Attention avec les Sandero : ma Stepway connaît les problèmes avec la tige de la Wastegate, qui a du jeu et fait un peu de bruit à l'accélération (avant, c'était à la décélération mais ça a été corrigé informatiquement). C'est désagréable, mais aucun danger et ça devrait être corrigé sur les nouvelles versions.
Je sais que vous l'attendez avec une réelle impatience, voilà mon retour sur le match d'hier, vécu en direct du stade.
Vous connaissez mon haut niveau footballistique, donc vous pouvez d'ores et déjà excuser mes approximations et erreurs manifestes de jugement.
Arrivés au stade en utilisation la navette gratuite depuis l'Oncopole. Une vraie fluidité, j'ai été agréablement surpris. Cela fonctionne bien, que ce soit à l'aller ou au retour.
Moment agréable avec @Tobollik et @Mooooooq (ou @Moooooq) autour d'un peu de bière avant de rentrer dans l'enceinte du stade. L'occasion de mettre un visage sur des pseudos, et se rendre que, non, je n'ai pas une coquille sur la tête H24. Mais bien une tête de con, on est tous d'accord
L'entrée dans le stade mieux organisée que la dernière fois (la saison de notre presque titre). Et le personnel gentil. J'ai peut être eu de la chance, mais ça change.
On s'oriente direct vers un des food trucks. La file d'attente me fait un peu peur, mais finalement ils sont bien organisés. Nous partons vers notre place avec notre burger frite. Je craignais le pire, mais c'était finalement pas si mauvais. J'y serai presque retourné. Mention passable pour l'emballage qui se désagrège trop vite.
Nous prenons place en porte 25, à 15m du parcage lensois. C'est pas très grand, le nain a du mal à fourrer ses jambes, et je ne suis pas forcément plus à l'aise non plus (moins gros mais plus volumineux). Nous posons notre cul et profitons de la petite ambiance des lensois. La tribune en 25 et bien au 2/3 lensoise (on s'en est rendu compte sur les buts). On sent que les gens ont voulu être discrets.
L'ambiance du stadium à l'image de mes souvenirs. Le speaker se démène, avec des grandes envolées grandiloquentes, mais le pauvre, il ne peut rien y faire. Ce n'est pas un public de foot. Le foot, c'est pas Toulouse, et Toulouse c'est pas le foot. Ils essaient globalement de se convaincre, de s'inventer une histoire, un background, mais cela fait tellement toc et surjoué ...
J'en ai déjà parlé ici, belle rigolage en voyant qu'ils étaient passé des as de la jungle à GTA. Cela n'empêche pas de voir deux personnages déambulés pour envoyer des tshirts, en évitant soigneusement le parcage, et avec une mascotte faisant des gestes non équivoques vers les visiteurs.
Les lensois s'échauffent de notre côté. Bonne pioche. Pas vraiment le même type de rythme et d'exos que les toulousains. Je ne sais pas si c'est un signe de quelque chose. Mais les lensois bien plus dynamiques et investis, à première vue.
Le speaker essaie de lancer un clapping sur tout le stade. De notre côté cela ne prend pas du tout, et visuellement la tribune d'en face ne réagit pas trop non plus.
Je sais que c'est puéril, mais le visage des supporters toulousains démunis à chaque "Enc***" crié par le parcage lors de la présentation des joueurs, ça m'a bien fait marrer. Les pauvres.
Place au match. Nous verrons d'abord la défense lensoise, côté Udol.
Risser est plus impressionnant physiquement qu'à la télé.
Frayeur dès les premières secondes, mais cela se calme. On voit bien que les toulousains ont des consignes pour tester notre côté droit Ganiou-Saud. Cela tient, on sent Ganiou plein d'énergie (trop ?). Saud semble plus friable dans ce début de match. Côté Udol, c'est serein. Baidoo, je ne sais pas juger.
Cela ronronne, cela se jauge, jusqu'à l'expulsion. En vrai, c'est assez spectaculaire. Je n'ai revu aucune image. On sentait tout de suite qu'Edouard ça n'allait pas le faire. Fofana s'échauffe sous nos yeux. Je le sens pas concentré/impliqué.
On finit la première mi-temps pas spécialement rassuré, je sens pas la supériorité numérique, nos joueurs ne semblent pas quoi en faire.
On passe la totalité de la pause à chercher des chiottes. Il faut se battre pour en trouver, on est obligé de faire la moitié du tour du stade ...
Au retour, je dis à mon nain que Lens a attendu d'attaquer de notre côté pour marquer. Madame Irma. Et finalement cela nous permettra de mieux voir les joueurs.
Saud m'a fait de la peine. Jamais le bon choix, jamais dans le bon timing. Une passe en retrait quand il faut donner vers l'avant, etc etc. Assez décevant, même si je connais le joueur par son passage en Italie. Et puis ces joueurs la tete rentrée dans les épaules et les mains dans les manches, ça me gonfle.
Belle énergie de Ganiou, récompensée par son but.
Thomasson aussi précieux qu'agaçant. Son apport sans le ballon est intéressant. C'est clairement le patron sur le terrain.
Thauvin décevant. Nerveux, pas vraiment les bons choix, s'obstinent dans ces choix. Et trop de chamaillerie de cour d'école avec les toulousains. J'attends autre chose d'un Champion du Monde. Un peu plus de classe dans le comportement et avec le ballon.
Said m'agace, il court "tordu", avec le buste tourné pour chercher à se débarrasser du ballon. Mais il a fait du mal aux toulousains.
Fofana bof. Pas beaucoup de bons appels dans les espaces, peu d'inspiration. Bof.
Bulatovic, j'ai aimé ! J'aime beaucoup ce type de joueur ! Pépitovic !
Sangaré complétement invisible. Je ne l'ai pas vu du match. LA déception du match.
Mention spéciale à Gradit, métamorphosé avec sa nouvelle coupe de cheveux.
J'ai trouvé les joueurs toulousains chouineurs, et plus encore après l'expulsion où ils surjouaient pour avoir une compensation. Ils ont l'air d'avoir 2-3 tetes de con, particulièrement un grand costaud en défense, dont le nom m'échappe. Les supporters toulousains l'adore, c'est un saint, ils le voient avec les yeux de l'amour. J'ai vu le Donnum mentionné par Manico : manifestement on mange bien à la cantine du téfécé. Avec Restes, ils ont vraiment un bon gardien.
Un "on est chez nous" assez jubilatoire, tout comme les corons en fin de match.
Beaucoup de supporters violets ont quitté leur place dès la 85ieme, au moins un quart du stade parti au coup de sifflet final.
Sortie dans le calme, accès rapide au bus.
C'était une belle soirée.
Première à Bollaert cette saison pour moi et un beau moment, notamment avec l'avant-match (belle mise en scène avec les jeux de lumière et les battements de coeur, et la Sainte-Barbe).
Sur le match, j'ai adoré l'efficacité maximale de nos Lensois. Certaines saisons, il fallait 40 occasions pour en mettre une (et encore). Là, deux belles occasions, deux buts. La réussite maximale d'une équipe en confiance à qui ça sourit. Franchement, ça tranche d'avoir des centres au top et, surtout, un buteur devant qui sait mettre une tête, qui sait être présent et sent l'action. Le premier but d'Edouard est magnifique, tant l'action que la finition...
Et comme, en face, ils sont dans l'exact opposé, tu as de la réussite défensive aussi car il y a eu de belles largesses dans les couloirs notamment à mon avis (droite et gauche) et les Niçois n'ont pas su en profiter. Tu sens que l'OGCN a la tête sous l'eau, une équipe qui peut jouer pendant des heures et qui ne marquera pas car ça ne veut pas rentrer.
Tant mieux pour nous ! Et quelle première place incroyable ! Si on nous avait dit cela il y a quelques mois, peu de monde aurait parié dessus !!