Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023] Commission de discipline


manico
 Share

Messages recommandés

Comme quoi la VAR ne sert à rien. Sur une décision aussi simple et sans interprétation, elle ne revient pas sur la décision de l'arbitre.

Si sur le premier penalty, l'arbitre va dans le sens du jeu en voyant que le ballon est au 3ème poteau. Mais que Gradit trébuche en touchant l'adversaire mais que ca n'a aucune incidence sur le jeu. La VAR ne serait jamais revenu dessus non plus pour signaler un penalty. 

Donc les arbitres faudrait plutôt qu'il aille dans le sens du jeu. Plutôt que d'appliquer les règlements à la lettre comme des idiots sans analyser s'il y a vraiment des situations de buts. Siffler des pénos ca change un match, faut arrêter d'en donner sur ce genre de situation c'est ridicule...

Modifié par sparkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMISSION DE DISCIPLINE : LES DÉCISIONS DU 17 AOÛT 2023

Réunie le 17 août 2023, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

EXCLUSIONS

LIGUE 1 UBER EATS

1ère journée de Ligue 1 Uber Eats : Stade Brestois 29 – RC Lens du dimanche 13 août 2023
Retrait du carton rouge infligé à Adrien THOMASSON, joueur du RC Lens

Après visionnage des images et rapport de l’arbitre, la Commission de Discipline décide de retirer le carton rouge.

Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 22 août 2023 à 0h00.

Amir RICHARDSON (STADE DE REIMS)

La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le mercredi 23 août 2023 à 18h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la VAR n'a pas lieu à corriger l'arbitre SAUF en cas d'erreur manifeste. 

Mettre un rouge sur une semelle sur le pied n'est pas une erreur manifeste quand bien même la sanction est démesurée.

En direct, sur le second pénalty, je n' avais pas vu Samed marcher sur le pied du brestois, juste la main sur l'épaule et le plongeon a 3m olympique. Je pensais que la VAR annulerait le penalty pour cette simulation grossière et comme le penalty a été confirmé, j ai arrêté le match tant j étais hors de moi (genre ils servent à rien ...).

En lisant les posts sur le forum et en revoyant les images un peu plus tard, je m aperçois que l arbitre sur le penalty est bien placé pour voir la faute de Salis. 

Je ne cherche pas à défendre Pignard ou les arbitres VAR, mais sur ces 2 situations, les décisions sont compréhensibles. D ailleurs, dans son rapport, l arbitre reconnaît qu il n y avait pas lieu de mettre un rouge. Ça ne veut pas dire qu'il a fait une erreur manifeste. 

Je vous invite à lire le debrief fait par Rémi Serpaud (bon il est arbitre donc un peu corporatiste mais je trouve son analyse plutôt juste)

je le trouve très bien fait. 

Le 1er pénalty par contre reste pour moi incompréhensible. 

Mais bon, même a 11, je pense pas qu'on sauvait le nul sauf sur de nouveaux arrêts d extraterrestre de Samba (qui je pense doit arrêter le 1er peno tant il est mal tiré et dont la trajectoire se devinait a 12km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, daykatana a dit :

Encore une fois, la VAR n'a pas lieu à corriger l'arbitre SAUF en cas d'erreur manifeste. 

Mettre un rouge sur une semelle sur le pied n'est pas une erreur manifeste quand bien même la sanction est démesurée.

En direct, sur le second pénalty, je n' avais pas vu Samed marcher sur le pied du brestois, juste la main sur l'épaule et le plongeon a 3m olympique. Je pensais que la VAR annulerait le penalty pour cette simulation grossière et comme le penalty a été confirmé, j ai arrêté le match tant j étais hors de moi (genre ils servent à rien ...).

En lisant les posts sur le forum et en revoyant les images un peu plus tard, je m aperçois que l arbitre sur le penalty est bien placé pour voir la faute de Salis. 

Je ne cherche pas à défendre Pignard ou les arbitres VAR, mais sur ces 2 situations, les décisions sont compréhensibles. D ailleurs, dans son rapport, l arbitre reconnaît qu il n y avait pas lieu de mettre un rouge. Ça ne veut pas dire qu'il a fait une erreur manifeste. 

Je vous invite à lire le debrief fait par Rémi Serpaud (bon il est arbitre donc un peu corporatiste mais je trouve son analyse plutôt juste)

je le trouve très bien fait. 

Le 1er pénalty par contre reste pour moi incompréhensible. 

Mais bon, même a 11, je pense pas qu'on sauvait le nul sauf sur de nouveaux arrêts d extraterrestre de Samba (qui je pense doit arrêter le 1er peno tant il est mal tiré et dont la trajectoire se devinait a 12km)

Oui j'ai vu, c'est bien expliqué. Malgré tout, sans le carton rouge (que l'on envoie l'arbitre central consulter les images pour une décision aussi lourde de conséquences) on reste à 11, le match est tout autre et le second penalty n'arrive peut-être jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement alors autant utiliser la VAR que sur les hors-jeu. Ca ne sert à rien d'avoir 3 guys dans le camion s'ils n'ont aucun pouvoir de décision. Les erreurs manifeste, ca en revient à dire que l'arbitre central a toujours pris la bonne décision alors que non. 

On paie 3 gars dans le VAR pour contrôler des hors-jeu alors que ca peut être fait comme une goal line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sparkou a dit :

Honnêtement alors autant utiliser la VAR que sur les hors-jeu. Ca ne sert à rien d'avoir 3 guys dans le camion s'ils n'ont aucun pouvoir de décision. Les erreurs manifeste, ca en revient à dire que l'arbitre central a toujours pris la bonne décision alors que non. 

On paie 3 gars dans le VAR pour contrôler des hors-jeu alors que ca peut être fait comme une goal line.

Toujours pas d'accord avec cette vision de la chose.

Regarde la vidéo qu'a faite la Ligue sur la dernière journée de Ligue 1 sur les arbitres et VAR (je l ai mise dans le topic arbitres et VAR mais il faut aller sur Youtube pour la visionner en entier), tu verras que les 3 gus dans le car servent à qqch (échange Turpin - VAR sur le pénalty sifflé pour Nantes voir ci dessous) ==> concept d'erreur manifeste

 

 

Alors oui, ils auraient pu inviter Pignard à venir voir les images, peut-être l'ont ils fait ou peut-être pas, il n'empêche que si la sanction est très sévère, elle n'est pas fausse non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après malheureusement, au même titre que lorsque les arbitres sont équipés d'un micro (leur comportement change et celui des joueurs aussi).

Quand il y a un reportage sur la VAR ils agissent différemment aussi (ce qui est tout à fait naturel).

Avoir l'intégralité du championnat où on peut avoir l'ensemble des échanges entre les quatre arbitres et le VAR aiderait à la compréhension de tous et retirerait la parano également. Mais ça on a le temps avant que ça arrive

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais le carton rouge c'est une erreur manifeste. Une semelle sur la pointe du pied c'est carton jaune. Il n'y a aucun débat là-dessus et la VAR ne reviens pas dessus. 

On se cache derrière l'erreur manifeste, alors que sur certaines actions il y a un contact léger et on revient quand-même dessus. Il faudrait savoir, s'il y a contact et que l'arbitre siffle faute. Pourquoi la VAR revient dessus ? Ce n'est pas une erreur manifeste...

Je suis assez d'accord, quand il y a sonorisation des arbitres. Bizarrement ils sont très pédagogues et juste sur les actions de jeu, tout comme la VAR.

 

Modifié par sparkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sparkou a dit :

 Une semelle sur la pointe du pied c'est carton jaune. Il n'y a aucun débat là-dessus et la VAR ne reviens pas dessus. 

 

 

Ben non, une semelle sur le pied peut donner rouge également. 

image.png.76ff63845ef6fd0a9f20a9cccc9d5671.png

 

Que l'arbitre soit mal placé sur le coup et ne juge que l'intensité de la faute, il peut mettre rouge.

Oui la VAR aurait pu/dû l'inviter à revoir les images. 

J'aurais vraiment aimé que la ligue fasse un montage avec les échanges entre Pignard et ses acolytes vidéos. 

C'est pas parce que les télés n'ont pas accès au feed sonore arbitre que la ligue ne l'a pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, daykatana a dit :

C'est pas parce que les télés n'ont pas accès au feed sonore arbitre que la ligue ne l'a pas. 

Désolé pour le "off topic" ou hors sujet, mais on en a parlé très récemment, faites un effort svp, il y a eu "thread" ce matin, biensur je/on comprend le sens de chaque phrase en général, (mais j'avoue aller parfois sur outil linguistique, plus par curiosité) néanmoins ça doit être possible de trouver un mot en français, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daykatana a dit :

 

C'est pas parce que les télés n'ont pas accès au feed sonore arbitre que la ligue ne l'a pas. 

 

il y a 18 minutes, CoeurO a dit :

Désolé pour le "off topic" ou hors sujet, mais on en a parlé très récemment, faites un effort svp, il y a eu "thread" ce matin, bien sur je/on comprend le sens de chaque phrase en général, (mais j'avoue aller parfois sur outil linguistique, plus par curiosité) néanmoins ça doit être possible de trouver un mot en français, merci 

Bande-son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, manico a dit :

 

Il me semble s'être excusé très vite juste après. Ça lui a échappé et je suis sûr que ce n'était que de la maladresse

Seulement le fait que c'était en direct à la TV, ben ça prend des proportions

En faire un exemple ce serait vraiment n'imp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MisterFraiZ a dit :

Il me semble s'être excusé très vite juste après. Ça lui a échappé et je suis sûr que ce n'était que de la maladresse

Seulement le fait que c'était en direct à la TV, ben ça prend des proportions

En faire un exemple ce serait vraiment n'imp 

Je suis d'accord mais c'était certain que ça n'en resterait pas là. Surtout qu'on sait que c'est juste un tic de langage comme on a tous, même si c'est parfois pas très malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberté d'expression ? Utiliser le terme de tapette en public ? C'est comme les insultes dans les stades. Insupportable et condamnable.

La liberté d'expression n'est recevable que si elle ne fait aucun tort à autrui. Or, l'homophobie est suffisamment présente dans notre société et dans le foot en particulier pour se passer de ce genre de comparaison malvenue.

Modifié par Tobollik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...