Aller au contenu

Cyclisme


Lmarco
 Share

Messages recommandés

Cancellara était-il motorisé ?

 

Après le dopage médical, une nouvelle forme de fraude fait peser des soupçons sur le cyclisme depuis quelques heures. Un reportage édifiant diffusé par la télévision italienne montre en effet un vélo équipé d'un moteur totalement invisible, permettant d'atteindre sans effort une vitesse de 50 à 60 km/h. Vainqueur du Tour des Flandres et du Paris-Roubaix au printemps, Fabian Cancellara aurait pu avoir recours à ce stratagème.

 

Fabian Cancellara était seul au monde sur les classiques flandriennes. (Reuters) On n'arrête pas le progrès... On savait le peloton prêt à toutes les folies en matière de dopage médical pour obtenir une part de gloire. Voilà que la Raï met au jour le dopage mécanique ou comment une assistance électrique au pédalage, invisible à l'oeil nu, pourrait permettre à Monsieur tout-le-monde, ou presque, de venir concurrencer les meilleurs dans les cols...

 

Dans une vidéo plus que troublante, la télévision italienne décrypte comment il est désormais possible d'équiper un vélo de ce moteur électrique. Cette démonstration, c'est l'ancien champion italien, Davide Cassani, aujourd'hui consultant pour la Raï, qui l'appuie en ces termes: "Avec ce système, je vous assure que, même à 50 ans, je suis capable de remporter une étape du Tour d'Italie. J'ai pu atteindre, sans aucune fatigue physique, une vitesse de 50 à 60km/h." Cet équipement est composé d'un moteur miniaturisé et totalement invisible qui se loge à l'intérieur du cadre du vélo dans son tube vertical. "L'homme qui m'a fourni ce vélo m'a certifié que ce vélo avait déjà été utilisé par des coureurs pro", indique Cassani.

 

50km/h sans effort !

 

Une batterie, dont la mise en action s'effectue à l'aide d'un discret bouton situé sur la commande de frein, qui se confond avec les dispositifs de changement de vitesse. Une simple pression et l'effet est terrible, les pédales se mettant à tourner toutes seules pour permettre donc à n'importe qui d'avaler les bornes à 50 km/h ! L'histoire, déjà édifiante, pourrait en rester là. Mais Cassani et la Raï vont plus loin et mettent ces révélations en relation avec les deux incroyables numéros réussis en début de saison par l'un des gros "moteurs", si ce n'est le plus gros du peloton, Fabian Cancellara, lors de ses victoires sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix.

 

Dans l'enfer du Nord, Cancellara s'envole littéralement à 50 kilomètres de l'arrivée sur un secteur pavé pour décrocher Leukemans de sa roue. L'image, passée au ralenti, montre ses mains, placées au-dessus du guidon, et le Suisse qui utilise la droite pour venir effectuer une légère pression en-dessous de la commande de frein. Trois secondes plus tard et "Spartacus" a irrémédiablement lâché Leukemans. Une semaine plus tôt, c'est sur le Tour des Flandres et dans l'ascension du mur du Graammont que le protégé de Bjarne Riis écoeure Tom Boonen, son grand rival, incapable de répondre à son attaque placée dans le secteur le plus difficile. Même scène, décortiquée là encore au ralenti, qui montre Cancellara venir, sans jamais se lever de sa selle, chercher sa commande de frein comme pour enclencher son départ imparable quand Boonen se "déchire" en danseuse. Impuissant.

 

Or, selon la Cassani, ce geste n'est en rien habituel chez Cancellara qui, par ailleurs, lors de ses deux courses, qui ont fait basculer le Suisse, dans la légende des classiques, a changé de vélo juste avant la grande explication. Selon certains médias belges, les vélos de la Saxo Bank auraient d'ailleurs rapidement disparu...

 

Cancellara nie en bloc

 

A ces révélations, Cancellara a fini par devoir répondre ce mardi dans la presse suisse. "C'est tellement fou que je n'ai pas de mot, souligne-t-il. Je n'ai pas envie de m'exprimer trop à ce sujet et de m'attarder sur une histoire tellement idiote. Je n'ai jamais eu de batteries sur mon vélo." Et d'interroger: "Cela doit faire du bruit ?" Il ne croit sans doute pas si bien dire... "En fait, c'est assez drôle, mais ça prend une ampleur telle que ce n'est plus le cas, c'est une histoire triste et vraiment scandaleuse. Rassurez-vous, mes réalisations sont le fruit d'un travail de dur labeur."

 

Sollicitée sur le sujet par notre site, l'Union cycliste internationale (UCI) se déclare vigilante. "Nos services compétents sont attentifs et vont suivre cette affaire de plus près", nous a ainsi déclaré un porte-parole. De là à imaginer dans un proche avenir les cyclistes contraints avant chaque départ de soumettre leurs montures à une jauge, comme cela se pratique dans les sports automobiles, il n'y a plus qu'un pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au flandres j'avais halluciné de cette accélération, Boonen était en forme et il l'avait juste laissé sur place.. en passant par l'intérieur en plus.

Le geste est suspect en plus.

 

A paris roubaix j'avais cru que c'était une attaque, mais quand on y réfléchis, faire une attaque aussi puissante sans se mettre une seconde en danseuse, chapeau l'artiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment scandaleux mdr ! Un moteur sur le vélo non mais où on va ? A chaque fois qu'il y a un exploit dans le cyclisme, il n'y a même plus suspicion, c'est tout de suite : c'est certain, il triche ou il se dope ! C'est comme Landis avec les commentateurs qui s'enflamment "Quelle remontée, hier il était à l'agonie et là il laisse tout le monde sur place !" Oué tu parles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol2: :lol2:

 

Au flandres j'avais halluciné de cette accélération, Boonen était en forme et il l'avait juste laissé sur place.. en passant par l'intérieur en plus.

Le geste est suspect en plus.

 

A paris roubaix j'avais cru que c'était une attaque, mais quand on y réfléchis, faire une attaque aussi puissante sans se mettre une seconde en danseuse, chapeau l'artiste!

 

Quel scandale, un qui triche en utilisant un vélo électrique pour battre un drogué. Vraiment vivement qu'on banisse ce sport parce qu'il n'y a que des cas là-dedans... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel scandale, un qui triche en utilisant un vélo électrique pour battre un drogué. Vraiment vivement qu'on banisse ce sport parce qu'il n'y a que des cas là-dedans... :rolleyes:

Ouais mais à la limite, le dopé, c'est encore lui qui pédale ! :lol: :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais à la limite, le dopé, c'est encore lui qui pédale ! :lol: :lol2:

Oué alors vive les dopés ! ^_^ Et vive Armstrong qui s'est quasiment jamais fait prendre (enfin un peu par L'Equipe mais "c'est des menteurs" selon Lance !) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on encore s'intéresser à ce "sport" ? Je mets sport entre guillemets car cette discipline est gangrénée par le dopage, des pros jusqu'aux amateurs, qui s'enfilent aussi ces produits...

Le pire à mon goût, ce sont encore les journalistes qui s'extasient devant le spectacle pitoyable des pseudo-sportifs, les "démarrages" fulgurents en montagne, les records de moyenne à l'heure qui sont battus et rebattus, ..., alors qu'on sait pertinemment que, dans les gourdes, ce n'est pas de l'eau minérale, que certains coureurs se piquent même en roulant, ...

Cette discipline m'écoeure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on encore s'intéresser à ce "sport" ? ....

 

Cette discipline m'écoeure...

 

Tu n'a pas complètement tort mais c'est aussi une des disciplines où les contrôles sont les plus poussés (je ne parle pas de la suspicion sur Cancellara pour laquelle je n'ai aucune idée même si les images sont particulièrement troublantes).

Quand tu vois ça http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gVhqNkMdyNW6L3tgLSSWQGxm5Xlg alors que les cyclistes ont depuis longtemps accepté le suivi qui est proposé aux sport co quand tu sais que la FIFA est une des fédération les plus molles qui soit dans le lutte antidopage (et elle n'est pas la seule, les robocop du tennis sont ils tous propres?) tu te dis que le cyclisme mérite peut être l'opprobre mais qu'il n'est peut être pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le suisse est dopé de partout.

 

Et bon si quand tu fais une attaque, ça ne te fatigue pas du tout, et que tu fais explosé le groupe derrière, c'est pas dur d'aller gagner quand t'es le meilleur rouleur du monde...

 

De toute, ils sont TOUS chargés alors t'sais... :soccer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute, ils sont TOUS chargés alors t'sais... :soccer:

 

Comme dans tout les sports.

 

Et comme le dit fleurdelens, le cyclisme est le sport qui lutte le plus contre le dopage, donc les affaire éclatent plus facilement qu'ailleurs, et ça fait du mal à l'image de ce sport.

 

Pendant ce temps la ça se dope ailleurs mais ça cherche pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais si cette historie de moteur s'avère vraie, ça va porter un très sale coup au cyclisme ...

 

Je pense que c'est vrai malheureusement...

Jusqu'où vont-ils aller?

 

Sûr mais je pense aussi que la pression du résultat poussent plus facilement les cyclistes à se doper que les autres sports. Pour moi, il est impensable que quelqu'un comme FEDERER soit dopé vois-tu...

 

Pourtant il l'est peut-être.

Faudrait que tout les sports fassent des controles pousser toute l'année, histoire d'avoir des scandales ailleurs...

 

M'enfin, l'affaire du docteur je sais plus qui a vite était étouffé quand il a s'agit de barcelone et Madrid...

Modifié par Scouser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...