Aller au contenu

[L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La voix de Jamal Alioui porte fort. L’entraînement n’a débuté que depuis quelques minutes, et l’entraîneur adjoint apporte ce pour quoi il a été recruté : de l’énergie, poussant déjà à l’exigence sur les déplacements et les meilleures positions sur les lignes de passes. Pierre Sage explique : « On a un système d’entraînement qui vise à placer les joueurs et l’équipe dans les situations et les contextes qui sont très très proches de la compétition. Et même si on est sur notre première séance, on est dans l’objectif d’amener l’ensemble des joueurs de l’effectif à pouvoir jouer l’intégralité d’une rencontre. »

Si les échauffements sous l’ère Will Still n’étaient pas toujours uniquement organisés avec le ballon, c’est l’un des leitmotivs de Pierre Sage, adepte de la méthode globale qui permet de travailler simultanément les aspects technique, tactique et physique. L’ancien entraîneur de l’OL souhaite une mise en route dynamique qui permet également aux joueurs de répéter leurs gammes techniques en se connectant aux autres.

Ce qui a marqué les observateurs présents derrière la main courante ce lundi matin est la grosse intensité constatée dans les petits jeux. Entre conservation du ballon et obligation de vite le récupérer, mais aussi un décompte scrupuleux des points et une compétition interne déjà prégnante, on a assisté à de vrais matchs où il ne faisait pas bon être battu. « Notre volonté est de créer des contextes d’entraînement où se mêlent un rapport d’opposition, de l’intensité, reprend le coach principal. Là, on a travaillé deux choses essentielles qui sont de garder le ballon ensemble et de contre-presser à la perte du ballon. » Sous 30° à l’ombre, les joueurs suent énormément. Certains perdront autour de 2 kilos sur cette séance. « Essentiellement de l’eau», précise Guillaume Ravé, responsable de la performance.

Si Jamal Alioui était omniprésent, Pierre Sage était loin de s’effacer, comme le font certains coachs principaux. Il se montrait très exigeant dès les premiers duels, n’hésitant pas à titiller les perdants dans les jeux. « Les chasubles bleues n’ont jamais gagné sur ce terrain », balança-t-il dans un sourire pour stimuler ces derniers. Pour le groupe, qui a découvert le nouveau staff vendredi, la séance avait débuté par un mot de Benjamin Parrot, le directeur général, et Jean-Louis Leca, le directeur sportif. Les deux dirigeants avaient tenu à glisser un court discours aux Sang et Or dans le vestiaire. La matinée s’est terminée avec les plus jeunes de l’effectif rappelés dans le rond central. Alors que leurs équipiers filaient respirer à l’ombre, Anthony Bermont, Fodé Sylla, Rayan Fofana ou Kyllian Antonio étaient réquisitionnés pour ramasser le matériel et le ramener dans les bâtiments de La Gaillette – Gervais Martel.

VDN

Modifié par West'ier
Posté(e)

C’est l’une des belles images de la reprise : Rémy Labeau-Lascary, qui se remet d’une rupture du ligament croisé, a repris la course sur le terrain. Ce lundi matin, on a pu le voir travailler sur la pelouse près du groupe, sous la houlette de Vincent Lannoy.

Le retour dans le groupe se rapproche pour le jeune attaquant, coupé en plein élan mi-décembre, lors d’Auxerre-RC Lens, alors qu’il montait en puissance. Nouveau responsable de la performance, Guillaume Ravé a livré quelques informations sur sa reprise. L’ancien pensionnaire de la Gaillette devrait ainsi rester sur une reprise individuelle durant les 3 premières semaines de la préparation. La dernière semaine de juillet pourrait lui permettre une reprise sans contact avant un retour collectif espéré début août.

Lui aussi blessé de longue durée, Jhoanner Chavez (cheville) n’était pas sur le terrain. L’Equatorien a travaillé en salle. Il est en phase de rééducation avec les kinés avant une reprise de la course dont la date reste à déterminer.

Posté(e)
à l’instant, tibocm1 a dit :

Très sympa de connaitre tout le staff avec cette conférence de presse. Je me répète mais la communication c'est bien mieux que la saison dernière. 

Oui même si j'aimerais, à l'avenir, qu'on remette les conférences de presse d'avant match en entier. C'était le gros point fort de nos deux premières années en Ligue 1 et je trouve qu'on a perdu en proximité avec le club en n'ayant que les cinq premières minutes.

Je comprends le côté "Presse" mais devoir attendre plusieurs heures pour avoir certaines informations, je trouve ça un peu abusé.

Posté(e)

https://www.lavoixdunord.fr/1601360/article/2025-06-30/rc-lens-qui-etaient-les-28-lensois-presents-sur-la-pelouse-pour-la-seance

Voici la liste des présents :

Gardiens (4) : Pandor, Jourdren, Lefranc-Yeboah, Delplace.

Défenseurs (7) : Gradit, Aguilar, Pouilly, Sarr, Bane, Celik, Antonio.

Milieux (9) : Sylla, Bulatovic, Bermont, Fulgini, El Aynaoui, Ojediran, Zaroury, Diallo, Thomasson.

Attaquants (7) : Guilavogui, Satriano, Saïd, Sotoca, Fofana, Diliwidi, Koyalipou.

Les internationaux qui reviendront plus tard : Abdul Samed, Medina, Machado, Ganiou, Koffi, Diouf, Agbonifo.

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Il n'a pas de contrat pro, il me semble. À voir mais si bonne offre, il pourrait aussi partir gratuitement, non?

Dommage, j'aurais aimé le voir avoir sa chance. Il me paraît assez efficace. 

Mais bon, si le staff ne le fait pas signer, ils doivent avoir des raisons. Ils pensent certainement qu'il ne peut pas progresser suffisamment.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Clorith a dit :

Dommage, j'aurais aimé le voir avoir sa chance. Il me paraît assez efficace. 

Mais bon, si le staff ne le fait pas signer, ils doivent avoir des raisons. Ils pensent certainement qu'il ne peut pas progresser suffisamment.

Sans le connaître particulièrement, j'avais aimé le peu que j'ai vu de lui. 

Il vient tout juste d'avoir 19 ans, beau gabarit et 12 buts en 20 matchs. 

Bon après on aime pas les attaquants qui savent cadrer chez nous. 

Espérons qu'on le prête en L2 au moins.

Posté(e)

Attention tout de même, parce que des bons buteurs en N3 qui ne parviennent jamais à s’adapter à un niveau plus élevé, il y en a énormément. Parfois, les stats ne reflètent pas forcément les qualités intrinsèques d’un joueur. Fofana et Diliwidi, par exemple, n’ont pas forcément beaucoup marqué, mais ils ont peut-être des qualités plus adaptées à la Ligue 1. Quand on repense à l’entrée de Fofana face à l’OM, on a tout de suite vu sa vitesse et sa puissance.

Posté(e)
il y a 7 minutes, FreeBird49 a dit :

Sans le connaître particulièrement, j'avais aimé le peu que j'ai vu de lui. 

Il vient tout juste d'avoir 19 ans, beau gabarit et 12 buts en 20 matchs. 

Bon après on aime pas les attaquants qui savent cadrer chez nous. 

Espérons qu'on le prête en L2 au moins.

Le minimum, parce qu'en R1, il ne va pas rester...

Posté(e)
il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

Attention tout de même, parce que des bons buteurs en N3 qui ne parviennent jamais à s’adapter à un niveau plus élevé, il y en a énormément. Parfois, les stats ne reflètent pas forcément les qualités intrinsèques d’un joueur. Fofana et Diliwidi, par exemple, n’ont pas forcément beaucoup marqué, mais ils ont peut-être des qualités plus adaptées à la Ligue 1. Quand on repense à l’entrée de Fofana face à l’OM, on a tout de suite vu sa vitesse et sa puissance.

Oui, mais on ne le saura jamais si il n'a pas sa chance.

Posté(e)
il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Et si on ne tente jamais rien on ne réussit rien. On a une formation totalement nulle. 

On a enfin compris l'an dernier qu'il vaut mieux prêter les "bons" joueurs de N3 en L2 plutôt que de les faire stagner en N3. 

Posté(e)
il y a 1 minute, FreeBird49 a dit :

Et si on ne tente jamais rien on ne réussit rien. On a une formation totalement nulle. 

On a enfin compris l'an dernier qu'il vaut mieux prêter les "bons" joueurs de N3 en L2 plutôt que de les faire stagner en N3. 

Je suis d'accord mais le club tentera peut-être plutôt Fofana ou Diliwidi que Capuano. Juste une hypothèse du pourquoi il n'est pas à l'entrainement. 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Fredo_PL a dit :

Oh Pepitovic ! 😍 Déjà son petit surnom "Bula" !

J'ai l'impression que tu l'aimes bien, ce petit ! 😉😜😅

Tu ne serais pas son agent ? 🤫

Modifié par Clorith
Posté(e)
à l’instant, Clorith a dit :

J'ai l'impression que tu l'aimes bien, ce petit !

Tu ne serais pas son agent ? 🤫

Je place énormément d'espoirs en lui et je me trompe rarement quant au potentiel des jeunes. 

J'aimerais être son agent car il va se faire des couilles en or quand il aura signé en PL dans 3 ans après avoir tout pété chez nous.

Je vais m'acheter un maillot floqué Pépitovic, j'ai toujours eu le nez fin avec mes flocages, le dernier c'est Esteban Fuertes 🤣🤣🍾

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Fredo_PL a dit :

Je place énormément d'espoirs en lui et je me trompe rarement quant au potentiel des jeunes. 

J'aimerais être son agent car il va se faire des couilles en or quand il aura signé en PL dans 3 ans après avoir tout pété chez nous.

Je vais m'acheter un maillot floqué Pépitovic, j'ai toujours eu le nez fin avec mes flocages, le dernier c'est Esteban Fuertes 🤣🤣🍾

Puisses tu avoir raison. Je crois en toi sur ce coup-là ! Moi aussi, j'ai une belle impression sur le peu que je l'ai vu évoluer.

Modifié par Clorith
Posté(e)
à l’instant, Clorith a dit :

Puisses tu avoir raison. Je crois en toi sur ce coup-là ! Moi aussi, j'ai une belle impression sur le peu que l'ai vu évoluer.

La dernière fois que j'ai eu ce feeling là avec un jeune de Lens c'est Bourigeaud.

Après je me base que sur des vidéos, des petits bouts de séquence etc... C'est peu mais je suis persuadé qu'on tient un beau potentiel ! 

Posté(e)
il y a 12 minutes, tibocm1 a dit :

Je suis d'accord mais le club tentera peut-être plutôt Fofana ou Diliwidi que Capuano. Juste une hypothèse du pourquoi il n'est pas à l'entrainement. 

Très bien. Mais alors qu'on lui fasse un contrat pro et qu'on le prête. 

Le faire pourrir en R1 ou dans les tribunes de Bollaert ne sera bénéfique pour aucun des deux camps.

Posté(e)
il y a 7 minutes, FreeBird49 a dit :

Très bien. Mais alors qu'on lui fasse un contrat pro et qu'on le prête. 

Le faire pourrir en R1 ou dans les tribunes de Bollaert ne sera bénéfique pour aucun des deux camps.

On est bien d'accord. Peut-être un prêt à Bastia comme évoqué par la presse.