Aller au contenu

Coupe du Monde 2022


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, robiwan a dit :

 C'est un règle de base du football des années 60 ça... Va dire ça à Sotoca. 

A la différence que c'est le rôle qu'Haise lui a attribué. Il est donc dans son rôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robiwan a dit :

 C'est un règle de base du football des années 60 ça... Va dire ça à Sotoca. 

Une règle de base des années 60? Les fondamentaux tactiques restent des fondamentaux ! Tu peux aller au delà de ta fonction, j'ai pas dit qu'un ailier devait coller la ligne et qu'un 6 était interdit de passer la ligne médiane. Mais quand tu le fais il y a TOUJOURS une compensation. Sotoca le fait, et en effet ça entre dans la tactique, c'est comme ça à tous les matchs, et c'est compensé et même calculé avec le profil des autres joueurs autours (Sotoca ne pourrait je ne pense pas faire ce qu'il fait sans ce schéma avec pistons par exemple). 

Griezmann hier tu as vu des compensations ? Moi j'ai vu un milieu mangé.  Je l'ai vu souvent derrière Rabiot et même Tchouameni, et souvent aux abords de notre propre surface. Si c'étaient des consignes alors tout le monde se gourre sur le positionnement de Griezmann sur le terrain quand on le place derrière les 3 attaquants, toute la presse, les compos à l'écran, tout est donc faux. 

Mais je ne pense pas qu'il ait eu des consignes, car dans les autres matchs il n'était pas aussi bas. Il l'a fait car on se faisait dominer, mais hélas ça nous a pénalisés collectivement et tactiquement, même si lui a ''brillé'' individuellement. Je n'ai pas vu de compensation, je n'ai pas non plus vu l'apport que ça donnait au jeu. C'était plutôt du sauvetage, de l'activité incessante, une suractivité héroïque.

Du dépassement de fonction utile et planifié par Deschamps ça s'est déjà vu, avec notamment le rôle de pivot défensif de Giroud à la CDM 2018. ÇA, ça nous avait apporté tactiquement, et collectivement, quitte à ce que ce soit au détriment de ses stats persos. Pour Griezmann je trouve que c'est plutôt l'inverse. On peut se toucher sur ses performances individuelles mais hier le milieu était un gruyère mais si on écoute les gens, Griezmann a été monstrueux, Rabiot excellent et Tchouameni a été très bon.  Faut m'expliquer alors. Les milieux anglais ont été des Dieux eux ? Moi j'ai vu un Tchouameni médiocre, un rabiot correct, un bon Griezmann techniquement et dans l'activité mais qui a contribué à ce qu'on subisse tout le match, surtout quand tes deux ailiers sont Dembele et Mbappe ne font rien défensivement. On ne fera pas des hold ups à chaque fois, et je reste persuadé que ça passe par le fait que ton chef d'orchestre ne peut pas jouer devant sa propre surface de réparation. 

 

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui a vu un mauvais match de Griezmann, il a fait un très bon match dans son rôle d'homme à tout faire. Rabiot a fait également un match plus que correct, le point négatif reste Tchouameni qui sert à rien en temps que récupérateur, normalement que derrière Bellingham et saka nous mettent la misère, ajoutons à cela un hernandez trop offensif pour jouer latéral, sa n'aide pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'il avait fait un mauvais match. N'ai je pas écrit ''bon Griezmann dans l'activité et techniquement '' ? Il me semble que si, noir sur blanc. Je dis simplement que tactiquement son positionnement et son dezonnage permanent ont nuit à notre jeu.  C'est purement tactique et c'est mon avis à moi.  Pour moi ce n'est pas viable à long terme, et Deschamps ne réagit pas car il adore quand les joueurs s'arrachent défensivement, il n'a pas confiance en son banc, Griezmann est son chouchou, et en plus  ça gagne même quand on se fait dominer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 16:29, karldu91 a dit :

Du coup, si c'est France-Argentine on perd!? Vu que pour Mbappé les équipes Sudam sont mal préparées pour les grosses compétitions par manque de niveau lors des qualifs.. :ange1:

C'est un peu différent d'un chambrage sur un joueur ou de l'attitude irrespectueuse du "on a préparé des danses pour célébrer 20 buts".

Il y a des arguments très rationnels pour justifier ça et le fait que le Brésil comme à chaque fois depuis 2006 dégage dès qu'ils croisent une équipe de la zone UEFA en élimination directe (France en 2006, Pays-Bas en 2010, Allemagne en 2014, Belgique en 2018 et enfin Croatie en 2022) en est une illustration. En qualif le Brésil s'est qualifié après 12 matchs joués sur 18 et a fini avec 2 fois le nombre de points du 1er non qualifié avec 1 match joué de moins. La dernière Copa America il y avait littéralement 4 qualifiés pour la phase à élimination directe par groupe de 5.

Par contre l''Argentine est souvent plus solide contre les équipes européennes en Coupe du Monde, mais je pense que ça se joue à la mentalité argentine (plus bagarreur, parfois plus "sale") vs brésilienne. Les autres sélections de la CONMEBOL ont juste fait de la figuration cette année, et c'était pas extrêmement brillant en 2018 non plus. Globalement c'est quand même un fait que la densité des compétitions UEFA, entre Euro, qualif de la CDM (le champion d'Europe en titre ne s'est même pas qualifié, le Portugal a eu recours aux barrages etc) et Ligue des Nations est plus élevée qu'en AmSud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Adjo a dit :

J'ai pas dit qu'il avait fait un mauvais match. N'ai je pas écrit ''bon Griezmann dans l'activité et techniquement '' ? Il me semble que si, noir sur blanc. Je dis simplement que tactiquement son positionnement et son dezonnage permanent ont nuit à notre jeu.  C'est purement tactique et c'est mon avis à moi.  Pour moi ce n'est pas viable à long terme, et Deschamps ne réagit pas car il adore quand les joueurs s'arrachent défensivement, il n'a pas confiance en son banc, Griezmann est son chouchou, et en plus  ça gagne même quand on se fait dominer. 

Je trouve au contraire que son positionnement est tout à fait tactique. Il est électron libre aussi bien à la création que dans le travail défensif, pour moi c'est voulu et sa plaît à Griezmann qui a besoin de toucher beaucoup le ballon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça lui plaise n'est pas la question ici. Ça ne change rien aux trous béants laissés entre le milieu et l'attaque et aux déséquilibres créés et non compensés. Mais peut être que tu n'y as pas prêté attention dans l'euphorie du match

On s'est fait dominé tactiquement également donc il faut bien relever certains problèmes. Tout n'est pas que la faute de Tchouameni ou Hernandez 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Adjo a dit :

Que ça lui plaise n'est pas la question ici. Ça ne change rien aux trous béants laissés entre le milieu et l'attaque et aux déséquilibres créés et non compensés. Mais peut être que tu n'y as pas prêté attention dans l'euphorie du match

On s'est fait dominé tactiquement également donc il faut bien relever certains problèmes. Tout n'est pas que la faute de Tchouameni ou Hernandez 

 

Bien sûr que si c'est important que ça lui plaise, puisque c'est le métronome de Deschamps. Perso je n'y vois pas de gros déséquilibre devant, la France avec Deschamps c'est la contre attaque, il n'a jamais conçu d'équipe avec un gros milieu capable de créer et d'être dominanteur sauf contre les tout petits. On a été dominé tactiquement, à bon ? C'était quoi la tactique anglaise sur ce match à part coller 4 mecs sur Mbappé ? C'est pas un déséquilibre la ?

Je ne colle pas tout sur le dos de Tchouameni, c'est plus un 8 qu'un 6,il est meilleur offensivement que défensivement, mais avec la floppée de blessé il va un peu où on lui d'y d'aller, il manque un gratteur comme kante dans cette équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, robiwan a dit :

Bien sûr que si c'est important que ça lui plaise, puisque c'est le métronome de Deschamps. Perso je n'y vois pas de gros déséquilibre devant, la France avec Deschamps c'est la contre attaque, il n'a jamais conçu d'équipe avec un gros milieu capable de créer et d'être dominanteur sauf contre les tout petits. On a été dominé tactiquement, à bon ? C'était quoi la tactique anglaise sur ce match à part coller 4 mecs sur Mbappé ? C'est pas un déséquilibre la ?

Je ne colle pas tout sur le dos de Tchouameni, c'est plus un 8 qu'un 6,il est meilleur offensivement que défensivement, mais avec la floppée de blessé il va un peu où on lui d'y d'aller, il manque un gratteur comme kante dans cette équipe. 

J'ai pas dit que c'était pas important pour Griezmann, j'ai dit que c'était pas la question. Que ça lui plaise ne change rien au fait que ça ait tactiquement impacté l'équipe. 

Si tu n'as pas vu de trous entre notre ligne offensive et notre milieu, alors je ne peux pas vraiment t'aider, on ne sera jamais d'accord.

Le contre bah oui, mais on peut jouer le contre sans que le meneur revienne à hauteur de ton stoppeur. Et non, je ne trouve pas qu'on soit une pure équipe de contre. On sait aussi garder le ballon et le faire tourner sans rien en faire. Cette année un peu moins en raison de l'absence de certains joueurs très techniques.

 Les Anglais ont dominé, oui, je crois que  des dizaines de millions de personnes l'ont vu, et effectivement ils couvraient bien mieux le terrain et avaient moins de déséquilibres. Tous sur Mbappe? Walker s'en est très bien tiré seul, et même si Henderson venait souvent l'aider, c'était en situation défensive pour l'isoler, pas au détriment du reste. Une fois qu'ils avaient le ballon, ils étaient bien mieux organisés. Qu'a t on fait avec le ballon, nous?  Contrairement à ce que tout le monde croyait, le match n'a pas tourné autour de Mbappe. D'ailleurs on a gagné sans qu'il ait été bon, et on n'a pas marqué sur des phases où ils ont laissé des espaces car ils étaient tous sur Mbappe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adjo a dit :

J'ai pas dit que c'était pas important pour Griezmann, j'ai dit que c'était pas la question. Que ça lui plaise ne change rien au fait que ça ait tactiquement impacté l'équipe. 

Si tu n'as pas vu de trous entre notre ligne offensive et notre milieu, alors je ne peux pas vraiment t'aider, on ne sera jamais d'accord.

Le contre bah oui, mais on peut jouer le contre sans que le meneur revienne à hauteur de ton stoppeur. Et non, je ne trouve pas qu'on soit une pure équipe de contre. On sait aussi garder le ballon et le faire tourner sans rien en faire. Cette année un peu moins en raison de l'absence de certains joueurs très techniques.

 Les Anglais ont dominé, oui, je crois que  des dizaines de millions de personnes l'ont vu, et effectivement ils couvraient bien mieux le terrain et avaient moins de déséquilibres. Tous sur Mbappe? Walker s'en est très bien tiré seul, et même si Henderson venait souvent l'aider, c'était en situation défensive pour l'isoler, pas au détriment du reste. Une fois qu'ils avaient le ballon, ils étaient bien mieux organisés. Qu'a t on fait avec le ballon, nous?  Contrairement à ce que tout le monde croyait, le match n'a pas tourné autour de Mbappe. D'ailleurs on a gagné sans qu'il ait été bon, et on n'a pas marqué sur des phases où ils ont laissé des espaces car ils étaient tous sur Mbappe.

 

Tu n'as pas parler de domination mais de tactique. Bien sûr que les anglais ont dominé mais pourquoi ? La France laisse toujours le ballon aux autres, les anglais ont la possession et alors l'Espagne la a chaque match, est ce que tactiquement ils sont au dessus car ils savent garder et faire tourner le ballon ? Pas pour moi. D'ailleurs sans saka chez eu, c'est triste, leur tactique et leur domination étaient tel qu'ils non su marquer que sur penalty, brillante stratégie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Angleterre n'est pas trop critiquable pour moi, on peut trouver qu'il y a peu de tactique ou de jeu, qu'il a fallu des penalty pour espérer gagner contre nous, mais la tête de Maguire qui colle le poteau extérieur, ou le cf de Rashford qui flirte avec la transversale (sans parler des sauvetages de Lloris) auraient pu changer le résultat, ça ce joue à très peu de chose, on a l'expérience pour nous, en attendant l'Angleterre est l'équipe la plus prolifique en buts marqués, a chaque grande compétition on se demande ce que va donner cette nation, et c'est souvent pas fameux, je ne serais pas surpris de les voir faire de belles choses à l'avenir surtout avec cette très belles jeunes générations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoeurO a dit :

L'Angleterre n'est pas trop critiquable pour moi, on peut trouver qu'il y a peu de tactique ou de jeu, qu'il a fallu des penalty pour espérer gagner contre nous, mais la tête de Maguire qui colle le poteau extérieur, ou le cf de Rashford qui flirte avec la transversale (sans parler des sauvetages de Lloris) auraient pu changer le résultat, ça ce joue à très peu de chose, on a l'expérience pour nous, en attendant l'Angleterre est l'équipe la plus prolifique en buts marqués, a chaque grande compétition on se demande ce que va donner cette nation, et c'est souvent pas fameux, je ne serais pas surpris de les voir faire de belles choses à l'avenir surtout avec cette très belles jeunes générations. 

L'Angleterre peut gagner des prochaines compétitions mais il va peut-être leur manquer ce petit quelque chose, comme ce fut le cas pour la génération dorée belge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...