Aller au contenu

Actualité Footballistique

Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

En France et c'est comme ça, on ne peut désormais plus rien dire ni faire sans courir le risque d'être taxé de racisme, xénophobie, homophobie ou tout ce qu'on veut. Pour le racisme c'est encore décuplé. Il faut désormais surveiller tous nos mots, toutes nos phrases, toutes nos blagues, que ce soit à ton boulot, à un repas chez des amis, au bistrot. Si t'as le malheur de dire quelque chose d'équivoque, t'es mort !!

Ha les bonnes blagues antisémites que seul les juifs ont le droit de faire et qui mettent hors d'eux les personnes même pas concernées (souvent comme ça d'ailleurs). Pourtant y en a des bonnes qui perdent leur sens si on change "rabin" en "blonde" ou "belge"... ^^

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"...

Pareillement, pour quiconque suivant un peu l'athlé, il est difficile de nier les relations origines/performances dans certaines disciplines... Comment envisager un vainqueur d'une course de fond qui ne soit pas originaire du Maghreb, de l'Ethiopie, ou du Kenya? Depuis quand n'as t'on pas vu un vainqueur du 100m qui ne soit pas d'origine antillaise? C'est tellement visible que se battre contre les différences ethniques et les nier par des amalgames du type "noir = pauvre = n'a que le sport pour réussir" est d'une absurdité. L'idéologie raciste a ses limites, mais attention car en tombant dans l'excès inverse on le devient de façon plus sournoise encore...

.

Et Christophe Lemaitre alors?!^^

Griezmann «d'accord» avec Blanc

L'affaire des quotas a complètement occulté la volonté première de Laurent Blanc : s'appuyer sur des joueurs vifs et techniques, trop longtemps laissés de côté. Antoine Griezmann témoigne.

Antoine Griezmann (ici sous le maillot des Espoirs) a été contraint de s'exiler en Espagne à 13 ans en raison de sa taille.(EQ)

Antoine Griezmann (ici sous le maillot des Espoirs) a été contraint de s'exiler en Espagne à 13 ans en raison de sa taille.(EQ)

On l'a pris au mot. «Demandez à Antoine Griezmann quel a été son parcours du combattant pour trouver un club», nous avait lancé Erick Mombaerts lorsque le scandale des quotas a éclaté. En nous incitant à interroger le joueur de la Real Sociedad, le sélectionneur des Espoirs entendait mettre en lumière "l'autre" discrimination, celle qui existe à l'encontre des joueurs de petite taille. Et justifier la nécessité de modifier les critères de détection, l'un des points centraux de la fameuse réunion du 8 novembre.

«En Espagne, ils s'en foutent du physique et pourtant ils sont champions du monde»

S'il s'abstient de s'aventurer sur le terrain glissant des bi-nationaux, Griezmann nous a affirmé «comprendre» la démarche de Laurent Blanc. «Je ne peux être que d'accord avec lui, souligne-t-il. En Espagne, ils s'en foutent du physique et pourtant ils sont champions du monde. Pareil pour le Barça. Il n'y a que des petits, et ça ne les empêche pas d'être la meilleure équipe.» Pour bien illustrer la différence de mentalité entre les deux pays, le milieu de terrain raconte comment il a essayé de convaincre certains Bleuets de rejoindre la Liga l'an prochain. «Mais ils m'ont dit : "Non, c'est trop technique pour nous. Laisse nous en France".» A l'inverse, lors du dernier France-Espagne, certains de ses équipiers à la Sociedad ont trouvé «"abusé" le nombre de joueurs grands et costauds» sous le maillot bleu.

Sochaux, Lyon, Auxerre et St-Etienne lui ont fermé la porte

Parce qu'il faisait partie des «petits» (1m40), Griezmann a été contraint de s'exiler en Espagne dès l'âge de 13 ans. Repéré lors d'un tournoi de jeunes à Paris par la Sociedad, il n'a eu besoin que d'un essai pour convaincre alors que toutes ses tentatives s'étaient révélées vaines en France. «Sochaux, Lyon, Auxerre, Saint-Etienne et Metz», le milieu de terrain récite de mémoire le nom des clubs qui lui ont fermé la porte. «A chaque fois, c'était à cause de la même chose : la taille. C'était dur à vivre et j'ai vite compris que pour progresser, il fallait que je parte. En France, ça n'aurait jamais rien donné...» Et pourtant, «on me disait souvent que techniquement, j'avais quelque chose en plus...» C'est précisément sur ce critère-là que Blanc souhaite aujourd'hui miser. A condition qu'on le laisse travailler

Allez les petits blancs, venez vous plaindre de pas être pris au détriment des ptits noirs, y'en a ras le bol de cette polémique à la con!

Je sais pas...

il y a quand même une part de vérité et je pense pas que de dire d'une manière générale que les noirs (français, et donc d'origine antillaise ou majoritairement d'afrique de l'ouest je précise) sont plus physiques que les blancs soit raciste... ou en tout cas si ça l'est, c'est au détriment des blancs puisque ca me parait plutôt être une qualité qu'un défaut. Pis j'entends pas les noirs se battre contre l'idée reçue qu'ils en ont une plus grosse que les blancs, ni les blancs ne pas véhiculer l'image que les asiats soient encore moins bien fournis... au contraire. ^^

Pareillement, pour quiconque suivant un peu l'athlé, il est difficile de nier les relations origines/performances dans certaines disciplines... Comment envisager un vainqueur d'une course de fond qui ne soit pas originaire du Maghreb, de l'Ethiopie, ou du Kenya? Depuis quand n'as t'on pas vu un vainqueur du 100m qui ne soit pas d'origine antillaise? C'est tellement visible que se battre contre les différences ethniques et les nier par des amalgames du type "noir = pauvre = n'a que le sport pour réussir" est d'une absurdité. L'idéologie raciste a ses limites, mais attention car en tombant dans l'excès inverse on le devient de façon plus sournoise encore...

Les propos de cette réunion me semblaient plutôt dénoncer le fait que les centres de formations tentaient d'attirer des physiques dans le but de mettre cette qualité en valeur sur le terrain, alors que le foot ne devrait pas être un sport de duel. La finale MU-Barça devrait le démontrer et ca fait plaisir de voir du foot à la télé depuis quelque années plutôt que du "premier qui passe l'épaule = premier (league) sur ballon"

De plus quand Blanc parle de l'exemple espagnol il me semble qu'il ouvre des guillemets... or on fait comme si ces propos étaient de lui. Je trouve ca bizarre.

J'espère que le sélectionneur ne s'en trouvera pas fragilisé... ou qu'il ne démissionnera pas, parce qu'avec des couillons comme Thuram, Juanno, ou dans un degré moindre Viera et certains intellectuels, y a quand même de quoi être ecoeuré...

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde.

Après pour l'athlétisme, ca fait un bail qu'on a pas vu un antillais (des Antilles françaises) gagner une course^^.

Pour le Kenya oui, il me semble que depuis petit les enfants dans une région de ce pays court pour aller à l’école (genre 10 km voir plus par jour) et c'est cette région qui a donné le plus de champions du monde.

Modifié par jerem971

Allez les petits blancs, venez vous plaindre de pas être pris au détriment des ptits noirs, y'en a ras le bol de cette polémique à la con!

nan, des énormes blacks :lol:

genre y'a pas de petits blacks :lol:

Medias: Roland-Larqué pour Roumanie-France, le 6 septembre prochain sur M6 "rien n'est signé mais J.M Larqué est d'accord,a ainsi déclaré Nicolas de Tavernost,le president de M6,dans les colonnes de l'Equipe. On pourra donc de nouveau entendre ce duo mythique."

Monaco: Ruffier absent 10 à 20 jours:

Monaco a annoncé sur son site off que son gardien S.Ruffier soufre d'une lesion à l'adducteur droit. Le portier monegasque s'etait blessé le week-end dernier face à l'ASSE(1-1) lors de la 33e journée, et avait dû quitter ses coéquipiers à la mi-temps. Il sera éloigné des terrains pour une periode d'environ 10 à 20 jours,et est d'ores et déjà forfait pour la rencontre contre Paris.

Medias: Roland-Larqué pour Roumanie-France, le 6 septembre prochain sur M6 "rien n'est signé mais J.M Larqué est d'accord,a ainsi déclaré Nicolas de Tavernost,le president de M6,dans les colonnes de l'Equipe. On pourra donc de nouveau entendre ce duo mythique."

je croyais qu'il pouvait pas se pifrer.

Communiqué de Thiriez hier. Pour une fois il dit pas de la merde :D

ASSEZ ! Par le Président de la LFP

Habituellement accusé d'être gangréné par l'argent, la tricherie, la violence, le dopage, le football est, plus qu'à son tour, livré en pâture à l'opinion publique.

Mais s’il est une agression à laquelle le football français ne s’attendait pas, c’est bien celle-là : « Les dirigeants veulent moins de noirs et d'arabes » !

L'accusation de racisme est aussi surprenante sur le fond que violente sur la forme et en tous cas insupportable pour qui connait un tant soit peu le football. Il suffit de regarder nos équipes évoluer, depuis nos poussins jusqu'à notre sélection A, en passant par nos clubs professionnels pour constater que le football français demeure un exemple de diversité et d'intégration, sans doute unique dans la France d'aujourd'hui.

Alors pourquoi ? Pourquoi tant de haine de la part de ces professeurs de morale de tous poils ?

Curieux professeurs de morale d'ailleurs qui, pour redresser les torts présumés d'autrui, utilisent eux-mêmes des procédés illégaux, pire, immoraux tel que l'enregistrement des conversations ! Il faut croire que la notoriété d'un jour permet d'atténuer quelques scrupules. Exiger du football d’être un modèle de vertu sans en être un soi-même est un peu trop commode. Passons.

Quelle est la réalité ? Le football est beaucoup plus qu'un sport. Il occupe une place centrale dans le quotidien des gens, la société civile et, par capillarité, l'univers politique et médiatique. Dans le bruit médiatique et le désarroi politique ambiants, parler du football, de préférence en mal, permet de créer le buzz et de faire parler de soi. La main de Thierry Henry, les salaires des footballeurs, le bus de Knysna, tout cela permet, en dénigrant le football, de soigner sa propre image à peu de frais en évitant d’évoquer des sujets plus difficiles, sur lesquels pourtant, la parole de ces experts est plus attendue = la situation économique, l'emploi, l'euro…

La vérité, c’est que le football, c’est l’apprentissage de la différence et du respect de l’autre. Que ceux qui en doutent viennent sur les terrains le samedi et le dimanche matin. La vérité, c’est que le football incarne l’égalité des chances, puisque seuls le talent et le travail permettent de réussir.

Alors de grâce, revenons aux faits et retrouvons le sens de la mesure. Au cours d'une réunion de techniciens du football à la Fédération Française de Football, une vraie question a été abordée, celle des jeunes joueurs que nous formons en France et qui rejoignent ensuite les sélections étrangères avec lesquelles nous sommes en compétition. Les responsables de la formation ont-ils interdiction de s'inquiéter de cette situation ? Non. Il serait même surprenant qu’ils l’ignorent. La solution envisagée – limiter l’accès des binationaux au système de formation - est-elle acceptable ? Non, évidemment. Ce serait tourner le dos, non seulement aux règles de la FIFA, mais aussi à l’histoire de notre pays, à nos valeurs et nos traditions. Cette (fausse) solution a-t-elle été validée par la Direction Technique Nationale ? Non, sous réserve, bien sûr, de ce que nous dira l’enquête en cours. A-t-elle été validée, voire même présentée au Conseil Fédéral ? Non. Y-aurait-il eu commencement d’exécution de consignes occultes ? Là aussi, attendons les résultats de l’enquête, mais tout porte à croire que non, évidemment.

Si des dérapages verbaux très regrettables ont pu avoir lieu au cours de cette réunion de travail, justifiant les excuses publiques qui ont été faites, l'enjeu pour l'avenir du football français est-il de sacrifier des têtes, comme celle de Laurent Blanc qui serait soudain devenu raciste, au veau d'or du politiquement correct ?

Non, l'enjeu est de revenir aux fondamentaux.

Le premier, c’est qu’il appartient à toutes les autorités du football de réaffirmer très clairement et sans aucune ambiguïté les valeurs qui sont les nôtres. On ne saurait tolérer aucune différence de traitement en fonction de l’origine. Les responsables de la détection et de la formation doivent aussi s’engager sur ces principes, avec force et sans nuance et accomplir du mieux qu’ils le peuvent leur mission : détecter et former les meilleurs, avoir la meilleure équipe de France. Une équipe qui gagne ses matches, comme nous avons su le faire il n’y a pas si longtemps et comme Laurent Blanc a commencé à le faire.

Ensuite, dans une période politiquement troublée, où les franchissements de ligne jaune sont fréquents, le football refuse d’être instrumentalisé à des fins électorales.

Troisièmement, la réforme de la Fédération qui sera appliquée à partir de juin prochain, élaborée en commun entre amateurs et professionnels, doit constituer un puissant levier de remise en ordre, pour mettre enfin un terme à l’affaiblissement et aux rivalités qui minent cette grande institution.

En tant que président de la Ligue, je continuerai comme par le passé, avec les organisations qui nous accompagnent dans ces combats, à défendre sans relâche les valeurs de la République dans notre sport.

C'est sur que si tu vas piocher dans les CDF... t'irais sur le site de Mediapart ce serait pareil.

Toute cette histoire est d'un ridicule !!

franchement, tu as lu les propos ? Facile de dire que ça a été sorti de son contexte... le texte est suffisamment long (et con, d'ailleurs, arf) pour que contexte y soit.

Je comprends pas que tu voies pas qu'il y a dérapage...

Si la justice condamne les propos de certains participants, tu diras qu'elle est aux ordres de Jouanno ?

Merde, il y a des lois. Si on banalise certains propos, c'est grave.

Ce n'est pas une blague en passant. Les mecs parlent de quotas comme solution, en parlant des qualités physiques des noirs (et des défauts). Et surtout, faut pas que ça se sache.

Evidemment, puisque c'est illégal et immoral.

Edit : je ne souhaite la démission de personne, je suis pas d'accord avec Thuram et autres mais il faut au minimum une vaste réflexion sur le sujet, et avec de meilleures idées que les quotas et moins de clichés dans la bouche de mecs qui sont responsables du foot en France.

Modifié par Denis974
Précisions

Il y a quand même des propos échangés lors de cette réunion qui me font bondir.

lesquels concrètement?

moi sinon j'aime assez l'intervention de Malek Boutih qui recadre un peu les choses... de manière générale j'aime assez les propos de ce mec... comprend pas trop ce qu'il a foutu à SOS racisme ni maintenant au PS.

Edit : je ne souhaite la démission de personne, je suis pas d'accord avec Thuram et autres mais il faut au minimum une vaste réflexion sur le sujet, et avec de meilleures idées que les quotas et moins de clichés dans la bouche de mecs qui sont responsables du foot en France.

Ça on est tous d'accord je pense... sauf erreur de ma part, j'entends pas grand monde dire que les quotas sont une solution pour apporter une touche + technique au foot français, ni même que cela résoudra le "problème" des bi-nationnaux qui n'en est pas un.

on parle d'une idée à la con qui n'a pas été apliquée.

faut il interdire toute spontaneité? réfléchir tout haut quitte à dire des conneries est il vraiment interdit? n'existe t'il pas de cas de racisme avéré et appliqué par ailleurs qui mériterait qu'on en apporte le 1/100e de l'attention porté à cette histoire??

edit : ha pis j'ajouterais que la façon dont procéde Médiapart pour nous livrer les infos dont ils "disposent" au compte goutte comme un feuilleton tv, me révolte bien plus en terme de moralité que ce qu'ils sont censés dénoncer. D'abord on apprend "qu'ils auraient dit ça dans une réunion", puis le lendemain, ils publient des extraits d'enregistrements pour faire monter la sauce, puis des extraits encore un peu plus complets toujours sans apporter aucune précision quand au contexte (le minimum syndical d'un journaliste), avant de publier des "graphiques" sans aucun intérêt le sur lendemain, etc... Ça s'arrête où leur saloperie?

C'est bien pensé en tout cas...

Modifié par Voban

Ça on est tous d'accord je pense... sauf erreur de ma part, j'entends pas grand monde dire que les quotas sont une solution pour apporter une touche + technique au foot français, ni même que cela résoudra le "problème" des bi-nationnaux qui n'en est pas un.

on parle d'une idée à la con qui n'a pas été apliquée.

faut il interdire toute spontaneité? réfléchir tout haut quitte à dire des conneries est il vraiment interdit? n'existe t'il pas de cas de racisme avéré et appliqué par ailleurs qui mériterait qu'on en apporte le 1/100e de l'attention porté à cette histoire??

edit : ha pis j'ajouterais que la façon dont procéde Médiapart pour nous livrer les infos dont ils "disposent" au compte goutte comme un feuilleton tv, me révolte bien plus en terme de moralité que ce qu'ils sont censés dénoncer. D'abord on apprend "qu'ils auraient dit ça dans une réunion", puis le lendemain, ils publient des extraits d'enregistrements pour faire monter la sauce, puis des extraits encore un peu plus complets toujours sans apporter aucune précision quand au contexte (le minimum syndical d'un journaliste), avant de publier des "graphiques" sans aucun intérêt le sur lendemain, etc... Ça s'arrête où leur saloperie?

C'est bien pensé en tout cas...

Complètement d'accord!

http://www.lequipe.f...e-a-zidane.html

ayé j'ai envie de braire ^^

oué j'aime bien Petit mais appeler le Zizou , la voix que tout le monde va écouter , nan quoi !!

" timide je suis , timide je resterais " qu'il reste où il est ..

ou alors qu'une personne avec des neurones l'aident à écrire un discours , on s'ennuiera peut être moins qu'avec ses bafouillages habituel

Modifié par JOKER