-
Compteur de contenus
10738 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
21
Activité de réputation
-
vince a réagi à Lucio dans Lens - Lorient / 02-11-25 / J11
En revoyant le match entre midi et deux, il est assez intéressant de voir comment Lorient a mis hors de position notre pressing en proposant une formation différente en phase défensive et en phase offensive.
J'avoue que la réflexion de Sage a éveillé ma curiosité à la mi temps sur le rôle d'Abergel.
Sur la phase défensive, on avait un simple 5-4-1 ou 5-2-3 en face de nous. Bloc bas, ils ont fermé l'axe en priorité et nous ont forcé à contourner sur les ailes. Chose que nous avons assez bien fait jusqu'à la 35eme minute du match. J'avais oublié mais sur la première mi-temps, il y a le face à face d'Edouard, celui de Udol, le centre en retrait de Thomasson sur Thauvin qui coupe premier poteau, bref, on a des actions assez franches.
A partir de la 35eme minute, on commence tout doucement à reculer et on est à deux doigts de se faire reprendre avec notamment le sauvetage de Sarr. Statut quo à la mi temps ou on est devant.
Sur cette fin de première mi-temps, Lorient profitant je suppose d'un relâchement de l'équipe montre, avec la bascule d'Abergel en défense, un 4-4-2 voir un 4-2-3-1. Ce qui, comme à Metz, annihile totalement le pressing de l'équipe. En gros, Abergel emmène Thomasson au pressing sur la ligne défensive de Lorient ce qui va créer un immense trou au milieu.
Pendant ce temps, Said et Thauvin ne savent plus qui prendre au marquage. Eux qui doivent normalement marquer les centraux excentrés se retrouvent le cul entre deux chaises et ne prennent pas ou peu le latéral.
Udol et Aguilar se retrouve donc à chaque attaque en infériorité numérique car Lorient joue avec un latéral et un ailier. Aussi, ils sont dans l'impossibilité d'aller presser puisqu'ils ont déjà un adversaire direct dans leur zone.
Et au milieu Sangaré se retrouve avec deux joueurs à gérer.
Ce qui est assez embêtant de mon point de vue, c'est qu'en fait, il n'y a aucun ajustement tactique, ni des joueurs, ni du coach. C'est toujours compliqué pour les joueurs en plein match d'ajuster mais Sage aurait pu / du faire quelque chose avant la 70eme.
Actuellement, on arrive à faire des différences en allant chercher très haut et en faisant un pressing important. A partir du moment ou tactiquement, l'adversaire provoque une déstabilisation de notre pressing, on se fait ouvrir. C'était la même chose à Metz notamment. Metz a joué en 6-3-1 en phase défensive mais repassait en 4-2-3-1 en phase offensive. Résultat des courses, des trous béants dans notre milieu.
De là à dire qu'on a du mal contre les équipes qui ne jouent à quatre derrière, il y a un pas que je ne franchirai pas mais ça y ressemble quand même.
Le penalty a effectivement changé énormément la donne mais pour moi, c'est aussi la sortie de Thauvin et Edouard, et la rentrée de Fofana et notamment Guilavogui qui a rééquilibré notre milieu. D'ailleurs, la rentrée de Sotoca en milieu relayeur droit nous a fait basculer en 5-3-2 avec Fofana et Guilavogui en pointe. Même si Lorient n'y était plus, on a vu plus de maitrise dans le milieu.
Tout ça pour dire que ça serait pas mal de bosser le pressing sur les défenses à quatre et au moins définir les zones à prendre...
-
vince a réagi à neegh dans Lens - Lorient / 02-11-25 / J11
Le point positif de ce début de saison c'est d'avoir trouvé une très bonne défense... et ce n'était pas gagné avec tous les départs dans ce secteur depuis un an. Sarr est une vraie révélation, Baidoo n'en parlons pas. Seul Gradit est un peu en dessous mais il sait faire ses matchs aussi. Risser très propre.
Quand tu es capable régulièrement de ne pas encaisser de buts, tu finis souvent en haut.
-
vince a réagi à manico dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Même pas de carton pour Vaz sur une semelle volontaire sur le joueur à terre, tout va bien.
-
vince a réagi à Karpov dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Gros travail de Dujeux. Dans le même style, Le Havre fait de bonnes choses avec des clopinettes, surtout grâce à Bodmer. Ces deux clubs mériteraient de s'en sortir.
-
vince a réagi à karldu91 dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Avec Morton qui est énorme, Karabec qui a une OA à 1.5m€, Sulc qui est déjà à son 5 eme but …
Leur mercato semble avoir été vraiment excellent pour le coup.
‘Je l’ai dit plusieurs fois, dont dimanche, on les enterre beaucoup pour le haut de tableau …. Mais perso je les vois rester top 5 aisément.
-
-
vince a réagi à hunter001 dans Lens - Lorient / 02-11-25 / J11
bah si tu sanctionnes les mauvais, il ne reste que 3 joueurs sur le terrain, par contre je pense qu'ils seront revanchards et qu'ils voudront montrer autre chose.
on a tous le droit de se planter, si dans notre taff quand on se plante on n'a plus le doit d'aller bosser, y aurait bcp de gens sans emploi ....
-
vince a réagi à Sloy dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Dans l'optique du match Nice-LOSC, excellent commentaire sur l'Equipe :
"Attention les Niçois, demain contre le Losc, il va falloir le jouer à fond ce match! Ce n'est pas parce que c'est le milieu de la semaine qu'on est en Coupe d'Europe, c'est bien le championnat !"
-
vince a réagi à manico dans Les prêtés
Je suis content pour Koffi, je l'avais annoncé en avant saison qu'il ferait beaucoup de bien à cette équipe angevine. Rien n'est fait mais il contribuera fortement au maintien d'Angers en L1 si maintien il doit y avoir.
-
-
vince a réagi à RCL14920 dans Lens - OM / 25-10-25 / J9
OSEF de la possession, le principal c'est d'être efficace voire mieux, efficient. Chez nous, on s'est trop longtemps fait ch... avec un jeu de possession peu efficace dans les années Casanova, Montanier et compagnie pour ne pas profiter des victoires sans avoir la possession.
Et, en parlant de bus, plutôt que l'avoir mis, on a, surtout, renvoyé les Marseillais "Droit au bus" ... avec Pavard pour contrôler les tickets.
-
vince a réagi à West'ier dans Metz-Lens J10 29/10/2025 - Le match de la transition d'eagle
Alors, comment Deiver Machado peut-il aujourd’hui retrouver sa place ? Pierre Sage le reconnaît, il n’y a pas de raison de déloger Matthieu Udol à ce stade. Mais l’ancien Toulousain est prêt physiquement, même si cela fait maintenant quasiment deux mois qu’il n’a pas joué en Ligue 1 : « Sur le premier match, il manquait aussi Jonathan Gradit et la défense s’était donc aussi décalée sur la droite. Puis, avec son retour et la blessure de Deiver Machado, elle s’est décalée à gauche. Matthieu Udol a pris ce poste avec un bon niveau d’efficacité. Aujourd’hui, la question se pose avec le retour de Deiver, mais les performances font qu’à un moment, il est difficile de lui enlever ce poste tout de suite. Deiver est prêt et il faudra peut-être qu’il attende l’opportunité. Les performances sont là, le mérite l’est aussi, et il n’y a aucune raison que ce soit remis en cause. Mais je ne sais pas si vous avez vu sa joie samedi après Marseille : il n’avait pas le visage de quelqu’un qui venait de jouer zéro minute, il était content d’être avec le groupe. Il sait qu’il faudra deux, trois matches, en fait, on ne sait simplement pas ce qu’il se passera, pour qu’il puisse rejouer. Mais en tout cas, aujourd’hui, il serait même prêt à jouer 90 minutes. »
-
vince a réagi à manico dans Metz-Lens J10 29/10/2025 - Le match de la transition d'eagle
C'est pas eux qui critiquaient Udol cet été de vouloir signer à Lens, qu'il n'y avait pas de plus-value sportive pour lui de venir chez nous? 🤣
Le niveau entre les 2 clubs est effectivement similaire, on voit ça 😁
-
vince a réagi à enti dans Diffusions Medias (TV, Radio, Journaux)
Perso je pense surtout à Haise qui répondait à cette question que les CPA c'est juste une question de circonstances, qu'il n'y avait pas de pb et qu'il les travaillait à l’entraînement normalement.
Comme on peut le voir, pour trouver la performance, il faut savoir installer l'excellence (en l'occurrence ici, un mec à fond sur le sujet).
-
-
vince a réagi à Toutankhâmon dans [L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?
Ce qui est intéressant surtout c’est que PS va chercher à Lyon des jeunes qu’il a côtoyé… ça montre une volonté pour lui de se stabiliser au club.
-
-
vince a réagi à DamieN62 dans [L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?
Sotoca en conférence de presse :
"Mon rôle de cadre est tout aussi important que je sois sur le terrain ou non. Ce rôle me tient à cœur. Il y a eu un nouveau staff, c'était important de montrer à tout le monde les valeurs de ce club. On a retrouvé un peu des valeurs qui nous ont fait défaut, ça part des dirigeants jusqu'aux joueurs en passant par le staff."
"Je trouve que Pierre Sage a très bien compris les valeurs et le fonctionnement du club. Il a de suite eu des discussions avec les cadres et on a eu un feeling très rapide. A son arrivée il nous avait appelé en vacances pour savoir ce qui avait pu mal se passer l'an dernier. Avec son staff ils se sont de suite bien intégrés."
-
vince a réagi à DamieN62 dans Lens - OM / 25-10-25 / J9
Samedi, l’OM a trouvé beaucoup d’espaces dans votre dos en première période. Pouvez-vous expliquer comment vous avez réglé ce problème ?
Ils fixaient nos pistons avec des positions très hautes et très larges. La coordination entre le défenseur axial et le piston était donc différente de ce qu’on fait d’habitude. Ça leur permettait d’ouvrir les espaces, non pas seulement dans le dos des milieux défensifs, mais aussi à gauche et à droite de nos récupérateurs, donc plutôt sur les côtés. C’est ce qui a fait dézoner Malang Sarr sur le premier but. Une fois que Weah a reçu la balle et qu’il s’est retrouvé dans le dos de Malang et de la ligne, ils ont tiré cet avantage jusqu’au bout en arrivant à jouer entre les deux lignes. À la mi-temps, on a procédé à des réajustements pour déterminer qui devait gérer ces joueurs en fonction de la hauteur de l’adversaire. À partir du moment où la hauteur de l’adversaire se situait entre nos deux lignes, c’était notre défenseur axial ; et quand il était très bas, c’était le milieu défensif. On a aussi fait en sorte d’empêcher de plus en plus cette passe, notamment par la manière dont notre numéro 10, à l’opposé, devait fermer la ligne de passe intérieure. Ça fait deux réajustements et une coordination entre les deux lignes. On a initié ça après le but, en direct, avec les joueurs, en appelant Adrien Thomasson pour lui exposer ça avec Mamadou Sangaré, mais cela concernait plus de joueurs que ces deux-là. La mi-temps a donc été beaucoup plus pédagogique et efficace pour faire passer ce message. En seconde période, on a réussi à les canaliser.
-
vince a réagi à MattGrinin dans Lens - OM / 25-10-25 / J9
"L'OM en tête de la L1 ? C'est haut mais ça reste pas, ça glisse"
-
vince a réagi à West'ier dans Metz-Lens J10 29/10/2025 - Le match de la transition d'eagle
Fischer retrouvera donc sa place dans les cages messines.
-
vince a réagi à DamieN62 dans [L1: Saison 2025/2026] Commission de discipline
La règle n'a pas changé selon le dernier rapport de la commission de discipline :
Un match ferme de suspension à la suite d’un cinquième avertissement (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 28 octobre 2025 à 00h00.
Abdoulaye FAYE (FC Lorient)
Je suis allé vérifier et il a bien pris 5 jaunes en 7 matchs le bougre. Bref, Son dernier jaune était contre Brest le dimanche 19, la commission s'est réunie le mercredi 22 et sa sanction prendra effet le mardi 28.
Si Thomasson prend un jaune ce mercredi, sa sanction sera officialisée le mercredi 5 novembre et elle prendra effet le mardi 11. Autrement dit, il sera suspendu contre Strasbourg après la trêve et pourra jouer contre Lorient dimanche prochain ainsi que contre Monaco le samedi 8.
D'ailleurs, la présence d'une trêve entre Monaco et Strasbourg signifie que toutes les suspensions pour accumulation de cartons prendront effet contre Strasbourg. Si Thauvin prend deux jaunes avant la trêve, il manquera Strasbourg. Je vois que trois joueurs sont à 2 cartons. Le pire scénario possible serait :
Thomasson et Gradit : 1 jaune lors des 3 prochains matchs
Thauvin : 2 jaunes lors des 3 prochains matchs
Guilavogui, Sarr et Baidoo : 3 jaunes lors des 3 prochains matchs
Avec ce cas de figure, on aurait 6 absents contre Strasbourg.
-
vince a réagi à Cloud dans [L1: Saison 2025/2026] Commission de discipline
J9:
THOMASSON: 4 cartons (Suspendu au prochain)
GRADIT: Sursis (Possiblement 8 matchs à tenir mais on n'est pas surs.)
Thauvin: 3 cartons
Guilavogui: 2 cartons
Sarr: 2 cartons
Baidoo: 2 cartons
Udol: 1 carton
Aguilar: 1 carton
Edouard: 1 carton
Sotoca: 1 carton
Risser: 1 carton
Sima: 1 carton
Sangare: 1 carton
-
vince a réagi à jojo62 dans Lens - OM / 25-10-25 / J9
Bordel, avec le recul de 24h, quel match, quelle intensité !
On marque sur notre point fort : les coups de pied arrêtés. On a vite réagi après l'ouverture du score marseillaise. On a été plus proche du 3-1 que du 2-2 en 2e mi-tps.
Profitons !
Ils m'ont fait un beau cadeau d'anniv !
-
vince a réagi à jojo62 dans Metz-Lens J10 29/10/2025 - Le match de la transition d'eagle
On peut épingler ce commentaire svp, les modos ?
