Aller au contenu

Rugby


Valens
 Share

Messages recommandés

Le RCT commence bien son recrutement, l'équipe aura une sacrée gueule la saison prochaine...

 

Après la signature de Sebastien Tillous-Bordes (Castres, 8 sélections en EDF)

Alexis Palisson (Brives, 12 sélections en EDF)

Le jeune Julien Dumora (Pau)

Et Jean Charles Orioli (premier contrat pro, issu du centre de formation du RCT)

 

on a eu droit à l'arrivée de Gavin Henson (GAL, 31 sélections) mais le concernant on attendra de voir sa vraie valeur d'ici la fin de saison pour voir s'il sera prolongé la saison prochaine...

 

Hier, le grand Matt Giteau a rejoint la Rade pour la saison prochaine, l'australien aux 91 sélections s'est engagé pour les 3 prochains saisons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf mouarf mouarf...

Dit il alors qu'il est abonné au Stade Français, dis moi, ce n'est pas le club de Guazzini???celui qui a inventé le rugby pro, celui qui fait des shows à l'américaine au SDF???

On peut aussi parlé du métro racing, vu que tu es en région parisienne...Jacky Lorenzetti c'est grosso modo l'équivalent de 250 Mourad Boudjellal...le mec il va construire un stade sur ses propres deniers...il fait parti des 20 fortunes les plus grosses de France, mais ça gene pas!

On peut parler de Perpignan, qui a fait venir Dan Carter à coup de rond de carottes.??

Ou on peut parler de Bayonne, qui vient de prendre Byron Kelleher et d'autres grace au fric d'Alain Afflelou...

On peut parler de Peugeot à Toulouse, ainsi qu'EADS (ne pas oublier que Maestri a quitté la Rade pour rejoindre Toulouse qui lui offrait le double en salaire que Toulon...)On peut parler de Michelin à Clermont, Clermont qui achète des joueurs à tour de bras...

Ca me gonfle de toujours parler de Toulon et de son pognon...

Primo, Boudjellal fait ce qu'il veut de son fric, comme tous les autres présidents et moi ça me gène pas.

Segundo, Toulon c'est pas que le fric, l'ambiance de Mayol ne coute pas cher au club, alors que dans certains stades (en particulier en IDF c'est triste à vomir...)

Alors je suis heureux si ça fait chier du monde, le rugby a besoin de pognon, c'est pour ça que le rugby devra se développer dans les grandes villes (LMR LMR LMR :D )

J'adore ce genre de remarques, c'est tellement honteux en France d'avoir du pognon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis au Stade Français, c'est parce que j'habite Paris et que je veux voir du rugby (et qu'une collègue du boulot est déjà abonnée et m'a proposé d'y aller avec elle). Ce n'est pas pour autant que je supporte le Stade ...

 

Pour moi Toulon est au rugby actuellement ce que Chelsea est au foot depuis l'arrivée d'Abramovitch ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf mouarf mouarf...

Dit il alors qu'il est abonné au Stade Français, dis moi, ce n'est pas le club de Guazzini???celui qui a inventé le rugby pro, celui qui fait des shows à l'américaine au SDF???

On peut aussi parlé du métro racing, vu que tu es en région parisienne...Jacky Lorenzetti c'est grosso modo l'équivalent de 250 Mourad Boudjellal...le mec il va construire un stade sur ses propres deniers...il fait parti des 20 fortunes les plus grosses de France, mais ça gene pas!

On peut parler de Perpignan, qui a fait venir Dan Carter à coup de rond de carottes.??

Ou on peut parler de Bayonne, qui vient de prendre Byron Kelleher et d'autres grace au fric d'Alain Afflelou...

On peut parler de Peugeot à Toulouse, ainsi qu'EADS (ne pas oublier que Maestri a quitté la Rade pour rejoindre Toulouse qui lui offrait le double en salaire que Toulon...)On peut parler de Michelin à Clermont, Clermont qui achète des joueurs à tour de bras...

Ca me gonfle de toujours parler de Toulon et de son pognon...

Primo, Boudjellal fait ce qu'il veut de son fric, comme tous les autres présidents et moi ça me gène pas.

Segundo, Toulon c'est pas que le fric, l'ambiance de Mayol ne coute pas cher au club, alors que dans certains stades (en particulier en IDF c'est triste à vomir...)

Alors je suis heureux si ça fait chier du monde, le rugby a besoin de pognon, c'est pour ça que le rugby devra se développer dans les grandes villes (LMR LMR LMR :D )

J'adore ce genre de remarques, c'est tellement honteux en France d'avoir du pognon...

 

Peut-être voulait-il simplement dire qu'avec du fric, c'est forcément plus facile.

En gros, ne pas contester qu'il y ait du fric en France, mais que quand on en a, on a moins de mérite. Et donc vis-à-vis de concurrents de la même division, c'est un peu inéquitable.

 

Je pense qu'on peut le comprendre que ça, sinon il n'aurait pas osé prononcé ces mots en tant que supp du Stade Beurk Français!

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon ptit Valens, si seulement je pouvais...je le ferai...

 

@Adjo, il faudrait suivre le rugby car là ton message prouve que tu suis de trop loin...Toulon n'est pas le club le plus fortuné, Toulouse, le SF, le Metro, Biarritz et Clermont sont devant, tu pourras la saison prochaine ajouter Bayonne ;)

 

@Tyb : Comparer Toulon et Chelsea c'est à mon avis ne pas trop connaitre l'histoire du rugby français et surtout l'histoire du RCT...en particulier l'histoire de son centre de formation!!!

Le Metro Racing serait plus du style Chelsea, mais je vais te dire si le LMR peut devenir le Chelsea ou le City du rugby, je signe de suite...je trouve les phrases de ce genre vieillote, on dirait un papy du Sud Ouest qui dit "ahhh de mon temps c'était autre chose..." à l'époque y'avait pas la télé...vivons avec notre époque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais on a bien compris Arno, toi seul connais le rugby (comme le foot) ... :rolleyes:

 

"L'histoire" de Toulon, on s'en tape. La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'un mec qui a fait fortune dans les BDs l'a repris dans les bas-fonds de l'amateurisme et a recruté à coups de gros chèques des mercenaires de France, de Navarre et des 4 coins du monde. Le Racing ? La même chose si ce n'est que le club n'a pas la même ferveur autour de lui et que le gars a fait fortune avec Foncia plutôt que Delcourt ... Et quand Adjo te parle de budget, t'as qu'à remplacer budget par chéquier si tu préfères. Mais c'est visiblement plus facile pour toi de chipoter plutôt qu'admettre que Toulon s'est reconstruit à coups de gros billets. J'admire malgré tout ton courage car il en faut pour oser nier ce genre de choses !

 

je trouve les phrases de ce genre vieillote, on dirait un papy du Sud Ouest qui dit "ahhh de mon temps c'était autre chose..." à l'époque y'avait pas la télé...vivons avec notre époque!!!

Et après tu viens nous dire qu'on ne connait pas l'histoire du rugby ... bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'interdit qu'on critique Clermont qui justement a un super centre de formation!!!

 

Michelin est un mécène et heureusement qu'on en trouve encore. Une grande famille ayant une grande entreprise, qui soutiens les actions locales et associations sportives, je trouve ça bien et plutot honorable.

 

Sinon pour en venir a un tout autre Sujet, Canal+ est en train de se foutre complétement de la gueule de la Ligue de Rugby avec les Droits TV, j'aimerai bien savoir quels sont les opérateurs ayant répondus a l'appel d'offre, et j'ai hâte de savoir qui va l'emporter, qu'on en finisse avec Canal qui se fout de la gueule de tout le monde qui baisse chaque année les droits de tout le monde et qui augmente tous les 2ans le montant des abonnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Adjo, il faudrait suivre le rugby car là ton message prouve que tu suis de trop loin...Toulon n'est pas le club le plus fortuné, Toulouse, le SF, le Metro, Biarritz et Clermont sont devant, tu pourras la saison prochaine ajouter Bayonne ;)

 

 

:blink:

 

Mais à aucun moment je n'ai évoqué Toulon !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais on a bien compris Arno, toi seul connais le rugby (comme le foot) ... :rolleyes:

 

"L'histoire" de Toulon, on s'en tape. La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'un mec qui a fait fortune dans les BDs l'a repris dans les bas-fonds de l'amateurisme et a recruté à coups de gros chèques des mercenaires de France, de Navarre et des 4 coins du monde. Le Racing ? La même chose si ce n'est que le club n'a pas la même ferveur autour de lui et que le gars a fait fortune avec Foncia plutôt que Delcourt ... Et quand Adjo te parle de budget, t'as qu'à remplacer budget par chéquier si tu préfères. Mais c'est visiblement plus facile pour toi de chipoter plutôt qu'admettre que Toulon s'est reconstruit à coups de gros billets. J'admire malgré tout ton courage car il en faut pour oser nier ce genre de chose.

 

C'est bien au moins d'en avoir conscience...en tout cas, je ne prétend pas etre le seul à tou savoir, mais à te lire, j'en sais beaucoup plus que toi c'est évident!!!

Et je crois que pour quelqu'un qui dit s'y connaitre, tu fais preuve de beaucoup de lacunes...

Alors oui effecetivement, si tu ne connais pas l'histoire d'un club difficile d'en parler...

Ah au fait, ça me parait juste un détail important..."les bas fonds de l'amateurisme" comme tu dis, ça correspond à la ProD2, on est d'accord, car contrairement à ce que tu dis, le RCT n'a jamais perdu le statut pro ni attérit en Fédérale...pas grave un détail hein...

Toulon n'a pas été reconstruit car Toulon n'était pas mort contrairement à ce que tu dis, je le répète à tort!!!

Oui Boudjellal a mis tu pognon sur la table, mais ça géne en quoi???quel club ne met pas de pognon sur la table?c'est le club auquel tu es abonné qui a lancé la mode des paillettes dans le rugby...

Enfin, bref, je ne vais pas épiloguer, je crois qu'on n'a pas la meme vision des choses et surtout de ce sport...

 

 

Victoire hier du LMR contre Cahors 57-10, 9 essais à 1, j'ai choisi Bollaert plutot que le stade des Ormes, j'ai des regrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Arno justement en parlant de LMR, on m'a fait part de la relégation de Chalon-sur-Saône, club vraiment pas loin de la ProD2 ces dernières saisons ! On m'a renseigné sur le sujet et ça serait des raisons d'ordre économique, des salaires trop élevés par rapport aux ambitions du club, qui auraient coulé le club en Fédérale 3 ! D'ailleurs ils vont vite remonté vu les parpaings qu'ils mettent (169-0 dernièrement ! 19 essais il me semble) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Boudjellal a mis tu pognon sur la table, mais ça géne en quoi???quel club ne met pas de pognon sur la table?c'est le club auquel tu es abonné qui a lancé la mode des paillettes dans le rugby...

Enfin, bref, je ne vais pas épiloguer, je crois qu'on n'a pas la meme vision des choses et surtout de ce sport...

 

 

Faudrait juste que le rugby fasse attention à ne pas vivre au-dessus de ces moyens. Comme pour le foot, le DIC va être supprimé, et Canal n'a plus l'air de vouloir être une vache à lait, puisqu'au lieu des 50M€ espérés par Blanco C+ s'est payé le luxe de proposer encore moins que le contrat actuel avec 20M€ annuels face à une concurrence inexistante. J'imagine bien, dans ma modeste méconnaissance du rugby, qu'il y a des clubs pour qui ça va bien, mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde.

 

Le rugby a beau attirer de plus en plus de fans, les clubs professionnels creusent leurs déficits. La perte nette des membres du Top 14 s’est élevée à 10 millions d’euros lors de la saison 2009-2010, contre 7,6 millions l’année précédente, d’après le bilan provisoire du coordinateur technique de la commission de contrôle de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), Dominique Debreyer, cité par Les Echos.

Principale raison de cette dérive financière : les déboires de Montauban, dont la perte s’est élevée à 3 millions d’euros. En fin de saison dernière, le club a été contraint de déposer son bilan et a été relégué administrativement en Fédérale 1, la troisième division du rugby. Mais le MTG XV n’est pas un cas isolé : la plupart des clubs de l’élite ont du mal à équilibrer leurs finances. Seuls 4 ou 5 affichent des comptes dans le vert, détaille Debreyer au quotidien. Dominique Debreyer espère toutefois une amélioration pour la saison 2010-2011, notant que les clubs du Top 14 ont opté pour une plus grande maitrise de leur masse salariale. Les salaires représentent en effet le principal poste de dérapage ces dernières années : ils ont augmenté de 61% entre 2006 et 2009, notamment en raison du recrutement de stars internationales, comme Jonny Wilkinson à Toulon.

 

 

 

La Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion de la LNR a infligé un retrait de cinq points à Bourgoin en raison de son lourd déficit. Une sanction qui condamne quasiment le CSBJ à la descente en Pro D2.

coeur-.gifRetrait de cinq points

L'avenir du CSBJ s'écrit de plus en plus loin de l'élite du rugby hexagonal après la décision rendue mardi par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) de lui retirer cinq points au classement du Top 14 en raison de ses difficultés financières. Depuis plusieurs saisons, Bourgoin souffre en effet d'un déficit chronique qu'il parvient bon an, mal an à résorber au moment de passer devant le gendarme financier de la Ligue. Mais cette année, il semble que la DNACG soit lassée des problèmes financiers du CSBJ, à qui il manque 1,5 million d'euros pour boucler son budget prévisionnel de 11,5 millions.

 

Des difficultés anciennes

 

 

Un trou qui a déjà causé bien des remous au sein du club isérois depuis l'été dernier. Les joueurs avaient ainsi consenti une baisse de salaire de 17%, comme l'ensemble des salariés du club, avant qu'un homme d'affaires parisien, Arnaud Tourtoulou, ne débarque à la présidence début septembre en remplacement du truculent Gaston Maulin (77 ans) en promettant d'amener avec lui des investisseurs à même de résorber le déficit du club. Un passage éclair puisqu'après un audit des comptes, ce dernier s'apercevait que le déficit était plus important que ce qu'on lui avait annoncé et jetait l'éponge, remettant Gaston Maulin sur le devant de la scène.

 

 

fo Midi Olympique: Le président Jean-Jacques Bertrand a demandé ce matin à l’ensemble des joueurs, une baisse de salaire de 10% à partir du mois prochain, afin de présenter un dossier financier à la DNACG, plus présentable. Les joueurs ont quelques heures pour se décider.

En ce moment au CABCL, l’actualité se fait sur et en dehors du terrain. Jeudi, le club joue une partie de son avenir en Top 14 avec son passage devant le conseil supérieur de la DNACG. Le club doit s’expliquer sur un déficit important portant sur la saison passée. Les problèmes sont connus depuis plusieurs semaines et le club cherche depuis des revenus pour combler ce trou.

 

 

Etc. Guère joyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien au moins d'en avoir conscience...en tout cas, je ne prétend pas etre le seul à tou savoir, mais à te lire, j'en sais beaucoup plus que toi c'est évident!!!

Et je crois que pour quelqu'un qui dit s'y connaitre, tu fais preuve de beaucoup de lacunes...

Alors oui effecetivement, si tu ne connais pas l'histoire d'un club difficile d'en parler...

Ah au fait, ça me parait juste un détail important..."les bas fonds de l'amateurisme" comme tu dis, ça correspond à la ProD2, on est d'accord, car contrairement à ce que tu dis, le RCT n'a jamais perdu le statut pro ni attérit en Fédérale...pas grave un détail hein...

Toulon n'a pas été reconstruit car Toulon n'était pas mort contrairement à ce que tu dis, je le répète à tort!!!

Oui Boudjellal a mis tu pognon sur la table, mais ça géne en quoi???quel club ne met pas de pognon sur la table?c'est le club auquel tu es abonné qui a lancé la mode des paillettes dans le rugby...

Enfin, bref, je ne vais pas épiloguer, je crois qu'on n'a pas la meme vision des choses et surtout de ce sport...

 

 

Victoire hier du LMR contre Cahors 57-10, 9 essais à 1, j'ai choisi Bollaert plutot que le stade des Ormes, j'ai des regrets...

Tu sais que t'es lourd à me parler du Stade Français ? Toi tu vas voir le LMR pour voir du rugby, moi le Stade. Sauf qu'en plus je ne les soutiens pas.

 

Tu sembles déjà avoir oublié qu'à la base, c'est toi qui es monté dans les tours parce que j'ai osé dire que Tillous-Bordes, Palisson, Dumora, Orioli, Giteau et Henson en joker, etc. ça faisait beaucoup en quelques semaines et que claquer des gros chèques à la pelle pour les faire signer était assez nouveau dans le rugby et que ce n'était pas ce que je voulais pour ce sport.

 

Mais bon, Toulon en parallèle essaie de piquer les jeunes de 17 ans des centres de formation des clubs français dans le même temps. Le club bouffe à tous les rateliers ... ils ont du fric et pas de morale, ils ont toutes les chances d'aller loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que t'es lourd à me parler du Stade Français ? Toi tu vas voir le LMR pour voir du rugby, moi le Stade. Sauf qu'en plus je ne les soutiens pas.

 

Tu sembles déjà avoir oublié qu'à la base, c'est toi qui es monté dans les tours parce que j'ai osé dire que Tillous-Bordes, Palisson, Dumora, Orioli, Giteau et Henson en joker, etc. ça faisait beaucoup en quelques semaines et que claquer des gros chèques à la pelle pour les faire signer était assez nouveau dans le rugby et que ce n'était pas ce que je voulais pour ce sport.

 

Mais bon, Toulon en parallèle essaie de piquer les jeunes de 17 ans des centres de formation des clubs français dans le même temps. Le club bouffe à tous les rateliers ... ils ont du fric et pas de morale, ils ont toutes les chances d'aller loin.

 

OK, je pense qu'on va en rester là, car je pense qu'on tourne en rond.

On ne sera pas d'accord et puis y'a pas mort d'hommes.

Juste pour info, regarde les 2 centres de formations parisiens et regarde l'origine des jeunes ;) au ST y'a 5 lillois...ils sont venus les piquer...ça me parait normal moi, ça fait chier mais y'a aucun scandale à ça, si les jeunes veulent progresser...

J'ai bien compris qu'il n'y a qu'à Toulon qu'on crache du pognon, je ne partage pas mais alors pas du tout cet avis, je pense surtout que c'est un club qui prend des risques que d'autres n'osent pas prendre...

Qui aurait fait signer Wilkinson alors qu'il avait joué 3 matchs en 2 saisons? Qui aurait fait signer Contepomi à 32 ans alors qu'il était dans son lit d'hopital suite à sa rupture des ligaments?qui aurait confié sa mélée à un ptit vieu (j'exagère là) Mignoni?Qui aurait confié les rènes à Umaga???

Bref une vraie prise de risque, on parle eaucoup des 2/3 recrutements clinquant, mais on parle pas des joueurs qui portent cette équipe, comme son capitaine Joe Van Niekerk, qui est tout sauf une star mais qui est l'un des meilleurs joueurs de top14, on peut aussi évoquer Jocelino SUTA acheté à Mont de Marsan pour rien car inconnu...

Toulon dérange, mais ça importe peu, Toulon a un passé, un présent et un futur,c'est ce qui compte!!!

 

To Lmarco, oui il est évident que le rugby a interet a se méfier et ne pas tomber dans la professionalisation à outrance, le sport pourrait en souffrir...

Bourgoin vient de le payer cher, mais soyons honnete le CSBJ va mourir, le LOU (Lyon) va devenir la place forte du rugby dans la région avec Grenoble.

Le rugby ne pourra plus etre le sport des sous prefectures, comme on le disait souvent, pour vivre et survivre en pro il faut un maillage économique fort.

Le Sud Ouest n'aura pas la possibilité de garder tous ses clubs, certains vont mourir, je pense à Dax, Auch, Albi...ces clubs auront du mal à garder les pieds en pro.

Tout comme il me parait évident que le grand Beziers ne rivalisera plus avec son encombrant voisin montpellierain...

L'avenir passe par le développement des villes à fort tissu économique.

Lyon j'en ai parlé, Marseille qui a été rétrogradé par la DNACG en Fed2 mais qui gagne tout cette saison et va vite remonter (Lomu joue là bas), Rennes, Lille, Strasourg...

 

To VALENS

Oui Chalon est reparti de Fed3 après retrogradation financière, la non montée en proD2 a eu raison de leur budget...

Ils ont battu Nemours 129-0 la semaine dernière tu t'es un peu emballé :D

Ce week end ils ont eu chaud aux fesses, victoire 22-18 à Dole, mais ils prennent quand meme le Bonus offensif, 3 essais à 0...

Ils ont 13 matchs joués, 13 victoires et 13 bonus offensifs

En 13 matchs 783 points marqués, 79 encaissés...bref, ils se font bien chier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To VALENS

Oui Chalon est reparti de Fed3 après retrogradation financière, la non montée en proD2 a eu raison de leur budget...

Ils ont battu Nemours 129-0 la semaine dernière tu t'es un peu emballé :D

Ce week end ils ont eu chaud aux fesses, victoire 22-18 à Dole, mais ils prennent quand meme le Bonus offensif, 3 essais à 0...

Ils ont 13 matchs joués, 13 victoires et 13 bonus offensifs

En 13 matchs 783 points marqués, 79 encaissés...bref, ils se font bien chier!!!

 

Ah oui, :lol2: Ça faisait déjà tellement de points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To Lmarco, oui il est évident que le rugby a interet a se méfier et ne pas tomber dans la professionalisation à outrance, le sport pourrait en souffrir...

Bourgoin vient de le payer cher, mais soyons honnete le CSBJ va mourir, le LOU (Lyon) va devenir la place forte du rugby dans la région avec Grenoble.

Le rugby ne pourra plus etre le sport des sous prefectures, comme on le disait souvent, pour vivre et survivre en pro il faut un maillage économique fort.

Le Sud Ouest n'aura pas la possibilité de garder tous ses clubs, certains vont mourir, je pense à Dax, Auch, Albi...ces clubs auront du mal à garder les pieds en pro.

Tout comme il me parait évident que le grand Beziers ne rivalisera plus avec son encombrant voisin montpellierain...

L'avenir passe par le développement des villes à fort tissu économique.

Lyon j'en ai parlé, Marseille qui a été rétrogradé par la DNACG en Fed2 mais qui gagne tout cette saison et va vite remonter (Lomu joue là bas), Rennes, Lille, Strasourg...

 

Est-ce qu'il y a réellement le potentiel et l'intérêt suffisant pour de grands clubs de rugby à Rennes ou Strasbourg ? Pas totalement convaincu tout de même, même Marseille où le rugby semble un peu plu ancré mais où l'OM est aussi bien plus omniprésent. Lyon à la limite surtt s'ils arrivent à finir par récupérer Gerland. Lille c'est un cas qui me rend assez curieux vu tout ce que tu en dis, mais s'il faut autant de temps au LMR pour se doter des finances et infrastructures nécessaires qu'il l'a fallu pour le LOSC...

 

J'ai été amené récemment à faire un truc pour le derby entre Lyon et Sainté en Pro D2 et j'ai été particulièrement déçu du faible impact de cette rencontre. Contre Grenoble en octobre ils établissent un record de fréquentation mais pour le derby (où ils ont atomisé Saint-Etienne 37-0 d'ailleurs), on les sentait pas hyper préoccupés par la couverture médiatique de l’évènement, un peu étrange quand on l'habitude d'un univers sportif professionnel où l'on contrôle tout ce qui vous pouvez dire et écrire sur un club et où l'on est très en demande de véhiculer de l'image. Un cas un peu à part ceci dit, parce que je trouve leur projet vraiment convaincant et que j'ai un un bon feeling sur leur côté très rationnel et bâtisseur (le voisin footeux a donné le bon exemple). Mais les autres grosses villes je sais pas, je connais ptet pas assez le rugby. Enfin du peu que je connais de Rennes ou Strasbourg, j'ai bien du mal à voir émerger une grosse équipe de rugby à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a réellement le potentiel et l'intérêt suffisant pour de grands clubs de rugby à Rennes ou Strasbourg ? Pas totalement convaincu tout de même, même Marseille où le rugby semble un peu plu ancré mais où l'OM est aussi bien plus omniprésent. Lyon à la limite surtt s'ils arrivent à finir par récupérer Gerland. Lille c'est un cas qui me rend assez curieux vu tout ce que tu en dis, mais s'il faut autant de temps au LMR pour se doter des finances et infrastructures nécessaires qu'il l'a fallu pour le LOSC...

 

J'ai été amené récemment à faire un truc pour le derby entre Lyon et Sainté en Pro D2 et j'ai été particulièrement déçu du faible impact de cette rencontre. Contre Grenoble en octobre ils établissent un record de fréquentation mais pour le derby (où ils ont atomisé Saint-Etienne 37-0 d'ailleurs), on les sentait pas hyper préoccupés par la couverture médiatique de l’évènement, un peu étrange quand on l'habitude d'un univers sportif professionnel où l'on contrôle tout ce qui vous pouvez dire et écrire sur un club et où l'on est très en demande de véhiculer de l'image. Un cas un peu à part ceci dit, parce que je trouve leur projet vraiment convaincant et que j'ai un un bon feeling sur leur côté très rationnel et bâtisseur (le voisin footeux a donné le bon exemple). Mais les autres grosses villes je sais pas, je connais ptet pas assez le rugby. Enfin du peu que je connais de Rennes ou Strasbourg, j'ai bien du mal à voir émerger une grosse équipe de rugby à moyen terme.

 

Alors pour faire simple, si on prend les grandes villes françaises.

Lyon est leader de Pro D2 et je pense que c'est l'année de la montée en Top14.

Bordeaux est en course pour les plays offs en Top14.

 

Ensuite en Fédérale1, l'échelon juste en dessous.

On trouve donc Lille, qui est en course pour les phases finales, mais la montée ne devrait pas tomber cette saison.

Strasbourg est montée de FED2 à FED1, c'est leur première saison, il s'agit en fait du RCS, c'est le meme club qu'en foot mais c'est la section rugby, ils jouent avec les memes maillots c'est assez surprenant.Ils l'ont dur, ils risquent de faire l'ascenseur, ils vont jouer le maintien avec Annecy.

Ensuite dans les "grandes villes" en Fed2, y'a rien d'autres, si on trouve Limoges, Bobigny, Massy, Dijon, Cergy-Pontoise, Orléans, Tours, Niort, Nice (gros projet pour retrouver le Top14), Vannes et Saint Nazaire.

Mais ensuite c'est des petites villes de moins de 40 000hab.

Ribérac, Saint Junien, Lannemezan, Mauléon, Lourdes, Tyrosse, Macon, Montluçon, Chateaurenard, et les grands noms BEZIERS ET MONTAUBAN.

Bref, des noms qui fleurent bon le "ruby du sud".

 

Ensuite, à l'échelon en dessous tu as des grosses villes comme Rennes qui se structure doucement mais surement, ils vont jouer la montée cette année.

Nantes, eux ne monteront pas mais c'est une année d'apprentissage.

Et puis le monstre Marseille, rétrogradé administrativement, ils jouent en Fédérale 2 avec une équipe de proD2, résultat, 17 matchs, 17 victoires, 17 bonus offensifs...ils se font chier!!!

Mais vla l'effectif de dingue...

David Gerard 2ème ligne, 1 sélection en EDF (ex Toulon, Toulouse, Bègles, Northampton, métro Racing)

Julian VULAKORO, int Fidji (ex Metro racing)

Clément Médina (ex Montpellier)

Et d'autres encore, je parle meme pas de leur équipe de dingue de la saison passé avec les Jonah Lomu, Kiri Mariner, Olivier Grimaud, Labadze...

Bref, Marseille va etre énorme dans les années à venir!!!

 

Les grosses villes se développent dans le rugby, exemple en féminine, c'est Rennes le leader du top10 devant Perpignan, y'a Caen aussi dans la division, Villeneuve D'Ascq qui vient de descendre en D2 est leader du championnat devant Bordeaux et Bayonne et elles vont remonter en Top10.

 

Une chose est sure, dans la métropole lilloise et plus encore dans le NPDC, sur un bassin de 4M d'habitants, il est évident qu'on peut trouver des jeunes qui ont le potentiel pour devenir de grands joueurs.

En U17, Lille est deuxième de sa poule dérrière le PUC mais devant le Racing métro et Massy, 2 grands noms de la formation...

En plus, la proximité de la Belgique permet au LMR d'attirer les meilleurs belges, ce qui veut dire que le vivier pour Lille est un bassin de 15M d'habitants...

Dès que le grand stade est fini, le LMR deviendra le résident officiel du stadium, ça n'enchante pas grand monde, il faut le reconnaitre, ce stade n'est pas adapté au rugby (pas adapté à grand chose), mais peut on refuser un stade de 18 000places quand ton but est de se développer.

Le budget est passé de 800 000euros l'an passé à 1,4 million cette saison et l'année prochaine il devrait monter.

En fonction du parcours en phase finale, il devrait y avoir un très gros recrutement, je ne peux pas en dire trop, mais il parait qu'Andrew Merthens (je pense qu'on ne présente plus l'ouvreur légendaire des Blacks) ne se plait pas à Beziers et souhaite conclure le transfert qui devait avoir lieu l'été dernier pour Lille (les embrouilles avec la Fédé ont fait avorter le transfert...)

 

Pour le derby LOU-CASE, tu t'attendais à OL-ASSE???

le Case n'est pas un adversaire historique du LOU contrairement à Grenoble ou Bourgoin.

Le Case, c'est un peu une histoire folle, ils montent l'an passé de la Féd2 à la Féd1, sans ambition particulière, un recrutement intelligent, sans grand nom sauf Alexandre Péclier l'ancien de Brive, Bourgoin et Clermont, le mec a quand meme été meilleur marqueur en 2005 du top14...

Oui mais voilà, voilà que Péclier fait son show, il plante toutes les pénalités, tout ce qui tombe, il le passe et les équipes qui prenaient Sainté de haut se casse les dents, je me souviens sur Eurosport de Béziers venu pour "humilier" Sainté, repartir la queue entre les jambes.

Tout le monde se dit ça ne durera pas, en phase finale, ils affrontent Chalon, grand favori pour la montée et voilà que Péclier remet ça, il défonce à lui seul le RCC.

etvoilà qu'ils montent, pour une saison, ils n'en feront pas 2...

1 victoire, 1 nul en 20 matchs, 23 points de retard sur l'avant dernier, qui descend aussi de toutes façons...

 

J'espère avoir été clair :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros on trouve Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, puis dans une moindre-mesure Clermont, comme grandes villes avec des clubs aux projets déjà bien avancés et qui connaissent une certaine réussite sportive.

 

Strasbourg ça patauge donc, Rennes et Nantes ça a l'air très loin de pouvoir envisager un avenir immédiat au plus haut niveau et pour ce que je connais de ces villes j'ai du mal à y voir un potentiel spectateurs/médias fort niveau rugby, mais je peux me tromper...

 

Nice je connais un peu le contexte local (non rugby, mais parce que j'ai régulièrement bossé sur certains thèmes de Nice et arrière-pays niçois, vallée grassoise etc) et j'avoue que si je crois un minimum au projet de l'OGC (déjà pas facile à rendre viable), un vrai grand, gros club de rugby, populaire, sain et avec des résultats, à Nice, ça me laisse un peu sans voix. J'aimerais en savoir plus en tout cas, mais les gens ont des attentes très particulières, pas plus tard qu'hier je gardais un oeil sur un truc concernant Nice qui m'a scotché, typique du sud-est sans vilain cliché. Pour les amener au rugby ouch, faut vraiment avoir 20 ans de patience et de vie à donner... et même si beaucoup de gens ont du fric, c'est vraiment pas un profil malléable de ce que je ressens.

 

Non je m'attendais pas à OL/ASSE mais à un club qui valorise un peu plus ce choc, qui soit un peu plus demandeur de retours des opérations médias, etc. L'OL j'ai eu l'occasion aussi de voir ce que ça donne et ils sont très pros, même plutôt très sympa et faciles à travailler quand on respecte les règles :) Des années d'expérience du haut niveau, j'irai pas comparer ce qui n'est pas comparable. Je l'ai dit, je trouve le LOU déjà très bien structuré et préparé. Mais même au niveau populaire, je trouve que ça reste encore fort confidentiel et peu considéré, c'est pas une petite ascension tranquillou qu'il leur reste à faire. Je me fais peu de souci parce qu'il y a l'exemple de l'OL ou de Villeurbanne qui prouve qu'en gagnant on attire du monde dans l'agglo. Mais il reste un travail titanesque pour que le club soit au niveau de la ville. Et En France on a encore jamais réussi à faire tenir dans la durée plusieurs grands clubs sportifs dans une même agglomération. L'OL a son projet (OL Land, 2e centre de formation, gagner la LDC dans un des prochains siècles, etc),Villeurbanne aussi (Tony Parker qui investit et bientôt l'Arena de 12 000 places), le LOU aussi, et même le hockey (ça te fera sans doute plaisir qu'on glisse une allusion à ce sport :P: ) pour qui idem j'ai eu qq contacts et qui sont porteurs là aussi d'une belle ambition à leur échelle. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde mais faut réussir à grimper et durer... çafait de mémoire trois ans que le LOU échoue de peu en play-offs, preuve que les projets et l'ambition ne font pas tout, idem pour les Lions en hockey d'ailleurs (je mélange p-e la stat du coup entre rugby et hockey !), ils ont raté de peu des montées en D1 de mémoire alors qu'ils travaillent comme des tarés et qu'ils ont l'une des plus grandes patinoires de France.

 

C'est ce que je voulais dire sans prendre le temps de développer. C'est bien d'avoir des clubs qui existent dans des grandes villes françaises mais après on maîtrise pas tout et si le rugby n'est pas populaire, que les stades et infrastructures sont archaïques, le maillage financier pas encore très dense (etc), le simple fait d'être dans une grande ville avec un projet ne les mènera pas forcément à un très haut niveau. P-e en Top 14 pour certains, mais après je demande à voir honnêtement. Sans doute parce que je suis assez néophyte et peu passionné, donc soyez indulgents :D

 

Je pense que le rugby français est en phase de construction et qu'il est trop tôt et trop fragile encore pour affirmer ce qu'il deviendra en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste de ville tu cites Marseille mais pas Lille, sauf que le projet lillois est bien plus abouti et plus sain, il n'y a pas de folies des grandeurs, beaucoup de mecs sont au club depuis la Fed3...

Lille ne veut pas bruler les étapes et se construit bien.

Au niveau spectateurs, on tourne à 2000 de moyenne pour un stade de 2000 places...pas mal...

On a fait 3200 personnes pour la réception de Tyrosse, ça prouve que la mayonnaise monte doucement, l'an dernier à 1500 spectateurs c'était jour de fete!

Pour Rennes et Nantes et le potentiel public, tu serais surpris, Jo Courtel (le stade de Vannes) fait plus de 2000 spectateurs de moyenne et 1500 de moyenne à Saint Nazaire.

Il faut savoir, que le développement du rugby dans les grandes villes et sur l'ensemble du territoire, c'est un projet de la Fédé, afin de développer le sport partout et surtout trouver des futurs stars partout!!!

Nice a évolué longtemps en 1ere Division, elle a un passé et une histoire.

Nice et Grasse sont toutes les 2 dans la meme poule de Fédérale 1, ça prouve qu'il y'a un potentiel, le projet niçois a de la gueule sur le papier.

Quand tu parles de "choc" LOU/CASE, tu m'excuseras, mais c'est tout sauf un choc, normal qu'ils ne font pas de comm là dessus.

Tu imagines toi MARSEILLE communiquer sur le grand derby du sud face à l'ogre Arles Avignon...

Là c'est pareil, c'était tout sauf un choc, jour Grenoble, Albi ou Bordeaux c'est autre chose.

Tu parles de l'ASVEL, sache que la section rugby est en Fédérale 2, on les a joué y'a 2 saisons en Féd1 et on les a fait descendre!

Donc tu vois y'a du potentiel rugby dans cette région.

Par contre, le hockey sur glace (sympa d'en parler :D ) c'est beaucoup plus confidentiel.

Meme en ligue Magnus, ça n'attire pas grand monde, quand tu as 1500 spectateurs c'est le Pérou.

Et puis y'a les bruleurs de loups de Grenoble, qui draine depuis des années le potentiel spectateur dans ce coin de France.

Le rugby français n'est pas en phase de construction mais en phase d'expansion et il est temps.

La fédé s'est enfin aperçu qu'à Tahiti ou en Nouvelle Calédonie on a des gars taillés comme des néo zed ou des fidjiens et qu'on ne développe pas le rugby là bas alors que le potentiel est présent...

Le rugby français est clairement en développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli non volontaire pour Lille, c'était pas dans mon intention et tu l'as réparé thumbsup.gif

 

Construction ou expansion tu m'auras compris ;)

 

Même si les deux sports sont pas totalement comparables, on voit bien avec le foot qu'avoir de l'argent et des investisseurs dans certains clubs ou de nouveaux stades ne fait pas tout, le rugby part de loin dans certaines de ces villes, non ? Donc je ne sais pas jusqu'où il ira mais je suis curieux de le voir. Et à la base je faisais juste qq réflexions en passant sur le fait que financièrement ce qui avait pu être dit par certains avaient un peu de sens, faudrait pas que le rugby veuille aller plus vite qu'il ne le peut pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord!!!

Il ne faut pas se bruler les ailes.

Le rugby a un énorme coup à jouer, beaucoup de fans de foot se désintéresse de notre sport préféré et se tourne vers le rugby ou le hand.

Des études ont montré que les français s'intéressaient de plus en plus au ballon ovale, je le dis sans détour, je préfère regarder un Agen/Brive qu'un Nancy/Arles...

Je prend plus de plaisir, beaucoup plus!

Des valeurs sont véhiculés dans ce sport et beaucoup de gens aiment retrouver ses valeurs, qui n'existent pas dans le foot.

Alors il ne faut pas griller les étapes et le rugby deviendra un sport incontournable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...