Amaury Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures J'ai tellement hâte de ce groupe, il y a beaucoup de trop de talents. Ce n'est pas une vérité mais la Youth League peut-être palpitante. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, Amaury a dit : Un caniche qui va charbonner ! Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Qu'est ce qui amène des jeunes de Strasbourg ou de Lille au racing? Leurs clubs respectifs n'ont pas vraiment voulu les conserver et on croit quand même en eux, autre chose ? La réponse m'intéresse. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, fleurdelens a dit : Qu'est ce qui amène des jeunes de Strasbourg ou de Lille au racing? Leurs clubs respectifs n'ont pas vraiment voulu les conserver et on croit quand même en eux, autre chose ? La réponse m'intéresse. Ou on a des données qu'ils n'ont pas, ou on se plante. La vérité doit être entre les deux... un pari sans gros risque. Citer
Amaury Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, fleurdelens a dit : Qu'est ce qui amène des jeunes de Strasbourg ou de Lille au racing? Leurs clubs respectifs n'ont pas vraiment voulu les conserver et on croit quand même en eux, autre chose ? La réponse m'intéresse. On peut imaginer que dans cette dimension BlueCo, il est difficile pour les jeunes de se faire une place. Puis de manière générale, l'atmosphère ne doit pas être très agréable au quotidien. Si ça préfère prendre des joueurs à Chelsea plutôt que de faire confiance à des jeunes du centre de formation, il est compréhensible que ça agace au bout d'un moment. Pour Bayogog, plusieurs paramètres peuvent rentrer en compte, ce sont des informations que l'on ne saura peut-être pas. Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Ils ont aussi le droit de progresser. Risser n’avait pas la confiance de Strasbourg. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, tibocm1 a dit : Ils ont aussi le droit de progresser. Risser n’avait pas la confiance de Strasbourg. Où concurrence forte et le club mise plus sur un autre. Citer
West'ier Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures RC Lens : David Ducourtioux raconte « l’effet Mezian Mesloub » sur toute la formation Directeur du centre de formation du RC Lens depuis un an après avoir été adjoint du centre du LOSC de 2022 à 2025, David Ducourtioux, près de 600 matchs professionnels au compteur, détaille sa philosophie et le renouveau de la formation lensoise. Vous avez posé avec Mezian Mesloub, pour son premier contrat pro, que pouvez-vous dire de lui ? « Je ne vais pas trop en dire parce qu’il y en a déjà eu beaucoup. Je sais qu’il a mis un “target” (objectif) très très haut il est capable de réaliser de très belles choses et je sais qu’il est inspirant aussi pour les autres garçons parce que tout le monde a envie de faire comme lui. Après son but l’an passé, il a très bien géré. On veut juste que son histoire continue et qu’elle soit aussi belle qu’elle a commencé. » Quelles sont les retombées sur la formation après une telle histoire ? « Ça donne une émulation incroyable parce que tout le monde est hyper content pour lui, fier de lui, fier pour nous. Tout le monde se dit “Mezian y est arrivé, c’est un 2009, je suis en 2007, moi je peux y arriver aussi en fait”. Ça conforte le projet du club. Quand Jean-Louis et Benjamin nous disent que l’Académie va avoir une place importante, on ne peut pas faire mieux que ça sur l’année dernière avec autant de résultats. Ça donne du boost à tout le monde et nous, ça nous donne encore plus de crédit en tant que formateurs. » Comment faites-vous pour renouveler les méthodes d’entraînement et vous adapter aux nouvelles générations ? « Le foot évolue tous les jours. On ne s’entraîne pas aujourd’hui comme moi je m’entraînais. Il faut surtout trouver des gens compétents qui se remettent en question et qui cherchent tout le temps. Aujourd’hui, on a une cellule de veille à l’Académie, on travaille ensemble, on se pose des questions, on se remet en question, on se challenge. Et après, c’est les hommes avec qui tu travailles. Si les hommes sont heureux d’être là, dans ce club-là, parce que c’est une chance honnêtement d’être formateur dans ce club d’aujourd’hui, tu es performant. Même les garçons te poussent, ils te stimulent. Et pour entrer en connexion avec les générations nouvelles, il faut s’adapter. Quand tu passes de la réserve aux 2011, dans ton management, tu es obligé d’être différent, les codes sont différents. On travaille évidemment pas mal sur l’individu, beaucoup plus qu’avant, ce qui est important. Et puis en plus, chaque joueur est différent, c’est là où les coachs, les formateurs, doivent être très pointus. Il faut arriver à toucher le cœur du garçon pour vraiment le faire progresser. C’est là où on doit être performants, parce qu’ils sont vraiment tous différents, comme nous. C’est pour ça que j’aime bien avoir des formateurs différents aussi. Ils ont tous des parcours différents les formateurs. Quand je les choisis, je n’aime pas qu’on soit tous que des anciens footeux. Il faut qu’on ait des parcours différents pour pouvoir toucher les garçons de façon différente. » La préparation mentale chez les jeunes est aussi un enjeu important… « On travaille avec une personne qui est préparatrice mentale, mais aussi psychologue du sport. Les garçons ont besoin de pouvoir s’exprimer et de comprendre qu’aujourd’hui, le mental, c’est important. On met vraiment l’accent là-dessus aussi. » Cette année, il y aura la Youth League, comment l’appréhendez-vous ? « Ça va être un projet collectif. Déjà au niveau de tous les staffs, on a décidé de la préparer tous ensemble. Et après, c’est un bonus pour les garçons parce que forcément, ça va donner une émulation à toute l’académie. Et en même temps, on a tellement de matchs intéressants notamment avec notre équipe réserve et dans les autres catégories que je ne veux pas en faire le Graal de la saison. Ça sera une émulation sur le moment, mais je ne veux pas en faire une machine à gaz. La Ligue des champions chez l’équipe première, c’est quelque chose. Mais nous, il ne faut pas qu’on perde de vue le projet qu’on a développé. Et ça reste six matchs dans une saison alors qu’on en joue 34-35 avec l’équipe réserve. La différence avec la génération précédente (celle qui l’a disputée en 2023-2024), c’est qu’elle n’avait pas l’habitude de jouer ces matchs-là. Forcément, ça amène quelque chose en plus. Ça sera très beau. On voyagera avec les pros, on restera voir leur match. Il faut profiter de ces moments, ce sont de belles expériences. » Regardez-vous le classement des centres de formation ? « Moi, je veux être une référence dans la tête des gens, qu’ils sachent qu’on travaille très bien, qu’on a tout ce qu’il faut avec des formateurs compétents. Naturellement, on va remonter dans ce classement. Mais dans ce classement, il y a plein de petits détails, ce n’est pas du tout ma Bible et je n’en fais pas une référence. Ma seule référence, c’est le nombre de joueurs qui vont jouer en Ligue 1 chez nous, c’est mon seul repère. On travaille bien au recrutement, on a des jeunes qui vont être très bons et qui vont arriver en équipe première. En plus on a la chance d’avoir un coach qui n’a pas peur de les faire jouer et un club qui a vraiment décidé. Je suis assez serein. » (VDN) LeTarnais a réagi à ceci 1 Citer
Amaury Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Match contre Valenciennes à Blin à 16h00 mais toujours pas d'infos particulières, c'est frustrant. Citer
Messages recommandés