils sont plutôt bons mais il y a des choses à analyser. 

8 matchs, 8 buts marqués dont 4 à Monaco. Sotoca n'a mis aucun but à l'extérieur (en champ). 

Donc peut-être que Thomasson vient amener un petit + niveau expérience, gestion des séquences offensives et efficacité. Car réellement, on a souvent beaucoup d'occasions mais dans un match où ça peut jouer sur un corner bien tiré, un coup-franc ou un geste juste, on manque d'un ou deux joueurs capable d'être décisifs. 

Modifié par tibocm1
Posté(e)
il y a 52 minutes, tibocm1 a dit :

Une autre réflexion que je me fais, c'est par rapport à nos résultats à l'extérieur. Certes, ils sont plutôt bons mais il y a des choses à analyser. 

8 matchs, 8 buts marqués dont 4 à Monaco. Sotoca n'a mis aucun but à l'extérieur (en champ). 

Donc peut-être que Thomasson vient amener un petit + niveau expérience, gestion des séquences offensives et efficacité. Car réellement, on a souvent beaucoup d'occasions mais dans un match où ça peut jouer sur un corner bien tiré, un coup-franc ou un geste juste, on manque d'un ou deux joueurs capable d'être décisifs. 

Effectivement, et les statistiques sur les cpa montrent qu'on est a la ramasse sur ces phases la. Ce qui, quand on voit la qualité du centre, est assez logique.

On a quelques bons joueurs de tête, Danso / Médina / Sotoca mais si on t'envoie une saucisse, tu as très peu de chance de marquer.

Autant, l'an dernier, avec Clauss, on était pas mal mais on a clairement perdu en qualité. Peut être qu'ACM a cette qualité mais il a été peu utilisé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...