Aller au contenu

[L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 16 minutes, david79 a dit :

Le résultat d'exploitation à -71M, 39M d'autres charges courantes (dont crédit bail mobilier et immobilier, soit autant que la masse salariale). Total charges courantes 141M. Ça me laisse plus de question que de réponses. 

Pareil. On se demande ce qui se passerait si on arrêtait de vendre au moins 50/60 millions par saison?

Posté(e)

N'oubliez pas que dans les comptes de cette année, le rachat du stade pèse pour 48,4M€. Sur l'estimation à 54,9M€, seule la décote de 6,5M€ pour la clause interdisant tout changement de nom durant 20 ans a une valeur directe sur les comptes. Le reste ne correspond qu'à des remises de loyers futurs et reprise d'un prêt de la Région.

Sinon oui, JO a aussi activé des mécanismes afin de récupérer une partie des 70M€ investis au départ.

Posté(e)
il y a 1 minute, enti a dit :

N'oubliez pas que dans les comptes de cette année, le rachat du stade pèse pour 48,4M€. Sur l'estimation à 54,9M€, seule la décote de 6,5M€ pour la clause interdisant tout changement de nom durant 20 ans a une valeur directe sur les comptes. Le reste ne correspond qu'à des remises de loyers futurs et reprise d'un prêt de la Région.

Sinon oui, JO a aussi activé des mécanismes afin de récupérer une partie des 70M€ investis au départ.

C'est déjà dans les comptes ? Ça serait surprenant. La délibération a été signée à la mairie (avec un recours) mais toute transaction immobilière doit se faire devant un notaire je pense. Cette étape n'est pas encore faite.

Posté(e)
il y a 4 minutes, david79 a dit :

C'est déjà dans les comptes ? Ça serait surprenant. La délibération a été signée à la mairie (avec un recours) mais toute transaction immobilière doit se faire devant un notaire je pense. Cette étape n'est pas encore faite.

Je l'espère. Il y a des mécanismes pour ça. Du temps des logements Pinel par exemple, tu pouvais engager une somme avant signature finale pour profiter d'une défisc à N-1 et sans location mise à dispo.

Sinon il faudra creuser un peu plus sur les « dépenses » effectivement.

Posté(e)
il y a 2 minutes, enti a dit :

Je l'espère. Il y a des mécanismes pour ça. Du temps des logements Pinel par exemple, tu pouvais engager une somme avant signature finale pour profiter d'une défisc à N-1 et sans location mise à dispo.

Sinon il faudra creuser un peu plus sur les « dépenses » effectivement.

Elles sont égales à la saison précédente. Perso, je plancherai sur autre chose. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, DamieN62 a dit :

Je me demande combien on peut encore gratter sur la masse salariale tout en restant compétitif. Passer de 63 à 45 est déjà un bel effort mais il y a certainement pas mal à gagner encore, ne serait-ce que sur les salaires de ceux qui ont été prolongé pendant l'ère Pouille.

Je pense que le trio Sotoca / Saïd / Machado, ça pourrait faire une belle économie sur la masse salariale.

De mémoire, ils sont à 100k par mois, donc 1.2 millions sans les charges. Typiquement, Sotoca, c'est 2 millions sur la masse salariale. Saïd pareil. Tu pourrais gagner 5 millions d'euros sur ta masse salariale.

Après, ne pas non plus négliger les joueurs comme Guilavogui / Chavez / Celik / Ojediran qui pourraient générer des revenus en plus de l'allégement de la masse salariale.

Je pense qu'on pourrait passer en dessous de 40 millions sans que ça n'impacte vraiment le groupe. A part Saïd peut être.

Posté(e)

Possible qu’au final JO décide de ne prolonger aucun joueur de plus de 100k même ceux avec une vraie importance dans le groupe. Au final, tu ne peux pas perdre autant chaque saison. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Lucio a dit :

Je pense que le trio Sotoca / Saïd / Machado, ça pourrait faire une belle économie sur la masse salariale.

De mémoire, ils sont à 100k par mois, donc 1.2 millions sans les charges. Typiquement, Sotoca, c'est 2 millions sur la masse salariale. Saïd pareil. Tu pourrais gagner 5 millions d'euros sur ta masse salariale.

Après, ne pas non plus négliger les joueurs comme Guilavogui / Chavez / Celik / Ojediran qui pourraient générer des revenus en plus de l'allégement de la masse salariale.

Je pense qu'on pourrait passer en dessous de 40 millions sans que ça n'impacte vraiment le groupe. A part Saïd peut être.

Et Aguilar il a prolongé à quel salaire ? De mémoire il faisait partie des plus gros salaires lui aussi.

Posté(e)
il y a 19 minutes, manico a dit :

Et Aguilar il a prolongé à quel salaire ? De mémoire il faisait partie des plus gros salaires lui aussi.

Selon l'équipe, c'était 120k avant qu'il prolonge.

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Lucio a dit :

Selon l'équipe, c'était 120k avant qu'il prolonge.

Et selon FM et Capology… aussi bien Aguilar que Gradit, ont été augmenté après leur prolongation….

125k pour Aguilar et 121k pour Gradit.

Si les salaires sont les bons, j’ai du mal a comprendre comment on aurait tant baissé la MS avec :

Thauvin 265k

- Édouard 250k

- Sima 170k

- Sangare 150k

- Baidoo 150k

- Udol 150k

- Abdulhamid 150k

🥶

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 10 minutes, karldu91 a dit :

Et selon FM et Capology… aussi bien Aguilar que Gradit, ont été augmenté après leur prolongation….

125k pour Aguilar et 121k pour Gradit.

Si les salaires sont les bons, j’ai du mal a comprendre comment on aurait tant baissé la MS avec :

Thauvin 265k

- Édouard 250k

- Sima 170k

- Sangare 150k

- Baidoo 150k

- Udol 150k

- Abdulhamid 150k

🥶

Je pense que c’est faux. L’équipe avait mentionné que Udol c’était en dessous de 100 000 euros. Il faudrait aussi vraiment qu’on soit des pigeons pour avoir donné 170k à Sima. Des joueurs cités, je pense que Thauvin et Édouard sont à plus de 100 000 euros, le reste non.

Pour Gradit et Aguilar, ce qui est fait est fait mais j’avoue que j’ai du mal à croire à une baisse de salaire. 

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Je pense que c’est faux. L’équipe avait mentionné que Udol c’était en dessous de 100 000 euros. Il faudrait aussi vraiment qu’on soit des pigeons pour avoir donné 170k à Sima. Des joueurs cités, je pense que Thauvin et Édouard sont à plus de 100 000 euros, le reste non.

Pour Gradit et Aguilar, ce qui est fait est fait mais j’avoue que j’ai du mal à croire à une baisse de salaire. 

Puisses tu dire vrai. 
Pour Capology c’est pareil que FM (en encore pire)

Posté(e)

Il y a aussi un truc a prendre en compte, c'est les primes.

Je pense que les salaires mensuels des joueurs ont été revus à la baisse pour les nouveaux arrivants mais que les primes doivent être toujours présentes selon le classement final.

Maintenant, je pense que c'est davantage les anciens qui alourdissent notre masse salariale.

Pour moi, il faudra encore un an pour récupérer une masse salariale cohérente. Il faudra statuer sur les prolongations de Thomasson / Sarr, voir ce qu'on fait avec Saïd et enfin libérer Machado / Sotoca.

Ça doit discuter actuellement. J'ai du mal à croire que Sotoca / Machado et Said soient prolongés...

Posté(e)

Bilan après la J13 : +5 sur le barragiste LDC, +6 sur la C3, +7 sur la C4 et, si on veut être optimiste, +8 sur le premier non européen.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que nous avons pas mal de jokers. Même en cas de scénario catastrophe jusqu'à la trêve, nous serons toujours européens. Même si sur le papier nous avons un calendrier abordable, on est bien placé pour savoir qu'un match contre une équipe de deuxième partie de tableau n'est jamais facile.

A minima, je dirais que l'objectif avant la trêve sera de maintenir ces écarts. Après, si le barragiste se rapproche mais qu'en échange on continue de faire le trou sur le 5ème ou 6ème, ça m'ira. Le plus important, c'est de consolider notre place dans le top 6-7.

Posté(e) (modifié)

Putain prolonger Aguilar avec une augmentation de salaire alors qu'à l'époque il me semble qu'il était numéro 2 derrière Frankowski, ça me semble être une erreur de gestion.

Edit : il a signé son contrat au mois de mai 2025, donc Franko n'était plus là. Mais contrat jusqu'en 2028 bordel 😅

Modifié par Dony
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, DamieN62 a dit :

Bilan après la J13 : +5 sur le barragiste LDC, +6 sur la C3, +7 sur la C4 et, si on veut être optimiste, +8 sur le premier non européen.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que nous avons pas mal de jokers. Même en cas de scénario catastrophe jusqu'à la trêve, nous serons toujours européens. Même si sur le papier nous avons un calendrier abordable, on est bien placé pour savoir qu'un match contre une équipe de deuxième partie de tableau n'est jamais facile.

A minima, je dirais que l'objectif avant la trêve sera de maintenir ces écarts. Après, si le barragiste se rapproche mais qu'en échange on continue de faire le trou sur le 5ème ou 6ème, ça m'ira. Le plus important, c'est de consolider notre place dans le top 6-7.

Il n'est pas interdit non plus de regarder devant au niveau du classement 😁

Modifié par manico