Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Haise va avoir chaud aux fesses dans les semaines à venir: ils ont intérêt à battre le Paris FC lors de la prochaine journée car après leur calendrier c'est : Fenerbahçe - Nice, Monaco - Nice, Nice - Lyon, Celta Vigo - Nice, Rennes - Nice, Nice - Lille, Psg - Nice, Nice - Fribourg, Metz - Nice, Nice - Marseille, Porto - Nice 😁.

Posté(e)
il y a 6 minutes, RCL Warszawa a dit :

Haise va avoir chaud aux fesses dans les semaines à venir: ils ont intérêt à battre le Paris FC lors de la prochaine journée car après leur calendrier c'est : Fenerbahçe - Nice, Monaco - Nice, Nice - Lyon, Celta Vigo - Nice, Rennes - Nice, Nice - Lille, Psg - Nice, Nice - Fribourg, Metz - Nice, Nice - Marseille, Porto - Nice 😁.

Sacré programme.

Posté(e)
Il y a 6 heures, West'ier a dit :

Dante le capitaine est tout sourire aussi.

FH et Dante rigolaient bien aussi en conférence d'avant match, ça ne dérange personne apparemment.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Amaury a dit :

FH et Dante rigolaient bien aussi en conférence d'avant match, ça ne dérange personne apparemment.

Bah oui, FH avant la rencontre a dit qu'avec ce genre de match (coupe d'Europe) il faut prendre du plaisir :^^:

Modifié par CoeurO
Posté(e)

Je vais en faire sauter certains au plafond, mais qu'on ne néglige pas l'importance de FH dans ce schéma. J'ai quand même l'impression qu'il a du mal à motiver un groupe qui ne l'est pas intrinsèquement (comme pouvait l'être le groupe autour de Fofana, Sotoca ou Medina). Sans relai au sein du groupe (le Dante de cette année semble déjà en retraite), je le trouve limité.

De plus, il faudra quand même qu'il accepte un jour (comme certains...) que la défense à 5 n'est pas une formule magique, en plus d'être exigeante.

Posté(e)
Il y a 1 heure, enti a dit :

Je vais en faire sauter certains au plafond, mais qu'on ne néglige pas l'importance de FH dans ce schéma. J'ai quand même l'impression qu'il a du mal à motiver un groupe qui ne l'est pas intrinsèquement (comme pouvait l'être le groupe autour de Fofana, Sotoca ou Medina). Sans relai au sein du groupe (le Dante de cette année semble déjà en retraite), je le trouve limité.

De plus, il faudra quand même qu'il accepte un jour (comme certains...) que la défense à 5 n'est pas une formule magique, en plus d'être exigeante.

100% d'accord. Et son discours a de plus en plus de mal à passer chez moi.

Le système à 5 (ou 3+2), à ses débuts, a surpris du monde, en Europe avec l'Atalanta et en France avec notre équipe (FH s'est inspiré de l'Atalanta), la première année en L1 où on était je crois les seuls à l'utiliser. Ensuite, d'autres s'y sont essayés, et l'ont adopté, mais avec des recrutements spécifiques, avec des moyens pour cibler les postes que nous n'avons pas, alors que nous étions seuls sur le marché à cibler ces postes spécifiques (double pivot au milieu, latéraux qui cavalent et centrent, attaquant de profondeur. Ces postes spécifiques sont rares et les trouver est devenu un défi face à la concurrence.

A noter d'autre part que rares sont les grandes européennes à utiliser une défense à 3 (ou 5 selon la hauteur à laquelle évoluent les latéraux)
433 : PSG, Arsenal, City, Tottenham
4231 : Liverpool, Barcelone, Real, Chelsea, Bayern
442 : Atlético, Benfica (mais change souvent...)

Seuls quelques clubs utilisent 3 défenseurs régulièrement.
352 : Inter
343 : Dortmund, Juve, Bayer

On voit quand même que les deux systèmes qui semblent les plus efficace sont le 433 et le 4231, que beaucoup d'entre nous réclament ici depuis un moment. 

Posté(e) (modifié)
Le 25/09/2025 à 18:20, Clorith a dit :

100% d'accord. Et son discours a de plus en plus de mal à passer chez moi.

Le système à 5 (ou 3+2), à ses débuts, a surpris du monde, en Europe avec l'Atalanta et en France avec notre équipe (FH s'est inspiré de l'Atalanta), la première année en L1 où on était je crois les seuls à l'utiliser. Ensuite, d'autres s'y sont essayés, et l'ont adopté, mais avec des recrutements spécifiques, avec des moyens pour cibler les postes que nous n'avons pas, alors que nous étions seuls sur le marché à cibler ces postes spécifiques (double pivot au milieu, latéraux qui cavalent et centrent, attaquant de profondeur. Ces postes spécifiques sont rares et les trouver est devenu un défi face à la concurrence.

A noter d'autre part que rares sont les grandes européennes à utiliser une défense à 3 (ou 5 selon la hauteur à laquelle évoluent les latéraux)
433 : PSG, Arsenal, City, Tottenham
4231 : Liverpool, Barcelone, Real, Chelsea, Bayern
442 : Atlético, Benfica (mais change souvent...)

Seuls quelques clubs utilisent 3 défenseurs régulièrement.
352 : Inter
343 : Dortmund, Juve, Bayer

On voit quand même que les deux systèmes qui semblent les plus efficace sont le 433 et le 4231, que beaucoup d'entre nous réclament ici depuis un moment. 

Je ne suis pas tellement d'accord avec ça. les compos c'est une chose l'animation une autre.
Même le Barça 4-3-3 de l'époque ou le PSG de Blanc tu avais le milieu défensif très bas et les latéraux très haut.
Le PSG c'est un 4-3-3, sauf que NUNO reste derrière pour faire 3 et Hakimi monte pour être avec Kvara pistons.
Guardiola à City son Stones il le faisait tellement bouger partout... Même Arsenal avec Zinchenko ils faisaient des replacements.

Au contraire, pour moi, beaucoup de grandes équipes jouent justement avec une base à trois derrière. Et beaucoup ont des systèmes hybrides pour défendre/attaquer.
Même l'OM quand MEDINA est annoncé DG il reste derrière et ça forme une défense à trois pour aller haut dans les couloirs (et l'arrière droit et Greenwood qui alternent pistons, ailiers, attaquant intérieur). 

Modifié par mArT
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, mArT a dit :

(...)
Au contraire, pour moi, beaucoup de grandes équipes jouent justement avec une base à trois derrière. Et beaucoup ont des systèmes hybrides pour défendre/attaquer.
(...)

Les systèmes hybrides, c'est la base. On ne défend pas comme on attaque. Ton 4-4-2 peut facilement devenir un 2-4-4 en phase offensive et inversement. Ce n'est pas pour autant que tu vas proclamer un système en défense à 2. Car offensivement, dans le foot moderne, le système offensif existe de moins en moins : on demande de la versatilité, du dépassement de fonction, des changements de zones. Raison pour laquelle le système annoncé répond surtout à la formation défensive pendant le match.

Après avoir joué en 5-4-1 contre Paris, l'OM est allé d'ailleurs ce soir à Strasbourg en 4-4-2. Et c'est cette adaptibilité à l'adversaire sans s'enfoncer dans un système que nous sommes plusieurs à réclamer ici je pense. A Lens, on s'enfonce de saison en saison en 5-2-3 en comptant sur les pistons pour apporter offensivement (3-4-3). Sauf que ça ne contient aucune adaptation à l'adversaire (copié-collé à chaque match), et c'est extrêmement limité dans le dépassement de fonction, lequel repose sur les épaules des pistons.

Modifié par enti
Posté(e)
il y a 3 minutes, mArT a dit :

Ça fait 25 minutes, contrairement à la compo officielle ils sont en 5-4-1

Le bon vieux "je ne parle pas du sujet, j'attaque la petite erreur dans le texte:clindoeil: Effectivement, Weah s'aligne sur les 4 défenseurs. Mais l'OM va constamment, comme tu le précises d'ailleurs, surprendre entre un système à 4 et un système à 5, en brouillant parfois les pistes (système à 4 sans Murillo annoncé en première lame)