Aller au contenu

[L1][2026-2027][RC Lens] Il parait qu'on ne pourra pas faire mieux.

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est le cas un peu déçu du personnage c'est un peu se foutre de la gueule du club, je préfère qu'il parte maintenant au vu de ses états d'âmes ça montre que c'est une personne sans accroche,

Au moins si il se plante a Crystal il pourra retourner dans son club de coeur car le contrat de Fonseca fini en 2027 et ça m'étonnerait qu'l prolonge là bas.

Posté(e)

Autre article de cette fin de matinée par la VDS. La dernière phrase laisse penser quand même que la confiance n'est plus là...

Pierre Sage va-t-il quitter le RC Lens ? Ce qui pourrait le faire partir… ou rester

Sous contrat jusqu’en 2028 avec le RC Lens, Pierre Sage entretient le flou sur son avenir. On essaie de comprendre ce qui peut le motiver à partir ou à rester.Partage :
Pierre Sage sera-t-il toujours Lensois la saison prochaine ? PHOTO MATTHIEU BOTTE
Pierre Sage sera-t-il toujours Lensois la saison prochaine ? PHOTO MATTHIEU BOTTE - VDNPQR

Temps de lecture: 5 min

L’histoire semblait écrite pour durer. Un mariage évident annonçait-on l’été dernier quand Pierre Sage et le RC Lens s’étaient engagés mutuellement pour trois saisons. Et à l’arrivée, une réussite au-delà des espoirs. Un fonds de jeu qui a pris rapidement, des résultats qui suivent : une deuxième place finale, la première coupe de France de l’histoire du club, le titre de meilleur entraîneur de France. Pierre Sage a quasiment tout raflé et au moment où on le voyait préparer une équipe pour exporter en Ligue des champions les arabesques du Racing, le technicien de 47 ans a jeté un gros froid.

Il n’avait pas encore eu le temps de soulever la Coupe de France acquise face à Nice (3-1), qu’il envoyait un gros doute au micro de France Television. « Je vous avoue qu’il y a quand même beaucoup de contacts. Après, je suis sous contrat, je vais essayer de l’honorerCe n’est peut-être pas trop le moment de parler ça. » « Je vais essayer », la formule induit suffisamment de doute pour s’inquiéter. Trois jours plus tard, sur le plateau de Téléfoot, il semble ensuite remettre un peu de sérénité dans les rangs du Racing en se prêtant au traditionnel jeu du oui/non : « serez-vous entraîneur de Lens la saison prochaine ? » Réponse : « oui ».

Ouf. Mais le soir-même, au Canal Football Club, le message devient de nouveau évasif : « Les choses que je vis en ce moment sont assez perturbantes, c’est une situation que je n’avais pas anticipée. Il y a eu des contacts avec des clubs anglais. Eux (Crystal Palace), leur nom revient souvent, mais il y en a d’autres aussi. Pour l’instant, c’est difficile de traiter tout ça. » Rebelote sur le plateau de L’After Foot de RMC lundi soir : « L’idée est bien évidemment de rester et de continuer ce beau projet, mais je vous avoue qu’aujourd’hui il y a quand même pas mal de choses qui bougent et des questions se posent. Mais dans l’absolu, on est sur une grosse tendance lensoise quand même. » Pourquoi de tels messages ? Pierre Sage est franc, et il ne sait pas (ne veut pas) mentir et confie donc ses doutes sans livrer tout le fond de ses interrogations.

À Lens, difficile de faire mieux

Au Racing, il lui reste deux ans de contrat à honorer. Avec, pour la saison à venir, une formidable aventure à vivre avec la qualification en Ligue des champions. Pierre Sage sait d’ores et déjà qu’il ne fera pas mieux avec deux compétition à gérer, ce qui va singulièrement jouer sur le physique et la régularité de son équipe. Qui aura donc du mal à terminer à une nouvelle deuxième place, d’autant que Lens, malgré la manne financière de la Ligue des champions, ne sera pas dans les plus gros budgets de L1 et a déjà prévu de continuer à contenir sa masse salariale, ce qui jouera sur le recrutement… et donc la capacité à peser durablement dans le jeu.

Plusieurs cadres importants quittent Lens (Thomasson, Saïd, mais aussi certainement Sarr, Saint-Maximin) et leur remplacement ne sera pas aisé. Pierre Sage veut délivrer des émotions, il l’a répété toute la saison. Et il pourrait être tenté de partir sur une bonne note. « J’ai peut-être aussi envie de laisser ce sentiment-là et de ne pas décevoir », glissait-il dans l’After Foot sur RMC.

Au Racing, il devrait travailler avec un nouvel adjoint, Yannick Cahuzac. Et s’il a validé sa venue, celui qui est annoncé comme un futur grand coach de L1 et sera engagé dans la formation du BEPF la saison prochaine, pourrait être perçu comme son remplaçant tout trouvé en cas de mauvais résultats.

Ailleurs, surfer sur une cote au maximum

L’ancien lyonnais n’a jamais caché son envie d’aller coacher « au pays qui a inventé le football ». Le son des sirènes anglaises s’est fait de plus en plus fort ces dernières semaines. Liverpool apprécie son profil, même s’il n’est pas tout en haut de la liste, Crystal Palace 15e de Premier League, en a fait une piste sérieuse. Et d’autres clubs ont forcément été sensibles à sa philosophie de jeu, ses intentions et sa capacité à mettre en route rapidement une équipe pourtant très remaniée sur des bases élevées. En L1, il tournait à 2,06 points par match, et même 2,20 points sur la saison en ajoutant la coupe de France. Avec le 9e budget de L1.

Sa cote est au plus haut, et c’est le meilleur moment pour prendre un virage important dans sa carrière, surtout s’il veut lui donner une coloration anglaise où l’entraîneur français revient à la mode (succès de Régis Lebris avec Sunderland). Dans un an, après une campagne de Ligue des champions éreintante, pas sûr qu’il soit toujours au centre de l’attention. Cela dit, une belle campagne pourrait aussi lui donner encore plus de crédit et viser des cylindrées plus grosses.

La question du salaire peut également apparaître comme un enjeu. Il avait confié avoir divisé son salaire par trois en venant à Lens par rapport à Lyon. Le Racing lui a proposé une légère augmentation, très, très loin de ce qu’il pourrait toucher en Angleterre.

Du côté des dirigeants du Racing, on se montrait relativement confiant la semaine passée. « Je pense qu'il va rester », estimait Joseph Oughourlian. Ce qui est sûr, c’est que les prises de parole du coach et l’affichage de ses doutes n’ont pas du tout plu. Réponse cette semaine, normalement.

Posté(e)
il y a 19 minutes, tibocm1 a dit :

Je ne vois malheureusement pas PS rester. Plus que son départ, ce qui me fait peur, c’est son possible remplaçant. 

Ma main à couper que l'on va avoir Cahu avec un porte diplôme (Siko ?). Ce qui m'embete, c'est que j''espère que c'est PS tout seul, et qu'il ne va pas nous faire le coup de Haise qui s'est barré avec le staff pour la suite que l'on connait. PS est important certes, mais le staff technique que l'on a eu cette année est monstrueux

Posté(e)

Il ne faut pas se leurrer, il y aura forcément une partie du staff (dont son adjoint Alioui) qui va le suivre s'il part. C'est plutôt l'inverse qui serait surprenant.

Posté(e)

Personne n'est irremplaçable dans le foot d'aujourd'hui où la durée de vie des joueurs comme des coachs dans un même club est très courte. Bon vent à lui s'il part, merci pour la coupe, place à la suite.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Lologuy a dit :

Ma main à couper que l'on va avoir Cahu avec un porte diplôme (Siko ?). Ce qui m'embete, c'est que j''espère que c'est PS tout seul, et qu'il ne va pas nous faire le coup de Haise qui s'est barré avec le staff pour la suite que l'on connait. PS est important certes, mais le staff technique que l'on a eu cette année est monstrueux

C'est surtout aussi le signal envoyé de Sage vers les joueurs, certains doivent se poser des questions si ça vaut le coup de continuer avec nous , bref comment veux tu stabiliser un process quand ta base décide de se barrer au premier projet venu,

Encore une saison ou on pouvait se préparer tranquillement et on va se retrouver avec encore un sac de noeuds à résoudre.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fredo_PL a dit :

Passablement irrité...

Tu m'étonnes !

L'impression qu'un départ est inéluctable maintenant...

il y a une heure, Clorith a dit :

En effet, je ne vois pas comment le club peut le garder maintenant. La confiance de la cellule de direction doit être entamée...

il y a 48 minutes, tibocm1 a dit :

Je ne vois malheureusement pas PS rester. Plus que son départ, ce qui me fait peur, c’est son possible remplaçant. 

il y a 15 minutes, LeTarnais a dit :

C'est surtout aussi le signal envoyé de Sage vers les joueurs, certains doivent se poser des questions si ça vaut le coup de continuer avec nous , bref comment veux tu stabiliser un process quand ta base décide de se barrer au premier projet venu,

Encore une saison ou on pouvait se préparer tranquillement et on va se retrouver avec encore un sac de noeuds à résoudre.

Bof, je sais pas ... Je crois surtout que ce type de merdier arrive plus souvent qu'on ne le pense, sauf que là PS a eu la langue trop pendue ...

Posté(e)

Cahuzac, ça peut se révéler une bonne surprise mais ce serait, quand-même, un très gros risque de prendre un entraîneur inexpérimenté pour une saison où on va jouer le LdC. Qu'il fasse, déjà, ses armes comme adjoint chez nous ou comme entraîneur principal dans un club moins huppé avant qu'il ne soit promu entraîneur principal au Racing.