Aller au contenu

vince

Membres
  • Compteur de contenus

    10987
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Activité de réputation

  1. Like
    vince a réagi à mArT dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    Si le score est inversé, il y a 8 ou 10 minutes.
    Le gain de temps une nouvelle fois récompensé
  2. Like
    vince a réagi à manico dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    5 mn d'arrêt de jeu seulement 🤣 y'a facile le double 
  3. Like
    vince a réagi à LeTarnais dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
  4. Like
    vince a réagi à tibocm1 dans Lens - Metz / 08-03-26 à 15h / J25   
    Comment Rayan Fofana est devenu un insouciant très tranchant à Lens : « Il sait que tout aurait pu s'arrêter »
     
    Entré dans la lumière jeudi à Décines avec sa panenka pour lancer Lens vers le dernier carré de Coupe de France, l'attaquant de 20 ans, qui a dû mettre sa carrière sur pause pendant cinq mois, a tapé dans l'oeil de Pierre Sage depuis des mois. Son calme impressionne au Racing, alors qu'il est un des attaquants les plus efficaces de Ligue 1.
     
    Lorsque le jeune numéro 35 s'est avancé devant des Bad Gones électrisés par le premier tir au but réussi par Adam Karabec jeudi, un frisson a couru du banc vers le parcage sang et or au Groupama Stadium qui accueillait le dernier quart de finale de Coupe de France, trois jours avant un match de Championnat contre Metz ce dimanche (15 heures). Dans ce contexte hostile qui en aurait liquéfié plus d'un, Rayan Fofana, qui n'avait touché aucun ballon depuis son entrée après l'égalisation lyonnaise dans le temps additionnel, est lui resté impassible, pour surprendre Rémy Descamps d'une panenka pleine d'audace, le premier des cinq tirs au but lensois réussis (2-2, 5-4 aux t.a.b.). Un geste qu'il affectionne depuis toujours - il en avait d'ailleurs réussi une en U19 lors d'une victoire lensoise au Camp des Loges face au PSG d'Ethan Mbappé (2-1 le 1er avril 2023) - et traduit fidèlement le culot de ses 20 ans, fêtés trois semaines plus tôt.
     
    Il a beaucoup de talent, un bel avenir s'il continue de travailler comme il le fait, et cette panenka résume toute l'insouciance qu'il a, plante Matthieu Udol. On n'a pas été spécialement surpris de ce geste-là, parce qu'il tente beaucoup de trucs de ce genre à l'entraînement. » « On a rarement vu un joueur aussi imperméable à la pression » ajoute-t-on au sein d'un club qui l'a accueilli à 13 ans après l'avoir repéré à l'Espérance de Paris (19e arrondissement). « Il s'en fout de la notoriété, il vit le moment à fond, glisse-t-on parmi ses proches. Même quand il n'entre pas trois fois de suite, tu le vois sourire et il te dit : "Je prends ce qu'il y a à prendre." Aujourd'hui c'est le plus heureux du monde, mais c'est parce qu'il sait par où il est passé, que tout aurait pu s'arrêter. »
     
    Une incertitude médicale finalement écartée
    Surclassé chez les U19 dès l'âge de 16 ans, valorisé par Yohan Démont « qui l'a libéré et l'a rendu inarrêtable » selon son entourage, Fofana a en effet été coupé dans son élan après une très grosse saison 2023-2024 en Championnat comme en Youth League (buteur contre Arsenal, Séville et l'Olympiakos), en raison d'une incertitude médicale. « Nous avons effectivement craint que sa carrière pût être terminée. Elle a été mise entre parenthèses quatre à cinq mois. Le problème s'est estompé et tout a pu rentrer dans l'ordre, il a ainsi été jugé parfaitement apte pour la pratique intensive du football », confirme-t-on au Racing.
     
    Rapide, généreux et déjà très habile avec son gabarit (1,87 m, comme Odsonne Édouard), l'espoir de la Gaillette est finalement passé pro le 30 octobre 2024. Will Still lui a offert ses premières minutes en Ligue 1 le 1er mars 2025 face au Havre (3-4), mais l'arrivée de Pierre Sage a tout accéléré pour lui. « Il parle aux gamins systématiquement, il rigole avec eux. Il a vraiment cassé cette barrière qui fait que Rayan s'est lâché complètement, il le met en confiance tout le temps, détaille un proche. Cet été, il l'a convoqué dans son bureau et lui a dit : "On a plusieurs offres de prêt pour toi (dont Annecy) mais tu ne partiras pas, je vais te faire jouer." Il n'a pas menti. »
     
    « J'ai beaucoup aimé ce qu'il arrivait à faire en termes de profondeur mais aussi sa progression dos au but » PS
    « J'ai beaucoup aimé ce qu'il arrivait à faire en termes de profondeur mais aussi sa progression dos au but pour nous aider à sortir les ballons. Une chose déterminante dans l'architecture de notre effectif et sa place dans celui-ci », souligne le technicien, qui l'a titularisé dès l'ouverture de la saison face à l'OL (0-1). Le jeune avant-centre avait ouvert son compteur au match suivant d'un tir croisé lors du succès au Havre (2-1, le 24 août), avant de choisir le derby contre Lille pour son premier but à Bollaert (3-0, le 21 septembre). « C'est un joueur en qui on a énormément confiance, mais il est jeune. C'est bien qu'il soit accompagné par Odsonne Édouard », soufflait Sage peu après sa prolongation jusqu'en 2029, mi-décembre, une manière pour le Racing de sécuriser un profil déjà convoité, notamment par la Premier League.
     
    Édouard, qui se reconnaît dans l'ascension d'un talent d'Île-de-France comme lui, l'a en effet très vite pris sous son aile, et Fofana s'abreuve de ses conseils, comme de ceux de Malang Sarr, « grand frère » chez qui il va régulièrement manger avec d'autres jeunes formés au club (Pierre-Ismaëlo Ganiou, Fodé Sylla, etc.). Tranchant à chaque entrée, l'espoir sang et or présente le quatrième meilleur ratio d'efficacité de Ligue 1 (un but toutes les 126 minutes, 5 au total) derrière Ansu Fati, Hamza Igamane et Ousmane Dembélé. Une précision qu'il veut cultiver tout en essayant de s'étoffer athlétiquement. Son programme pour muscler le haut du corps a dû être décalé après sa fracture d'un doigt subie à Troyes (4-2, le 4 février en 8es de finale de Coupe de France), mais Fofana a bien le temps pour bomber le torse.
     
    Lequipe.fr
  5. Like
    vince a reçu une réaction de Clorith dans [20] Malang Sarr   
    Il etait temps vu sa saison monstrueuse
  6. Like
    vince a réagi à Lucio dans Lens - Metz / 08-03-26 à 15h / J25   
    Je vois pas forcément Sage faire une grosse rotation sur le onze titulaire contre le FC Metz.
    C'est le dernier "coup de collier" à mettre avant de revenir à un calendrier d'un match par semaine et cela jusqu'à Toulouse, avec en plus la trêve internationale. Et je ne le vois pas forcément prendre des risques avec Baidoo notamment, qui, de toutes les façons, n'a pas participé aux derniers entraînements.
    Sans compter qu'avec la blessure de Saïd et la suspension de Masuaku, cela réduit encore plus les possibilités.
    Pour moi, il va aligner la même équipe.
    Risser / Udol - Sarr - Ganiou - Celik - Saud / Thomasson - Sangaré / Sima - Édouard - Thauvin
    A la limite, et ça serait pas mal, ça serait de mettre Fofana à la place d'Édouard devant. Mais avec déjà Sima à côté, et vu que Metz va mettre le bus, j'ai tendance à préférer le profil de pivot d'Édouard.
  7. Like
    vince a reçu une réaction de RCL14920 dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    Comment ne pas être suspicieux quand tu vois le temps additionnel qu’on a donné au PSG sur ce match. Il n’y a même pas eu d’arrêt de jeux de plus d’une minute. Et les gars ont réussi à avoir un quart d’heure en plus.
  8. Like
    vince a reçu une réaction de manico dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    Comment ne pas être suspicieux quand tu vois le temps additionnel qu’on a donné au PSG sur ce match. Il n’y a même pas eu d’arrêt de jeux de plus d’une minute. Et les gars ont réussi à avoir un quart d’heure en plus.
  9. Super
    vince a reçu une réaction de Clorith dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    Putin, vivement dimanche! Pas de conneries
  10. Like
    vince a réagi à manico dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    Je maintiens que Paris est prenable ar plusieurs équipes et qu'ils perdront encore des points d'ici la fin de saison. Si on fait le taf comme on doit le faire et si on récupère nos blessés on peut toujours largement rivaliser pour le titre.
  11. Like
    vince a réagi à neegh dans Statistiques / RC Lens   
    Avec Baidoo :
    15 buts encaissés en 21 matchs (0.71 but encaissé/match)
    Sans Baidoo : 
    11 buts encaissés en 7 matchs (1.57 but encaissé/match)
     
    Vite le retour du taulier !
  12. Like
    vince a réagi à Fredo_PL dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Je dois vous dire les gars, je trouve ça un peu relou de voir les critiques sur Pierre Sage après chaque match.
    C'est tellement souvent que je lis :"Gros match mais encore mauvais coaching de PS". 
    Et ça c'est la partie gentille... À vous lire, il est totalement passif sur son banc et ne fait rien.
    Ça me choque un peu. 
    On a un coach génial, qui mène notre équipe très haut alors qu'on ne s'y attendait pas. Toutes les prises de paroles des joueurs sont unanimes sur sa gestion du groupe etc... Hier Thauvin est allé le voir directement après son but !
    Et vous, parce qu'il n'a pas fait entrer Fofana ou a fait des changements trop tardifs à votre goût, vous le critiquez.
    Hier, par exemple, j'ai totalement compris son coaching. C'était d'ailleurs très bien. Quand une équipe est sur le fil comme ça c'est pas facile de faire rentrer quelqu'un au risque de déséquilibrer le bloc... Il a dû sentir que c'était pas le bon moyen et je le comprends. Je l'ai déjà vécu.
    Honnêtement on a un super coach, c'est beaucoup trop facile de dire que tout tourne en sa faveur ou de résumer son travail à son coaching de match. 
  13. Like
    vince a réagi à West'ier dans [L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?   
    On ira battre le voisin chez lui le samedi 4 avril à 21h05 (Ligue1+)
  14. Like
    vince a réagi à manico dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]   
    Allez Monaco ce soir, j'y crois.
  15. Like
    vince a réagi à CoeurO dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
  16. Like
    vince a réagi à Clorith dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Pour moi, outre la qualification et tout ce qui a été dit, je retiendrai trois choses de ce match (si ça n'a pas été dit par ailleurs).

    En négatif, la nouvelle blessure de Saïd. J'ai malheureusement peur que l'on ait retrouvé le Wesley de verre. Triste pour lui qui vivait sa meilleure saison, repositionné et remotivé à fond. J'ajouterai le rouge stupide de Masuaku. Au moment où Udol semble avoir besoin de souffler un peu.

    En positif, l'entrée d'Haïdara pour deux raisons :
    - le joueur prend petit à petit ses marques et monte son niveau
    - Sage a pu tester un milieu à trois, pour la première fois depuis et sera peut-être tenté de revoir cela dans certaines circonstances (notamment face au PSG). Depuis longtemps on est pas mal à dire que le milieu à deux est parfois bouffé. Hier, il y avait clairement une zone qui nous échappait après le premier but lyonnais, zone qui a été couverte par l'entrée du Malien. Evidemment le milieu à trois, cela veut dire passage en 3 5 2 donc un attaquant de moins, mais avec la progression de Saud et Les qualités d'Udol dans les couloirs, on peut imaginer devant deux attaquants, l'un tournant autour de l'autre. Par contre, ça peut donner plus de temps de jeu également à Bulatovic, voire Sylla l'an prochain ou en fin de saison si nécessaire. Je pense que PS va faire tourner davantage d'ici la fin de saison, avec la Coupe en plus, et en préparation de la saison prochaine. Saison dans laquelle il sera impossible de continuer avec seulement quelques joueurs qui ont 95% du temps de jeu.
  17. Like
    vince a réagi à Fredo_PL dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Je viens de voir le match en différé car c'était l'anniversaire de mon grand garçon, 14 ans !
    C'est un petit miracle qu'on en soit encore là, avec tous les blessés, les erreurs individuelles... Ce groupe a vraiment une force de caractère, l'impression qu'il peut pas arriver grand chose.
    Risser est dans le dur au pire moment pour lui. Il est proche de l'edf et se troue deux fois en 10 jours. On sent dans son langage corporel qu'il est dans le dur, il est moins souriant, il gamberge et c'est bien normal.
    Malang et Ganiou sont vraiment impressionnants. Celik est plus emprunté mais ne mérite pas 4 comme dans L'équipe. 
    Sangaré a fait un début de match difficile mais alors ensuite c'était magnifique. Cette capacité qu'il a à garder les ballons c'est impressionnant. 
    Thauvin m'a bien plu. Dès le début on a vu qu'il était en jambes. Décisif!
    J'ai vraiment aimé l'entrée de Haidara. Il a réussi à calmer les Lyonnais et sans l'erreur de Risser son entrée aurait été un vrai bon coup tactique.
    Va falloir faire le taff contre Toulouse. On se donne le droit de rêver encore...
  18. Haha
    vince a réagi à manico dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
  19. Like
    vince a réagi à fleurdelens dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    2e du championnat à 10 journée de la fin avec une avance confortable, demi finale de coupe... On vit quand même une belle saison. Jamais je n'aurais imaginé ça début aout. 
  20. Haha
    vince a réagi à enti dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Pour Fonseca, « Lyon a dominé le match » 
  21. Like
    vince a réagi à manico dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Attention de ne pas se voir en finale trop tôt. Je suis un traumatisé de la demi finale Lens-Montpellier.
  22. Like
    vince a reçu une réaction de Md-rax dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Que ca serve de leçon a lequipe et au staff
  23. Like
    vince a réagi à Clorith dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Mon plus grand plaisir, c'est que ce soit cette #€@#$¥ de Niakate qui méritait au moins un carton, qui n'a fait que provoquer, agresser, qui a vu sont tir arrêté par Risser.
    Rarement le karma a frappé aussi fort ! 
  24. Haha
    vince a reçu une réaction de Karpov dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Si tu passes la nuit lol
  25. Haha
    vince a réagi à Karpov dans OL - RC Lens ; CDF 1/4 - 5/03/2026   
    Je prends rdv chez le cardiologue dès demain à la première heure
×
×
  • Créer...