West'ier Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Droits TV Ligue 1 - Ligue 2 : l'inquiétante nouvelle annoncée aux clubs Les dernières projections transmises par la LFP, et révélées par l'Equipe, confirment une tendance qui inquiète durablement les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 : les recettes issues des droits TV resteront faibles pour la saison 2026-2027. Certes, elles se stabilisent par rapport à l’exercice en cours, mais à un niveau jugé insuffisant pour soutenir les ambitions économiques du football professionnel français. Le scénario retenu repose en grande partie sur la chaîne interne Ligue 1+, dont les revenus sont estimés à 170,1 M€. En y ajoutant les droits internationaux (137,6 M€) et des apports marginaux comme France Télévisions, le total brut atteint environ 412 M€. Mais ce chiffre masque une réalité nettement moins favorable : après déduction des charges, de la part reversée au fonds CVC Capital Partners et des mécanismes de solidarité, le montant réellement redistribué aux clubs de Ligue 1 tombe à 184,1 M€, dont seulement 112,5 M€ partagés entre l’ensemble des équipes. Dans ce contexte, les écarts restent faibles : le club le mieux rémunéré pourrait percevoir environ 11,7 M€, contre 3,6 M€ pour le dernier. Des montants quasi identiques à ceux de la saison actuelle, très loin des standards des grands championnats européens. Pour la Ligue 2, la situation est encore plus contrainte, avec une enveloppe globale limitée. Ces perspectives confirment que les droits TV ne constituent plus un levier de croissance. En l’absence d’un diffuseur majeur — comme Apple TV+ ou Disney+ — prêt à investir massivement, les clubs devront continuer à composer avec des ressources audiovisuelles modestes et incertaines. Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 5 minutes, West'ier a dit : Droits TV Ligue 1 - Ligue 2 : l'inquiétante nouvelle annoncée aux clubs Les dernières projections transmises par la LFP, et révélées par l'Equipe, confirment une tendance qui inquiète durablement les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 : les recettes issues des droits TV resteront faibles pour la saison 2026-2027. Certes, elles se stabilisent par rapport à l’exercice en cours, mais à un niveau jugé insuffisant pour soutenir les ambitions économiques du football professionnel français. Le scénario retenu repose en grande partie sur la chaîne interne Ligue 1+, dont les revenus sont estimés à 170,1 M€. En y ajoutant les droits internationaux (137,6 M€) et des apports marginaux comme France Télévisions, le total brut atteint environ 412 M€. Mais ce chiffre masque une réalité nettement moins favorable : après déduction des charges, de la part reversée au fonds CVC Capital Partners et des mécanismes de solidarité, le montant réellement redistribué aux clubs de Ligue 1 tombe à 184,1 M€, dont seulement 112,5 M€ partagés entre l’ensemble des équipes. Dans ce contexte, les écarts restent faibles : le club le mieux rémunéré pourrait percevoir environ 11,7 M€, contre 3,6 M€ pour le dernier. Des montants quasi identiques à ceux de la saison actuelle, très loin des standards des grands championnats européens. Pour la Ligue 2, la situation est encore plus contrainte, avec une enveloppe globale limitée. Ces perspectives confirment que les droits TV ne constituent plus un levier de croissance. En l’absence d’un diffuseur majeur — comme Apple TV+ ou Disney+ — prêt à investir massivement, les clubs devront continuer à composer avec des ressources audiovisuelles modestes et incertaines. On devrait tourner une dizaine de millions si on finit 2ème, pas si mal finalement. Citer
Tobollik Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je ne suis pas sûr que ce soit une catastrophe ces faibles droits tv. Les clubs français hors PSG ne sont pas plus mauvais en coupe d'Europe qu'il y a 5 ou 6 ans. Cela oblige à avoir de l'imagination dans le recrutement. L'argent n'est plus autant au centre de tout. J'aime que mon club ait une gestion raisonnable et raisonnée. Nous somme sur exemple en la matière que cela peut fonctionner. Citer
MisterFraiZ Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 31 minutes, Tobollik a dit : Je ne suis pas sûr que ce soit une catastrophe ces faibles droits tv. Les clubs français hors PSG ne sont pas plus mauvais en coupe d'Europe qu'il y a 5 ou 6 ans. Cela oblige à avoir de l'imagination dans le recrutement. L'argent n'est plus autant au centre de tout. J'aime que mon club ait une gestion raisonnable et raisonnée. Nous somme sur exemple en la matière que cela peut fonctionner. C'est une catastrophe pour les clubs qui n'ont pas su / pu anticiper. manico a réagi à ceci 1 Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, MisterFraiZ a dit : il y a 33 minutes, Tobollik a dit : Je ne suis pas sûr que ce soit une catastrophe ces faibles droits tv. Les clubs français hors PSG ne sont pas plus mauvais en coupe d'Europe qu'il y a 5 ou 6 ans. Cela oblige à avoir de l'imagination dans le recrutement. L'argent n'est plus autant au centre de tout. J'aime que mon club ait une gestion raisonnable et raisonnée. Nous somme sur exemple en la matière que cela peut fonctionner. C'est une catastrophe pour les clubs qui n'ont pas su / pu anticiper. Et tant mieux pour nous parce que ça en fait des concurrents moins dangereux. Citer
vince Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 21 minutes, MisterFraiZ a dit : C'est une catastrophe pour les clubs qui n'ont pas su / pu anticiper. On dit ça chaque année et ils lâchent des transferts a + 10 M régulièrement sans etre inquiété par la dncg Citer
CoeurO Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Rhoo je m'inquiète pour Marseille et Lyon.... Nan j'déconne 😉 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 16 minutes Posté(e) il y a 16 minutes il y a une heure, MisterFraiZ a dit : C'est une catastrophe pour les clubs qui n'ont pas su / pu anticiper. Il me semble que la DCNG avait recommandé aux clubs de budgetter 0€ de droits TV cette saison, donc chaque club touchera en quelque sorte un petit "bonus". Citer
Messages recommandés