flame62 Posté(e) le 14 octobre 2020 Posté(e) le 14 octobre 2020 Il y a 2 heures, Ruka-2 a dit : Mais l1 augmente également les revenus Plus de monde achètent des maillots , tes sponsors donnent plus également. Mais effectivement le % de l'importance des droits tv augmentent quand même. Et oui ce classement n'a aucun intérêt pour Lens et Lorient. Et c'est pour cela que Lequipe a fait a peu près le même tableau sans ces 2 clubs et les 2 clubs relégués. Et les droits télé auraient du également augmenter, certes dans un moindre pourcentage, pour les clubs déjà en ligue 1 les années précédentes. Ici, il s'agit des droits de 2019 Citer
tibocm1 Posté(e) le 15 octobre 2020 Posté(e) le 15 octobre 2020 Mais à quel prix ? Et comment régler la différence entre ce qui a été promis aux clubs et ce que Bein et Canal sont prêts à payer pour la ligue 1? Citer
Ruka-2 Posté(e) le 15 octobre 2020 Posté(e) le 15 octobre 2020 Et franchement c'est surtout un titre très putaclik de RTL sur ce coup... Car finalement ils se basent sur la lettre envoyé aux clubs qu'a diffusé lequipe pour affirmer qu'ils veulent un nouveau diffuseur... Citer
david79 Posté(e) le 15 octobre 2020 Posté(e) le 15 octobre 2020 Etrange cet article. La ligue aurait donc déjà négociée avec BEIN Sports et Canal + ou s'apréterait à le faire. Ca sort de nulle part, mais bon... La procédure de conciliation devant le tribunal de commerce sera en février, ça parait compliqué de casser le contrat avant, au risque de tout perdre, et d'autant plus que les chinois peuvent toujours mettre la main à la poche d'ici à la fin de la saison. Dans les deux cas, que la ligue décide de finir la saison avec ce diffuseur ou de rompre unilatéralement avant, la ligue ne percevra pas la totalité de ce qui avait été promis, faut pas réver. Pour moi, Mediapro ne passera pas la saison 2021-2022. Ils vont se faire virer avant. Jamais la ligue ne prendra le risque sur plusieurs saisons. Pour cette saison, une des solutions serait que Mediapro cède ses droits à BEIN Sport, comme l'avait fait BEIN à Canal avant, mais cela peut-il se faire en cours de saison ? Pour BEIN Sport, en matière de Soft Power, alors là, y'aurait pas mieux pour eux. Tout le monde leur en serait reconnaissant. Je vois plus BEIN que Canal. Canal, leur moyens sont pas illimités, surtout avec le Covid. Le quatar, ils ont des gros moyens. Citer
tibocm1 Posté(e) le 15 octobre 2020 Posté(e) le 15 octobre 2020 On peut quand même se demander ce qu'il adviendra de l'avenir de Média Pro. Il me semble qu'ils avaient déjà eu des problèmes en Italie et maintenant en France. Absolument plus personne ne souhaitera faire du business avec eux et c'est bien logique. C'est le début de la fin pour eux, si ça se confirme. Citer
david79 Posté(e) le 15 octobre 2020 Posté(e) le 15 octobre 2020 il y a 6 minutes, tibocm1 a dit : On peut quand même se demander ce qu'il adviendra de l'avenir de Média Pro. Il me semble qu'ils avaient déjà eu des problèmes en Italie et maintenant en France. Absolument plus personne ne souhaitera faire du business avec eux et c'est bien logique. C'est le début de la fin pour eux, si ça se confirme. En Espagne, ils avaient pourtant réussi à payer. C'était d'ailleurs l'argument de Quillot, et j'avoue, c'était très pertinent comme argument. Après je sais pas, il parait que leur bénéfice venait essentiellement de la revente des droits espagnols à l'international. D'après JO, ils sont très affectés financièrement par le covid et sont très endettés. Citer
Koukou Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 Le pire c'est pour leur salariés, car aujourd'hui qui oserait s'abonner, ils se sont auto détruit. Après si la l1 revient sur bein sa serait top. Citer
vince Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 Ne voulant pas rater le derby, je vais m’abonner 1 mois à 15€ dimanche! Citer
Eduardo62470 Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 Il y a 16 heures, david79 a dit : Etrange cet article. La ligue aurait donc déjà négociée avec BEIN Sports et Canal + ou s'apréterait à le faire. Ca sort de nulle part, mais bon... La procédure de conciliation devant le tribunal de commerce sera en février, ça parait compliqué de casser le contrat avant, au risque de tout perdre, et d'autant plus que les chinois peuvent toujours mettre la main à la poche d'ici à la fin de la saison. Dans les deux cas, que la ligue décide de finir la saison avec ce diffuseur ou de rompre unilatéralement avant, la ligue ne percevra pas la totalité de ce qui avait été promis, faut pas réver. Pour moi, Mediapro ne passera pas la saison 2021-2022. Ils vont se faire virer avant. Jamais la ligue ne prendra le risque sur plusieurs saisons. Pour cette saison, une des solutions serait que Mediapro cède ses droits à BEIN Sport, comme l'avait fait BEIN à Canal avant, mais cela peut-il se faire en cours de saison ? Pour BEIN Sport, en matière de Soft Power, alors là, y'aurait pas mieux pour eux. Tout le monde leur en serait reconnaissant. Je vois plus BEIN que Canal. Canal, leur moyens sont pas illimités, surtout avec le Covid. Le quatar, ils ont des gros moyens. Bein sont en Cure d'austérité, c'est pour ça que moi Personnellement je vois plutôt canal. Le groupe canal se fait par exemple beaucoup d'argent en Afrique, et il y a encore pas mal de cash. Mais, je pense que canal revendra des matchs à Bein, mais si j'étais eux je garderai le multiplex pour relancer les matchs à l'unité avec foot +. Citer
Ruka-2 Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 (modifié) Moi je penche encore pour un nouvel acteur. On sent que la ligue est assez retissante pour canal Je vois bien un Amazon arrivé. Peut-être pas pour tous les matchs par contre... Il y a un truc que je ne comprends pas. Ok la ligue n'a pas pris de garantie. Mais TF1 qui a du coup signé un partenariat avec Mediapro afin d'accoler son nom à la chaîne. Eux ne font pas de vérification ? Car finalement le nom aussi a créé une confusion des genres et Telefoot la chaine, bcp croyais que c'était TF1... donc leur nom est par conséquent aussi touché par ça... Modifié le 16 octobre 2020 par Ruka-2 Citer
Eduardo62470 Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 il y a 47 minutes, Ruka-2 a dit : Moi je penche encore pour un nouvel acteur. On sent que la ligue est assez retissante pour canal Je vois bien un Amazon arrivé. Peut-être pas pour tous les matchs par contre... Il y a un truc que je ne comprends pas. Ok la ligue n'a pas pris de garantie. Mais TF1 qui a du coup signé un partenariat avec Mediapro afin d'accoler son nom à la chaîne. Eux ne font pas de vérification ? Car finalement le nom aussi a créé une confusion des genres et Telefoot la chaine, bcp croyais que c'était TF1... donc leur nom est par conséquent aussi touché par ça... Ce qui peux jouer du bon côté pour canal c'est que Maxime Saada le PDG s'entend bien avec Vincent Labrune. Citer
Ruka-2 Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 1 journaliste de lequipe , 1 de RTL. Négociations entre la LfP et Mediapro entamées? Citer
Ruka-2 Posté(e) le 16 octobre 2020 Posté(e) le 16 octobre 2020 (modifié) https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Conflit-avec-mediapro-au-sujet-des-droits-tele-la-lfp-riposte-au-tribunal/1184487 Loin d'être terminé cette histoire Conflit avec Mediapro au sujet des droits télé : la LFP riposte au tribunal La Ligue a saisi le tribunal de commerce de Paris pour faire payer Joye Media SL, l'actionnaire de référence de Mediapro. Le ton ne cesse de monter entre la LFP et Mediapro, le principal diffuseur du Championnat de France, qui n'a pas payé son échéance du 5 octobre (172M€). La Ligue a d'abord mis en demeure Mediapro de régler sa dette. Puis elle a réclamé à son débiteur de lui fournir une garantie bancaire à première demande, afin d'être payé dans les plus brefs délais (normalement environ quinze jours). Dans les deux cas, elle n'a rien obtenu. Elle est donc passée à l'étape suivante et a, selon nos informations, saisi le tribunal de commerce de Paris, en sommant l'actionnaire de référence de Mediapro (la société Joye Media SL, qui a des bureaux à Madrid) d'activer sa garantie qui figure dans les contrats signés entre les deux parties, à l'automne 2018. Cette demande est accompagnée d'une démarche pour tenter d'aller récupérer les fonds en Espagne. Jusqu'ici, on pouvait penser qu'il faudrait se tourner vers la Chine, puisque l'actionnaire majoritaire de Mediapro est chinois. Mais l'entreprise Joye Media SL (autour de 2 milliards de chiffre d'affaires) est implantée en Espagne et a des actifs un peu partout en Europe. Elle détient 53,5 % de Mediapro, le groupe de publicité WPP 22,5% et les fondateurs de la société espagnole, Jaume Roures et Tatxo Benet, 12% chacun. Les clubs toucheront d'abord 50M€, en attendant les 120M€ restants Dans le cadre de la procédure intentée par la LFP, cette localisation en Europe est plutôt une bonne nouvelle. Car si rien ne dit qu'il sera simple de récupérer en Espagne ou ailleurs sur le vieux continent, par le biais de cette assignation devant le tribunal de commerce de Paris, les 172 millions d'euros actuellement dus par Mediapro, c'est tout de même un peu moins compliqué que d'intenter des actions juridiques en Chine. En attendant, pour combler le trou laissé par Mediapro, la Ligue pare au plus pressé en ayant finalisé un emprunt de 120M€ auxquels s'ajoutent 50M€ apportés sur ses fonds propres pour atteindre le montant dû et non réglé par son débiteur. Dans les jours qui viennent, la somme de 50M€ sera redistribuée aux clubs. Le solde le sera une fois l'emprunt validé par l'assemblée générale de l'instance, qui se tient lundi. Les 120 millions d'euros de l'emprunt seront débloqués avant la fin du mois d'octobre. Ce qui permettra aux clubs d'honorer les salaires des joueurs. Modifié le 16 octobre 2020 par Ruka-2 Citer
Ruka-2 Posté(e) le 19 octobre 2020 Posté(e) le 19 octobre 2020 Conférence de presse de Mediapro mercredi Citer
ethan Posté(e) le 19 octobre 2020 Posté(e) le 19 octobre 2020 On va y voir Médiapro pisser à la raie de la LFP Citer
david79 Posté(e) le 21 octobre 2020 Posté(e) le 21 octobre 2020 Le 19/10/2020 à 18:41, Ruka-2 a dit : Conférence de presse de Mediapro mercredi Beaucoup de comm j'ai trouvé. En fait, je pense qu'il a les pétoches de se faire virer par la LFP qui n'a d'autre choix que d'attendre la procédure de conciliation (c'est le moins risqué à mon avis). "On est un groupe solide avec 25 ans d'existance", mouais si on veux, je suis pas convaincu. "On est pas les 1ers à ne pas payer, Canal et BEIN l'avaient fait", aucun rapport, les matchs avaient été annulés. Aucune entreprise ne paierait pour une prestation qui n'existe pas. De la mauvaise foi à 100%. "L'échéance de décembre ne sera pas payée", ben ça on avait compris. "Téléfoot a 600 000 abonnés" : soit, OK. "Cette histoire fait du mal à tout le monde, à la ligue et à nous", ben faut assumer mon gars. De toute façon, la ligue a obtenu du TC que l'argent des opérateurs revienne directement à la ligue et non qu'il soit reversé à Médiapro. Adjo a réagi à ceci 1 Citer
RCL Warszawa Posté(e) le 21 octobre 2020 Posté(e) le 21 octobre 2020 Le 16/10/2020 à 07:08, vince a dit : Ne voulant pas rater le derby, je vais m’abonner 1 mois à 15€ dimanche! Investissement non rentable ?. vince a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) le 22 octobre 2020 Posté(e) le 22 octobre 2020 Info site Internet Capital : L'agence de notation vient de dégrader d'un cran la note du diffuseur de la Ligue 1, qui se situe désormais juste au-dessus du défaut de paiement. EXCLU CAPITAL Les ennuis de Mediapro s'aggravent encore. Jeudi 22 octobre, Moody's a à nouveau dégradé la note de la dette de l'espagnol d'un cran, de B3 à Caa1, à quatre crans du défaut de paiement. En outre, les perspectives de la note sont "négatives", c'est-à-dire qu'une nouvelle dégradation est envisagée. Citer
dede62137 Posté(e) le 22 octobre 2020 Posté(e) le 22 octobre 2020 Donc en gros, ils payent pas mais restent... Bon bah ceux qui se sont abonnés peuvent arrêter de payer aussi du coup ? Citer
vince Posté(e) le 14 novembre 2020 Posté(e) le 14 novembre 2020 Les tristes courbes d'audience de la Ligue 1 Entre le contexte inédit de la saison et les changements de cases et de diffuseur, la visibilité du Championnat de France en a pris un coup depuis la reprise. Sacha Nokovitchmis à jour le 14 novembre 2020 à 00h09 partager La lecture des audiences du week-end du 1er novembre a dû susciter quelques mines sombres au sein de la Ligue de football professionnel (LFP). Sur Canal +, le Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne avait réuni, à lui seul, 1,06 million de téléspectateurs, soit près du double des scores cumulés de la Ligue 1 sur la même chaîne cryptée avec pourtant l'affiche du samedi soir, Nantes-PSG (583 000 téléspectateurs), et le match du dimanche à 17 heures, Monaco-Bordeaux (513 000). lire aussi GP d'Italie : 1,24 million de téléspectateurs devant le succès de Pierre Gasly Un signal d'alerte parmi d'autres depuis la reprise du Championnat de France, le 21 août. Le lancement du nouveau cycle (2020-2024) allait de facto avoir une incidence sur l'entame de la saison avec l'arrivée de nouvelles cases - le samedi soir (à 21 heures), le dimanche (à 13 heures) - et d'un nouvel acteur,Mediapro, et sa chaîne Téléfoot. La LFP rappelle qu'il est donc difficile de se lancer dans toute forme de « comparaison avec les saisons précédentes » et que l'arrivée d'un nouvel entrant est une donnée à prendre en compte dans la visibilité des matches de la Ligue 1 aujourd'hui. « Cette situation n'est pas inédite, nous a-t-elle fait savoir par mail. En 2012, par exemple, huit des dix matches de Championnat étaient diffusés sur une nouvelle chaîne, beIN Sports. Cela n'a pas affecté l'intérêt pour le Championnat de France sur la durée. » Certes, mais beIN n'était pas le diffuseur des dix meilleures affiches de la saison comme la chaîne Téléfoot aujourd'hui. « La qualité du jeu n'est pas au rendez-vous et les clubs français ne performent pas en Coupe d'Europe, ce qui fait qu'on a moins envie de les suivre en L1 » Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil « Il n'y aurait que l'arrivée du nouvel acteur, ça irait, analyse Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, habitué à suivre les audiences du Championnat de France. À moins d'être un inconditionnel d'un club de Ligue 1 - et encore, il faut s'accrocher -, il y a un effet huis clos sur la qualité du produit audiovisuel. Celle du jeu n'est pas au rendez-vous et les clubs français ne performent pas en Coupe d'Europe, ce qui fait qu'on a moins envie de les suivre en L1. Cela ressemble à une saison noire et cela se ressent aussi sur les audiences. » La Ligue ajoute un dernier élément d'explication : une « concurrence inhabituelle » cet automne avec « la reprogrammation d'événements sportifs majeurs en clair : Tour de France, Roland-Garros et Tournoi des Six Nations ». Le premier bilan média de la L1 s'organise, chaque saison, à la fin des dix premières journées, en toute discrétion, sauf quand la LFP peut se féliciter des scores établis. C'était le cas en octobre 2017, à quelques mois de lancer un nouvel appel d'offres. Neymar et Mbappé venaient de rejoindre le PSG et le Classique OM-PSG (2-2) attirait alors 2,57 millions de téléspectateurs le dimanche soir, la case explosant sa moyenne de 39 % par rapport à 2016. lire aussi Conflit ouvert entre la Ligue et Mediapro : « Trois scénarios sont possibles » Cette saison, après plus de trente ans d'exposition sur Canal +, la case historique du dimanche soir est passée chez son nouveau concurrent : Téléfoot, la chaîne. La maison mère Mediapro, qui a gelé le paiement des droits pendant la procédure de conciliation avec la LFP (*), n'a annoncé jusqu'ici qu'un seul chiffre, celui de ses 600 000 abonnés, le 21 octobre. Contrairement à Canal + dont les chiffres d'audience sont calculés quotidiennement par Médiamétrie, Téléfoot est une chaîne thématique et commande ponctuellement des mesures d'audience à l'institut, qu'elle décide de communiquer... ou non. Elle prévoit justement de donner des premiers éléments prochainement... Les autres disciplines, F1, Moto GP plus en vue sur Canal + Mais pour ce premier bilan, on ne peut dresser qu'un constat : une top audience de Téléfoot est inférieure à 600 000 téléspectateurs... Et même chez son concurrent, Canal +, partenaire historique du foot français, les scores décollent difficilement. L'audience moyenne du samedi soir (où sont diffusés vingt-huit premiers choix de la saison) se situe pour le moment à 635 000 téléspectateurs (3 % de part d'audience) et celle du dimanche à 17 heures a attiré jusqu'ici 460 000 abonnés en moyenne (3,3 % de PdA). Mais samedi dernier, PSG-Rennes (3-0), a réalisé le record de la saison en dépassant, pour la première fois, la barre du million. « Le reconfinement, c'est génial pour Canal, estime Philippe Bailly. Les fans de foot qui dînaient entre amis le samedi soir et qui sont bloqués en ce moment, s'ils gardent ce nouveau réflexe L1 à la sortie du confinement, ce sera tout bon pour la chaîne. » lire aussi Toute l'actualité des médias Du côté de la Ligue, on réclame un peu de patience. « L'exploitation de nouvelles cases horaires pour Canal + demande un temps d'adaptation aux téléspectateurs. Ceci est vrai pour la case du dimanche 17 heures, préalablement dévolue au Top 14, mais plus encore pour la case du samedi 21 heures, historiquement consacrée au cinéma sur Canal +, et qui présente une concurrence télé différente du dimanche soir. Nous avions fait le même constat en 2016 à la création d'une nouvelle case, le vendredi soir, sur Canal + Sport. Et nous sommes confiants, cette habitude va se renforcer pour tirer les audiences vers le haut. » Dans les couloirs de Canal, on se dit rassuré par ce dernier score au million mais on constate aussi que le manque de visibilité de la L1 bénéficie aux autres disciplines diffusées sur la chaîne, comme la F1 (915 000 téléspectateurs de moyenne, +20 % par rapport à 2019) et le MotoGP (697 000, + 69 %). Mais la LFP l'assure, et se rassure : « Nous réalisons des études d'opinion, en parallèle du suivi des audiences, qui nous permettent d'avoir une vision précise des facteurs d'abonnement aux chaînes payantes, et quels sont les produits de complément. Et la Ligue 1 est très largement le premier driver d'abonnement à Canal + et à Téléfoot ». (*) Mediapro réclame un rabais sur le prix des droits de la saison en cours, en raison du contexte sanitaire et économique lié au coronavirus. Top 3 des audiences de Ligue 1 1,026 M (4,3 % de part d'audience) : PSG-Rennes (3-0), le 7 novembre.982 000 (4,6 % de PdA) : Lens-PSG (1-0), le 10 septembre.725 000 (3,4 % de PdA) : OM-Bordeaux (3-1), le 17 octobre. Toutes sur Canal+, Téléfoot n'a pas donné les siennes. lens76 a réagi à ceci 1 Citer
Adjo Posté(e) le 14 novembre 2020 Posté(e) le 14 novembre 2020 Intéressant. Quel sketch quand même !! Je ne vois pas la situation s'améliorer. En plus bonna du foot tous les 3 jours entre la L1, la C1, la C3 et l'EDF. Sans compter les championnats étrangers et la L2. Tout ça sans supporters, sans engouement réellement passionné, et étalé sur tout une journée. Donc on se lasse rapidement, on est obligé de couper avec le foot, surtout quand c'est une purge. Chacun choisit sa case horaire, et si elle diffère de son voisin forcément ça lisse les audiences. Il y aura un pic quand il y aura des grosses affiches, il y aura un pic si un club français fait un beau parcours européen, il y aura une phase de pic quand on remettra des gens dans les stades, mais à part ça...je pense que les chaines TV arrêteront d'être si bêtes en surpayant un produit éclaté au sol. Qui a les droits TV pour l'Euro, au fait ? Citer
manico Posté(e) le 14 novembre 2020 Posté(e) le 14 novembre 2020 il y a 9 minutes, Adjo a dit : Intéressant. Quel sketch quand même !! Je ne vois pas la situation s'améliorer. En plus bonna du foot tous les 3 jours entre la L1, la C1, la C3 et l'EDF. Sans compter les championnats étrangers et la L2. Tout ça sans supporters, sans engouement réellement passionné, et étalé sur tout une journée. Donc on se lasse rapidement, on est obligé de couper avec le foot, surtout quand c'est une purge. Chacun choisit sa case horaire, et si elle diffère de son voisin forcément ça lisse les audiences. Il y aura un pic quand il y aura des grosses affiches, il y aura un pic si un club français fait un beau parcours européen, il y aura une phase de pic quand on remettra des gens dans les stades, mais à part ça...je pense que les chaines TV arrêteront d'être si bêtes en surpayant un produit éclaté au sol. Qui a les droits TV pour l'Euro, au fait ? Il me semble que BeIn a tous les matchs. TF1 et M6 en ont quelques-uns. Citer
david79 Posté(e) le 14 novembre 2020 Posté(e) le 14 novembre 2020 Le supporter devient la variable d'ajustement, au lieu d'en être au centre. C'est vraiment dommage, et la lfp persiste et signe. Un match à 13h le dimanche pour les chinois ? Le supporter s'adaptera. Oui, enfin, jusqu'à une certaine limite vu que tout le monde ne semble pas disposé à prendre Telefoot. West'ier a réagi à ceci 1 Citer
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