Aller au contenu

Le topic des sportifs du dimanche


romlens
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 337
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Ca dépend de l'age notamment, toi qui doit maîtriser les maths, il y a de nombreuses formules de calcul différentes à ce sujet.

 

Je connais pas les toutes dernières études, mais plutôt que le 220 - (âge), on propose notamment cette formule dernièrement :

 

Les contraintes : une validité restreinte à une population entre 30 et 75 ans, et une erreur type de 6 à 10 battements respectivement, qui tombe à +/- 0 à 2 bpm entre 35 et 65 ans.Concernant la formule pour déterminer la Fcmax théorique, ils proposent :

- soit : 206.9 – (0.67 X âge) pour la relation linéaire ,

- soit : 191,5 – 0.007 x âge² pour la relation curvilénaire.

Cette seconde formule est la plus valide des deux. Mais d'un point de vue pratique, certaines personnes préfèreront la formule linéaire pour sa simplicité d'utilisation.

 

A 25 ans ça fait 190 pour la linéaire, par exemple. Ce qui se tient. De toute façon c'est clair, en ce qui me concerne tous sports confondus je n'ai jamais fait d'aussi bons échauffements qu'avec des entraîneurs hyper pointus et diplômés au niveau de la préparation physique (notamment mon ancien Senseï, titulaire d'un master en recherche de sciences du sport et doctorant, il y a des choses qui s'inventent pas, et ça m'a bcp appris). Les mecs qui te font du copier/coller de trucs vus à la TV ou dans des stades de foot, ça atteint vite ses limites. Qd on se prépare seul, c assez rapide qd même de trouver des méthodes adaptées. Ca permet d'éviter les blessures à la con et d'éviter de se flinguer la santé.

 

Après ça dépend ce qu'on recherche aussi, mais plus on veut maîtriser sa performance et ménager sa santé, plus il faut prêter attention à l'échauffement et aux étirements. Là, c'est l'échauffement type tel qu'on devrait le faire en alternant de l'intensité (progressive) et des temps de repos, notamment d'étirements et de régression cardiaque. Et le mieux c'est de travailler au cardiofréquencemètre pour tout ça, c'est normalement impensable (surtt pour ceux qui courent, vélo ou à pied) de travailler sans connaître son seuil de réserve, sa fréquence au repos et sa fréquence maximale, etc. Ce sont vos alarmes et indicateurs naturels, y compris pour le surentraînement ou au contraire constater la progression. Bref, bcp de littérature à ce sujet, après on aime ou pas mais je trouve ça passionnant de savoir comment on fonctionne et ce qui se passe concrètement qd on lance la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'age notamment, toi qui doit maîtriser les maths, il y a de nombreuses formules de calcul différentes à ce sujet.

 

Je connais pas les toutes dernières études, mais plutôt que le 220 - (âge)

Oui c'est vrai les soustractions, je gère B) :lol:

 

Plus sérieusement, je connaissais le 220-âge, et je pense que grosso modo ça permet d'avoir une bonne idée de sa limite.

 

 

A 25 ans ça fait 190 pour la linéaire, par exemple. Ce qui se tient. De toute façon c'est clair, en ce qui me concerne tous sports confondus je n'ai jamais fait d'aussi bons échauffements qu'avec des entraîneurs hyper pointus et diplômés au niveau de la préparation physique (notamment mon ancien Senseï, titulaire d'un master en recherche de sciences du sport et doctorant, il y a des choses qui s'inventent pas, et ça m'a bcp appris). Les mecs qui te font du copier/coller de trucs vus à la TV ou dans des stades de foot, ça atteint vite ses limites. Qd on se prépare seul, c assez rapide qd même de trouver des méthodes adaptées. Ca permet d'éviter les blessures à la con et d'éviter de se flinguer la santé.

 

Après ça dépend ce qu'on recherche aussi, mais plus on veut maîtriser sa performance et ménager sa santé, plus il faut prêter attention à l'échauffement et aux étirements. Là, c'est l'échauffement type tel qu'on devrait le faire en alternant de l'intensité (progressive) et des temps de repos, notamment d'étirements et de régression cardiaque. Et le mieux c'est de travailler au cardiofréquencemètre pour tout ça, c'est normalement impensable (surtt pour ceux qui courent, vélo ou à pied) de travailler sans connaître son seuil de réserve, sa fréquence au repos et sa fréquence maximale, etc. Ce sont vos alarmes et indicateurs naturels, y compris pour le surentraînement ou au contraire constater la progression. Bref, bcp de littérature à ce sujet, après on aime ou pas mais je trouve ça passionnant de savoir comment on fonctionne et ce qui se passe concrètement qd on lance la machine.

J'ai des plans d'entraînements pour semi-marathons (3 ou 4 séances hebdo, mais je les ai pas encore suivis, principalement parce que je cours pas aussi fréquemment). Il y a alternance de footing et de sessions plus soutenues. Pour celles-ci ça commence par 20 minutes d'endurance (endurance = 70-75% de la Fréquence Cardiaque Maximale), avant de faire du fractionné (5 à 6 minutes selon l'objectif chronométrique à 85-90% FCM avec 1min30 de récup' ... en endurance ! ^^).

 

Du coup, c'est pour ça que je trouve que c'est assez antagoniste avec ton échauffement, qui se situe déjà au-dessus de 85-90% FCM ... c'est pas des trucs de cyclistes par hasard ? ^^

Modifié par Tyb-O27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement refait quasi 15 bornes hier soir ^^

 

Ça a été ma semaine sportive la plus intense en période de boulot depuis que je bosse ! Je pense pas tenir une 2e semaine d'affilée à ce rythme ... Sinon c'est quand même super sympa Vincennes pour courir (j'avais pas vu que l'INSEP était là-bas ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

De retour des 10km de Nice, où j'ai vu Marc Raquil (bon juste au départ !)

Moi j'ai fait dans les 50' et quelques secondes je pense, j'attendrais l'affichage des résultats pour être sur, mais je suis assez content puisque c'est 5min de moins que ce que je faisais en mars de l'année passée, et j'ai quasiment pas fait de sport en décembre.

Première course de cette ampleur aussi (6000 participants), c'est un peu la jungle, même si on avait les 2 côtés de la Promenade des Anglais (aller retour). La précédente course que j'avais fait c'était 300 participants, donc ça change un peu !

Un peu dur de se lever un dimanche matin, mais ça fait du bien de courir, en plus le temps était clément.

 

Edit : 36'59" pour Raquil, 51'04" pour moi :lol:

Modifié par kikov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le duel Kikov-Tyb

Pas vraiment du même niveau, je cours pas régulièrement et je m'entraîne à l'arrache, mon objectif sur l'année c'est de passer sous les 49'30 au 10km (histoire de battre le temps qu'à fait Estrosi à Nice !) et de faire un semi (sans objectif de temps) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part d'aller voir son médecin et d'être suivi régulièrement par lui, que conseillez-vous pour un gros qui voudrait se remettre au sport après ne pas en avoir fait pendant longtemps ? ;)

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais te mettre à quoi ?

 

A ce qui pourrait me permettre de ne plus être essoufflé quand je monte un escalier, me faire perdre du poids et dégonfler un peu ce pneu de 4x4 qui m'enserre le ventre depuis pas mal de temps... :help2: :139:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important je pense c'est déjà de réussir à trouver une activité dans laquelle on prenne du plaisir. Après au fil du temps on peut toujours surveiller un minimum son alimentation et sommeil, et faire des choses plus contraignantes au niveau cardio ou musculaire. Mais déjà pratiquer qqch de sympa et d'épanouissant, c'est toujours bénéfique et la meilleure des bases pour la santé, quel que soit le poids, la gabarit, l'état de forme.

 

Sinon pour reprendre, l'idéal c'est bien souvent de commencer par pas mal de marche puis footing (pas tjs idéal pour dos/articulations) ou piscine (idem pour le dos ou les genoux si technique maladroite). La corde à sauter c'est un bon exercice cardio pas cher en faisant attention au dos et aux chevilles. Mais pas mal de sports permettent de retrouver un peu de souffle et de tonicité en étant très ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à conseiller la piscine aussi. C'est complet, ça permet d'améliorer son souffle et passé un petit moment où cela peut être dur de se motiver au début, on y prend pas mal de plaisir. Éventuellement essayer de faire un effort sur le régime alimentaire (perso j'ai très vite vu la différence quand j'ai changé de boîte et que je suis passé du sandwich le midi à un vrai repas où je prends des fruits et des légumes), et manger léger le soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à conseiller la piscine aussi. C'est complet, ça permet d'améliorer son souffle et passé un petit moment où cela peut être dur de se motiver au début, on y prend pas mal de plaisir. Éventuellement essayer de faire un effort sur le régime alimentaire (perso j'ai très vite vu la différence quand j'ai changé de boîte et que je suis passé du sandwich le midi à un vrai repas où je prends des fruits et des légumes), et manger léger le soir ;)

 

Assez paradoxal dans un sens, car effectivement manger léger le soir est conseillé de tous, mais personnellement, moi qui fait du sport, et justement le soir avant de manger, quand je rentre du foot, de la piscine ou d'un jogging, j'ai vraiment la dalle! Une faim de porc comme si j'avais pas mangé depuis 2 jours, alors qu'avant l'effort, je n'arrive à rien avaler hormis une clémentine et une barre de sucres rapides (en me forçant). Tout ça pour dire que je mange plus le soir que le matin et le midi, et que je ne suis pas gros (par contre pour la santé c'est peut-être à chier, et niveau sommeil s'il est à chier j'ai pas à chercher misi à quatorze heures pour savoir pourquoi -entre autres choses tout de même-).

 

Sinon la piscine, c'est à faire pour le côté détente, et efforts moins "rudes" et violents que lors d'un jogging ou autre sport, tout en travaillant au moins autant. Par contre, ça me fait très vite chier quand même, personnellement. En plus je nage comme un plomb.

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sport complet, sûr que la piscine est parmis ce qu'il y a de mieux. Après faut que ça plaise.

J'ai quelques personnes de ma famille pas vraiment sportives qui se sont mise au badminton (moi je m'y suis mis aussi à Nice), et à qui ça plait bien, ambiance sympa, bonne dépense énergétique, et fourchette de niveau suffisamment large dans les clubs pour se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sport complet, sûr que la piscine est parmis ce qu'il y a de mieux. Après faut que ça plaise.

J'ai quelques personnes de ma famille pas vraiment sportives qui se sont mise au badminton (moi je m'y suis mis aussi à Nice), et à qui ça plait bien, ambiance sympa, bonne dépense énergétique, et fourchette de niveau suffisamment large dans les clubs pour se faire plaisir.

 

Pour la piscine, pas de souci : j'adore ça. Le hic à Douai, c'est qu'elles ne sont pas très recommandées... et qu'il vaut mieux aller ailleurs.

Quant au badminton, pourquoi pas. J'en faisais au collège/lycée et j'adorais ça aussi. Sacrément physique comme sport en plus. Je vais regarder si, à Douai, il y a une structure qui en propose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piscine, pas de souci : j'adore ça. Le hic à Douai, c'est qu'elles ne sont pas très recommandées... et qu'il vaut mieux aller ailleurs.

Quant au badminton, pourquoi pas. J'en faisais au collège/lycée et j'adorais ça aussi. Sacrément physique comme sport en plus. Je vais regarder si, à Douai, il y a une structure qui en propose. ;)

Je vais à la piscine des glacis toute les semaines et il n'y a rien de spécial. Pourquoi tu dis ça ?

Modifié par lolorcl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...