Aller au contenu

[Prêté] Tom Ducrocq (Bastia)


Teddy
 Share

Messages recommandés

Poste : Milieu
Nationalité : France
Date de naissance : 25 août 1999
Taille : 1m 76
Poids : 62kg
Lieu de naissance : Blendecques
Date d'arrivée : -
International : -

Repères Carrière :
2016-2020 - RCLens
2020-2023 - Bastia

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Formé au club
Fin de contrat en Juin 2024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Dans l'idéal, on le récupère et on l'intègre dans la rotation. L'année prochaine Cahu ne sera plus là, et peut être même Doucouré. Il est grand temps d'inclure nos jeunes dans notre effectif. Avec la baisse des droits télé, on aura surement moins de moyen que cette année pour les transferts, si on peut avoir 1 ou 2 joueurs venant de notre équipe réserve (Ducrocq et Enow?) il ne faut pas s'en privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons il s'était déjà montré à son avantages lors des matchs amicaux de la saison 18-19. S'il continue sur sa lancée, la question de son intégration dans l'effectif se posera surement l'année prochaine. Il faudra par contre ne pas réitérer l'erreur Desprez.

C'est en tout cas une très bonne nouvelle de voir qu'un de nos jeunes s'éclate. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madjeje a dit :

Dans l'idéal, on le récupère et on l'intègre dans la rotation. L'année prochaine Cahu ne sera plus là, et peut être même Doucouré. Il est grand temps d'inclure nos jeunes dans notre effectif. Avec la baisse des droits télé, on aura surement moins de moyen que cette année pour les transferts, si on peut avoir 1 ou 2 joueurs venant de notre équipe réserve (Ducrocq et Enow?) il ne faut pas s'en privé

J'y avais pensé mais ce serait peut-être trop juste. En plus, il a plutôt un profil à la Verratti, ce n'est pas vraiment un récupérateur pur, donc c'est délicat dans l'intégrer dans ce système-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, manico a dit :

 

J’ai hâte de voir quelle sera la suite pour lui. Ça pourrait être une bonne surprise à moindre coût. Un numéro 6, à l’aise avec le ballon, avec un bon état d’esprit. Un peu à la Benjamin André. 
Surtout sur un poste ou on est un peu en manque sur le banc. Son avenir pourrait être lié à celui de Cahu. Si Cahu reste un an de plus, ce serait parfait qu’il monte en L2 avec Bastia et qu’on le prête un an de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manico a dit :

Au terme de la saison il ne lui restera qu'un an de contrat avec nous (il avait signé un contrat de 3 ans en mai 2019). On verra si le club compte sur lui à moyen terme, auquel cas il faudra le prolonger cet été s'il est d'accord.

En effet. Ces dernières années, le board est assez prudent avec les fins de contrat et n’hésite pas à prolonger rapidement les joueurs dans lesquels ils ont confiance (Banza, Boli, Oudjani ont déjà prolongés par exemple). 
A voir ce qu’il en sera de Tom.

Les fins de contrat ça va être un beau chantier cet été, car si je ne me trompe pas, il y en aura pas mal (sur les joueurs sur lesquels ils avaient des doutes en L1 je pense) comme Diallo, Haidara, Cahu, Leca. Pour Diallo, ça ne sera pas prolongé, mais quid des autres qui ont montré leur importance, notamment Cahu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire comme Boura, l'intégrer au groupe pendant la préparation, le tester dans ce système et voir ce qu'il vaut. Après, je ne pense pas que son avenir soit forcément lié à celui de Cahuzac. Qu'il reste ou pas, on peut supposer que Ducrocq sera le n°2 derrière Cahuzac ou une recrue avec des entrées régulières, un peu comme Perez en début de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai envie de le voir dès l’année prochaine. Il n’est plus si jeune que cela et si réellement c’est l’un des meilleurs joueurs de national dans une équipe comme Bastia, il doit au moins faire la prépa avec le racing. Après, tout dépendra de nos objectifs mais je pense que le poste de 6 sera scruté. Cahuzac n’est pas éternel. Le poste de gardien et de 6 me semblent les priorités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, moi aussi j’ai envie de le voir à l’œuvre la saison pro. Mais justement comme tu dis « il n’est plus si jeune », du coup j’ai envie de le voir si on compte sur lui dans la rotation comme un Mauricio ou Perez en début de saison, pas comme Pereira ou Boli, sinon je préfère qu’il enchaîne une 2eme saison pleine en L2. A cet âge tu dois enchaîner. Le staff doivent le suivre plus que nous, je ne me fais pas de soucis.

C'est un peu comme Boli. Déjà 22 ans et il n’a que 10 matchs pro (seulement 6 titus) dans les jambes , c’est beaucoup beaucoup trop peu pour progresser.

Apres l’un comme l’autre (Ducrocq et Boli), a voir ce qu’ils pourraient apporter en L1. National et L2 c’est très loin en termes de niveau. Ça malheureusement, je ne pourrais le dire avant de les y avoir vu. Je fais confiance au staff sur leur gestion.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

EXCLU - TOM DUCROCQ ? : « JE SUIS UN JOUEUR DÉFENSIF QUI AIME CRÉER »

Prêté par Lens au SC Bastia, Tom Ducrocq est à deux doigts de décrocher le titre de champion de National avec le club corse. Le gamin du nord s’en est allé progresser sur l’île de beauté mais n’oublie pas le RC Lens qu’il suit avec attention. Entretien avec un joueur à la tête bien faite.

Tu viens de décrocher ton ticket pour la L2 avec Bastia. Comment as-tu vécu cet événement ? 

Franchement c’est magnifique. On ne s’y attendait pas forcément parce qu’on était un promu. On savait qu’on avait une belle équipe mais on ne savait pas comment on allait se positionner dans ce championnat. C’est magnifique, ce qu’on a fait c’est quelque chose de grand pour l’histoire du club. Maintenant il faut continuer de travailler pour aller chercher le titre. 

Avez-vous rencontré des difficultés à disputer ce championnat de National avec le Covid-19 ? 

C’était compliqué dans le sens où il y avait plusieurs matchs de reportés. Le classement ne voulait plus rien dire puisque certains clubs avaient trois voire quatre matchs de retard. C’était un peu difficile dans ce sens-là, mais sinon globalement tout s’est bien passé. On a fait une bonne saison, on a enchaîné les matchs comme il fallait. C’était une bonne saison. 

Qu’est-ce que tu peux dire du public bastiais malgré le contexte ? Sont-ils aussi légendaires qu’on le dit ? 

Je peux dire que j’ai connu sans connaître parce que je n’ai jamais connu le stade plein. J’ai fait le premier match à domicile, contre Boulogne et il n’y avait que 5500 supporters. Je ne vais mentir, rien qu’avec 5500 personnes j’étais impressionné alors je n’imagine pas le stade plein. On sent la ferveur des supporters à Bastia même s’ils ne sont pas au stade, ils sont présents avec nous. On se sent beaucoup entourés, on sent qu’il y a beaucoup d’attente, de la pression, une bonne pression. C’est l’histoire du club qui veut ça. Les gens ici sont passionnés et aiment le club, le football. En plus le club reste sur trois montées d’affilée, du coup la passion est encore plus belle.

Mais du coup, tu es simplement prêté à Bastia par le RC Lens. Quel est ton rapport au club ? 

Je suis un jeune du nord, mes parents habitent à 45 minutes de Lens. Déjà juste quand le club s’intéresse à toi, c'est quelque chose de grand. Tous les gamins du coin veulent intégrer le RC Lens. J’ai fait toutes mes classes là-bas jusqu’au contrat professionnel puisque j’ai signé un contrat de 2 ans la saison dernière avec le club. Le contrat n’est pas une fin en soi car je suis jeune et j’ai envie de jouer. Il me fallait un prêt pour m’aguerrir, prendre en expérience, en maturité et je suis très content d’avoir été prêté dans un club comme Bastia. 

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ? 

Je suis toujours sous contrat à Lens, il me reste une année. Logiquement, je devrais prolonger si tout se passe bien. Ensuite on verra si j’ai la possibilité de jouer à Lens ou non, on verra ce qu’il se passe mais je ne ferme pas la porte à un nouveau prêt en Ligue 2. Je suis jeune, il faut que je prouve que j’ai le niveau, étape par étape. Je sais que Bastia est intéressé par un nouveau prêt, je ne ferme pas la porte, je suis prêt à progresser et prouver.

Finalement, tes deux clubs réussissent plutôt bien ! Qu’est ce que ça te fait de voir la belle saison de Lens ? 

Comme pour Bastia, personne ne s’attendait à une aussi belle saison du RC Lens. En plus d’avoir les résultats, l’équipe pratique un football qui est magnifique à voir, ça joue au ballon, ça ne balance pas, ça ressort proprement. C’est incroyable ce qu’ils ont fait cette année et j’espère que ça sera la même chose dans les années à venir. 

Le grand public ne connaissait pas forcément Franck Haise. Qu’est ce que tu peux nous dire sur ce coach qui impressionne pas mal de monde en ce moment ? 

Je ne suis pas surpris parce que je l’ai connu un peu plus de deux ans avec la réserve de Lens. Quand on parle football avec lui, on sent que c’est quelqu’un qui connaît beaucoup le football moderne. Il a ses idées, son propre style de jeu, sa façon de faire, sa manière de voir le jeu. Ce qui me surprend, c’est que je ne m’attendais pas à le voir si haut si vite. Par contre, je savais déjà qu’il avait les qualités pour être un grand coach de Ligue 1. Que ce soit en tant qu’homme ou coach c’est vraiment une personne bien. 

Parle nous un peu de toi du style de joueur que tu es.

Dans ma formation, j’ai souvent été numéro 10 en soutien de l’attaquant. J’étais petit et frêle, mais au fur à mesure du temps je suis descendu, là j’évolue en pointe basse, en 6. Je suis un joueur pas très athlétique, ni très rapide, mais j’essaie d’être là dans la mobilité, la lecture du jeu, les récupérations, le nombre de ballons touchés ... Cette année, j’ai fait beaucoup de progrès défensivement, j’essaye aussi de beaucoup parler à l’équipe parce qu’en pointe basse, c’est important. J'essaye de me rendre disponible et de ressortir proprement les ballons, je suis un joueur défensif qui aime créer et participer au jeu.  

Quels sont tes modèles dans ta position ? 

Quand on recherche des modèles, on regarde toujours les joueurs qui sont au top du top. Moi les miens c’était Xavi et Iniesta qui sont pour moi le top du top. Après, quand je suis arrivé à Lens, dans le vestiaire des pros, il y avait des Cahuzac, Gillet … J’essayais de regarder leur comportement sur le terrain, leur façon de faire et leurs habitudes. J’ai beaucoup appris d’eux. 

Est-ce que tu t’es fixé un poste définitif sur le terrain, ou est-ce que tu restes un joueur qui peut-être utilisé sur plusieurs positions différentes  ? 

Au début de saison, le coach de Bastia m’a beaucoup utilisé en 8. Au milieu de l’année il m’a fait redescendre en 6, en pointe basse. Je me sens à l’aise dans les deux rôles, c’est vrai que j’ai un peu plus de repères en 6 mais je peux totalement jouer en 8 et me projeter un peu plus. 

Est-ce que le championnat de National réputé rugueux t’a aidé à progresser physiquement, toi le joueur frêle à la base ? 

Oui ! J’ai beaucoup progressé défensivement. Comme je n’ai pas le physique d’un monstre athlétique et que je ne peux pas récupérer les ballons grâce à mon corps, je me suis un peu adapté, je suis plus dans l’anticipation et dans l’engagement total. Si je ne m’engage pas totalement, je risque de récupérer beaucoup moins de ballons. J’essaye d’anticiper et réfléchir avec ma tête. C’est clair que cette expérience en National m’a beaucoup servi. 

Il y a des championnats qui te font rêver ? 

Je suis bien en France parce que j’aime bien le football français. Le rêve serait l’Espagne parce que c’est un football magnifique à voir, ça joue au ballon et ça joue beaucoup avec la tête. C’est vraiment le football qui me correspond le mieux. 

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la fin de saison et pour l’avenir ? 

Déjà, le titre avec Bastia, on veut la première et être champion. Pour les saisons à venir, je veux jouer beaucoup et le plus de matchs possible tout le temps, toutes les saisons. Après, me souhaiter la santé c’est le plus important ! Être heureux et prendre du plaisir. Si je suis heureux, c’est qu’au niveau foot ça se passe bien. 

Un message à passer aux supporters bastiais et lensois qui vont te lire ? 

Je suis fier d’appartenir à Lens et d’être prêté à Bastia. C’est vraiment une fierté de pouvoir connaître ces deux clubs historiques français. J’espère que cette mauvaise passe des stades vides va vite se terminer et que les stades des deux clubs seront pleins très bientôt. C'est deux publics magnifiques à voir, que ce soit pour nous les joueurs ou bien les amoureux de football en général. Sans le public rien n’est pareil, donc j’espère que tout le monde va pouvoir retourner dans les stades et crier comme il se doit. 

https://www.onzemondial.com/national/exclu-tom-ducrocq-je-suis-un-joueur-defensif-qui-aime-creer-473736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teddy changed the title to [Prêté] Tom Ducrocq (Bastia)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...