Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

Je reviens sur la série de 9 matchs depuis notre entrée en lice en Champions League. Sur cette période le classement c'est

1. Paris 25 pts, +21

2. Lens 21 pts, +11

3. Nice 20 pts, +6

4. Lille 18 pts, +8

5. Monaco 16 pts, +2

Monaco était hypé en début de saison, on se rend compte que finalement c'est pas le rouleau compresseur annoncé. Nice ça gagne mais sans grosse marge, Lille a perdu des points quand même (via des matchs nuls). On peut aussi constater qu'on a repris une place de dauphin sur cette période. C'est pas aussi flamboyant que l'an dernier, clairement, mais sans avoir un Wahi au top (loin de là par rapport à son potentiel), des milieux excentrés pas dans la forme de leur vie (Thomasson, Fulgini, PDC, Sotoca etc), en ayant un milieu de terrain où on tâtonne (Abdul Samed, Mendy, Diouf, El Aynaoui, etc) et un Brice Samba moins impérial que l'an dernier (il revient bien en Ligue 1 ceci dit), on est largement à la lutte. Juste pour donner une idée, on prend 13 points à Rennes et Marseille (qui a 1 match de moins) sur la période. Même Reims juste devant on leur prend 5 points, Brest (qui nous colle aux fesses, avec 1 match en moins) 10 points.

On a retrouvé la défense (au moins son efficacité) de l'an dernier avec seulement 4 buts encaissés en 9 matchs (dont 2 lors du dernier match qui suivait une déculottée 6-0), ce qui donne la 2ème défense sur la période après Nice. Et même l'attaque, de manière surprenante (vu ce qu'on disait de nos problèmes pour marquer) avec 15 buts sur la période, 2ème meilleure attaque derrière l'intouchable PSG). Bref, il y a des gros motifs d'espoir pour la suite (attention quand même si on trébuche contre Séville à voir comment ce sera absorbé). Le problème c'est qu'on doit rattraper le début de saison absolument désastreux (et ça c'est pas encore fait)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut sans doute se faire cette réflexion:

L'an passé, sur toute la première moitié de saison (pré coupe du monde), j'avais la sensation que notre jeu offensif était grippé, qu'on proposait un contenu moins alléchant que les saisons précédentes, bref que même si on défendait très bien, on jouait globalement pas très bien. Néanmoins on gagnait et on prenait des points. A cette époque je partais plutôt du principe que le vent allait finir par tourner, et que vu le contenu on finirait logiquement par perdre des matchs, les choses ne pouvant continuer à aller toujours dans notre sens. Mais en réalité, après le coup de moins bien du mois de janvier (?) on a tout simplement été irrésistible, et ce net regain qualitatif s'est accompagné d'excellents résultats.

Moralité, c'est bien de savoir gagner quand on n'est pas très bon ! On finira peut-être par mieux jouer, et là on ne lâchera plus aucun point comme l'an passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Othian a dit :

Je reviens sur la série de 9 matchs depuis notre entrée en lice en Champions League. Sur cette période le classement c'est

1. Paris 25 pts, +21

2. Lens 21 pts, +11

3. Nice 20 pts, +6

4. Lille 18 pts, +8

5. Monaco 16 pts, +2

Monaco était hypé en début de saison, on se rend compte que finalement c'est pas le rouleau compresseur annoncé. Nice ça gagne mais sans grosse marge, Lille a perdu des points quand même (via des matchs nuls). On peut aussi constater qu'on a repris une place de dauphin sur cette période. C'est pas aussi flamboyant que l'an dernier, clairement, mais sans avoir un Wahi au top (loin de là par rapport à son potentiel), des milieux excentrés pas dans la forme de leur vie (Thomasson, Fulgini, PDC, Sotoca etc), en ayant un milieu de terrain où on tâtonne (Abdul Samed, Mendy, Diouf, El Aynaoui, etc) et un Brice Samba moins impérial que l'an dernier (il revient bien en Ligue 1 ceci dit), on est largement à la lutte. Juste pour donner une idée, on prend 13 points à Rennes et Marseille (qui a 1 match de moins) sur la période. Même Reims juste devant on leur prend 5 points, Brest (qui nous colle aux fesses, avec 1 match en moins) 10 points.

On a retrouvé la défense (au moins son efficacité) de l'an dernier avec seulement 4 buts encaissés en 9 matchs (dont 2 lors du dernier match qui suivait une déculottée 6-0), ce qui donne la 2ème défense sur la période après Nice. Et même l'attaque, de manière surprenante (vu ce qu'on disait de nos problèmes pour marquer) avec 15 buts sur la période, 2ème meilleure attaque derrière l'intouchable PSG). Bref, il y a des gros motifs d'espoir pour la suite (attention quand même si on trébuche contre Séville à voir comment ce sera absorbé). Le problème c'est qu'on doit rattraper le début de saison absolument désastreux (et ça c'est pas encore fait)

 

Attention aux classements qui prennent en compte 9 matchs comme ça, tout le monde n’a pas le même calendrier. 
On est très bien revenu comptable ment, certes, mais qui était notre plus gros match sur ces 9 là ? 

Nantes et Marseille qui sont moyens…

Le reste, ce n’est que des équipes du bas de tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, karldu91 a dit :

Attention aux classements qui prennent en compte 9 matchs comme ça, tout le monde n’a pas le même calendrier. 
On est très bien revenu comptable ment, certes, mais qui était notre plus gros match sur ces 9 là ? 

Nantes et Marseille qui sont moyens…

Le reste, ce n’est que des équipes du bas de tableau.

On a quand même joué contre toutes les équipes qualifiées en Coupe d'Europe, pour 2 victoires (Marseille et Toulouse), 2 nuls (Lille et Rennes), et 1 seule défaite (à Paris).

On est devant Marseille, Rennes et Lyon après 14 journées et un démarrage catastrophique, c'est plutôt pas mal.

Après, concernant le style de jeu et le niveau de maîtrise, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RCL Warszawa a dit :

On a quand même joué contre toutes les équipes qualifiées en Coupe d'Europe, pour 2 victoires (Marseille et Toulouse), 2 nuls (Lille et Rennes), et 1 seule défaite (à Paris).

On est devant Marseille, Rennes et Lyon après 14 journées et un démarrage catastrophique, c'est plutôt pas mal.

Après, concernant le style de jeu et le niveau de maîtrise, c'est un autre débat.

Elles se sont qualifiés la saison dernière... et ne sont clairement plus au même niveau.

Cette année elles sont en grande difficulté en L1.

Sur les 9 journées en question, on a donc joué:

le 4ème, 8ème, 9ème, 10ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème.... c'est tout de suite moins flatteur..

(Je ne dis pas que la saison est catastrophique, mais simplement que cette place sur 9 journées est anecdotique car personne ne joue les mêmes équipes et que notre calendrier était particulièrement clément sur ces journées précises et donc difficilement comparables avec des équipes qui se sont tapés Nice, Monaco et Paris par exemple. Si on bat Reims et Nice ce sera une autre histoire, mais c'est pas fait :) )

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, karldu91 a dit :

Elles se sont qualifiés la saison dernière...

Cette année elles sont en grande difficulté en L1.

Sur les 9 journées en question, on a donc joué:

le 8ème, 9ème, 10ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème.... c'est tout de suite moins flatteur..

Ouais mais dans ce cas on peut remettre absolument tout en cause en permanence. Dans les 2 semaines qui viennent on va jouer Nice (2ème) et Reims (5ème) mais quelle représentativité de ces matchs sachant qu'avant Reims on devra tout donner contre Séville pour sauver la campagne européenne et que si ça se passe mal on sera en train de digérer ça à la fois contre Reims et Nice, et que si ça se passe bien on sera peut être sur une euphorie ou au contraire la fatigue. 

Je comprends le point mais 9 journées c'est plus du quart du championnat, et vu les écarts au classement en ce moment jouer le 8ème ou le 16ème c'est pas une grosse différence fondamentalement. Ça peut être quasiment 1 poteau ou un match avec un rouge qui change tout sur le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Othian a dit :

Ouais mais dans ce cas on peut remettre absolument tout en cause en permanence. Dans les 2 semaines qui viennent on va jouer Nice (2ème) et Reims (5ème) mais quelle représentativité de ces matchs sachant qu'avant Reims on devra tout donner contre Séville pour sauver la campagne européenne et que si ça se passe mal on sera en train de digérer ça à la fois contre Reims et Nice, et que si ça se passe bien on sera peut être sur une euphorie ou au contraire la fatigue. 

Je comprends le point mais 9 journées c'est plus du quart du championnat, et vu les écarts au classement en ce moment jouer le 8ème ou le 16ème c'est pas une grosse différence fondamentalement. Ça peut être quasiment 1 poteau ou un match avec un rouge qui change tout sur le classement.

C'est pour ça que prendre une sélection de matchs pour faire un classement n'a pas de sens.

Dans 3 journées, c'est la trêve, tout le monde aura joué tout le monde, ce sera le moment de faire un premier classement qui a du sens...

Mais faire un classement sur tes meilleurs matchs, ça a autant de sens que d'en faire un avec tes pires matchs... et surtout aucune représentativité de rien, si ce n'est d'une meilleure forme.

Mais là encore, pour représenter une "forme" il faut aussi nuancer avec l'opposition. Une équipe qui joue les équipes du TOP 5 a forcément moins de chance de prendre de pts qu'une équipe qui joue le bottom 5...

Pour le moment, ce qu'on peut voir, c'est qu'on est fort comptablement face au bas du classement, mais en revanche, on piétine très sévèrement face aux bonnes équipes, avec 1 nul et 3 défaites faces aux 4 équipes du TOP 7 qu'on a joué. Il faut donc être patient et voit si c'était une question de "forme" du début de saison où simplement un mal plus profond. On aura des réponses face à Reims et Nice.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin là on parle quand même d'une série de 9 matchs dans un championnat à 18 clubs, pas de 2 ou 3 matchs.

A l'inverse, après notre piteux début de saison certains n'hésitaient pas à dresser des bilans ou même dire qu'on remonterait pas au classement tellement il y avait d'équipe devant nous qui étions derniers. Au final on vient de conforter notre 6eme place sur les 2 dernières Journées. Et quelque soit l'adversaire, faible ou moins faible, chaque équipe à une dynamique différente. Il n'est donc pas forcément facile de battre les équipes dites plus faibles en fonction du moment où on les joue. On l'a bien vu avec Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manico a dit :

Ouais enfin là on parle quand même d'une série de 9 matchs dans un championnat à 18 clubs, pas de 2 ou 3 matchs.

A l'inverse, après notre piteux début de saison certains n'hésitaient pas à dresser des bilans ou même dire qu'on remonterait pas au classement tellement il y avait d'équipe devant nous qui étions derniers. Au final on vient de conforter notre 6eme place sur les 2 dernières Journées. Et quelque soit l'adversaire, faible ou moins faible, chaque équipe à une dynamique différente. Il n'est donc pas forcément facile de battre les équipes dites plus faibles en fonction du moment où on les joue. On l'a bien vu avec Lyon.

C’est une très belle série, personne ne dit le contraire, ce que je dis c’est que d’en faire un classement, uniquement sur ta meilleure période, c’est au mieux anecdotique.

Je dis pas non plus que battre les mal classé est facile, mais simplement que c’est plus facile que de battre les bien classé… et ça nuance donc pas mal de chose avec le calendrier qu’on a eu quand d’autres ont joué le top 4 au complet sur cette même période.

Et au final c’est factuel, notre plus grosse victoire était contre l’actuel 8eme..

Et puis, au final, le vrai classement prend en compte encore plus de matchs, toutes formes, et il existe, je vois donc personnellement pas l’intérêt de faire un classement sur seulement une partie des matchs (mais je donnais simplement mon avis, je dis pas qu’il fallait pas le faire non plus).

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

C’est une très belle série, personne ne dit le contraire, ce que je dis c’est que d’en faire un classement, uniquement sur ta meilleure période, c’est au mieux anecdotique.

Je dis pas non plus que battre les mal classé est facile, mais simplement que c’est plus facile que de battre les bien classé… et ça nuance donc pas mal de chose avec le calendrier qu’on a eu quand d’autres ont joué le top 4 au complet sur cette même période.

Et au final c’est factuel, notre plus grosse victoire était contre l’actuel 8eme..

Et puis, au final, le vrai classement prend en compte encore plus de matchs, toutes formes, et il existe, je vois donc personnellement pas l’intérêt de faire un classement sur seulement une partie des matchs (mais je donnais simplement mon avis, je dis pas qu’il fallait pas le faire non plus).

On parle surtout de dynamique là. Une dynamique sur 9 matchs ça commence à être significatif du niveau d’une équipe. On analyse avec ce qu’on a, mais entre les déclarations du groupe sur la prise de conscience après Metz du danger qu’il commençait à y avoir, l’entrée en lice en Champions League et la 1ere victoire contre Toulouse qui débloque l’équipe, il y a suffisamment de tournants pile à cette période pour considérer que c’est un point de départ intéressant pour analyser la saison et la suite de la saison qu’on pourrait faire. Oui sur 3 matchs tu peux faire illusion, sur 9 c’est beaucoup plus dur et quand t’es une équipe de niveau milieu de tableau tu vas coincer à un moment même si tu affrontes la 2ème partie de tableau, et tu pourras pas présenter ce bilan là. Et je rappelle au passage qu’entre le 8ème et le 18ème y’a déjà 66 points à prendre, et que sur le rythme qu’on présente contre ces adversaires c’est 51 points extrapolés. Sans affronter les 6 autres équipes du top 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Othian a dit :

On parle surtout de dynamique là. Une dynamique sur 9 matchs ça commence à être significatif du niveau d’une équipe. On analyse avec ce qu’on a, mais entre les déclarations du groupe sur la prise de conscience après Metz du danger qu’il commençait à y avoir, l’entrée en lice en Champions League et la 1ere victoire contre Toulouse qui débloque l’équipe, il y a suffisamment de tournants pile à cette période pour considérer que c’est un point de départ intéressant pour analyser la saison et la suite de la saison qu’on pourrait faire. Oui sur 3 matchs tu peux faire illusion, sur 9 c’est beaucoup plus dur et quand t’es une équipe de niveau milieu de tableau tu vas coincer à un moment même si tu affrontes la 2ème partie de tableau, et tu pourras pas présenter ce bilan là. Et je rappelle au passage qu’entre le 8ème et le 18ème y’a déjà 66 points à prendre, et que sur le rythme qu’on présente contre ces adversaires c’est 51 points extrapolés. Sans affronter les 6 autres équipes du top 7.

La dynamique, a aucun moment je ne dis le contraire, elle est très bonne. 
Mon seul point était de faire attention au fait de faire un classement sur des sélections de matchs, car ça cache certaines choses (les oppositions déséquilibrés notamment selon les équipes).

Sans pour autant jeter notre belle dynamique, j’attendrais d’affronter des équipes du haut de tableau perso pour m’avancer un peu plus. Mais j’espère de tout cœur que cette dynamique tiendra le plus longtemps.

La trêve de mi saison, est je trouve l’indicateur le plus honnête pour un premier constat. Car une saison, c’est tes bonnes, comme tes mauvaises périodes et au moins, tout le monde aura joué tout le monde.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oh karlito tu commences pas à casser l'ambiance :D: Déjà qu'il n'y a pas si longtemps c'était compliqué de rattraper le wagon européen (oui je vais pas te rappeler la moyenne de pts par match que tu m'avais dit qu'avait les autres) alors qu'on était à 6 pts et au final on est dedans, alors laissons nous emporter jusqu'à la prochaine sinistrose, enfin défaite. :ange1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manico a dit :
Il y a 3 heures, West'ier a dit :

 

Expand  

J'avais pas vu que tu l'avais mis là, je l'ai mis sur le topic du match.

Il va vraiment falloir recruter un piston gauche car on ne comppte visiblement pas sur Maouassa.

On a beau ne pas compter sur lui, il va bien falloir le mettre dans le groupe si on veut un remplaçant pour Frankowski sachant que Haidara, comme piston, c'est, aussi, assez moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MattGrinin a dit :

Juste pour dire que la page de file d'attente sur la boutique du club, pour le maillot sainte barbe, c'est du bullshit

j'ai regardé le code source, c'est une page statique ... :(

J'avoue...

Il y a quand même un script qui est censé checker au chargement de la la page (puis toutes les 10 secondes).

Timer à 10000ms (10 secondes)

image.png.0a6b57d37fa381bed185d72de9b71a96.png


image.png.9bf130d48174a40938c114e7daf31eca.png

Et le "check_access" rappelé à chaque fois que le serveur a répondu.

Sauf qu'une librairie nécessaire pour ça ne peut pas se charger car pas servie en HTTPS (jQuery, en 2023, bref...). Du coup rien ne fonctionne et on n'a que la première page servie par le serveur (qui elle je l'espère a la bonne valeur de la file d'attente).

Mais la gueule du code. Je sais pas qui a fait ça mais pour une file d'attente de boutique c'est pas sérieux !

Quand tu vois ça... Pour ne pas dire plus :lol: 

image.png.5ded624b73bbbf0927abad2282277675.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...