Aller au contenu

Europa League / Conference League


manico
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, West'ier a dit :

SOS @Othian :D:

Effectivement, Brest et Lens auront cette année pour les tirages au sort le coefficient UEFA par défaut d'un club français (20% du coefficient UEFA de la France des 5 dernières années, c'est à dire 13.366. D'ailleurs c'est ce qui nous donne une bonne chance d'être têtes de série, à 10.000 ce serait très très juste.

À noter aussi que si les tours préliminaires rapportent des points pour la France (les points habituels divisés par 2, donc 1 pt pour une victoire et 0.5 pt pour un nul), ils ne rapporteront pas de points pour le classement des clubs (on restera à 10.000 même si on gagne les 2 matchs de barrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un œil à la page wiki pour vérifier les coefficients et têtes de séries.

On sait qu'il y aura 38 équipes en lice lors de la voie principale des playoffs avec 19 têtes de séries et 19 non têtes de séries. Si le format du tirage reste le même que la saison dernière (34 équipes réparties en 4 groupes de 8 ou 10 équipes), on aura le format suivant : 10 - 10 - 10 - 8. On aura donc 5 ou 4 adversaires potentiels en fonction du groupe dans lequel on tombera.

Concernant les coefficients, parmi toutes les équipes engagées d'office en C4, nous sommes actuellement le 13ème coefficient, juste derrière le club suédois de Djurgarden

coeff.png

Pour être tête de série, il faudra espérer que moins de 7 équipes renversées de LDC ou EL aient un meilleur coefficient que nous, sans quoi nous serons, au mieux, 20ème cofficient et donc non tête de série.

En EL, il y a actuellement 6 équipes ayant un meilleur coefficient que le notre. En LDC, 3 équipes. Pour l'instant, il est encore trop tôt pour se projeter. Seul le premier tour de LDC s'est terminé hier, ceux d'EL et CL se terminent aujourd'hui. Après les tirages au sort lundi, on devrait y avoir un peu plus clair, surtout si certaines équipes ayant un meilleur coefficient que le notre s'affrontent entre elles.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour le duel France / Pays-Bas, les premières équipes néerlandaises rentrent en compétition (Go Ahead Eagles vs Brann en Conference League et Ajax vs Vojvodina en Europa League). Si les Go Ahead Eagles pouvaient se faire sortir rapidement en Conference League (et accessoirement si l'Ajax pouvait ne pas tomber en Conference League en perdant un des tours de qualif en Europa League), ce serait un gros avantage pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mes calculs sont bons mais, en comptant le nombre d'équipes qui pourraient potentiellement nous devancer au coefficient (ça inclue les équipes de C1 et C3 qui peuvent basculer en C4 avant les playoffs), nous sommes la 22ème équipe. Autrement dit, 3 éliminations (ou 3 qualifications si les équipes sont en C1 ou C3) suffiraient pour nous faire passer dans le top 19 et donc tête de série. La raison pour laquelle j'ai un doute est que wikipedia est souvent très réactif quand il s'agit de déterminer les têtes de séries et le Bétis Seville, qui a pourtant un coefficient bien meilleur au notre et devrait, en principe, être tête de série, est toujours dans la catégorie "à déterminer".

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Othian a dit :

Et c'est parti pour le duel France / Pays-Bas, les premières équipes néerlandaises rentrent en compétition (Go Ahead Eagles vs Brann en Conference League et Ajax vs Vojvodina en Europa League). Si les Go Ahead Eagles pouvaient se faire sortir rapidement en Conference League (et accessoirement si l'Ajax pouvait ne pas tomber en Conference League en perdant un des tours de qualif en Europa League), ce serait un gros avantage pour la France.

C'est le nom d'une équipe esport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Club qui fait l'ascenseur ces dix dernières années. Mais un club connu quand même. Plus vieux que nous et qui a formé Marc Overmars :clindoeil:
Mais j'aovue que leur nom est original, j'ai toujours trouvé ce nom de club sympa

Après sur la scène Euro ou en Eredivisie en effet sont secondaires voire inexistants 

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, massif a dit :

C'est quand le tirage au sort pour nous ?

  • Tirage au sort des barrages : 5 août 2024
  • Barrages : les 22 et 29 août 2024
  • Tirage au sort de la phase de ligue : 30 août 2024
  • Phase de ligue : du 3 octobre au 19 décembre 2024
  • Barrages : les 13 et 20 février 2025
  • Tirage au sort du tableau final : 21 février 2025
  • Phase à élimination directe : du 6 mars au 28 mai 2025
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, West'ier a dit :
  • Tirage au sort des barrages : 5 août 2024
  • Barrages : les 22 et 29 août 2024
  • Tirage au sort de la phase de ligue : 30 août 2024
  • Phase de ligue : du 3 octobre au 19 décembre 2024
  • Barrages : les 13 et 20 février 2025
  • Tirage au sort du tableau final : 21 février 2025
  • Phase à élimination directe : du 6 mars au 28 mai 2025

Vivement le 28 mai !

Go -> 

 

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mArT a dit :

Club qui fait l'ascenseur ces dix dernières années. Mais un club connu quand même. Plus vieux que nous et qui a formé Marc Overmars :clindoeil:
Mais j'aovue que leur nom est original, j'ai toujours trouvé ce nom de club sympa

Après sur la scène Euro ou en Eredivisie en effet sont secondaires voire inexistants 

Et leurs couleurs, aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DamieN62 a dit :

Je ne sais pas si mes calculs sont bons mais, en comptant le nombre d'équipes qui pourraient potentiellement nous devancer au coefficient (ça inclue les équipes de C1 et C3 qui peuvent basculer en C4 avant les playoffs), nous sommes la 22ème équipe. Autrement dit, 3 éliminations (ou 3 qualifications si les équipes sont en C1 ou C3) suffiraient pour nous faire passer dans le top 19 et donc tête de série. La raison pour laquelle j'ai un doute est que wikipedia est souvent très réactif quand il s'agit de déterminer les têtes de séries et le Bétis Seville, qui a pourtant un coefficient bien meilleur au notre et devrait, en principe, être tête de série, est toujours dans la catégorie "à déterminer".

Par contre, le tirage au sort des barrages aura lieu le 5 août, soit avant qu'on connaisse les résultats du 3ème tour et les équipes repêchées de C3. Je ne sais pas comment ils vont s'y prendre au niveau des têtes de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tristanovic a dit :

Par contre, le tirage au sort des barrages aura lieu le 5 août, soit avant qu'on connaisse les résultats du 3ème tour et les équipes repêchées de C3. Je ne sais pas comment ils vont s'y prendre au niveau des têtes de série.

Pour les 26 qualifiés du tour précédent, ils prendront le plus haut coefficient de chacun des 26 matchs. Pour les 7 éliminés du 3ème tour d'Europa League, ce sera l'inverse, ils prendront le plus petit coefficient. Par exemple, on connait déjà un match en EL : Kryvbas (5.600) vs Viktoria Plzen (28.000). Si Plzen est reversé en Conference League, ils utiliseront le coefficient de Kryvbas. J'imagine que le but est de ne pas trop favoriser les équipes qui basculent de C1 à C3 ou de C3 à C4 en les forçant à affronter une tête de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DamieN62 a dit :

Pour les 26 qualifiés du tour précédent, ils prendront le plus haut coefficient de chacun des 26 matchs. Pour les 7 éliminés du 3ème tour d'Europa League, ce sera l'inverse, ils prendront le plus petit coefficient. Par exemple, on connait déjà un match en EL : Kryvbas (5.600) vs Viktoria Plzen (28.000). Si Plzen est reversé en Conference League, ils utiliseront le coefficient de Kryvbas. J'imagine que le but est de ne pas trop favoriser les équipes qui basculent de C1 à C3 ou de C3 à C4 en les forçant à affronter une tête de série.

Intéressant à savoir, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia a mis à jour les têtes de séries après les quelques matchs de C1 et C4 hier. Le Real Betis et Heidenheim, qui étaient auparavant "TBD" comme nous, sont désormais assurés d'être têtes de séries.

CL.png

Ce soir, on connaitra tous les qualifiés pour le 3ème tour de C1 et quelques équipes supplémentaires pour le 3ème tour de C4. A voir si nous basculerons dans les têtes de séries dès ce soir. Sinon, il faudra attendre demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux excellents résultats ce soir pour l'instant :

1) Pour le duel France / Pays-Bas, les Go Ahead Eagles ont été éliminés par le SK Brann. L'indice UEFA des Pays-Bas sera donc plombé cette année par une équipe qui ne ramènera pas du tout de points.

2) Le Maccabi Haifa, qui avait un meilleur coefficient UEFA que nous, a été éliminé par Sabah, club azerbaïdjanais, ce qui veut dire qu'on gagne une place dans les potentielles têtes de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à croire qu'on ne soit pas tête de série en voyant les résultats. Je prends un exemple :

En C3, il y aura un Servette (9.000) vs Braga (49.000). Lors du tirage lundi, ce sera le coefficient du Servette qui sera utilisé ("Loser of the tie involving Servette" selon wikipedia), donc on sera forcément classé devant. Idem pour Trabzonspor (11.500) vs Rapid Vienne (14.000) ou Cercle Bruges (9.760) vs Molde (28.000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, maintenant je suis sûr à 99% qu'on sera tête de série et c'est juste wikipedia qui est un peu lent à se mettre à jour au fil des résultats qui tombent. Je compte déjà 19 matchs sur 38 avec un coefficient inférieur au notre donc je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DamieN62 a dit :

OK, maintenant je suis sûr à 99% qu'on sera tête de série et c'est juste wikipedia qui est un peu lent à se mettre à jour au fil des résultats qui tombent. Je compte déjà 19 matchs sur 38 avec un coefficient inférieur au notre donc je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'être.

Yep, de toute façon le vrai côté problématique ça aurait pu être une avalanche de surprises en C1 (2ème tour) et C3 (2ème tour), qui auraient reversés les têtes de série de C3 en C4 ou auraient modifié les plus petit coefficient des paires en C3 (par exemple ça aurait pu être le cas si Lugano avait sorti le Fenerbahce en C1). Il y a eu assez peu de surprises en C3 ni en C1, donc ça solidifiait pas mal la place de tête de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiel (je supprime mon message précédent qui fait doublon)

GT7VMu2XoAAUc_T?format=jpg&name=orig

A voir désormais comment les groupes seront constitués. Logiquement, on aura 3 groupes de 10 équipes et un groupe de 8 équipes. Pour affronter une équipe comme Braga ou l'Ajax, il faudra que ces équipes perdent leur match d'Europa League et soient placés dans le même groupe que le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RCL Warszawa a dit :

Tirage demain à 14.00.

Infos plus précises sur le déroulement du tirage à partir de 08.30 sur le site de l'UEFA.

On devrait savoir les groupes d'adversaires pour le tirage au sort à 8h30 donc. Habituellement l'UEFA divise les clubs en barrage (38 pour notre voie) en groupes de 8 à 10 équipes, 4/5 têtes de série et 4/5 non têtes de série, et le tirage au sort est réalisé à l'intérieur de ces groupes.

D'ailleurs si on est un peu chanceux d'entrée, le perdant de Panathinaikos/Ajax (3ème tour d'Europa League) ne sera pas dans nos adversaires potentiels (ce perdant là ne sera pas tête de série cause du coefficient UEFA du Panathinaikos)

Modifié par Othian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...