Aller au contenu

Groupe Pro 2 - Saison 2023/2024


Adjo
 Share

Messages recommandés

Je pense qu'il y a vraiment moyen de remonter cette saison. En général, la réserve a tendance à être en mode diesel, le temps que les jeunes s'habituent à cette division, mais là ils sont partis fort et on peut imaginer qu'ils ne feront que progresser au fil du temps. Le fait aussi d'avoir une attaque qui marche aussi bien devrait aider dans les moments compliqués. En soi, avoir une réserve en N3 n'est pas dramatique mais c'est évidemment mieux quand elle est en N2, ne serait-ce que pour réduire l'écart avec les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DamieN62 a dit :

Je pense qu'il y a vraiment moyen de remonter cette saison. En général, la réserve a tendance à être en mode diesel, le temps que les jeunes s'habituent à cette division, mais là ils sont partis fort et on peut imaginer qu'ils ne feront que progresser au fil du temps. Le fait aussi d'avoir une attaque qui marche aussi bien devrait aider dans les moments compliqués. En soi, avoir une réserve en N3 n'est pas dramatique mais c'est évidemment mieux quand elle est en N2, ne serait-ce que pour réduire l'écart avec les pros.

En parlant de niveau proche de l’équipe première, en Belgique, les équipes réserves peuvent jouer en 2ème division et c'est le cas pour quelques gros clubs (Bruges, Genk, Anderlecht, Standard). Quand on regarde les résumés de matchs sur Eleven Belgium, il y a quelques jeunes qui n'ont pas l'air mauvais du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RCL14920 a dit :

En parlant de niveau proche de l’équipe première, en Belgique, les équipes réserves peuvent jouer en 2ème division et c'est le cas pour quelques gros clubs (Bruges, Genk, Anderlecht, Standard). Quand on regarde les résumés de matchs sur Eleven Belgium, il y a quelques jeunes qui n'ont pas l'air mauvais du tout.

Je me suis parfois posé la question: doit-on autoriser les réserves à aller le plus haut possible? Doit-on créer un championnat spécifique pour elles? Chaque place occupée par une réserve est une place en moins pour une équipe première. Je ne sais pas combien d'équipes réserves sont en N2 et N3, mais imaginons qu'il y en a 20, ce sont 20 places en moins pour des équipes de N3 et Régional 1. Maintenant, si tu laisses les réserves affronter des équipes premières, pourquoi s'arrêter au N2? Si une réserve est assez bonne pour évoluer en National, elle devrait y être autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DamieN62 a dit :
Il y a 5 heures, RCL14920 a dit :

En parlant de niveau proche de l’équipe première, en Belgique, les équipes réserves peuvent jouer en 2ème division et c'est le cas pour quelques gros clubs (Bruges, Genk, Anderlecht, Standard). Quand on regarde les résumés de matchs sur Eleven Belgium, il y a quelques jeunes qui n'ont pas l'air mauvais du tout.

Je me suis parfois posé la question: doit-on autoriser les réserves à aller le plus haut possible? Doit-on créer un championnat spécifique pour elles? Chaque place occupée par une réserve est une place en moins pour une équipe première. Je ne sais pas combien d'équipes réserves sont en N2 et N3, mais imaginons qu'il y en a 20, ce sont 20 places en moins pour des équipes de N3 et Régional 1. Maintenant, si tu laisses les réserves affronter des équipes premières, pourquoi s'arrêter au N2? Si une réserve est assez bonne pour évoluer en National, elle devrait y être autorisée.

Il y a, aussi, l'aspect équité sportive entre les équipes réserves et les équipes amateures : par exemple, si, en fin de saison, une équipe réserve est menacée de relégation ou est en lutte pour une accession et que l'équipe première est dans le ventre mou de la L1 avec plus rien à perdre et plus rien à espérer, qu'est-ce qui empêche le club pro de bien renforcer sa réserve avec plusieurs joueurs pros ?

Pour info, en Angleterre, il y a un championnat des réserves U21 avec plusieurs divisions.

Modifié par RCL14920
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RCL14920 a dit :

Pour info, en Angleterre, il y a un championnat des réserves U21 avec plusieurs divisions.

Oui, car le foot pro descend jusqu'en League 2 (D4) mais je me demande si ça a un effet positif ou négatif sur les joueurs formés au club. Je n'ai jamais trouvé de comparaison avec la France à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j’ai l’impression que les joueurs ne progressent pas de ouf en National 2/3. Certes, ils jouent contre des hommes mais ça n’a absolument rien à voir avec la ligue 1 ou même la ligue 2. 
 

Je pense que c’est une bonne étape mais pas plus d’une saison, pour les joueurs à gros potentiels. 
 

Des mecs comme Louveau ou Sene qui végètent depuis 2/3 ans, je ne vois pas trop l’intérêt. Où alors tu te dis qu’ils ont pas le niveau pour jouer plus haut et tu te contentes de ces championnats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amaury a dit :

On est plus sûr du 5/6 ans, non ? En tout cas pour Sene. 😅

Sene était arrivé sous Montanier et Roy, il me semble. A l’époque, il y avait un délire avec les défenseurs de grandes tailles. On avait notamment pris Fortes, Kembo, et un autre défenseur dont j’ai perdu le nom qui était algérien (il me semble). 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tibocm1 a dit :

Sene était arrivé sous Montanier et Roy, il me semble. A l’époque, il y avait un délire avec les défenseurs de grandes tailles. On avait notamment pris Fortes, Kembo, et un autre défenseur dont j’ai perdu le nom qui était algérien (il me semble). 
 

 

Medhi Tarhat ? Qui était très bon d'ailleurs. Il faisait la paire avec Rado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amaury a dit :

Bah bravo. 

D'ailleurs, il devient quoi Kembo ? Lui qu'on avait loué son potentiel comme incroyable. Il n'en a rien était.

Toujours au club il joue pas du tout en N3... Tout comme Oudjani et Sene il a pas trouvé de nouveau projet donc toujours chez nous. Pour les 3 fdc en juin 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement après la J10

J10.png

A noter que l'un des 3 matchs en retard sera Feignies vs Valenciennes et il sera joué dans deux semaines. Il faudra en revanche attendre le 28 janvier pour avoir un calendrier complètement à jour (s'il n'y a pas d'autres reports entre temps).

Prochaine journée: Lens vs Marcq

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de victoire ou de nul sur son match en retard, Feignies/Aulnoye repasse devant. Cela dit, la réserve du Racing a un goal average bien meilleur, ce qui peut compter en fin de saison, reste à savoir quel est le critère prioritaire pour départager les équipes en cas d'égalité (goal average général ou goal average particulier ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RCL14920 a dit :

En cas de victoire ou de nul sur son match en retard, Feignies/Aulnoye repasse devant. Cela dit, la réserve du Racing a un goal average bien meilleur, ce qui peut compter en fin de saison, reste à savoir quel est le critère prioritaire pour départager les équipes en cas d'égalité (goal average général ou goal average particulier ?).

Je crois que dans les championnats amateurs c'est le GA particulier qui prime (sans doute pour éviter les magouilles). Mais je me souviens d'une équipe amateure qui soit monté après un score très large (ou alors c'était à l'étranger et je confonds). Ce qui est sûr c'est que c'était le GA particulier en N2 car je me souviens avoir vérifié les confrontations directes quand on jouait le maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DamieN62 a dit :

Je crois que dans les championnats amateurs c'est le GA particulier qui prime (sans doute pour éviter les magouilles). Mais je me souviens d'une équipe amateure qui soit monté après un score très large (ou alors c'était à l'étranger et je confonds). Ce qui est sûr c'est que c'était le GA particulier en N2 car je me souviens avoir vérifié les confrontations directes quand on jouait le maintien.

Rien ne vaut le texte officiel :

ARTICLE 8 – RÈGLES DE DÉPARTAGE
1. En cas d’égalité de points, le classement des clubs participant à un même groupe est établi de la façon suivante :
a. En cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo.
b. En cas d’égalité de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, ils sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux sur l’ensemble des matchs pris en compte pour déterminer le classement aux points des clubs ex æquo tels que défini au paragraphe a) ci-dessus.
c. En cas d’égalité de différence de buts entre les clubs ayant le même nombre de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, on retient celle calculée sur tous les matchs du groupe.
d. En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matchs, on retiendra en premier lieu et dans les mêmes conditions celui qui en aura marqué le plus grand nombre.
e. En cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton Bleu (règlement fédéral)
f. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MisterFraiZ changed the title to Groupe Pro 2 - Saison 2023/2024

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...