Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2023/2024]


 Share

Messages recommandés

Classement en relief à l’issue de la 22eme journée :

 

1 - 53 : PSG

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

2 - 40 : Brest 

3 - 39 : Nice

4 ; 5 - 38 : Lille (+15) ; Monaco (+9)

.

6 - 36 : Lens

.

7 - 34 : Rennes

.

.

8 - 31 : Reims (-2)

9 - 30 : Marseille

.

.

.

.

10 ; 11 - 25  : Strasbourg (-9) ; Lyon (-11)

12 - 24 : Le Havre

13 - 23 : Toulouse

14 ; 15 ; 16 - 22 : Montpellier (-3) ; Lorient (-12) ; Nantes (-12)

.

.

.

.

17 - 17 : Metz

18 - 16 : Clermont

 

PSG et le reste du monde. Sa victoire combinée à la défaite de Nice mais la victoire de Brest, son nouveau dauphin, fait monter l’écart à 13 points entre les 2 premiers.

Le groupe pour l’Europe se resserre. Il y’ a désormais 6 points d’écart entre Brest 2eme et Rennes 7eme. Et 2 points entre la 2eme et la 5eme place. Brest et Lille gagnent 1 place au détriment de Monaco qui en perds 2. Lens est à 3 points du podium. Rennes suit Lens 2 points derrière.

Marseille et Reims sont en embuscades à 5/6 points de l’Europe, mais 8/9 points du podium. Ils possèdent également 6 points d’avance sur la tête du bas de classement et 8/9 points d’avance sur le barragiste.

Dans la 2ème partie de classement, on commence à y voir plus clair. Strasbourg et Le Havre qui n’étaient pas loin du groupe pour l’Europe, intègrent le groupe pour ne pas descendre. Il y a 7 équipes de la 10ème à la 16ème place qui se tiennent en 3 points. Lyon fait la bonne opération en gagnant 2 places. Toulouse, Montpellier et Lorient gagnent 1 place, au détriment du Havre qui perd 1 place et de Nantes qui perds 1 place.

Les 2 dernières places commencent à prendre forme avec Metz et Clermont qui ont 5/6 points de retard sur le 1er non reléguable.
 

——

23ème journée, du 23 au 25 février :

- Metz (17) - Lyon (11) : Metz a perdu 8 de ses 10 derniers matchs, tandis que Lyon en a gagné 6, dont une série de 3 en cours. Les dynamiques ne sont pas les mêmes. En cas de victoire Lyon peut rentrer dans le top 10, tandis que Metz a besoin de points pour garder des espoirs de maintien.

- Lorient (15) - Nantes (16) : Les 2 équipes sont à égalité au classement et jouent pour éviter la place de barragiste. Lorient reste sur 3 victoires consécutives, et poursuit sa remontée dans le classement. Tandis que Nantes recule journée après journée et se retrouve barragiste. Néanmoins le dernier match des nantais était une victoire sur le terrain de Toulouse. Un espoir pour les canaris. Les 2 équipes ont besoin de prendre des points. Malheur au vaincu !

- Strasbourg (10) - Brest (2) : Strasbourg est sur une mauvaise série avec 2 défaites consécutives à domicile. Brest est sur un nuage en s’emparant de la 2eme place, vainqueur de Marseille. Il reste aussi sur 5 matchs sans défaites à l’extérieur (3 victoires puis 2 nuls). Strasbourg a besoin de points pour garder une marge sur la place de barragiste. 

- Lens (6) - Monaco (?) : Lens reste sur 4 victoires en 5 matchs à domicile (1 défaite face au PSG). Monaco qui n’y arrive plus à domicile (3 défaites en 4 recepions) est plutôt à l’aise à l’extérieur (3 victoires en 5 déplacements et 1 nul, seule défaite face au PSG). Lens reviendra d’un match d’Europa League. Lens a l’occasion de dépasser son adversaire du soir et de se rapprocher un peu plus du podium.

- Le Havre (12) - Reims (8) : Les 2 équipes sont une période creuse avec le même bilan avec 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites lors des 5 derniers matchs. Leur dernier victoire remontant au 5eme match de cette série, soit 4 matchs sans victoire. Néanmoins, Le Havre reste sur 2 victoires en 3 matchs au stade Océane, et reste sur 1 défaite face à Rennes. Reims reste sur 4 défaites et 1 victoire (à Monaco) sur ses 5 derniers déplacements. En cas de victoire, Le Havre reprendrait un peu de marge sur la place de barragiste, tandis que Reims est un peu trop loin aujourd’hui pour jouer l’Europe (5 points sur Lens) et a suffisamment d’avance pour être maintenu.

- Toulouse (13) - Lille (?) : Toulouse reste sur une victoire sur le rocher et Lille continue d’engranger les points et d’améliorer sa différence de buts (4-0 Clermont ; 3-0 Le Havre). Toulouse reste sur 3 victoires à l’extérieur, mais reste sur 3 défaites à domicile, et n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs à domicile. Ils sortiront également d’un match européen. Mais Lille reste sur 4 matchs sans succès à l’extérieur (2 nuls et 2 défaites). Toulouse a besoin de points pour la lutte à la place de barragiste et Lille pour confirmer une place sur le podium.

- Nice (?) - Clermont (18) : Nice reste sur  1 seule victoire lors des 5 derniers matchs et 3 défaites. A domicile, il reste sur 1 défaite (Monaco) mais était sur une série de 4 victoires. Clermont reste sur 4 défaites lors de ses 5 derniers déplacements (1 seule victoire à Nantes, la seule des 10 derniers matchs). Nice voit son avance de dauphin fondre comme neige au soleil et a besoin de se ressaisir pour rester sur le podium. Clermont tentera lui d’avoir des points dan sla lutte au maintien, mal engagée.

- PSG (1) - Rennes (7) : Les parisiens restent sur 8 victoires en 10 matchs (et 2 nuls) tandis que Rennes est sur sa série folle de 5 victoires en 5 matchs. Les 2 équipes reviendront d’un match européen, et Rennes avait perdu lourdement face à un cador européen, du même monde que Paris. Rennes revient en trombe sur le peloton européen. Paris arrivera t-il à les freiner ?

- Marseille (9) - Montpellier (14) : Rien ne va plus à Marseille qui reste sur 3 nuls et 2 défaites sur les 5 derniers matchs. A domicile, il reste sur 3 matchs nuls consécutifs. Montpellier reste sur 4 défaites en 5 matchs à l’extérieur (1 seule victoire à Metz). Marseille a besoin de point pour ne pas anéantir les espoirs d’une qualification européenne. Montpellier en a besoin pour ne pas être barragiste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà quand les supporters auraient été content d'un départ de Clauss. Quand ça se réjouit de l'arrivée Moumbagna et Garcia pour Vitinha et Lodi... Niveau LDC/Européen remplacé par niveau Ligue 2... Oui Vitinha il ratait mais il tirait au but lui au moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Pour moi, si Paris gagne la CDF, on sera européen. Peut-être pas la LDC mais je nous vois pas hors du top 7.

Les 7 premiers ont une avance confortable et je vois pas Reims ni Marseille revenir dans la course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tibocm1 a dit :

Longoria est responsable. Plus que gattuso. Une catastrophe sa gestion. Plus les années passent plus c’est évident. Je comprends pas cette hype le concernant. Je le trouve catastrophique.

Franchement je me faisais la réflexion. 

Je n'aime pas ces joueurs, c'est peu dire je les déteste tous.... Mais ils perdent par rapport à ces dernières années Payet, Guendouzi. Pas de Veretout sur le terrain. Pas de Gigot ce soir. Il n'y a aucune grinta, aucune hargne qui faisait leur force ces derniers temps.

Elle ne dégage rien cette équipe c'est assez dingue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tibocm1 a dit :

Pour moi, si Paris gagne la CDF, on sera européen. Peut-être pas la LDC mais je nous vois pas hors du top 7.

Ca vaut peut être pour Rennes aussi finalement. Ils constituent certainement la principale menace pour la 6ème place mais ils peuvent gagner la CDF aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tibocm1 a dit :

Pour moi, si Paris gagne la CDF, on sera européen. Peut-être pas la LDC mais je nous vois pas hors du top 7.

Et pourquoi pas grâce aux parcours européens ? (Bon on en saura plus jeudi)

https://rmcsport.bfmtv.com/amp/football/ligue-des-champions/pourquoi-la-france-pourrait-recuperer-une-cinquieme-place-en-ligue-des-champions-des-la-saison-prochaine_AV-202402130329.html

 

Et sinon admettons (coucou Jean-Marie Bigard), le PSG gagne la C1 et/ou 1 club français gagne la C3 et/ou C4, que se passe t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amaury a dit :

Oui, difficile d'imaginer Reims ou Marseille nous dépasser ou dépasser un membre du top 7. Il est acté pour moi, maintenant dans quel ordre ?

Attention quand même. On perd deux fois ils gagnent deux fois ils sont devant. C'est encore long la saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...