Aller au contenu

Ligue des Champions


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, eagle a dit :

et pour 10 min

 

Enfin le foot a gagné ce soir , marre due ce real qui a enfin pris la marée correctement. Bon par contre juste l'équipe que je veux que lens évite en LDC l'an prochain :D3:

Après, tu te testes face à la meilleure équipe d'Europe, ce serait incroyable quand même.

Modifié par Amaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, manico a dit :

City est archi favori mais l'Inter est tout à fait capable de gagner sur un seul match.

Uniquement si City déjoue. Ce qu'ils sont capables de faire, vu comment ils seront ultra favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lens me fait rêver cette saison mais clairement tu vois un match comme ça, tu te dis que c'est pas le même sport. Même la différence avec Paris semble énorme. Après, chaque match à son contexte et ça ne veut pas dire qu'on prendrait 10-0 mais ça serait clairement un énorme attaque défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eagle a dit :

certes mais bon la branlée à l'étihad laisserais des traces.

Oui, on verra les chapeaux mais il y a peut-être mieux à tirer dans le chapeau 1, c'est même une certitude sachant que t'as pas mieux que City aujourd'hui.

C'était vraiment impressionnant tout le long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hiker a dit :

Je continue de dire que je le préfère à Haaland. 🤐

C'est pas le même profil et tu as le droit. J'aime beaucoup Alvarez, ça "respire" plus le football. 

Mais Haaland, il a quelque chose d'attachant puis ça n'enlève en rien à sa saison extraordinaire. 

J'aime beaucoup les deux mais Alvarez deviendra sûrement un très grand. C'est déjà énorme ce qu'il réalise pour son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Lens me fait rêver cette saison mais clairement tu vois un match comme ça, tu te dis que c'est pas le même sport. Même la différence avec Paris semble énorme. Après, chaque match à son contexte et ça ne veut pas dire qu'on prendrait 10-0 mais ça serait clairement un énorme attaque défense.

On a jamais été ridicule en Coupe d'Europe. Notre effectif sera amélioré si bien, je suis certain qu'on fera bonne figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

On fera difficilement pire que les autres clubs français. Ça j'en suis convaincu. 

ça oui mais juste si on peux éviter city et l'éventuelle branlée là haut, le reste je suis sur qu'on peux emmerder le reste des gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Amaury a dit :

C'est pas le même profil et tu as le droit. J'aime beaucoup Alvarez, ça "respire" plus le football. 

Mais Haaland, il a quelque chose d'attachant puis ça n'enlève en rien à sa saison extraordinaire. 

J'aime beaucoup les deux mais Alvarez deviendra sûrement un très grand. C'est déjà énorme ce qu'il réalise pour son âge.

Je suis d'accord, Haaland fait une saison extraordinaire et restera dans les tops attaquants mondiaux pendant de nombreuses années. Mais j'ai la sensation que c'était un Zlatan bis. Peut-être me fera-t-il mentir, j'attends de voir les prochains gros chocs des prochaines années, surtout en LDC.

Alvarez, oui, pour moi c'est un joueur plus fin, plus technique, très intelligent. On n'a pas assez parlé de son rôle dans le titre de champion du monde de l'Argentine. Je suis sûr que si Haaland part et que Guardiola est toujours là, c'est lui qui prendra la relève. Après, il a encore beaucoup à prouver, mais je trouve que ce qu'il fait en club et en sélection à son âge, alors qu'il vient d'arriver en Europe, c'est fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, eagle a dit :

et pour 10 min

 

Enfin le foot a gagné ce soir , marre due ce real qui a enfin pris la marée correctement. Bon par contre juste l'équipe que je veux que lens évite en LDC l'an prochain :D3:

Bah imagine on a MC ds le groupe et on les bat a domicile ! T imagine même pas le niveau de crédibilité gagné par le rcl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hiker a dit :

Je suis d'accord, Haaland fait une saison extraordinaire et restera dans les tops attaquants mondiaux pendant de nombreuses années. Mais j'ai la sensation que c'était un Zlatan bis. Peut-être me fera-t-il mentir, j'attends de voir les prochains gros chocs des prochaines années, surtout en LDC.

Alvarez, oui, pour moi c'est un joueur plus fin, plus technique, très intelligent. On n'a pas assez parlé de son rôle dans le titre de champion du monde de l'Argentine. Je suis sûr que si Haaland part et que Guardiola est toujours là, c'est lui qui prendra la relève. Après, il a encore beaucoup à prouver, mais je trouve que ce qu'il fait en club et en sélection à son âge, alors qu'il vient d'arriver en Europe, c'est fort.

hum en soit haaland et zlatan ça reste deux profils différents, zlatan est beaucoup plus fin techniquement et participe plus au jeu mais n'a jamais été très rapide. Haaland lui prend bien plus la profondeur en étant moins bon techniquement mais plus tueur. Les appels du norvégiens font très mal, zlatan ne faisait pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, eagle a dit :

hum en soit haaland et zlatan ça reste deux profils différents, zlatan est beaucoup plus fin techniquement et participe plus au jeu mais n'a jamais été très rapide. Haaland lui prend bien plus la profondeur en étant moins bon techniquement mais plus tueur. Les appels du norvégiens font très mal, zlatan ne faisait pas ça.

En fait, je ne parle pas de leur profil mais de ce qu'ils apportent dans les gros chocs européens. Zlatan a souvent été très bon en championnat, et beaucoup moins en LDC, surtout en qualification directe contre de gros clubs. Alors Haaland, il n'y a pas à lui tomber dessus pour le moment (même si je l'ai trouvé en retrait dans les deux matchs contre le Real), mais j'attends voir ce qu'il donnera dans les prochains gros chocs européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hiker a dit :

En fait, je ne parle pas de leur profil mais de ce qu'ils apportent dans les gros chocs européens. Zlatan a souvent été très bon en championnat, et beaucoup moins en LDC, surtout en qualification directe contre de gros clubs. Alors Haaland, il n'y a pas à lui tomber dessus pour le moment (même si je l'ai trouvé en retrait dans les deux matchs contre le Real), mais j'attends voir ce qu'il donnera dans les prochains gros chocs européens.

ok sur ce point, après contre la bayern il a été décisif je crois. On verra la finale également mais il est encore jeune et première saison dans un top club donc je lui laisserais le bénéfice du doute meme s'il loupe la finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Football: la troisième place de Ligue 1, un strapontin pas si confortable

Assurés de terminer sur le podium de L1, les Sang et Or se déplacent à Lorient dimanche (17h05). Ils vont tout faire pour préserver une deuxième place qui les qualifierait directement pour la phase de poule de Ligue des champions. Depuis 1997, année de leur apparition, certains clubs français se sont pris les pieds dans des barrages périlleux.

Les Lensois de Loïs Openda et les Marseillais de Leonadro Balerdi sont à la lutte pour la deuxième place de Ligue 1. PHOTO SEVERINE COURBE Les Lensois de Loïs Openda et les Marseillais de Leonadro Balerdi sont à la lutte pour la deuxième place de Ligue 1. PHOTO SEVERINE COURBE - VDNPQR /sites/all/themes/enacarbon_vdn/images/logo-gris.png
Par Grégory Lallemand

Publié:16 Mai 2023 à 09h34Temps de lecture:4 minPartage :

54 % de qualifications mais…

Sur les 24 fois où un club français a joué sa qualification en plein été, il s’est qualifié à 13 reprises pour 9 éliminations. Depuis 1997, cela représente 54 % de qualifications pour 46 % d’éliminations en barrages.

Lyon et Lille y sont parvenus à trois reprises, devant l’OM (2), Monaco (2), Auxerre (2) et le PSG (1).

Ce ratio légèrement positif doit être nuancé par les résultats des dix dernières années. Depuis 2013, seuls les Monégasques ont passé le cap des barrages (en 2016). Soit six éliminations sur les sept dernières présences françaises dans un barrage…

 

D’Helsinki à Maribor… Ces gadins mémorables

 

Deux anciens Lensois ont connu des éliminations en barrage de C1 : le FC Metz de David Régis en 1998 et l’OL de Tony Vairelles en 1999. PHOTO ARCHIVES AFP Deux anciens Lensois ont connu des éliminations en barrage de C1 : le FC Metz de David Régis en 1998 et l’OL de Tony Vairelles en 1999. PHOTO ARCHIVES AFP - AFP

 

Battu dans la course au titre par le RC Lens en 1998, Metz pense se consoler en participant à la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Le tirage est très clément pour les hommes de Joël Muller. Mais, surpris en Finlande au match aller (1-0), les Lorrains se plantent aussi face à Helsinki au retour malgré un penalty de Meyrieu (1-1).

En 1999, les Lyonnais sont donc prévenus lorsqu’ils s’avancent face aux Slovènes de Maribor : ces barrages ne sont pas une sinécure. Les équipiers de Sonny Anderson sombrent deux fois, à l’aller comme au retour (0-2 ; 0-1).

Liverpool, Naples… Des barrages injouables

 

Le légendaire Steven Gerrard au duel avec le Toulousain (qui passera aussi parLens) Mohamed Fofana. PHOTO AFP Le légendaire Steven Gerrard au duel avec le Toulousain (qui passera aussi parLens) Mohamed Fofana. PHOTO AFP - AFP

 

Surprenants troisièmes de L1 en 2007, devançant notamment Lens dans le sprint final, les Toulousains savent que le tirage au sort pourrait s’avérer très ardu. C’est Liverpool qui leur est proposé d’entrée. Un but de Voronin au Stadium plombe l’équipe d’Élie Baup (0-1). En Angleterre, le miracle n’a pas lieu. Dirk Kuyt et sa bande s’amusent (4-0).

Ce sentiment d’impuissance sera également partagé par les Niçois, qualifiés pour le tour préliminaire en 2017. Si les Azuréens s’offrent d’abord l’exploit de sortir l’Ajax Amsterdam (1-1 ; 2-2), ils tombent logiquement face à Naples d’Insigne, Mertens et Jorginho au tour suivant (0-2 ; 0-2).

Deux rescapés dans le dernier carré

 

Lors de la saison 2016-2017, le Monégasque Kylian Mbappé éclatait au grand jour, en éliminant notamment Manchester City en huitième de finale. ARCHIVE PHOTO NEWS Lors de la saison 2016-2017, le Monégasque Kylian Mbappé éclatait au grand jour, en éliminant notamment Manchester City en huitième de finale. ARCHIVE PHOTO NEWS - Photo News

 

Passer par les barrages est dangereux. Mais certains ont démarré une très belle aventure, au cœur de l’été, en arrachant leur qualification pour la C1.

Ainsi, Lyon, en 2009, se débarrassait facilement des Belges d’Anderlecht (5-1 ; 3-1) avant de pousser son parcours jusqu’en demi-finale, éliminant notamment le Real Madrid puis Bordeaux dans un atypique quart de finale franco-français. Les hommes de Claude Puel seront éliminés par un Bayern Munich bien trop fort (1-0 ; 3-0).

 

Lors de la saison 2016-2017, Monaco sortait les Turcs de Fenerbahçe et Villarreal pour s’offrir une place en poule. Portés par un jeune talent nommé Mbappé, ils atteindront les demi-finales avant de tomber face à la Juventus Turin (2-0 ; 2-1).

 

Des adversaires sacrément coriaces

 

Ex-fan de l’OL, Antoine Griezmanncrucifiait les Lyonnais en 2013 d’un ciseau absolument dingue. PHOTO ARCHIVES EPA Ex-fan de l’OL, Antoine Griezmanncrucifiait les Lyonnais en 2013 d’un ciseau absolument dingue. PHOTO ARCHIVES EPA - EPA/MAXPPP

 

Quand on voit certains noms des adversaires des clubs français, il y a de quoi être très prudent avant de s’avancer vers un tour préliminaire. En voici quelques exemples pêle-mêle : le Parme de Fabio Cannavaro (2001), Boavista (2002), le Betis Séville (2005), le Zenith Saint-Pétersbourg (2010), la Real Sociedad d’Antoine Griezmann (2013), Valence (2015), le Chakhtar Donetsk (2021) ou encore le PSV Eindhoven (2022).

 

Un calendrier alourdi… mais la petite musique dans le viseur

Jouer un tour préliminaire, c’est aussi devoir disputer quatre rencontres supplémentaires au mois d’août. Les dates pour les barrages à venir sont déjà connues : le match aller du troisième tour de qualification, qui verra l’entrée en lice du club français concerné, se jouera les 8 et 9 août ; le retour le 15 août.

En cas de qualification, l’équipe française disputerait son barrage aller les 22 ou 23 août, puis le retour le 29 ou 30 août.

À noter que le fameux hymne de la Ligue des champions résonne dans les stades à l’occasion de ces barrages.

Une possibilité d’y échapper

Le club français qui terminera troisième de L1 pourrait être directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions en cas de victoire finale de la Juventus Turin ou de la Roma en Ligue Europa, à condition que le vainqueur finisse dans les quatre premiers de Serie A. « On regarde ces matchs (de la Juve et de la Roma), sourit Franck Haise, le manager général du RC Lens. Mais ce qui compte, c’est ce qu’on a à faire de notre côté. Dépendre des autres, ce n’est pas ce que je préfère.  » Pour l’heure, son Racing ne dépend de personne. S’il finit deuxième, il sera dans les 32 meilleures équipes d’Europe. Celles qui se poseront à la table du grand festin des phases de poules de la C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MisterFraiZ a dit :

9 sur 13 ça fait 69% pour moi, mais j'ai peut etre loupé un truc

Ça fait aussi 22, pas 24, il y a une erreur quelque part. Quoiqu'il en soit, ce sera un parcours du combattant, surtout pour un club comme le nôtre qui aura un coefficient UEFA par défaut (et donc pas tête de série).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MisterFraiZ a dit :

9 sur 13 ça fait 69% pour moi, mais j'ai peut etre loupé un truc

 

il y a 11 minutes, DamieN62 a dit :

Ça fait aussi 22, pas 24, il y a une erreur quelque part. Quoiqu'il en soit, ce sera un parcours du combattant, surtout pour un club comme le nôtre qui aura un coefficient UEFA par défaut (et donc pas tête de série).

Faut pas trop en demander à la Voix du Nord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eagle a dit :

ok sur ce point, après contre la bayern il a été décisif je crois. On verra la finale également mais il est encore jeune et première saison dans un top club donc je lui laisserais le bénéfice du doute meme s'il loupe la finale.

Oui oui, comme tu dis il mérite le bénéfice du doute. Il reste la finale mais bon l'Inter c'est pas dingue, tout comme le Bayern cette année très faible. J'attends donc surtout de voir lors des prochaines saisons européennes ce qu'il donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2013, toutes les équipes qui ont remporté la Ligue des champions de l'UEFA avaient un joueur croate dans leur équipe.
🇭🇷
2013
Bayern Munich - Mario Mandzukic
2014
Real Madrid - Luka Modric
2015
Barcelone - Ivan Rakitic
2016/2017/2018
Real Madrid - Luka Modric
2019
Liverpool - Dejan Lovren
2020
Bayern Munich - Ivan Perisic
2021
Chelsea - Mateo Kovacic
2022
Real Madrid - Luka Modric
2023*
Inter Milan- Marcelo Brozovic -
Manchester City aucun 👀
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :
Depuis 2013, toutes les équipes qui ont remporté la Ligue des champions de l'UEFA avaient un joueur croate dans leur équipe.
🇭🇷
2013
Bayern Munich - Mario Mandzukic
2014
Real Madrid - Luka Modric
2015
Barcelone - Ivan Rakitic
2016/2017/2018
Real Madrid - Luka Modric
2019
Liverpool - Dejan Lovren
2020
Bayern Munich - Ivan Perisic
2021
Chelsea - Mateo Kovacic
2022
Real Madrid - Luka Modric
2023*
Inter Milan- Marcelo Brozovic -
Manchester City aucun 👀

Complètement dingue cette stat pour un pays qui ne compte plus que 3,8 millions d'habitants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MisterFraiZ changed the title to Ligue des Champions

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...