MattGrinin Posté(e) vendredi à 17:42 Posté(e) vendredi à 17:42 Topic d'information et d'échange sur la modération. Je souhaite qu'il ne soit jamais utile d'alimenter ce lieu. L'équipe au 17/08/2025 (disponible ici : https://forum.madeinlens.com/staff/): Le 23/07/2025 à 15:18, MattGrinin a dit : Donc, histoire de ne prendre personne au dépourvu, j'annonce la couleur : il y a un nouveau shérif en ville. Vu qu'il n'y avait plus de modérateur actif, j'ai contacté Dragmire, et je me suis proposé, tout en étant clair et transparent sur mes imperfections et mes contraintes. Nous avons convenu d'un essai de quelques semaines, pour voir ce que cela donne. De mon point de vue, mais aussi du votre. Le feedback est important. De mon point de vue la modération est un travail d'équipe, et ne peut/doit pas être le poids d'une seule personne. Je pense proposer quelques noms dans les semaines à venir, j'ai quelques idées. Je salue encore le travail de MisterFraiz. Son activité et son abnégation auront été incroyables pendant toutes ces années. Je comprends son désir de prendre du recul pour prendre à bras le corps sa nouvelle vie sexuelle, même si j'aurai aimé qu'il reste en fonction, pour me surveiller. Autant être clair : je n'aurai ni son énergie, ni sa patience, ni sa diplomatie. J'ai une vie professionnelle, familiale, associative, et sportive. Sans compter quelques soucis de santé qui me suivront ad vitam. Donc je n'irai pas quatre chemins. Et vous pouvez en être sûr : je vais faire des erreurs. Mais comme je dis toujours "quand on ne fait rien on ne risque pas de mal faire". On verra bien ce que ça va donner ... Moreira_du_63 a réagi à ceci 1 Citer
MattGrinin Posté(e) hier à 06:33 Auteur Posté(e) hier à 06:33 Titi et RCL14920 ont été avertis et mis au frais jusque dimanche. Avis aux amateurs. Tobollik, Clorith et Dragmire ont réagi à ceci 3 Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Le 15/08/2025 à 19:42, MattGrinin a dit : Titi et RCL14920 ont été avertis et mis au frais jusque dimanche. Avis aux amateurs. Ce que j'appelle les "petits chefs" sont, souvent, caractérisés par leur excès d'autoritarisme. Je n'en dirai pas plus sur ce que je pense de ce type de personnes. Fin du débat. Dragmire a réagi à ceci 1 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 1 heure, RCL14920 a dit : Ce que j'appelle les "petits chefs" sont, souvent, caractérisés par leur excès d'autoritarisme. Je n'en dirai pas plus sur ce que je pense de ce type de personnes. Fin du débat. Je réponds là car il se trouve que le topic pour parler de ça est verrouillé (une nouvelle mode de la nouvelle modération ça 🙄) mais à la décharge de Caliméro, il avait été clair à son arrivée qu'il ne ferait pas dans la dentelle et que tous les hors sujet seraient dégagés sans ménagement et qu'il le répéterait pas deux fois. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il tient parole 😅 Pour moi c'est un forumer beaucoup trop clivant pour être à ce poste là. Néanmoins l'arrivée de Clorith bien plus sage et consensuel (et d'autres?? car ce n'est pas bien clair) dans l'équipe de modération devrait logiquement faire du bien 👍 Un DamieN62 qui il me semble est assez réfléchi dans ses interventions pourrait aussi être légitime. Sur ce peut être à jamais 🫣🥲 Modifié il y a 6 heures par Moreira_du_63 Dragmire et manico ont réagi à ceci 2 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Désolé pour le hors sujet. Le rôle de modérateur est difficile en plus d'être chronophage et bénévole. Je suggère à ceux qui se plaignent de nos modérateurs actuels de postuler s'ils trouvent qu'ils feront mieux ce travail. Fin du hors sujet. Edit : @Moreira_du_63 je viens de vérifier, un topic est bien ouvert et non verrouillé pour aborder ce sujet. Modifié il y a 6 heures par Tobollik Clorith, Moreira_du_63 et Dragmire ont réagi à ceci 3 Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 6 minutes, Tobollik a dit : Edit : @Moreira_du_63 je viens de vérifier, un topic est bien ouvert et non verrouillé pour aborder ce sujet. Moreira du 63 voulait peut être parler du topic des grincheux ? Citer
Titi Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures @MattGrinin j'aimerais avoir quelques explications sur mon ban, mon premier en 18 ans de MiL… Il ne me semblait pas être hors sujet, encore moins agressif ou insultant envers un membre. J’ai évoqué des doutes sur le niveau actuel de l’équipe, et en partie à raison quand on voit le déroulé du match hier. J’espère simplement que ce ban n’était pas la conséquence d’une divergence d’opinion, la raison d’être d’un forum étant le partage de point de vue. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a une heure, fleurdelens a dit : Moreira du 63 voulait peut être parler du topic des grincheux ? Oui j'avais ce topic là dans le viseur où des messages y étaient déplacés plus ou moins arbitrairement par le seul MattGrinin. Ça en a peut-être amusé certains mais moi j ai trouvé cela de très mauvais goût. Néanmoins je constate que cette blague a pris fin et que le topic a été supprimé il me semble 👍 Et il y avait également un autre topic (Recrutement MIL) pour parler de l'arrivée des modérateurs qui était également verrouillé. Modifié il y a 5 heures par Moreira_du_63 Citer
Clorith Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures A la décharge de @MattGrinin, qui est mis en accusation ici, il a assuré seul la modération depuis quelques jours. Étant en weekend familial, je n'ai fait que survoler le forum depuis quelques jours. Il a donc dû gérer comme il le pouvait et le sentait. Je n'ai absolument rien à critiquer sur les décisions qu'il a prises, étant donné qu'elles sont temporaires et de très courte durée. Certains on peut-être pris cela comme de l'autoritarisme, mais il avait prévenu avant. Il faut avant tout essayer chacun de notre côté, de respecter les règles. Il m'est arrivé aussi de mettre des plaisanteries de goût douteux (pas de ma faute, c'est un défaut...)., et de le faire reprendre à juste titre par d'autres. Je ne l'ai pas mal pris, sachant très bien que certaines choses peuvent être dites dans un cercle très privé (famille, amis proches) mais peuvent déranger en public ou dans un cercle plus large. J'essaie juste de faire un peu plus attention à ce que j'écris depuis. Pour en revenir à cette "affaire", je pense que la gravité est quand même très loin d'être extrême et que l'on peut passer à autre chose. On a tous des sensibilités différentes, on se sent tous des affinités avec certains, moins avec d'autres. C'est normal. A part être des clones parfaits, il ne peut pas en être autrement. Nous sommes des êtres humains (et en plus, des Français râleurs... 😉). Alors, si on peut tous faire un effort pour que cela se passe bien, ce sera bien. Notre but commun ici, c'est d'échanger sur le RC Lens. Le moyen d'y parvenir, c'est de respecter les autres, leur avis (sans le juger), argumenter avec retenue. Pour ma part, les hors sujet, je suis très mal placé pour en parler. Il suffira peut être à l'avenir de prévenir l'auteur et de déplacer le message vers le bon topic. Par contre, il est évident pour moi que toute insulte, déclaration à caractère raciste, homophobe ou de règle générale manquant profondément de respect ne passera pas. De même, je pense qu'il vaut mieux éviter toute digression politique. On n'est pas là pour cela et on sait tous très bien que l'on a tous des opinions différentes, on voit bien d'ailleurs comment notre société est divisée en général, et ce dans tous les pays (sauf les dictatures, évidemment, puisque personne ne peut s'y exprimer..). Donc s'embarquer sur un sujet politique l'amènera que des problèmes, tout en étant, pour le coup, totalement hors sujet. J'invite donc chacun à revenir tranquillement au calme et à reprendre des échanges sérieux, légers et tout ira mieux. Je ne suis pas un Bisounours et sais très bien qu'on ne peut obligé personne à aimer ou au moins apprécier tout le monde. Il y en a même certains avec qui je me suis accroché par moment, que j'avais bloqués, que j'ai débloqué en devenant modérateur. Je constate qu'ils ont fait les efforts pour échanger façon correcte. Donc, c'est possible... Bons échanges, dans la joie et la bonne humeur ! Mettez la "Che-che" en musique de fond quand vous écrivez vos messages, ça détend et montre le côté dérisoire des choses ! 😉 Allez, bises à toutes, les filles ! 😘 D'ailleurs, ça manque de filles un peu ici... Un peu moins de testostérone littéraire ferait du bien de temps en temps ! Dragmire, Moreira_du_63, Tobollik et 1 autre ont réagi à ceci 3 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 20 minutes, Titi a dit : @MattGrinin j'aimerais avoir quelques explications sur mon ban, mon premier en 18 ans de MiL… Il ne me semblait pas être hors sujet, encore moins agressif ou insultant envers un membre. J’ai évoqué des doutes sur le niveau actuel de l’équipe, et en partie à raison quand on voit le déroulé du match hier. J’espère simplement que ce ban n’était pas la conséquence d’une divergence d’opinion, la raison d’être d’un forum étant le partage de point de vue. Je ne suis pas remonté à la cause du ban. Et j'avoue que je n'ai pas le courage de rechercher. Le mieux serait que tu contactes @MattGrinin en privé et que vous en parliez à deux. Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, Moreira_du_63 a dit : Je réponds là car il se trouve que le topic pour parler de ça est verrouillé (une nouvelle mode de la nouvelle modération ça 🙄) mais à la décharge de Caliméro, il avait été clair à son arrivée qu'il ne ferait pas dans la dentelle et que tous les hors sujet seraient dégagés sans ménagement et qu'il le répéterait pas deux fois. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il tient parole 😅 Pour moi c'est un forumer beaucoup trop clivant pour être à ce poste là. Néanmoins l'arrivée de Clorith bien plus sage et consensuel (et d'autres?? car ce n'est pas bien clair) dans l'équipe de modération devrait logiquement faire du bien 👍 Un DamieN62 qui il me semble est assez réfléchi dans ses interventions pourrait aussi être légitime. Sur ce peut être à jamais 🫣🥲 @tibocm1 est aussi modérateur. Tobollik et Moreira_du_63 ont réagi à ceci 2 Citer
MattGrinin Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Je ne ressens aucun plaisir, aucune satisfaction personnelle ni aucun accomplissement dans le rôle de modérateur. Je me suis proposé uniquement pour rendre service. J'étais présent à la création de MIL, PL et compagnie, et même avant lors de la grande scission depuis un site concurrent. Cela me chagrinait de ne plus voir de modérateur, faute de postulant je le rappelle. Ma première modération de forum (dans un tout autre domaine) date de 1997, un temps ou beaucoup d'ici n'étaient pas nés ou ne savait pas utiliser une souris, donc malheureusement, j'en ai vu d'autre et je connais la fonction particulièrement désagréable. Je laisse ma place quand vous voulez. Comme je l'avais déjà exprimé par ailleurs, j'ai une vie professionnelle, associative (très, voir trop riche), sportive et surtout familiale avec des enfants sportifs de haut niveau. Sans compter une "maladie" sournoise qui m'accompagnera jusque sous terre. Je n'ai définitivement ni le temps ni la patience pour chipoter ou câliner. Et à ce titre, un rappel à l'ordre est déjà un grand effort de courtoisie de ma part. Une non prise en compte de type d'alerte équivaut pour moi à un joli majeur dressé. Je ne peux rester sans réaction. A la fois pour éviter que le comportement perdure, dérive et s'intensifie, mais aussi pour bien faire comprendre qu'il est important de maintenir l'ordre pour maintenir le "vivre ensemble". J'en viens à un point important, que beaucoup semble oublier. Un forum est un espace d'échange et de partage, entre plusieurs dizaines, centaines, voir milliers d'utilisateurs. Exprimer son avis, donner ses sentiments, etc ... c'est bien, mais il faut prendre conscience qu'un message n'est pas juste poster sur un environnement numérique. Il nourrit tout ce que les autres utilisateurs doivent lire. Y a t'il réellement une plus-value et intérêt pour des centaines de personnes à lire et subir des états d'âme ou des couinements sur plusieurs pages ? Cela ne fait pas avancer le schmilblick et surtout n'apporte rien à d'éventuels débats. Il y a d'autres lieux pour soigner la mélancolie et la déprime : des bars avec des amis, ou de très bons thérapeutes (la sécurité sociale française permet un accompagnement très intéressant depuis quelques temps). Il n'y a rien de plus insupportable à lire que des monologues ou conversations sans queue ni tête, qui n'aboutirons jamais à rien, dans une déprime perpétuelle. Je transfère donc toute cette prose inutile dans un topic dédié. Oui, je décide seul dans ce cas, mais personne n'a le temps d'engager un vote ou débat pour chaque message posté. Il faudra faire avec. Je ne supprime pas les messages, sauf les messages haineux, insultants, etc. Toujours dans le registre "vous n'êtes pas seuls sur le forum", les hors sujets sont une plaie. On peut toujours écrire une blague, aborder un autre sujet occasionnellement bien sûr. Mais si un utilisateur vient sur un forum, et décide par exemple de se concentrer sur un sujet dédié à un match, il a choisi d'y être et de se concentrer sur ce point, et ce n'est clairement pas pour se voir imposer un autre sujet, surtout si la dérive n'apporte rien. Transition vers mon cas personnel : beaucoup de n'aiment pas. C'est leur droit le plus strict. Ce sont loin d'être les seuls. Et ils ont très probablement raison !!! Je ne suis pas très malin, je ne suis pas drôle, vous êtes plus intelligents, subtils, perspicace, etc ... Tout ce que vous voulez. Mais à quoi bon lancer des petites piques ou vacheries à longueur de messages publics ou privés ? Cela va faire avancer quoi ? Et cela intéresse qui ? J'ai compris, ne vous inquiétez pas. Donc, franchement, gardez votre énergie pour autre chose. Fin de ma réponse. Je vous invite à passer à autre chose, et à aller prendre le soleil, c'est important de faire le plein de vitamine D. Allez Lens. Tobollik et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés