RiDeR Posté(e) le 6 mai Posté(e) le 6 mai (modifié) Quelqu'un à l'article ? https://www.lavoixdunord.fr/1700742/article/2026-05-06/rc-lens-erreur-administrative-vrai-faux-depart-de-sarah-m-barek-joueuses-pas-au Par contre la déscente, entre le point retiré en début de saison, car on a fait jouer une joueuse suspendu + la vente de 2 joueuses importante au mercato. Cause = Conséquence Modifié le 6 mai par RiDeR Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) le 6 mai Posté(e) le 6 mai il y a 47 minutes, RiDeR a dit : Quelqu'un à l'article ? https://www.lavoixdunord.fr/1700742/article/2026-05-06/rc-lens-erreur-administrative-vrai-faux-depart-de-sarah-m-barek-joueuses-pas-au Par contre la déscente, entre le point retiré en début de saison, car on a fait jouer une joueuse suspendu + la vente de 2 joueuses importante au mercato. Cause = Conséquence Carrément ! Citer
West'ier Posté(e) le 6 mai Posté(e) le 6 mai il y a 53 minutes, RiDeR a dit : Quelqu'un à l'article ? https://www.lavoixdunord.fr/1700742/article/2026-05-06/rc-lens-erreur-administrative-vrai-faux-depart-de-sarah-m-barek-joueuses-pas-au Par contre la déscente, entre le point retiré en début de saison, car on a fait jouer une joueuse suspendu + la vente de 2 joueuses importante au mercato. Cause = Conséquence Cela s’est donc mal terminé. En dépit d’une entame de match courageuse où elles menaient au score (1-2) peu avant la fin de la première période, avant de concéder un penalty évitable, les Lensoises ont fini par sombrer, ce mercredi, face au Paris FC. Sur un score terriblement symbolique pour les joueuses du Pas-de-Calais (6-2). Mais tout avait aussi bien mal commencé. En septembre, après avoir arraché un point face au Paris Saint-Germain (1-1) dans un Bollaert-Delelis excité, une lourde erreur administrative avait délesté les Sang et Or d’un point dont le Racing peut d’autant plus saisir l’importance aujourd’hui. Louann Archier, suspendue, n’aurait pas dû fouler la pelouse ce soir-là et la pénalité logiquement parachutée dans le paysage avait douché l’enthousiasme naissant mais véritable. Une défaite sur tapis vert traînée comme un boulet pendant de longues semaines. Entre revers encourageants et échecs décourageants, les Artésiennes avaient tant bien que mal réussi à remporter leur premier match contre Saint-Étienne un soir de Sainte-Barbe (1-0). Mais le mois de janvier allait faire souffler un nouveau vent froid sur le groupe lensois. Déjà bien fragile et très hétérogène sur les plans athlétique et technique, il voyait Fany Proniez, l’une de ses armes majeures, quitter l’Artois au mercato. Ce n’était finalement rien en rapport à la secousse qui allait toucher le vestiaire au mois de mars, lorsque Sarah M’Barek annonçait son départ à l’ensemble du groupe, prenant de court ses dirigeants, surpris d’une telle annonce alors que l’équipe lensoise abordait le sprint final avec une vraie possibilité de se maintenir. « Je passerai le relais en fin de saison », lâchait-elle dans l’intimité du vestiaire. Se sentant submergée psychologiquement, traversant une période de doute, l’architecte de cette équipe – et plus globalement du projet au féminin du Racing depuis 2020 – plongeait alors une partie de son effectif dans l’incompréhension. Sous contrat jusqu’en 2027, elle revenait finalement sur sa décision quelques jours plus tard. Comme un symbole, le match décisif des Sang et Or sur la pelouse du Paris FC se préparait sans Aude Gbedjissi, victime d’une entorse du genou. La meilleure joueuse et meilleure buteuse du club, seul véritable danger offensif du Racing avec 11 buts inscrits à elle seule sur les 20 plantés par le RCL cette saison, manquerait la finale pour le maintien. C’en était trop pour une formation qui s’est trop souvent cachée derrière la méthode Coué pour tenter de masquer ses manques. La voilà dans l’ascenseur, direction la Seconde Ligue. « Je refuse d’y voir un échec, lâche Andreea Koenig, présidente de la section féminine, qui avait passé de longues minutes à essayer de sécher les larmes de ses joueuses. Je le prends comme un apprentissage, une leçon. On va continuer de se structurer. De ce point de vue, on est dans le top 5 minimum. Descendre, c’est comme redoubler une classe. C’est quoi un an, dans un club qui fête ses 120 ans ? » Les Sang et Or ont évité la dernière place grâce à une égalisation de Fleury sur la pelouse de Saint-Étienne à la dernière seconde mercredi (1-1). La situation critique de Dijon pourrait sauver le onzième de Première Ligue, place occupée par les Sang et Or. « Je déteste profiter des malheurs des autres, poursuivait-elle. Objectivement, je souhaite le meilleur au club dijonnais car je veux que le foot féminin continue de grandir. De notre côté, on va faire notre bilan. Qu’on se regarde tous dans le miroir. » Citer
West'ier Posté(e) le 6 mai Posté(e) le 6 mai https://www.lavoixdunord.fr/1700766/article/2026-05-06/football-pourquoi-un-de-fleury-pourrait-finalement-maintenir-le-rc-lens-en Citer
Y_chti Posté(e) le 22 mai Posté(e) le 22 mai Ca bouge du côté du DFCO Féminin qui attend toujours d'être fixé sur son sort. L'entraîneur du DFCO féminin PIerre-Alain Picard devrait s'engager dans les toutes prochains jours avec le FC Nantes. L'attaquante suisse Meriame Terchoun âgée de 29 ans annonce son départ du DFCO Féminin sans préciser sa destination. Citer
RiDeR Posté(e) le 18 juin Posté(e) le 18 juin Quelqu'un à l'article ? Merci https://www.lavoixdunord.fr/1712389/article/2026-06-15/rc-lens-de-tres-serieuses-interrogations-et-un-chantier-gigantesque Citer
Se_Keita_59 Posté(e) le 18 juin Posté(e) le 18 juin il y a 10 minutes, RiDeR a dit : Quelqu'un à l'article ? Merci https://www.lavoixdunord.fr/1712389/article/2026-06-15/rc-lens-de-tres-serieuses-interrogations-et-un-chantier-gigantesque RC Lens : de très sérieuses interrogations et un chantier gigantesque Les Lensoises sont en Seconde Ligue pour le moment. Mais la situation de Dijon pourrait changer la donne. Ce qui n’empêcherait pas de lourds questionnements avant de se lancer vers l’exercice 2026-2027. Partage : Pour l’heure, l’ascenseur des Lensoises est bloqué à l’étage inférieur. Les Artésiennes, rétrogradées sportivement au terme d’une saison globalement loupée, n’ont en revanche pas tout à fait dit leur dernier mot sur le plan administratif. La situation du Dijon FCO reste très inquiétante et son avenir en Arkema Première Ligue sera tranché à la fin du mois de juin. En cas de non-validation de la participation des Bourguignonnes dans l’élite, le RC Lens pourrait être repêché. Ce ne serait pas un maintien glorieux mais il permettrait au projet lensois – qui se veut ambitieux concernant la section féminine – de ne pas subir un vrai coup d’arrêt. Consultez l’actualité en vidéo L’attente entourant le cas dijonnais ne peut véritablement lancer les dirigeants artésiens sur leur mercato. D’autant qu’une réelle incertitude demeure quant au nom de la personne qui va s’assoir dans quelques semaines sur le banc artésien en tant que coach. Les interrogations personnelles de Sarah M’Barek, avancées devant son groupe en mars, et la descente sportive ont jeté un épais brouillard sur le sujet. La bâtisseuse du projet sang et or au féminin est encore sous contrat 2027. Mais le doute semble encore très prégnant sur le sujet du côté de La Gaillette. Seules quelques joueuses encore sous contrat Une chose est en revanche certaine : avec ou sans Sarah M’Barek, le staff évoluera. Christophe Gardié, qui était en charge des gardiennes, a rejoint Arras pour devenir entraîneur de l’équipe masculine en R1. Concernant le groupe qui reprendra l’entraînement en vue de la prochaine saison, c’est le grand flou. Le Racing n’a plus que quelques joueuses sous contrat. Laurie Dacquigny, la directrice sportive, va s’atteler à muscler le groupe en quantité, quelle que soit la division où l’équipe évoluera. Avec l’idée d’être compétitif pour se maintenir en Première Ligue… ou de rapidement se positionner en tête de la Seconde Ligue pour retrouver l’élite au plus vite. RiDeR a réagi à ceci 1 Citer
RiDeR Posté(e) le 18 juin Posté(e) le 18 juin il y a 10 minutes, Se_Keita_59 a dit : RC Lens : de très sérieuses interrogations et un chantier gigantesque Les Lensoises sont en Seconde Ligue pour le moment. Mais la situation de Dijon pourrait changer la donne. Ce qui n’empêcherait pas de lourds questionnements avant de se lancer vers l’exercice 2026-2027. Partage : Pour l’heure, l’ascenseur des Lensoises est bloqué à l’étage inférieur. Les Artésiennes, rétrogradées sportivement au terme d’une saison globalement loupée, n’ont en revanche pas tout à fait dit leur dernier mot sur le plan administratif. La situation du Dijon FCO reste très inquiétante et son avenir en Arkema Première Ligue sera tranché à la fin du mois de juin. En cas de non-validation de la participation des Bourguignonnes dans l’élite, le RC Lens pourrait être repêché. Ce ne serait pas un maintien glorieux mais il permettrait au projet lensois – qui se veut ambitieux concernant la section féminine – de ne pas subir un vrai coup d’arrêt. Consultez l’actualité en vidéo L’attente entourant le cas dijonnais ne peut véritablement lancer les dirigeants artésiens sur leur mercato. D’autant qu’une réelle incertitude demeure quant au nom de la personne qui va s’assoir dans quelques semaines sur le banc artésien en tant que coach. Les interrogations personnelles de Sarah M’Barek, avancées devant son groupe en mars, et la descente sportive ont jeté un épais brouillard sur le sujet. La bâtisseuse du projet sang et or au féminin est encore sous contrat 2027. Mais le doute semble encore très prégnant sur le sujet du côté de La Gaillette. Seules quelques joueuses encore sous contrat Une chose est en revanche certaine : avec ou sans Sarah M’Barek, le staff évoluera. Christophe Gardié, qui était en charge des gardiennes, a rejoint Arras pour devenir entraîneur de l’équipe masculine en R1. Concernant le groupe qui reprendra l’entraînement en vue de la prochaine saison, c’est le grand flou. Le Racing n’a plus que quelques joueuses sous contrat. Laurie Dacquigny, la directrice sportive, va s’atteler à muscler le groupe en quantité, quelle que soit la division où l’équipe évoluera. Avec l’idée d’être compétitif pour se maintenir en Première Ligue… ou de rapidement se positionner en tête de la Seconde Ligue pour retrouver l’élite au plus vite. Merci. A oui beau bordel en perspective... Citer
West'ier Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Meilleure joueuse et meilleure buteuse du RC Lens féminin depuis trois saisons, Aude Gbedjissi va bien quitter le Racing et s’envoler loin du championnat français. Entre le Racing et Aude Gbedjissi, c’est fini. Nous vous annoncions déjà avant la fin de saison que Lens ne pourrait probablement pas retenir sa meilleure joueuse, même en cas de maintien en Première Ligue. Avec la relégation des Artésiennes, la question depuis plusieurs semaines était de savoir où la Béninoise allait pouvoir rebondir. En France ? Après sa première saison record dans l’élite (11 buts en 15 matchs), l’attaquante avait attiré l’œil des recruteurs et pas moins de six clubs avaient formulé une offre (mais pas de cadors comme l’OL Lyonnes ou le PSG). C’est donc loin de l’Artois mais aussi de la France que sa carrière va se poursuivre. Après des contacts en Angleterre (Crystal Palace), en Italie (Fiorentina) ou encore en Arabie Saoudite (Al-Nassr), Aude Gbedjissi va finalement rejoindre Galatasaray (Turquie). Sur les rives du Bosphore, la Béninoise va tripler le salaire qu’elle gagnait à Lens. Son transfert devrait être officialisé par le club turc d’ici une dizaine de jours, à la reprise des entraînements. Durant trois saisons à Lens, la numéro 7 aura marqué les esprits, notamment en permettant aux Artésiennes de monter en première division à l’issue de la saison 2024/2025 et évidemment avec cette saison exceptionnelle dans l’élite malgré la descente. En mai dernier, elle avait été désignée joueuse régionale de l’année par « La Voix des Sports ». Modifié il y a 6 heures par West'ier Citer
West'ier Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Mercato RC Lens : encore trois départs annoncés chez les féminines Une attaquante et deux défenseuses viennent d’annoncer qu’elles quittaient le RC Lens féminin. La vague de départs se poursuit. La semaine dernière, nous apprenions que Maddy Anderson et Laurine Pinot quittaient le RC Lens féminin et que les départs ne faisaient que commencer. Ce jeudi, nous vous révélions le nouveau club d’Aude Gbedjissi, la meilleure joueuse du Racing la saison dernière. Mais d’autres joueuses ont également annoncé qu’elles ne joueraient plus sous le maillot sang et or la saison prochaine. Emmy Jézéquel puis Adèle Connesson viennent d’officialiser la nouvelle. Sachant que l’attaquante, arrivée au mercato d’hiver, a déjà signé à Nantes. Encore plus récemment, ce mercredi, c’est la défenseuse Romane Lejeune qui a elle aussi annoncé son départ via ses réseaux sociaux. C’est une titulaire indiscutable et une défenseuse de talent, plusieurs fois appelée en équipe de France U23, qui quitte aussi le Racing. VDN Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.