Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2022/2023]


 Share

Messages recommandés

Phil Robinson, « chef scout » pour l’Estac

 

L’Anglais Phil Robinson, salarié du City football group, est chargé de soumettre des listes de joueurs à l’Estac, à partir des rapports envoyés par les recruteurs. La direction sportive (VItali et Marwood) doit ensuite s’assurer de l’intérêt et de la faisabilité d’un transfert.

 

Tout le monde dit de lui que c’est un homme discret. Il est vrai qu’on l’avait déjà aperçu plusieurs fois dans la tribune du complexe sportif de l’Aube, pour observer les équipes jeunes de l’Estac, sans trop se demander ce qu’il faisait là.

Pourtant, le rôle de Phil Robinson est central. Salarié du City football group, qu’il a rejoint il y a environ dix ans (il était d’abord simple observateur dans la cellule de recrutement), l’ancien joueur d’Aston Villa ou Birmingham est aujourd’hui le responsable du recrutement des « emerging talents », c’est-à-dire les joueurs en post-formation.

Pour bien comprendre sa mission, il faut déjà noter que le City group dispose d’une structure globale de recrutement, dont bénéficient tous les clubs de la galaxie CFG. Chacun d’entre eux dispose d’une personne, salariée du City group, chargée de travailler les dossiers de recrutement en amont, à partir des données et des rapports envoyés par des recruteurs présents dans de nombreuses parties du globe. Pour l’Estac, cette personne est Phil Robinson. Depuis un an, charge à lui, en fonction des besoins de l’équipe (postes, profils…), d’établir une liste de joueurs, la plus limitée possible afin de faciliter le choix final. Ce choix final, à l’Estac, il est entre les mains de François Vitali (directeur sportif), Brian Marwood (directeur du football à CFG et supérieur de François Vitali), mais aussi de Gary Worthington, responsable des investissements des « emerging talents ». Avec un objectif : que les joueurs ciblés correspondent bien aux besoins de l’équipe.

Il peut quand même arriver que des recrues soient « subies » par les dirigeants troyens. C’est aussi pour cela que le recrutement, depuis deux ans, n’est pas une totale réussite, à l’image de Filip Krastev, Luka Ilic, Ante Palaversa ou encore Metinho « Le recrutement estampillé City, il y a du déchet, car ce sont des paris, même si les joueurs sont suivis depuis un moment », nous dit-on en interne.

Heureusement, l’Estac garde, jusqu’à maintenant, une certaine marge de manœuvre pour recruter des joueurs identifiés par ses propres scouts (surtout en France), tout de même intégrés dans la structure globale du CFG. C’est comme ça que des joueurs comme Mama Baldé, Thierno Baldé, Wilson Odobert ou Giulian Biancone sont arrivés à Troyes.

Cela donne l’impression, de l’extérieur, qu’il y a le réseau « français » et le réseau « cityzen ». « La patte Vitali, c’est le réseau français, francophone, dit un agent qui a des intérêts à Troyes. Robinson, c’est le réseau City ; il a une faible connaissance du réseau français, c’est pour ça que Vitali est important. »

« Le recrutement de l’Estac, c’est un mélange des deux réseaux, ce n’est pas une concurrence, ça se complète », assure un agent. Tandis qu’un autre estime que ces réseaux sont parfois « en concurrence ». Et d’expliquer : « Moi, en fonction des profils recherchés par le club, j’appelle soit l’un (Robinson) soit l’autre (Vitali), car chacun travaille avec son réseau. Au départ, j’échangeais surtout avec François Vitali. Et puis j’ai croisé Phil Robinson, qui m’a dit de lui envoyer aussi des joueurs. »

« Tout le monde est dans la boucle à un moment donné, répond-on en interne. Rien ne se fait dans le dos des autres. Il n’y a pas d’opposition entre les différents réseaux. Le recrutement, c’est un travail en commun, dans lequel chacun apporte son vécu, sa vision et ses connexions. »

En fait, quand un agent frappe à la porte de Vitali, Robinson ou un autre membre du CFG, le joueur proposé est généralement envoyé à cette structure de recrutement, composée de scouts dans le monde entier, dont des scouts « Estac » en France. Phil Robinson supervise et coordonne cette observation pour le club troyen, à qui il propose ensuite ses résultats, notamment à travers des montages vidéo, en vue d’un éventuel transfert.

L’Anglais de 56 ans est dans l’Aube de manière épisodique, et surtout en période de mercato. On l’a croisé lors du match amical d’avant-saison au Havre, celui au Paris FC avant la reprise du championnat en décembre et il était encore en tribune pour Estac-Marseille mercredi dernier, au côté de Gary Worthington.

« Il pèse ; on ne l’entend pas mais il pèse, pointe une source interne. Il est régulièrement à Troyes, il se déplace. » C’est aussi à lui, parfois, qu’il est demandé à des membres du staff d’envoyer des avis sur des profils ciblés par les scouts du CFG.

Alors que la part des joueurs directement issus du réseau City est de plus en plus importante dans l’effectif troyen, les canaux complémentaires qui ont permis, ces dernières années, de faire passer des joueurs plus confirmés (Rony Lopes, Adil Rami, Xavier Chavalerin, Renaud Ripart…) restent essentiels pour ne pas composer une équipe de « talents émergents » uniquement. Surtout quand, à l’image de Krastev, Metinho, Palaversa ou Ahmed Fatah, ils ne sont clairement pas encore au niveau de la Ligue 1.

Source: L'Est Eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, karldu91 a dit :

Il y a pire... Le Cardinal, en L2, c'était... 9% !

(Je n'ai jamais vu une moyenne si basse, j'ai même regardé les pistons d'Angers, Brest, Auxerre etc... En moyenne, ça oscille dans les 20%)

C'est rassurant. 😅

Du coup, ça confirmerait que FH mise sur le retour de Cabot. Car je vois pas un aussi mauvais centreur jouer régulièrement comme piston chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karldu91 a dit :

Il y a pire... Le Cardinal, en L2, c'était... 9% !

(Je n'ai jamais vu une moyenne si basse, j'ai même regardé les pistons d'Angers, Brest, Auxerre etc... En moyenne, ça oscille dans les 20%)

Mdr donc son centre en amical contre Le Havre, c'était un gros coup de chatte alors. Il nous a bien eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus jeunes titulaires par club de Ligue 1 Uber Eats (depuis 1947/48) :


AC Ajaccio : Toussaint Martinetti, 18 ans et 163 jours (le 01/09/1971, contre Nice)
Angers SCO : Mohamed-Ali Cho, 17 ans et 88 jours (le 17/04/2021, contre Rennes)
AJ Auxerre : Basile Boli, 16 ans et 117 jours (le 29/04/1983, contre Monaco)
Stade Brestois 29 : Erwan Manach, 18 ans et 201 jours (le 21/04/1990, contre Nice)
Clermont Foot : Lucas Da Cunha, 20 ans et 228 jours (le 23/01/2022, contre Rennes)     
RC Lens : Richard Krawczyk, 16 ans et 100 jours (le 01/09/1963, contre Lyon)
LOSC : Joël Henry, 16 ans et 121 jours (le 18/08/1978, contre Nantes)
FC Lorient : Mattéo Guendouzi, 17 ans et 191 jours (le 22/10/2016, contre Dijon)
Olympique Lyonnais : Joël Fréchet, 15 ans et 320 jours (le 12/09/1981, contre l’ASSE)
Olympique de Marseille : Marc Pascal, 17 ans et 74 jours (le 18/05/1979, contre Reims)
AS Monaco : Thierry Henry, 17 ans et 14 jours (31/08/1994, contre Nice)
Montpellier Hérault SC : Joris Chotard, 17 ans et 320 jours (10/08/2019, contre Rennes)
FC Nantes : Salomon Olembé, 16 ans et 243 jours (08/08/1997, contre Marseille)
OGC Nice : Neal Maupay, 16 ans et 179 jours (le 09/02/2013, contre Lorient)
Paris Saint-Germain : Warren Zaïre-Emery, 16 ans et 313 jours (le 15/01/2022, contre Rennes)
Stade de Reims : Nathanaël Mbuku, 17 ans et 193 jours (le 25/09/2019, contre Paris)
Stade Rennais F.C. : Eduardo Camavinga, 16 ans et 172 jours (le 01/05/2019, contre Monaco)
RC Strasbourg Alsace : Roland Wagner, 17 ans et 65 jours (le 25/02/1973, contre Bordeaux)
Toulouse FC : Michaël Debève, 16 ans et 186 jours (le 05/06/1987, contre Lens)
ESTAC Troyes : Corentin Jean, 17 ans et 150 jours (le 12/12/2012, contre Evian TG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hiker a dit :
Il y a 14 heures, karldu91 a dit :

Il y a pire... Le Cardinal, en L2, c'était... 9% !

(Je n'ai jamais vu une moyenne si basse, j'ai même regardé les pistons d'Angers, Brest, Auxerre etc... En moyenne, ça oscille dans les 20%)

C'est rassurant. 😅

Du coup, ça confirmerait que FH mise sur le retour de Cabot. Car je vois pas un aussi mauvais centreur jouer régulièrement comme piston chez nous.

De mémoire, Cabot préférait, en général, repiquer vers le centre que tenter un centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, RCL14920 a dit :

De mémoire, Cabot préférait, en général, repiquer vers le centre que tenter un centre.

Oui, mais au moins il était meilleur offensivement et plus efficace dans la dernière passe que Franko. Enfin c'est la sensation que j'avais. Mais bon, en tout cas je trouve que c'est un poste où on manque d'un vrai titulaire en puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dede62137 a dit :

Cabot il a été bon dans l'initiative mais au moment de la dernière passe, il foirait beaucoup je trouve 

Oui il me semblait avoir plus de réussite à Angers. Mais avant sa blessure, il commençait à être de mieux en mieux je trouve. Maintenant est-ce qu'on peut à nouveau compter sur lui alors qu'il aura enchaîné deux longues blessures ? Pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hiker a dit :

Oui, mais au moins il était meilleur offensivement et plus efficace dans la dernière passe que Franko. Enfin c'est la sensation que j'avais. Mais bon, en tout cas je trouve que c'est un poste où on manque d'un vrai titulaire en puissance. 

Tu te bases sur quoi ? On a très peu vu Cabot avec Lens, encore moins en titulaire. Seulement quelques matchs et bots de match ? 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...