Adjo PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 (modifiĂ©) Wenger a dĂ©barquĂ© au milieu d'un certain bordel mais deux ans, je crois, aprĂšs un sacre europĂ©en. Il y a pire comme conditions, surtout quand tu as pour socle de reconstruction une partie de la base dĂ©fensive de la sĂ©lection nationale et l'un des meilleurs buteurs du championnat. En dix ans Graham leur a amenĂ© 2 titres et 4 coupes (dont une europĂ©enne) ainsi qu'une finale de coupe d'Europe, il est parti sur une douziĂšme place mais a placĂ© 6 fois son Ă©quipe dans les 4 premiers (seulement deux fois en dix ans au-delĂ de la 7e place). Rien de trĂšs infĂ©rieur Ă ce qu'a fait Wenger par la suite, avec des moyens devenus incomparables.[/Quote] Arf, une coupe des coupes, qui n'existe plus depuis que Wenger est Ă Arsenal, oublie lĂ stp. Paris aussi l'a gagnĂ©e, 2 ans aprĂšs c'Ă©tai la crise. J'accorde plus de valeur Ă une finale d'UEFA. Oublie-la celle lĂ Â Enfin, plus gĂ©nĂ©ralement, t'as pas l'air d'aimer Wenger, car t'es un peu rĂ©ducteur, tu gardes ses erreurs, ses dĂ©fauts (et tu as certainement raison) mais tu oublies le reste en minimisant ses succĂšs. Il est lĂ depuis 14 ans, et ça fait 14 ans que le club est en haut. Point barre y'a pas Ă chier, le bilan est excellent, point. Il lui manque peut-ĂȘtre un titre ou 2 de plus, mais il en Ă©tait trĂšs proche il est quand mĂȘme 5 fois vice-champion.   Bah tu le dis toi-mĂȘme en parlant du vestiaire et de l'environnement. DĂ©solĂ© mais les faits sont assez clairs et tout le monde y voit clair. Tu ne peux pas avoir "que" des gamins, surtout quand les rares mecs d'expĂ©rience pour les encadrer sont Gallas (qui s'Ă©tait fait retirer le brassard aprĂšs la pĂ©riode oĂč il n'arrĂȘtait pas d'allumer ses jeunes conĂ©quipiers) ou des personnages aussi transparents qu'Almunia. Il faut aussi du rĂ©pondant physique, etc. Parfois ça ne s'est pas jouĂ© Ă grand chose, je suis d'accord. Mais dans l'ensemble l'Ă©volution est criante. Un mec de joueurs d'expĂ©rience, de charisme, voire d'impact physique. Une certaine fragilitĂ© mentale, l'incapacitĂ© Ă gĂ©rer des moments clĂ©s, etc. En Angleterre c'est pas prĂȘt de disparaĂźtre lol. T'as qu'Ă demander Ă la jeune garde de City (Richards, Onuoha, Ireland, etc) si les millions et la gloire rĂ©cente leur font tourner la tĂȘte. T'as qu'Ă regarder un peu la PL chaque we et tu vas voir que tout ça est encore au coeur mĂȘme de la ligue. Manchester s'est fait dĂ©foncer exactement comme ça contre Fulham pendant les fĂȘtes (et en plus les mecs jouent proprement). Et encore, eux sont un peu mĂ»rs, mais Villa par exemple il n'y a pas Ă sourciller, les Milner, Young, Agbonlahor (...) te rentrent dedans sans discontinuer pendant 90 minutes. Et ce sont des "gamins" qui reprĂ©sentent l'avenir de la ligue. Alors franchement, j'y crois pas une seconde que ça soit prĂȘt de disparaĂźtre. Tu confonds une certaine forme de fidĂ©litĂ©, et la passion pour le combat et le jeu. Ca c'est culturel chez eux. C'est vrai, tu as raison pour le fighting spirit chez les jeunes actuels, dans la majeure partie des clubs. J'exagĂ©rais peut-ĂȘtre en sous-entendant que ça pouvait disparaĂźtre. Mais je crois sincĂšrement que ça diminue quand mĂȘme lĂ©gĂšrement, surtout dans les gros clubs. Je crois que c'Ă©tait plus flagrant y'a 10 ans, et 20 ans...et ainsi de suite. Et que dans 10 ans ça se sera un peu plus perdu par rapport Ă aujourd'hui. La culture, elle est britannique, mais les clubs et notamment les plus riches se sont mis Ă acheter pas mal Ă l'Ă©tranger, avec de plus en plus de latins, des Français, des Espagnols, BrĂ©siliens en veux tu en voila. Donc inĂ©luctablement, par la force des choses, ils perdent un peu de leurs valeurs.  Je suis d'accord quand tu Ă©voques les gamins d'Arsenal. moi aussi je prĂ©fĂ©rais avant, y'a pas Ă chier, je ne suis pas convaincu par le Wenger ...de ces 3 derniĂšres saisons. Or, on parle bien de Wenger en gĂ©nĂ©ral, avant d'opter pour cette stratĂ©gie il avait recrutĂ© plus intelligemment, mĂȘme Ă l'Ă©tranger. Mais encore une fois, je suis dĂ©solĂ©, mais les jeunes d'Arsenal, petits, frĂȘles et inexpĂ©rimentĂ©s, ça commence Ă marcher. Et notre discours de fighting spirit n'aura plus qu'une valeur symbolique si jamais Arsenal remporte la PremierLeague ou la C1. ModifiĂ© le 8 janvier 2010 par Adjo Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 Arf, une coupe des coupes, qui n'existe plus depuis que Wenger est Ă Arsenal, oublie lĂ stp. Paris aussi l'a gagnĂ©e, 2 ans aprĂšs c'Ă©tai la crise. J'accorde plus de valeur Ă une finale d'UEFA.  Enfin, plus gĂ©nĂ©ralement, t'as pas l'air d'aimer Wenger, car t'es un peu rĂ©ducteur, tu gardes ses erreurs, ses dĂ©fauts (et tu as certainement raison) mais tu oublies le reste en minimisant ses succĂšs. Il est lĂ depuis 14 ans, et ça fait 14 ans que le club est en haut. Point barre y'a pas Ă chier, le bilan est excellent, point. Il lui manque peut-ĂȘtre un titre ou 2 de plus, mais il en Ă©tait trĂšs proche il est quand mĂȘme 5 fois vice-champion.    C'est vrai, tu as raison pour le fighting spirit chez les jeunes actuels, dans la majeure partie des clubs. J'exagĂ©rais peut-ĂȘtre en sous-entendant que ça pouvait disparaĂźtre. Mais je crois sincĂšrement que ça diminue quand mĂȘme lĂ©gĂšrement, surtout dans les gros clubs. Je crois que c'Ă©tait plus flagrant y'a 10 ans, et 20 ans...et ainsi de suite. Et que dans 10 ans ça se sera un peu plus perdu par rapport Ă aujourd'hui. La culture, elle est britannique, mais les clubs et notamment les plus riches se sont mis Ă acheter pas mal Ă l'Ă©tranger, avec de plus en plus de latins, des Français, des Espagnols, BrĂ©siliens en veux tu en voila. Donc inĂ©luctablement, par la force des choses, ils perdent un peu de leurs valeurs.  Je suis d'accord quand tu Ă©voques les gamins d'Arsenal. moi aussi je prĂ©fĂ©rais avant, y'a pas Ă chier, je ne suis pas convaincu par le Wenger ...de ces 3 derniĂšres saisons. Or, on parle bien de Wenger en gĂ©nĂ©ral, avant d'opter pour cette stratĂ©gie il avait recrutĂ© plus intelligemment, mĂȘme Ă l'Ă©tranger. Mais encore une fois, je suis dĂ©solĂ©, mais les jeunes d'Arsenal, petits, frĂȘles et inexpĂ©rimentĂ©s, ça commence Ă marcher. Et notre discours de fighting spirit n'aura plus qu'une valeur symbolique si jamais Arsenal remporte la PremierLeague ou la C1.  Ca reste une coupe d'Europe, que trĂšs peu de clubs anglais ont rĂ©ussi Ă regagner dans les premiĂšres annĂ©es de leur retour sur la scĂšne europĂ©enne. Ca n'est pas un dĂ©tail. Quand tu reprends un club qui est rĂ©guliĂšrement bien placĂ©, gagne des titres et figure bien sur la scĂšne europĂ©enne, ça compte. Surtout, comme je le disais, avec l'ossature dĂ©fensive qu'ils avaient et un mec comme Wright devant.  Je retire rien Ă Wenger, mais on parle de ces derniĂšres annĂ©es. Et personnellement j'y vois une dĂ©rive caricaturale. Ce que j'aime pas non plus (mais chez tous les clubs qui le font dans des proportions importantes et pour des jeunes), c'est d'aller chercher des gamins Ă l'Ă©tranger mĂȘme pas pro par wagons entiers.  Tu ne comprends pas qu'Arsenal Ă©tait dĂ©jĂ un club anglais trĂšs respectĂ© avant ;) Et que Graham l'avait dĂ©jĂ ramenĂ© assez haut, ce n'est pas Wenger qui a "fait" Arsenal mĂȘme si les maintenir aussi est une rĂ©ussite. Et son bilan se dilue avec le temps, forcĂ©ment.  Pas sĂ»r du tout vu la rĂ©duction des effectifs dĂšs l'an prochain, les quotas UEFA et les dispositions (PL et UEFA) sur les joueurs de -21 ans formĂ©s localement. Et la culture, je vois pas vraiment oĂč elle a dĂ©jĂ diminuĂ© cĂŽtĂ© anglais. Autant je trouve ça beaucoup plus agrĂ©able techniquement, mais sur les duels et l'impact physique je vois vraiment pas de changement notable. On a tjs des individualitĂ©s incroyables dans ce registre, des Ă©quipes qui jouent plutĂŽt sur l'impact (Bolton par ex me semble avoir perdu en variĂ©tĂ© de jeu et n'avoir plus grand chose en dehors de ça mais je les vois moins cette saison), des matchs trĂšs disputĂ©s, trĂšs engagĂ©s. MĂȘme un duel fermĂ© dĂ©fensif entre deux Ă©quipes de haut tableau reste un monument d'abnĂ©gation et de duels... Je ne sais pas ce que Scouser en pense, mais moi ça m'impressionne toujours autant dans l'ensemble.  Ca commence Ă marcher ? C'est quand mĂȘme un peu l'inverse... d'ailleurs j'avoue ne les lire que trĂšs rarement mais je pense que si tu lis qq forums de supporters historiques d'Arsenal, tu verras qu'ils sont extrĂȘmement tranchĂ©s sur Arsenal voire mĂȘme sur Wenger. Ils prennent la situation avec un certain humour d'ailleurs, mais ils ne sont guĂšre dupes. Citer
Adjo PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 Ben non, ça ne marche plus justement... C'est pas la presse qui dĂ©cide si ça marche ou pas, ni la vox populi. Ce sont les rĂ©sultats.  Il me semble que Wenger en misant sur les jeunes, a parlĂ© de pari sur le moyen-long terme. Autrement dit il savait qu'en faisant cela il faisait une croix sur un-deux ou trois titres d'affilĂ©e. Or, il me semble que depuis que Wenger opte pour cette stratĂ©gie, il est toujours dans le top 4 Ă la fin de saison, comme il l'Ă©tait avant d'en arriver lĂ .  Ăa ne fait peut ĂȘtre pas plaisir aux fans et Ă la Grande Bretagne en gĂ©nĂ©ral, et je comprends pourquoi, mais il est toujours en C1 chaque annĂ©e, une finale en 2006, et cette annĂ©e il joue les troubles fĂȘtes, que le championnat soit faiblard ou pas (M.Utd n'avait qu'Ă mieux se renforcer, encore pire du cĂŽtĂ© d'un Liverpool presque quelconque oĂč couve presque la crise). Il ne faut pas oublier que des gens apporte des fonds colossaux Ă des Tottenham, City etc, qui je pense, n'avait pas le mĂȘme pouvoir d'achat il y a 10 ans. C'est donc logique que la bataille soit plus ardue, je trouve, puisque Tottenham ou City peuvent recruter des joueurs qui seraient allĂ©s directement dans un club du Big Four y'a quelques annĂ©es).  Donc ça ne marche pas, bah moi je trouve pas. On verra en fin de saison et dans les annĂ©es Ă venir. Si Arsenal est champion ou gagne la C1, ça n'aura toujours mas marchĂ©?  Une transition en finissant quand mĂȘme dans les 4 tous les ans, y'a pire.  Wenger a assumĂ© ses choix et sa politique sportive, on va voir s'il s'est plantĂ© ou pas. Il se fiche que sa plaise aux dĂ©fenseurs des valeurs britanniques ou non. Oui c'est dommage. Mais ce sont les rĂ©sultats qui comptent, et beaucoup doivent ĂȘtre Ă©tonnĂ©s que malgrĂ© ses jeunots inexpĂ©rimentĂ©s, Arsenal tienne tĂȘte aux trĂšs gros. Citer
Adjo PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 PostĂ©(e) le 8 janvier 2010   Je retire rien Ă Wenger, mais on parle de ces derniĂšres annĂ©es. Et personnellement j'y vois une dĂ©rive caricaturale. Ce que j'aime pas non plus (mais chez tous les clubs qui le font dans des proportions importantes et pour des jeunes), c'est d'aller chercher des gamins Ă l'Ă©tranger mĂȘme pas pro par wagons entiers.   Si on parle de ces derniĂšres annĂ©es, 100% d'accord. Mais j'suis pas d'accord quand tu accordes le crĂ©dit des 10 premiĂšres annĂ©es de Wenger Ă son prĂ©decesseur. C'est extrĂȘmement rĂ©ducteur. Oui, ça a comptĂ©. un peu. Mais on ne connait pas 10 ans de succĂšs comme ça.  Quant Ă la coupe des coupes, Wenger aurait pu la gagner lui aussi. Mais elle n'existe plus. Et beaucoup d'Ă©quipes ne la jouaient pas Ă fond, comme rĂ©cemment avec l'UEFA, devenue plus attryante avec le formule Europa league. Citer
Lmarco Posté(e) le 8 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2010 C'est pas la presse qui décide si ça marche ou pas, ni la vox populi. Ce sont les résultats.  Qui ne sont plus là ;) Ils ne gagnent plus rien, alors que ce sont leurs objectifs chaque saison. Wenger l'a encore répété clairement cet été, comme chaque année. Citer
Adjo PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 PostĂ©(e) le 8 janvier 2010 Bon j'vais m'coucher. Merci pour le dĂ©bat, c'Ă©tait intĂ©ressant. J'aime bien la PL, j'peux pas la suivre Ă 100% comme toi malheureusement, mais ça ne m'empĂȘche pas d'essayer d'avoir un avis le plus objectif possible, le mien.  On est d'accord sur pas mal de points finalement, mais je suis certainement trop chauvin sur Wenger, et toi concernant l'Ă©volution du foot britannique, que je modĂšre plus car le foot Ă©volue en mal niveau valeurs et inĂ©luctablement la GB ne peut pas passer Ă cĂŽtĂ© de ça, mĂȘme si c'est moindre lĂ -bas.  Bonne nuit Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 9 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 9 janvier 2010 Si on parle de ces derniĂšres annĂ©es, 100% d'accord. Mais j'suis pas d'accord quand tu accordes le crĂ©dit des 10 premiĂšres annĂ©es de Wenger Ă son prĂ©decesseur. C'est extrĂȘmement rĂ©ducteur. Oui, ça a comptĂ©. un peu. Mais on ne connait pas 10 ans de succĂšs comme ça.  Quant Ă la coupe des coupes, Wenger aurait pu la gagner lui aussi. Mais elle n'existe plus. Et beaucoup d'Ă©quipes ne la jouaient pas Ă fond, comme rĂ©cemment avec l'UEFA, devenue plus attryante avec le formule Europa league.  Je ne retire aucun crĂ©dit. Je dis juste que contrairement Ă la lĂ©gende urbaine française qui veut que de sa main divine Wenger ait crĂ©Ă© Arsenal de toutes piĂšces, ce club existait avant et avait une aura importante en Angleterre. Il sortait Ă©galement de l'une des meilleures pĂ©riodes de son histoire, avec une plĂ©thore d'internationaux anglais au niveau dĂ©fensif (et l'Ă©tat d'esprit qui allait avec), ainsi que l'un des meilleurs buteurs du championnat (longtemps meilleur buteur de l'histoire du club) plus des mecs comme Bergkamp, etc.  Ca en fait chier certains quand on rappelle qu'Arsenal existait dĂ©jĂ et avait un telle base mais ce sont les faits. Je ne lui enlĂšve rien, mais je doute qu'il aurait pu rĂ©ussir cela Ă Everton par exemple... LĂ , il bĂ©nĂ©ficiait d'un contexte relativement serein (Dein est un ami de longue date je crois), d'une belle ossature sportive, d'un important soutien populaire voire mĂ©diatique (pas dans le sens de soutien des mĂ©dias mais de l'importance du club dans la culture UK). Avec des rĂ©sultats p-e encore un peu irrĂ©gulier mais dĂ©jĂ une dĂ©cennie passĂ©e Ă remporter des titres et jouer des finales, rĂ©apprendre Ă se familiariser avec la coupe d'Europe, etc. On ne peut nier tout ça... il dĂ©barquait pas n'importe oĂč, mais ça en France on l'occulte toujours beaucoup pour façonner la lĂ©gende de Wenger comme si Arsenal n'avait Ă©tĂ© jusque lĂ que le trou du c*l du foot anglais avec des briseurs de tibias besogneux incapables de gagner un titre. Faut as pousser sur la Wengermania ;)   Il l'a perdue en finale avec Monaco ;) Autre contexte, mais jamais il n'a gagnĂ© une coupe d'Europe, y compris l'UEFA face Ă Galatasaray... Graham l'a disputĂ©e, il a eu le mĂ©rite de la gagner, on ne pourra jamais lui enlever ça. Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 9 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 9 janvier 2010 Bon j'vais m'coucher. Merci pour le dĂ©bat, c'Ă©tait intĂ©ressant. J'aime bien la PL, j'peux pas la suivre Ă 100% comme toi malheureusement, mais ça ne m'empĂȘche pas d'essayer d'avoir un avis le plus objectif possible, le mien.  On est d'accord sur pas mal de points finalement, mais je suis certainement trop chauvin sur Wenger, et toi concernant l'Ă©volution du foot britannique, que je modĂšre plus car le foot Ă©volue en mal niveau valeurs et inĂ©luctablement la GB ne peut pas passer Ă cĂŽtĂ© de ça, mĂȘme si c'est moindre lĂ -bas.  Bonne nuit  Pas de souci ;)  Je sais pas si j'ai un rĂ©el avis, je pense juste qu'il est difficile de faire Ă©voluer les mentalitĂ©s en profondeur, surtout quand elles touchent aux choses du quotidien, aux identitĂ©s profondes. Le foot reprĂ©sente tellement lĂ -bas... Et les dispositifs de rĂ©gulation qui vont en entrer en vigueur la saison prochaine vont justement mettre un frein au nb de joueurs (25 pros) etc (dĂ©jĂ dĂ©taillĂ© ailleurs). On verra ce que ça donnera mais j'ai du mal Ă croire que ça ne favorise pas un minimum le maintien des particularismes britanniques. Citer
Scouser PostĂ©(e) le 9 janvier 2010 PostĂ©(e) le 9 janvier 2010  Pas sĂ»r du tout vu la rĂ©duction des effectifs dĂšs l'an prochain, les quotas UEFA et les dispositions (PL et UEFA) sur les joueurs de -21 ans formĂ©s localement. Et la culture, je vois pas vraiment oĂč elle a dĂ©jĂ diminuĂ© cĂŽtĂ© anglais. Autant je trouve ça beaucoup plus agrĂ©able techniquement, mais sur les duels et l'impact physique je vois vraiment pas de changement notable. On a tjs des individualitĂ©s incroyables dans ce registre, des Ă©quipes qui jouent plutĂŽt sur l'impact (Bolton par ex me semble avoir perdu en variĂ©tĂ© de jeu et n'avoir plus grand chose en dehors de ça mais je les vois moins cette saison), des matchs trĂšs disputĂ©s, trĂšs engagĂ©s. MĂȘme un duel fermĂ© dĂ©fensif entre deux Ă©quipes de haut tableau reste un monument d'abnĂ©gation et de duels... Je ne sais pas ce que Scouser en pense, mais moi ça m'impressionne toujours autant dans l'ensemble.   La mĂȘme, j'adore ce genre de match. DerniĂšrement Villa - Liverpool Ă©tait pas mal au niveau de l'engagement et de l'intensitĂ©, et ce sans ĂȘtre un match de brute pour autant.  Sympa votre discussion sinon, et je suis plus le raisonnement de Lmarco, Ă©tant donnĂ© que j'ai toujours critiquĂ© ce que faisais Wenger depuis quelques annĂ©es, faire jouer des bĂ©bĂ©s qui peuvent pas rĂ©pondre aux attentes de la PL (Car oui, dĂšs que ça joue physique y'a plus personne, Fabregas a progressĂ© depuis mais c'est toujours pas un guerrier, Walcott toujours Ă l'infirmerie comme Van persie, Nasri peut se faire briser, c'est pas les jeunes Ramsey ou Wilshere qui peuvent Ă leur age gagner des duels, Arshavin non plus, Denilson m'a jamais convaincu, Etc. Heureusement il y a Song pour sauver un peu tout ça!^^  Je dis pas qu'Ă Liverpool c'est forcĂ©ment mieux, mais les Mascherano, Lucas (mĂȘme s'il est pas terrible il se bat, on peut pas lui enlever ça), Gerrard, Kuyt, Torres qui revient faire des tacles de folies par moment, mĂȘme aquilani a montrĂ© qu'il avait des couilles sur le peu de temps qu'on a put le voir. AprĂšs on a benayoun qui se fait casser en deux, et Riera :unsure:  Un match de PL sans intensitĂ©, sans duel, c'est assez chiant, d'ailleurs Liverpool se fait pas mal bouffer cette annĂ©e au milieu, on voit le rĂ©sultat :secret: Citer
Adjo PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 (modifiĂ©) La mĂȘme, j'adore ce genre de match. DerniĂšrement Villa - Liverpool Ă©tait pas mal au niveau de l'engagement et de l'intensitĂ©, et ce sans ĂȘtre un match de brute pour autant.  Sympa votre discussion sinon, et je suis plus le raisonnement de Lmarco, Ă©tant donnĂ© que j'ai toujours critiquĂ© ce que faisais Wenger depuis quelques annĂ©es, faire jouer des bĂ©bĂ©s qui peuvent pas rĂ©pondre aux attentes de la PL (Car oui, dĂšs que ça joue physique y'a plus personne, Fabregas a progressĂ© depuis mais c'est toujours pas un guerrier, Walcott toujours Ă l'infirmerie comme Van persie, Nasri peut se faire briser, c'est pas les jeunes Ramsey ou Wilshere qui peuvent Ă leur age gagner des duels, Arshavin non plus, Denilson m'a jamais convaincu, Etc. Heureusement il y a Song pour sauver un peu tout ça!^^  Je dis pas qu'Ă Liverpool c'est forcĂ©ment mieux, mais les Mascherano, Lucas (mĂȘme s'il est pas terrible il se bat, on peut pas lui enlever ça), Gerrard, Kuyt, Torres qui revient faire des tacles de folies par moment, mĂȘme aquilani a montrĂ© qu'il avait des couilles sur le peu de temps qu'on a put le voir. AprĂšs on a benayoun qui se fait casser en deux, et Riera :unsure:  Un match de PL sans intensitĂ©, sans duel, c'est assez chiant, d'ailleurs Liverpool se fait pas mal bouffer cette annĂ©e au milieu, on voit le rĂ©sultat :secret:  En effet, on a tous une attirance pour le foot avec ces valeurs lĂ ...  Mais ce que je dis, c'est que malgrĂ© tous, Arsenal est 3Ăšme avec un match en moins, et toujours en lice en C1. Et c'est rĂ©guliĂšrement le cas, mĂȘme depuis que Wenger a optĂ© pour la stratĂ©gie "jeune et technique" (chiffrons lĂ Ă 3-4 ans? 4-5 ans?). Ă vous entendre, avec vos "ils se font bouffer physiquement", "dĂšs que c'est physique c'est fini pour eux", "y'a que Song, Gallas ou Diaby pour se sacrifier physiquement", on croirait la description d'une Ă©quipe Ă la rue, larguĂ©e, 7 ou 8Ăšme... Mais non, Arsenal est toujours lĂ , malgrĂ© ses lacunes, qu'elle parvient donc Ă compenser autrement. Insuffisant pour le titre? Probablement... Mais ils restent quand mĂȘme rĂ©guliers dans ce championnat, constamment dans le Top 4. Le dernier titre remonte Ă 2004, le dernier"titre" de vice-champion Ă 2005. Ensuite ils se contentent certes de la 3Ăšme et 4 Ăšme place (avec tout de mĂȘme une finale de C1 en 2006), mais n'oublions pas que depuis 2004 Chelsea est entrĂ© dans la dans avec ses milliards. 1 concurrent de choix avec les joueurs qu'ils souhaitaient, supplĂ©mentaire.  Je conteste Ă©galement la stratĂ©gie "baby" de Wenger, mais force est de reconnaĂźtre qu'il ne s'en sort pas si mal malgrĂ© tous les dĂ©fauts qui l'accablent ... Rien ne dit qu'il aurait fait forcĂ©ment mieux en ayant jouĂ© "Ă la Britannique". Y'avait pas beaucoup de place pour en tout cas. Arsenal propose en tout cas du beau football, c'est plaisant pour les spectateurs. Ils sont certes un peu moins compĂ©titifs car laissent le leadership Ă MU et Chelsea depuis 5 ans, mais je reste quelque part persuadĂ© que Wenger savait pertinemment AU DĂPART, qu'il devait passer par lĂ pour bĂątir quelque chose sur le long terme. Aujourd'hui il doit certainement commencer Ă se montrer plus exigeant. Nous sommes dĂ©jĂ 3 (+ apparemment la majoritĂ© des supp anglais,) Ă dire que ça ne sera pas encore pour cette annĂ©e, mais sur cette saison en tout cas l'Ă©cart avec les trĂšs gros semble moins large que sur les 2-3 derniĂšres saisons. ModifiĂ© le 10 janvier 2010 par Adjo Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Ils se font effectivement bouffer physiquement. Avec plus d'impact physique ils auraient mieux rĂ©sistĂ© lors de certaines pĂ©riodes voire mĂȘme dominĂ© certains adversaires ces derniĂšres saisons. En Angleterre plus qu'ailleurs, c'est primordial. MĂȘme en coupe d'Europe, ils n'ont jamais dans leur histoire obtenu une qualif face Ă un club anglais. C'est d'autant plus vrai depuis l'arrivĂ©e de Wenger oĂč cette situation a "explosĂ©" au niveau du nb de rencontres.  Ils ont Ă©tĂ© en difficultĂ© plusieurs fois lors des derniĂšres saisons... En 2006 ils terminent d'ailleurs Ă 15 points du 3e (Liverpool) en arrachant la 4e place Ă Tottenham lors de l'ultime journĂ©e. Parfois ce fut beaucoup plus serrĂ©, mais pas de titre Ă l'arrivĂ©e. Alors bien sĂ»r, Wenger avait dans l'idĂ©e de prĂ©parer qqch Ă moyen terme, mais il a toujours eu chaque Ă©tĂ© pour objectif de ramener des trophĂ©es en fin de saison. Et on va pas le plaindre financiĂšrement, Arsenal avait rĂ©cemment le 6e budget mondial qq millions derriĂšre Chelsea, il a p-e pas de quoi acheter pour 100MÂŁ chaque Ă©tĂ© donc je ne vĂ©rifierai pas le statut actuel mais il avait de l'argent, d'ailleurs les Reyes, Walcott, Arshavine an'co ont Ă©tĂ© achetĂ©s des dizaines de millions.  Il ne s'en sort pas si mal ? PalmarĂšs vierge depuis 5 ans... Manchester, Chelsea et Liverpool ont tous gagnĂ© des titres sur cette pĂ©riode. Bien sĂ»r qu'il place son Ă©quipe, mais pas gagnante.  Ensuite pour le long terme, on demande Ă voir... encore une fois qui va encadrer tout ça ? Certainement pas Silvestre, Rosicky ou Almunia... Et Fabregas semble s'impatienter (et le Real comme le Barça vont sans doute sortir le chĂ©quier cet Ă©tĂ©), s'il part c'est pas Denilson, Nasri ou un gamin de centre de formation qu'il faudra aller chercher.  HonnĂȘtement, sur ces 5 ans je vois pas ce qu'il a fait qui serait une rĂ©ussite pour le moment. Citer
Adjo PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 (modifiĂ©) Peut-ĂȘtre une finale de C1 ? :)  Sinon, la mise en place de la transformation, du renouveau d'une Ă©quipe. Une pĂ©riode de transition, je ne t'apprends rien, c'est trĂšs trĂšs difficile Ă gĂ©rer quand on l'entreprend. Et parfois long. Il y a quelques saisons il terminait comme tu le dis Ă une dizaine de points du 3Ăšme, et trĂšs loin derriĂšre les 2 premiers. Force est de constater qu'une progression a eu lieu, puisque ça ne sera pas le cas cette annĂ©e. Et nul ne sait ce qu'il adviendra ces prochaines annĂ©es. Je ne me prononce pas, et d'ailleurs j'suis pas un supporter d'Arsenal. Mais si son plan Ă©tait en 2006 de faire une Ă©quipe nouvelle qui soit trĂšs compĂ©titive sur 3 ou 5 ans, il n'est pas si loin que ça d'ĂȘtre dans les clous.  Il ne manque plus forcĂ©ment grand chose Ă Arsenal... 3 points sur Chelsea, 2 sur MU avec un match en moins. S'ils tiennent en 2Ăšme partie de championnat, on pourra donc constater une progression par rapport aux derniĂšres saisons.  à vous Ă©couter il manque tout Ă Arsenal, moins fort que ses rivaux dans tous les compartiments du jeu. Bahh, non, plus autant que ça apparemment. Arsenal n'a pas le finghting spirit, mais Arsenal doit avoir autre chose pour ĂȘtre classĂ© Ă 3 point de la 1Ăšre place?  La qualitĂ© du jeu peut-ĂȘtre...un collectif...une idĂ©ologie... Et puis par rapport aux prĂ©cĂ©dentes saisons, Vermaelen fait mieux que TourĂ©, Gallas a retrouvĂ© son niveau, et des petits nouveaux timides au dĂ©part comme Sagna ou surtout Song ou Diaby sont en train de prendre une grosse ampleur. Arshavine est Ă©galement une recrue de choix devant. Si Clichy, Rosicky, Walcott et VP Ă©taient moins souvent blessĂ©s...  Enfin bref, si Arsenal a connu une nette rĂ©gression depuis 2005, je trouve que depuis quelques longs mois, Arsenal est en progression. Et Wenger n'y est sans doute pas complĂštement Ă©tranger. ModifiĂ© le 10 janvier 2010 par Adjo Citer
Scouser PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Adjo, y'a un truc qui me gĂȘne dans tes posts, c'est que tu dis "Arsenal se rapproche des trĂšs gros depuis quelques saison"  Mais Arsenal est un trĂšs gros en Angleterre, c'est pas Everton d'il y a peu qui finissait 4Ăšme en 2005 ou des Villa, Tottenham qui ont envie d'ĂȘtre parmi les trĂšs gros. Citer
Tyb-O27 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Adjo, y'a un truc qui me gĂȘne dans tes posts, c'est que tu dis "Arsenal se rapproche des trĂšs gros depuis quelques saison"  Mais Arsenal est un trĂšs gros en Angleterre, c'est pas Everton d'il y a peu qui finissait 4Ăšme en 2005 ou des Villa, Tottenham qui ont envie d'ĂȘtre parmi les trĂšs gros. Je pense que par "les gros", il parlait de ManU et Chelsea qui sont globalement au dessus depuis quelque temps ;)  Je suis d'accord avec Adjo sur Arsenal, parce que Mick peut hurler comme un goret, le dernier match s'est jouĂ© dans des conditions pas faciles, ça n'avantage pas les baby Gunners, et malgrĂ© tout ils restent carrĂ©ment dans la course.  Bon, en revanche, je me demande Ă quoi va ressembler leur mercato en fin de saison si Fabregas repart au pays ... Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Adjo > Arsenal connaĂźt sa plus longue pĂ©riode de disette depuis la pĂ©riode 1979-1987 si je ne me trompe pas. Cela fait presque vingt ans qu'ils gagnent un trophĂ©e rĂ©guliĂšrement (Ă savoir tous les quatre ans maximum et c'Ă©tait souvent moins), malgrĂ© les rĂ©ajustements, les changements d'effectif, les retraites, les arrivĂ©es... On peut le tourner comme l'on veut, il y a eu une politique caricaturale qui a donnĂ© un Ă©chec ces derniĂšres annĂ©es et une absence de victoires majeures, i.e. de trophĂ©es.  Qu'il manque grand chose ou pas selon les annĂ©es, le rĂ©sultat Ă©tait toujours le mĂȘme : aucun trophĂ©e en fin de saison. Au niveau comptable on ne peut guĂšre prĂ©sumer de "progression" puisque depuis quatre ans ils ont fini trois fois sur quatre Ă prĂšs de vingt points du champion (24, 21 et 18 points d'Ă©cart) contre une fois, en 2007-2008, Ă qq points derriĂšre. Ca n'est pas mon propos justement, mais si l'on faisait des points une rĂ©fĂ©rence, on noterait alors que l'an dernier ils n'ont pas progressĂ© mais se sont de nouveau Ă©croulĂ©s (neuf points de moins, 4e Ă 9 points de Chelsea, 14 de Liverpool et 18 de Manchester).  Donc non, sur ces quatre annĂ©es et demi jouĂ©es jusque lĂ je ne vois pas oĂč se situe la rĂ©elle progression et je ne vois aucun titre. Peut-ĂȘtre qu'il y en aura en fin de saison et certains diront qu'ils avaient construit qqch d'efficace... Ă mes yeux, ça ne fera pas oublier ces saisons sans trophĂ©es qui constituent jusque lĂ un record dans l'Ăšre Wenger et un temps dont il n'avais jamais eu besoin jusque lĂ . Surtout qu'encore une fois on ne peut pas dire que l'argent manque rĂ©ellement. Reyes, Van Persie, Gallas (dans l'Ă©change avec Cole je crois), Vermaelen, Arshavine, etc, tous ont coĂ»tĂ© pas mal d'argent. Et en sens inverse, Arsenal a beaucoup vendu. Ca reste un choix (dĂ©mago ou pas, Wenger le revendique mĂȘme), et je le trouve caricatural. Celui d'une Ă©quipe qui manque de leaders et de charisme, d'expĂ©rience et un peu d'impact physique.  Arsenal est lĂ parce que malgrĂ© tout ils ont des individualitĂ©s et un jeu que n'ont pas toutes les Ă©quipes anglaises, ils posent des problĂšmes quand mĂȘme. J'ai pas dit qu'ils Ă©taient devenus une Ă©quipe digne du Championship... Mais cette saison l'illustre encore, ils ont perdu toutes leurs rencontres, je crois, face Ă Utd, Chelsea et City. Ils ont encore ce qu'il faut pour aller chercher (Ă l'arrache ou pas) une place en LDC, mais jamais ce qu'il faut pour le titre. Ils sont mĂȘme dans une pĂ©riode oĂč ils commencent Ă lutter pour battre certaines Ă©quipes du big four. Cette annĂ©e ils l'ont fait contre Liverpool (qui a dĂ©jĂ 7 dĂ©faites et perd un tiers de ses matchs), mais c'est pour le moment la seule je crois... On verra ce que donne la fin de saison, nul ne peut encore le dire. Pour le moment, depuis leur dernier titre on ne peut que constater l'Ă©chec de la politique rĂ©cente de Wenger.  Ils sont encore Ă la lutte en dĂ©cembre mais Chelsea est devant pour le moment et en League Cup City leur a collĂ© un 3-0 qui les a Ă©liminĂ©s. MĂȘme en Cup Ă West Ham ils s'en sortis miraculeusement aprĂšs avoir Ă©tĂ© bouffĂ©s physiquement et dans le jeu. P-e certains y verront une progression (sur un an de 7 points mais comparĂ© aux autres annĂ©es pas sĂ»r, donc vraiment pas significatif...), mais suffit de voir les matchs pour n'ĂȘtre que peu convaincus que ça n'est pas encore en chantier et qu'il ne reste pas certaines carences. AprĂšs cinq ans de soi-disant construction, c'est un peu problĂ©matique.  Construire une Ă©quipe ça prend du temps, mais en gĂ©nĂ©ral ça prend pas cinq ans. La plupart des entraĂźneurs parleront de cycle de trois ans pour leur statut Ă eux mais travaillent encore plus dans l'urgence, alors avec le statut et les moyens d'Arsenal, on ne peut que difficilement justifier cinq annĂ©es de disette. Surtt quand en 2004 tu as une Ă©quipe championne et un socle fort.  2004 voit le dĂ©part de Wiltord, 2005 Vieira et Edu partent (la base de leur milieu), 2006 Bergkamp arrĂȘte et Campbell rejoint Portsmouth pendant que Pires file en Espagne, 2007 Henry rejoint le Barça et Arsenal lĂąche Lauren et Ljungberg, 2008 Gilberto et Lehman partent Ă son tour... Qui les a remplacĂ© au niveau du charisme (je mettrais un bĂ©mol trĂšs personnel sur Henry, mais il incarnait qd mĂȘme qqch en plus de claquer autant) pour ne citer que ça ? Des Flamini, Almunia, Clichy, Senderos, Fabregas, Eboue, Bendtner, Song, Hleb (briĂšvement), Reyes (idem), Walcott, Diaby, Denilson, Sagna, TraorĂ©, etc. A part Gallas pas un seul leader potentiel avec un gros vĂ©cu europĂ©en (et Gallas pas besoin de revenir sur son "passif"), le seul mec mĂ»r Ă©tant par la suite un Silvestre malheureusement cramĂ© sportivement (et Ă la fragilitĂ© mentale longtemps pbmatique Ă Manchester, Ă tel point qu'il a consultĂ© tout et n'importe qui). Tu peux pas empiler des gamins ou des mecs au caractĂšre transparent sans consĂ©quences... ceci n'Ă©tant qu'un point parmi d'autres, notamment l'impact qu'avait des Veira, Gilberto, Campbell, Lauren an'co dans les duels. Citer
Adjo PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 => Scouser: Tyb-027 a compris: je parlais de Mu et Chelsea, car ces 2 Ă©quipes se dĂ©tachent, mĂȘme au sein du Big Four Arsenal et Liverpool alternent le rĂŽle de trouble-fĂȘte, sinon ils sont cantonnĂ©s Ă se disputer les 3 et 4Ăšme places. Et attention maintenant Ă City et Totenham, voire Villa car je ne vois pas Liverpool dans les 4 cette annĂ©e  Adjo > Arsenal connaĂźt sa plus longue pĂ©riode de disette depuis la pĂ©riode 1979-1987 si je ne me trompe pas. Cela fait presque vingt ans qu'ils gagnent un trophĂ©e rĂ©guliĂšrement (Ă savoir tous les quatre ans maximum et c'Ă©tait souvent moins), malgrĂ© les rĂ©ajustements, les changements d'effectif, les retraites, les arrivĂ©es... On peut le tourner comme l'on veut, il y a eu une politique caricaturale qui a donnĂ© un Ă©chec ces derniĂšres annĂ©es et une absence de victoires majeures, i.e. de trophĂ©es.  Ăa me gĂȘne que tu puisses dire ça. Ou tu parles de titre (tu signifies l'Ă©chec de Wenger mĂȘme quand il finit 3Ăšme car tu dis qu'il annonce en dĂ©but de saison "jouer le titre") ou tu parles de rien, car lĂ un trophĂ©e tous les 4 ans tu fais Ă©galement allusion aux coupes. Or, de mon point de vue et certainement de celui de beaucoup d'autres, la Cup, la league cup, on s'en fiche pas mal pour juger de la santĂ© d'un club. On peut finir 13Ăšme et gagner la Cup. Si Arsenal gagnait une coupe nationale cette annĂ©e, tu ne changerais pas d'opinion pour autant et tu continuerais Ă dĂ©truire ce que fait Wenger depuis quelques annĂ©es (qui n'est pas trĂšs logique, anti-britannique etc... ça j'ai bien compris et je partage mĂȘme cette opinion je te l'ai dit). Et puis regarde les Ă©quipes que Wenger met quand il joue les coupes, ce sont des joueurs encore plus jeunes et inexpĂ©rimentĂ©s comme Watt, Wilshere, Hoyte ou des remplaçants comme Silvestre, Bendtner et j'en passe. Il ne les joue clairement pas et tente d'observer la jeunesse dont certains incarnent le futur de l'Ă©quipe.  Donc, un trophĂ©e tous les 4 ans, pour juger, j'trouve pas ça trĂšs bien choisi comme argument.  Si on prend les titres, Ă partir des annĂ©es 50, Ă part en 1989 et 1991 oĂč lĂ il ne s'est passĂ© que 2 annĂ©es d'attente, il faut remonter Ă 1971 (18 ans avec 89) et 1953 (18 ans avec 1971). Donc, bon, je ne vois pas encore oĂč l'on peut faire un fromage, surtout avec l'Ă©closion de la surpuissance financiĂšre de Chelsea qui a bousculĂ© la hiĂ©rarchie Ă coups de millliards.    Qu'il manque grand chose ou pas selon les annĂ©es, le rĂ©sultat Ă©tait toujours le mĂȘme : aucun trophĂ©e en fin de saison. Au niveau comptable on ne peut guĂšre prĂ©sumer de "progression" puisque depuis quatre ans ils ont fini trois fois sur quatre Ă prĂšs de vingt points du champion (24, 21 et 18 points d'Ă©cart) contre une fois, en 2007-2008, Ă qq points derriĂšre. Ca n'est pas mon propos justement, mais si l'on faisait des points une rĂ©fĂ©rence, on noterait alors que l'an dernier ils n'ont pas progressĂ© mais se sont de nouveau Ă©croulĂ©s (neuf points de moins, 4e Ă 9 points de Chelsea, 14 de Liverpool et 18 de Manchester).  Donc non, sur ces quatre annĂ©es et demi jouĂ©es jusque lĂ je ne vois pas oĂč se situe la rĂ©elle progression et je ne vois aucun titre.  Bah sur les 4 derniĂšres annĂ©es, non, mais peut-ĂȘtre que cette annĂ©e-ci (2009-10), reprĂ©sente la fin de la transition. Crois tu qu'Arsenal finira Ă 20 points du titre et 15 de ses 2 gros rivaux principaux?! J'pense pas, objectivement. Y'aura donc progression, et pas la peine de regarder le nombre de pts, c'est stupide, Ă chaque annĂ©e son nouveau championnat, avec ses particularitĂ©s, ses nouvelles Ă©quipes, sa concurrence plus accrue ou non. Aujourd'hui City et Tottenham veulent entrer dans la danse... Ce qui marque cette possible fin de transition (en espĂ©rant qu'une autre ne dĂ©marre pas), c'est la force retrouvĂ©e d'un Gallas, Fabregas qui n'est plus un gamin, Song qui a franchi 1 voire 2 paliers, Diaby aussi, le contestĂ© Adebayor n'est plus lĂ , Lehmann non plus, Van Persie confirme qu'il a un Ă©norme potentiel, Arshavine et Vermaelen sont de vraies bonnes recrues opĂ©rationnelles de suite...  Il est vrai qu'il reste de grosses carences, notamment un banc trĂšs jeune, un manque de bol avec les blessures( VP, Rosicky, Rosicky, Walcott, Clichy, Eduardo...), et des joueurs Ă mon avis surestimĂ©s comme un Nasri que je n'ai jamais aimĂ©, et des profils de joueurs trop similaires parfois. Je suis bien d'accord, il manque encore quelque chose pour le titre, ou pour la rĂ©gularitĂ© au TOP TOP niveau (jouer le titre avec acharnement). 1 ou 2 tauliers, de la taille Ă certains postes... mais ils ont tout le reste, et un peu plus que certains de leur concurrents parfois, notamment dans la qualitĂ© du jeu au sol, le collectif.  Peut-ĂȘtre qu'il y en aura en fin de saison et certains diront qu'ils avaient construit qqch d'efficace... Ă mes yeux, ça ne fera pas oublier ces saisons sans trophĂ©es qui constituent jusque lĂ un record dans l'Ăšre Wenger et un temps dont il n'avais jamais eu besoin jusque lĂ . Surtout qu'encore une fois on ne peut pas dire que l'argent manque rĂ©ellement. Reyes, Van Persie, Gallas (dans l'Ă©change avec Cole je crois), Vermaelen, Arshavine, etc, tous ont coĂ»tĂ© pas mal d'argent. Et en sens inverse, Arsenal a beaucoup vendu. Ca reste un choix (dĂ©mago ou pas, Wenger le revendique mĂȘme), et je le trouve caricatural. Celui d'une Ă©quipe qui manque de leaders et de charisme, d'expĂ©rience et un peu d'impact physique.  On verra ce qu'il en sera si ils parviennent Ă garder Fabregas encore un peu, un Chamackh et peut-ĂȘtre aussi un latĂ©ral de trĂšs haut niveau.  Mais cette saison l'illustre encore, ils ont perdu toutes leurs rencontres, je crois, face Ă Utd, Chelsea et City. Ils ont encore ce qu'il faut pour aller chercher (Ă l'arrache ou pas) une place en LDC Oui mais ils sont lĂ quand mĂȘme, Ă 3 pts du titre Ă mi-saison, donc ils battent des Ă©quipes que ces Ă©quipes que tu cites n'ont pas Ă©tĂ© capables de battre.  mais jamais ce qu'il faut pour le titre. Je le pense Ă©galement. Mais plus que lors de ces 3-4 derniĂšres annĂ©es. La preuve au classement actuel. Le plus dur sera sans doute de tenir. je ne les vois pas champions. Mais je ne les vois pas Ă 15 points comme lors d'un passĂ© rĂ©cent.   Ils sont mĂȘme dans une pĂ©riode oĂč ils commencent Ă lutter pour battre certaines Ă©quipes du big four. Cette annĂ©e ils l'ont fait contre Liverpool (qui a dĂ©jĂ 7 dĂ©faites et perd un tiers de ses matchs), mais c'est pour le moment la seule je crois... On verra ce que donne la fin de saison, nul ne peut encore le dire. Pour le moment, depuis leur dernier titre on ne peut que constater l'Ă©chec de la politique rĂ©cente de Wenger.  MĂȘme en Cup Ă West Ham ils s'en sortis miraculeusement aprĂšs avoir Ă©tĂ© bouffĂ©s physiquement et dans le jeu. Oui, mais comme tu le dis, ils s'en sont sortis. ;)  P-e certains y verront une progression (sur un an de 7 points mais comparĂ© aux autres annĂ©es pas sĂ»r, donc vraiment pas significatif...), mais suffit de voir les matchs pour n'ĂȘtre que peu convaincus que ça n'est pas encore en chantier et qu'il ne reste pas certaines carences. AprĂšs cinq ans de soi-disant construction, c'est un peu problĂ©matique.  Je suis d'accord. Ăa a pris, et ça prend, bien trop de temps! Wenger a chiĂ© dans la colle quelque part Ă un moment donnĂ©, peut-ĂȘtre en surestimant son Ă©quipe, et/ou en refusant de recruter Ă certains postes, avec des choix douteux sans doute (Nasri, Sagna...?). Mais aprĂšs une pĂ©riode de couacs et de disette gĂ©nĂ©rale, oĂč il a tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă maintenir son club chaque annĂ©e dans le Big Four et par consĂ©quent en C1, il pourra peut-ĂȘtre dire que le plus dur est passĂ©.   Je ne trouve pas M.Utd supĂ©rieur Ă Arsenal cette annĂ©e. On a mĂȘme de plus en plus l'impression que Rooney porte cette Ă©quipe Ă bouts de bras. Alors oui sur ces 5 derniĂšres annĂ©es y'a pas eu photo, mais on peut devenir plus fort qu'une Ă©quipe sans progresser...si celle-ci rĂ©gresse Ă©normĂ©ment au point de passer derriĂšre nous. C'est imagĂ©, et je n'ai pris le MU de cette annĂ©e qu'Ă titre d'exemple, car je ne vois pas MU passer derriĂšre Arsenal. Jamais. Mais si cette annĂ©e M.Utd dĂ©gage une certaine fĂ©brilitĂ© (liĂ©e je l'accord en partie Ă des problĂšmes de blessures en dĂ©fense, mais pas seulement), pourquoi pas Ă©galement l'annĂ©e prochaine?  Ce qu'on demande Ă Wenger, c'est pas d'avoir la meilleure Ă©quipe du monde, l'Ă©quipe indestructible. Mais d'ĂȘtre devant ses rivaux. Et force est de constater que l'Ă©cart entre Arsenal et le ticket Mu/Chelsea s'est rĂ©duit par rapport aux 4 derniĂšres annĂ©es. Y'a mĂȘme Liverpool qui dĂ©croche, et qui semble en mauvaise posture Ă moins de gros chambardements. Tout comme on lui demande d'aller le plus loin possible en C1, et non de prouver qu'il a la meilleure Ă©quipe d'Europe. En 2006, Arsenal faisait triste figure en PL, ça ne les a pas empĂȘcher d'aller en finale de C1 et de perdre in-extremis contre Barcelone. Wenger en 2006 Ă©tait larguĂ© avec  M'enfin, c'est sur, chacun son avis. Moi je vois Arsenal revenir doucement dans la course. Je ne les vois pas champions, mais je vois une vraie cassure avec le Arsenal d'il y a 3-4 ans. Je suis peut-ĂȘtre le seul, mais il y a des Ă©lĂ©ments comme le classement et la progression de certains joueurs, que l'on ne peut pas contester. Absence de Fighting Spirit ou pas, hĂ©las...  Je respecte aussi votre opinion, et d'ailleurs, je ne suis pas un fan d'Arsenal, ni un acharnĂ© de Wenger, qui au contraire, m'agace de plus en plus au fil des annĂ©es, mĂȘme si je le considĂšre comme un grand technicien. Si Arsenal se brise, je ne m'en porterai pas plus mal. D'ailleurs moi aussi j'aimerais bien voire arriver quelques tauliers ou quelques britanniques de qualitĂ©. :D Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Y'aura donc progression, et pas la peine de regarder le nombre de pts, c'est stupide, Ă chaque annĂ©e son nouveau championnat, avec ses particularitĂ©s, ses nouvelles Ă©quipes, sa concurrence plus accrue ou non.  Donc si l'on prend pas en compte les points, les faits sont qu'Arsenal ne gagne rien ces derniĂšres annĂ©es ;)  Ce qu'on demande Ă Wenger, c'est pas d'avoir la meilleure Ă©quipe du monde, l'Ă©quipe indestructible. Mais d'ĂȘtre devant ses rivaux  Ce qu'il ne fait pas ;) AprĂšs on te donne des pistes sur certaines raisons, libre Ă toi d'y adhĂ©rer ou non... Moi je persiste Ă voir les limites actuelles de sa politique. Est-ce que cette annnĂ©e ça changera ? Peut-ĂȘtre, Ă voir, il aurait alors fallu cinq ans... Comme tu le dis, c'est bien trop. Citer
Adjo PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Donc si l'on prend pas en compte les points, les faits sont qu'Arsenal ne gagne rien ces derniĂšres annĂ©es ;) Oui, sur ces derniĂšres annĂ©es, avec une tendance qui tend Ă s'inverser, puisque l'Ă©cart colossal avec ses rivaux se rĂ©duit Ă vue d'oeil.   Ce qu'il ne fait pas ;) AprĂšs on te donne des pistes sur certaines raisons, libre Ă toi d'y adhĂ©rer ou non... Moi je persiste Ă voir les limites actuelles de sa politique. Est-ce que cette annnĂ©e ça changera ? Peut-ĂȘtre, Ă voir, il aurait alors fallu cinq ans... Comme tu le dis, c'est bien trop. Oui, mais encore une fois c'est bien moins flagrant qu'avant. Le fossĂ© se rĂ©duit ;) Ils n'y croyaient plus, ils peuvent dĂ©sormais reprendre un peu espoir.  Tes pistes, j'y adhĂšre totalement. J'dis juste que pour une Ă©quipe avec autant de limites et de carences dans sa politique, il ne s'en est pas si mal tirĂ© pour un Ă©chec (toujours big four, parcours honnĂȘtes en C1 dont une finale en 2006), et commence peut-ĂȘtre mĂȘme Ă rebondir.  Oui Wenger a chiĂ© dans la colle Ă un moment donnĂ©. Mais finalement les jeunots avec lesquels il a commencĂ© sont encore lĂ et ils progressent les bougres ! Ils sont bons ! Son pari commence Ă prendre forme. Oui ça a Ă©tĂ© trop long. Mais aujourd'hui Arsenal est redevenue une Ă©quipe compĂ©titive, tout en ayant prĂ©servĂ© ses valeurs que tu contestes, sans fighting spirit, avec des jeunes douĂ©s, un manque Ă©vident de leaders ... ;) Citer
Lmarco PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Auteur PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Oui, sur ces derniĂšres annĂ©es, avec une tendance qui tend Ă s'inverser, puisque l'Ă©cart colossal avec ses rivaux se rĂ©duit Ă vue d'oeil.    Oui, mais encore une fois c'est bien moins flagrant qu'avant. Le fossĂ© se rĂ©duit ;) Ils n'y croyaient plus, ils peuvent dĂ©sormais reprendre un peu espoir.  Tes pistes, j'y adhĂšre totalement. J'dis juste que pour une Ă©quipe avec autant de limites et de carences dans sa politique, il ne s'en est pas si mal tirĂ© pour un Ă©chec (toujours big four, parcours honnĂȘtes en C1 dont une finale en 2006), et commence peut-ĂȘtre mĂȘme Ă rebondir.  Oui Wenger a chiĂ© dans la colle Ă un moment donnĂ©. Mais finalement les jeunots avec lesquels il a commencĂ© sont encore lĂ et ils progressent les bougres ! Ils sont bons ! Son pari commence Ă prendre forme. Oui ça a Ă©tĂ© trop long. Mais aujourd'hui Arsenal est redevenue une Ă©quipe compĂ©titive, tout en ayant prĂ©servĂ© ses valeurs que tu contestes, sans fighting spirit, avec des jeunes douĂ©s, un manque Ă©vident de leaders ... ;)  Bon ça a buguĂ©, tant pis... Je disais en gros, comment veux-tu mesurer une tendance sans prendre en compte les points sur une Ă©quipe qui ne prend pas de trophĂ©es ? Et six mois sur cinq ans ça dĂ©gage une tendance ?  Le reste, pour un club comme Arsenal se contenter d'assurer les 4 premiĂšres places c'est un Ă©chec. Surtout aprĂšs un titre en 2004 remportĂ© sans dĂ©faites. Citer
Valens Posté(e) le 10 janvier 2010 Posté(e) le 10 janvier 2010 (modifié) Oh My God Lmarco & Adjo ! :mellow:  (Pour la tirade monumentale ^^) Modifié le 10 janvier 2010 par VaLens Citer
Adjo PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 Bon ça a buguĂ©, tant pis... Je disais en gros, comment veux-tu mesurer une tendance sans prendre en compte les points sur une Ă©quipe qui ne prend pas de trophĂ©es ? Ce que je dis juste concernant les points, c'est pas qu'ils sont inutiles. Mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas comparer le nombre de points sur 2 saisons diffĂ©rentes. Tu peux avoir 75 pts en 2015 et ĂȘtre moins bien classĂ© qu'en 2014 avec tes 67 points.  Mais tu peux mesurer une tendance avec les Ă©carts de points sur une saison donnĂ©e, sur le classement, sur le comportement gĂ©nĂ©ral d'une Ă©quipe par rapport Ă la concurrence...  Et six mois sur cinq ans ça dĂ©gage une tendance ?  Exact, c'est pour ça que je dis quand mĂȘme qu'il faudra attendre confirmation, mais des signes sont dĂ©jĂ prĂ©sents, et personne ne peut croire un seul instant qu'Ă la fin de la saison Arsenal sera larguĂ© Ă 15 points.  Le reste, pour un club comme Arsenal se contenter d'assurer les 4 premiĂšres places c'est un Ă©chec. Surtout aprĂšs un titre en 2004 remportĂ© sans dĂ©faites. C'est un Ă©chec, oui. 2005-2009 est un Ă©chec. Mais ça aurait pu ĂȘtre pire. Un Ă©chec avec 4 qualif pour la C1 et une finale de Ligue des Champions, y'a pire. Ă voir maintenant si 2010 en sera aussi un. Des signes encourageants sont lĂ . Citer
Tyb-O27 Posté(e) le 10 janvier 2010 Posté(e) le 10 janvier 2010 Putain les gars, j'ai pas envie de lire vos pavés ... :mellow: Citer
Adjo PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 OK on arrĂȘte ! Ăa s'arrĂȘtera jamais sinon ^^ Citer
Valens PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 PostĂ©(e) le 10 janvier 2010 C'est sĂ»rement trĂšs instructif et intĂ©ressant mais je n'ai pas le cĆur de vous lire ce soir ! :mellow: Citer
Messages recommandés