Aller au contenu

Equipe de France


 Share

Messages recommandés

Si déjà on avait viré le guignol qui nous sert de sélectionneur, peut-être que le public n'agirait pas de cette manière...

 

Domenech, on peut lui reprocher beaucoup de chose mais c'est dur de lui mettre sur le dos la médiocrité abyssale du public de l'équipe de France...Hier soir le public stephanois a quand même réussi a confondre un France-Nigeria avec un ASSE-OL, chapeau !

Il y a quelques mois, je faisais parti de ceux qui pensaient que l'EDF devait s'éloigner le plus possible des footix du SDF et aller davantage jouer en province. Depuis l'EDF a joué à Marseille et Saint-Etienne pour les deux ambiances que l'on connaît. En fait, la France est un pays de footix et le SDF c'est pas si mal que ça à partir du moment ou on affronte pas un pays du maghreb...

Modifié par Venecia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur les sifflets concernant les lyonnais.

 

Après, vu la nulité de l'équipe de France, les sifflets concernant TOUS les joueurs sont pour moi mérités. Mais je pense toujours que si Raymond n'était pas le coach, ce sera complètement différent ! Le jeu serait certainement mieux (en même temps c'est pas dur de faire mieux) et le comportement des supporters ne serait pas le même.

 

A 60€ la place, je comprends le mécontentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur les sifflets concernant les lyonnais.

 

Après, vu la nulité de l'équipe de France, les sifflets concernant TOUS les joueurs sont pour moi mérités. Mais je pense toujours que si Raymond n'était pas le coach, ce sera complètement différent ! Le jeu serait certainement mieux (en même temps c'est pas dur de faire mieux) et le comportement des supporters ne serait pas le même.

 

A 60€ la place, je comprends le mécontentement...

Exactement -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient à ce que je dis, le public français est un public de merde.

Le jeu proposé n'est pas terrible ? On décide de prendre à parti les joueurs portant le maillot du club rival, on soutient ironiquement l'équipe adverse. Le jeu et les résultats sont la ? On fait tous la fête dans la rue en oubliant bien sur que les héros célébrés étaient hués six mois plus tôt.

 

Qu'il y ait quelques sifflets au coup de sifflet final saluant une prestation nullisime, soit. Que des "Domenech démission" descendent des tribunes, pourquoi pas, même si ceux-ci sont inutiles étant donné que l'on sait tous que Domenech restera au moins jusqu'à la CDM. N'empêche, le comportement du public pendant les matchs contre le Nigeria ou l'Argentine est pitoyable, Domenech ou pas Domenech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient à ce que je dis, le public français est un public de merde.

Le jeu proposé n'est pas terrible ? On décide de prendre à parti les joueurs portant le maillot du club rival, on soutient ironiquement l'équipe adverse. Le jeu et les résultats sont la ? On fait tous la fête dans la rue en oubliant bien sur que les héros célébrés étaient hués six mois plus tôt.

 

Qu'il y ait quelques sifflets au coup de sifflet final saluant une prestation nullisime, soit. Que des "Domenech démission" descendent des tribunes, pourquoi pas, même si ceux-ci sont inutiles étant donné que l'on sait tous que Domenech restera au moins jusqu'à la CDM. N'empêche, le comportement du public pendant les matchs contre le Nigeria ou l'Argentine est pitoyable, Domenech ou pas Domenech.

 

Et ouep, on a une bonne qualité de formation mais en dehors de ça on est pas un pays de foot et c'est pas nouveau... Entraîneurs frileux, DTN sectaire dépassée, fédé archaïque, stades moyen-ageux, public blasé sans enthousiasme, il y aurait bcp à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouep, on a une bonne qualité de formation mais en dehors de ça on est pas un pays de foot et c'est pas nouveau... Entraîneurs frileux, DTN sectaire dépassée, fédé archaïque, stades moyen-ageux, public blasé sans enthousiasme, il y aurait bcp à dire.

et on se demande encore comment on a perdu en 40 :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement autant pour le fait que les stéphanois prennent à parti Benzema ou Govou à chaque ballon touché je trouve ça vraiment con mais pour le fait que ça chambre avec des "olé" les passes du Nigéria et que ça siffle les français à ce même moment je les comprends tout à fait:

 

J'en peux plus de cette équipe de France version Domenech :censored[1]: On croyait avoir atteint des sommets dans la chiantise en fin de période Lemerre puis avec Santini mais quand on y repense on avait des meilleurs matchs que maintenant :censored[1]:

 

La gestion de l'équipe à la Raymond j'en peux plus:

- le maintien de Mandanda dans les buts alors qu'à chaque sortie en bleu il est pas rassurant

- le fait de jouer avec ses deux numéros 6 qui ne savent faire aucun décalage à part des passes latérales ou en arrière

- le manque de mouvement, de rapidité, de jeu en première intention, de dribbles, de dédoublements... Bref l'essentiel pour déstabiliser une défense.

- la solidité défensive inexistante alors que c'était notre point fort... Avant on jouait plutôt derrière à profiter des contres et coups de pieds arrêtés mais on avait une certaine assise défensive maintenant on l'a plus.

 

Un truc qui me met en rogne aussi ce sont les joueurs excellents en clubs qui n'en branlent plus une en EDF <_ la charni escud r comme une des plus efficaces d qui rue hier. evra intraitable et super contre attaquant apporteur de surnombre avec manchester est un fant en bleu. benzema se chie chaque fois qu joue s sait pas o positionner.>

 

Et la tactique... Hier entre le trio Anelka-Benzema-Ribéry on ne savait pas qui faisait quoi. Anelka il peut être bon mais avec un vrai attaquant de pointe avec lui parce que quand il décroche il n'y a plus personne devant. L'éternet débat des deux récupérateurs avec un Diarra qui ne sait que faire son bourrin au milieu et envoyer des transversales en touche. Vieira plus proche de la maison de retraite et d'un abonnement chez un kiné que de retrouver son niveau. Et l'absence d'un vrai ailier droit en bleu.

 

Bref tout ça explique le désamour des français pour cette équipe. Et encore, je suis conscient qu'on ne peut pas tout le temps avoir des générations exceptionnelles qui vont tout gagner et que certaines sont moins douées techniquement, mais au moins si elles donnaient l'impression de se défoncer sur le terrain... Là c'est l'apathie générale :huh: Tu te fais moins chier devant un épisode de Derrick ou d'Arabesques que devant un match des bleus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en peux plus de cette équipe de France version Domenech :censored[1]: On croyait avoir atteint des sommets dans la chiantise en fin de période Lemerre puis avec Santini mais quand on y repense on avait des meilleurs matchs que maintenant :censored[1]:

en même temps à l'époque on avait : ZIZOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tout ça explique le désamour des français pour cette équipe.

 

Bah il serait temps que les footix de la génération 98 se réveillent... En 92 on arrive avec une génération exceptionnelle à l'Euro on prend branlée sur branlée. Derrière, on arrive même pas à se qualifier pour la coupe du monde. On part à l'Euro 96 au moment où le foot français commence à décliner en club suite à l'arrêt Bosman mais sort d'une période de domination hors-norme en Europe (finales de Marseille et Monaco, cinq demi consécutives dont deux finales pour le PSG, etc), et là encore on nous sert de la bouillie merdique en laissant au placard les fortes têtes et les génies (qui a dit Canto).

 

Arrive la grand messe de 98 après une campagne du désert offensif et créatif (ce qui donna le déchaînement médiatique que l'on connaît envers le staff)... Du Guivarc'h en pointe, une équipe qui mise tout sur la défense et son bloc équipe, son muscle-le-jeu... Zidane sauve les meubles du spectacle comme le dit Jérém (face aux immenses saoudiens, africains du sud et l'on en passe). Viendra une période un peu moins terne offensivement entre 98 et 2000 puis rebelotte avec l'humiliation en 2002, l'Euro 2004 et la Grêce (quel match... étincelant), puis l'ère Domenech [baille].

 

Perso, j'ai la (mal)chance de ne pas voir connu la vraie grand époque du foot français des Kopa an'co, et d'avoir connu que la fin de l'époque Platini. Mais depuis 91-92 et la fin du duo JPP-Canto, on a que de la merde, de la défense, des équipes sans âmes, de la tactique chiante à s'auto-mutiler à coups de marteau-piqueur... Le "public" français s'étant réveillé en 98 crie auj au scandale de ne pas avoir un Zidane-sauveur et un semblant d'équipe à côté, mais ça bientôt 20 ans qu'il pourrait gueuler de voir de la merde... Certains comprennent pkoi en foot la France chez certains ça fait autant s'enflammer qu'écouter un sermon de Benoît XVI pendant 6h...

 

Les "vrais" amateurs de foot de longue date n'en sont que plus ridicules car ils voient ça depuis des années et savent comment le foot français est gangréné, avec ses exclus réguliers (on a eu Canto, Anelka, Pires et l'on en passe), ses dirigeants et sa DTN qui n'honorent que les leurs, une équipe qui n'a jamais eu d'identité forte dans le jeu depuis l'époque Platini (à part un bref intermède JPP-Canto)... On a eu des résultats mais on a jamais rien dégagé, une machine froide à gagner des titres pdt deux ans et tout le monde s'est pissé dessus. Derrière, tous ceux qui sont passé n'ont fait qu'appliquer la stricte méthode DTN de Jacquet an'co, les mêmes recommandations. On gagne plus donc ça hurle, mais ct aussi chiant avant. Putain qu'on se faisait chier avant l'Euro 96 ou la CdM 98... et franchement, qui osera dire que pdt ces compéts ct le Brésil et des buts à gogo...

 

La cassure c'est que le foot français se regarde le nombril depuis longtemps et le public se réveille seulement. En plus de façon hypocrite et déplacée. Après le cas des "footix" arrivés là par hasard avec 98 et des gens qui suivent pas le foot sauf une fois par trimestre Titiiiiiiii Henry (et qui c'est l'autre là, ah, il s'appelle Mexes, saiqui ?!) et qui sifflotent parce qu'ils ont pas droit à leur minute revival 98, ça nous manquera pas... on dit tjs que le foot est né en 98 en France, quelle sottise quand même. Et la génération Kopa, et celle de Platini, et le stade de Reims face au Real, et les clubs français qui mettent des branlées à toute l'Europe pendant une demi-décennie dans les années 90 ? Bah ouais, on préféré glorifier l'apotre du jeu défensif de merde avec du Guivarc'h devant, forcément faut pas s'étonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "un pays de foot" ?

 

Un pays où existe une culture footballistique ancrée dans la population et les moeurs, une culture du supporterisme et d'une vision spécifique du football. Une passion par 'tradition' et quelque part historique, pas feinte ou née d'un événement ponctuel datant d'il y a deux ans. Ca peut engendrer des dérives, mais quelques uns de nos voisins ont une vraie culture de football, nous on ne l'a pas. On a la culture de la beauferie, certes, mais pas du foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il serait temps que les footix de la génération 98 se réveillent... En 92 on arrive avec une génération exceptionnelle à l'Euro on prend branlée sur branlée. Derrière, on arrive même pas à se qualifier pour la coupe du monde. On part à l'Euro 96 au moment où le foot français commence à décliner en club suite à l'arrêt Bosman mais sort d'une période de domination hors-norme en Europe (finales de Marseille et Monaco, cinq demi consécutives dont deux finales pour le PSG, etc), et là encore on nous sert de la bouillie merdique en laissant au placard les fortes têtes et les génies (qui a dit Canto).

 

Arrive la grand messe de 98 après une campagne du désert offensif et créatif (ce qui donna le déchaînement médiatique que l'on connaît envers le staff)... Du Guivarc'h en pointe, une équipe qui mise tout sur la défense et son bloc équipe, son muscle-le-jeu... Zidane sauve les meubles du spectacle comme le dit Jérém (face aux immenses saoudiens, africains du sud et l'on en passe). Viendra une période un peu moins terne offensivement entre 98 et 2000 puis rebelotte avec l'humiliation en 2002, l'Euro 2004 et la Grêce (quel match... étincelant), puis l'ère Domenech [baille].

 

Perso, j'ai la (mal)chance de ne pas voir connu la vraie grand époque du foot français des Kopa an'co, et d'avoir connu que la fin de l'époque Platini. Mais depuis 91-92 et la fin du duo JPP-Canto, on a que de la merde, de la défense, des équipes sans âmes, de la tactique chiante à s'auto-mutiler à coups de marteau-piqueur... Le "public" français s'étant réveillé en 98 crie auj au scandale de ne pas avoir un Zidane-sauveur et un semblant d'équipe à côté, mais ça bientôt 20 ans qu'il pourrait gueuler de voir de la merde... Certains comprennent pkoi en foot la France chez certains ça fait autant s'enflammer qu'écouter un sermon de Benoît XVI pendant 6h...

 

Les "vrais" amateurs de foot de longue date n'en sont que plus ridicules car ils voient ça depuis des années et savent comment le foot français est gangréné, avec ses exclus réguliers (on a eu Canto, Anelka, Pires et l'on en passe), ses dirigeants et sa DTN qui n'honorent que les leurs, une équipe qui n'a jamais eu d'identité forte dans le jeu depuis l'époque Platini (à part un bref intermède JPP-Canto)... On a eu des résultats mais on a jamais rien dégagé, une machine froide à gagner des titres pdt deux ans et tout le monde s'est pissé dessus. Derrière, tous ceux qui sont passé n'ont fait qu'appliquer la stricte méthode DTN de Jacquet an'co, les mêmes recommandations. On gagne plus donc ça hurle, mais ct aussi chiant avant. Putain qu'on se faisait chier avant l'Euro 96 ou la CdM 98... et franchement, qui osera dire que pdt ces compéts ct le Brésil et des buts à gogo...

 

La cassure c'est que le foot français se regarde le nombril depuis longtemps et le public se réveille seulement. En plus de façon hypocrite et déplacée. Après le cas des "footix" arrivés là par hasard avec 98 et des gens qui suivent pas le foot sauf une fois par trimestre Titiiiiiiii Henry (et qui c'est l'autre là, ah, il s'appelle Mexes, saiqui ?!) et qui sifflotent parce qu'ils ont pas droit à leur minute revival 98, ça nous manquera pas... on dit tjs que le foot est né en 98 en France, quelle sottise quand même. Et la génération Kopa, et celle de Platini, et le stade de Reims face au Real, et les clubs français qui mettent des branlées à toute l'Europe pendant une demi-décennie dans les années 90 ? Bah ouais, on préféré glorifier l'apotre du jeu défensif de merde avec du Guivarc'h devant, forcément faut pas s'étonner...

 

Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais si l'on garde ton même cadre d'analyse des vingt dernières années, dis moi quelle équipe nationale (européenne) a fait mieux que l'EdF ? Attention, je ne parle pas du bilan, des résultats, mais de tout ce que tu évoques, la passion, l'âme dégagée par l'équipe, le jeu pratiqué... Sincèrement, le constat que tu dresses des Bleus, on peut l'appliquer à la plupart de nos voisins européens (j'attends un contre-exemple).

 

Encore une fois, ce que tu dis sur les Bleus est exact et je le conteste en rien, mais voilà, l'herbe est loin d'être plus verte ailleurs au niveau des équipes nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pays où existe une culture footballistique ancrée dans la population et les moeurs, une culture du supporterisme et d'une vision spécifique du football. Une passion par 'tradition' et quelque part historique, pas feinte ou née d'un événement ponctuel datant d'il y a deux ans. Ca peut engendrer des dérives, mais quelques uns de nos voisins ont une vraie culture de football, nous on ne l'a pas. On a la culture de la beauferie, certes, mais pas du foot.

je dirais qu'en france ce phénomène ne s'applique pas seulement au foot.

Hormis la passion du sud Ouest pour le rugby, ou peut-etre certaines villes comme Marseille pour le foot, le français lambda trouve un intérêt pour des domaines sportifs que quand il y'a des victoires : ces derniers temps la natation voir le handball (et encore).

Un peu comme l'athlétisme quand les Perec ou les Aron gagnaient. A présent d'autres spécialités ont pris la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais si l'on garde ton même cadre d'analyse des vingt dernières années, dis moi quelle équipe nationale (européenne) a fait mieux que l'EdF ? Attention, je ne parle pas du bilan, des résultats, mais de tout ce que tu évoques, la passion, l'âme dégagée par l'équipe, le jeu pratiqué... Sincèrement, le constat que tu dresses des Bleus, on peut l'appliquer à la plupart de nos voisins européens (j'attends un contre-exemple).

 

Encore une fois, ce que tu dis sur les Bleus est exact et je le conteste en rien, mais voilà, l'herbe est loin d'être plus verte ailleurs au niveau des équipes nationales.

l'allemagne peut-etre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les français constituent un peuple qui a ses particularités ("un peuple plus capable de génie que de bon sens" comme le disait Tocqueville) mais arrêtez de penser que nous sommes extra-ordinaires au premier sens du terme. Jerem, tu dis que le "français lambda" ne trouve un intérêt au sport que quand les français s'y portent bien. D'une, c'est logique (forcément, ce sport est plus exposé médiatiquement, cf le handball). On va pas reprocher aux français de ne pas s'intéresser au cricket quand même. De deux, ça n'est en rien une spécificité française. Tiens, j'ai lu dans l'Equipe ce matin que les suédois se repassionnent pour le tennis le temps de Roland-Garros grâce aux exploits de Soderling. Pourtant, à ce que je sache, les suédois n'ont pas une culture française (bon, même si c'est un peu une colonie à nous avec la Maison Bernadotte :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais si l'on garde ton même cadre d'analyse des vingt dernières années, dis moi quelle équipe nationale (européenne) a fait mieux que l'EdF ? Attention, je ne parle pas du bilan, des résultats, mais de tout ce que tu évoques, la passion, l'âme dégagée par l'équipe, le jeu pratiqué... Sincèrement, le constat que tu dresses des Bleus, on peut l'appliquer à la plupart de nos voisins européens (j'attends un contre-exemple).

 

Encore une fois, ce que tu dis sur les Bleus est exact et je le conteste en rien, mais voilà, l'herbe est loin d'être plus verte ailleurs au niveau des équipes nationales.

 

Les pays britanniques pour la passion malgré les résultats.

L'espagne pour le jeu^^

 

Mais bon c'est sur qu'on est pas plus à plaindre que les Belges :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Lmarco de n'avoir que 17 ans, d'être né en 1991, d'avoir 6 ans et demi lorsque la France gagne la Coupe du Monde et Lens est champion de France. Ce sont mes premiers souvenirs de foot donc forcément quand on a des équipes soulevant des trophées comme premières images de ce sport, c'est sur que derrière on est peut être et surement même plus exigeant.

 

Maintenant dire que l'équipe de France 98 était chiante, c'est peut être ton avis. C'est sur que ça valait pas le jeu de l'Espagne 2008 ou du Barça 2009 mais quand même c'était autre chose que ce que l'on se tape depuis quelques années avec Domenech -_-

 

Certes le jeu à l'époque était basé sur une solidité défensive avec un 4-3-2-1. Mais bon t'avais quand même des joueurs défensifs qui savaient jouer au ballon et apporter un plus devant (Lizarazu et Thuram en latéraux, Blanc en défense centrale, Petit au milieu). C'était pas non plus du 6 derrière à pétocher contre la Lituanie.

 

Et quand on dit qu'on avait Zidane c'est uniquement pour ça que l'on gagne... Ben excusez-moi mais toutes les équipes qui remportent des trophées le doivent à des grands joueurs ;) Quand on a un joueur au dessus de la normale pourquoi ne pas en profiter?

 

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un problème de la formation française avec la DTN. J'arbitre régulièrement des 16 et 18 Nationaux et dans beaucoup de clubs tu vois 4-5 joueurs grands costauds (noirs souvent, désolé c'est la vérité) qui évoluent au milieu ou en défense et qui à part imposer un défi physique ne font preuve d'aucune technique. Et le discours des coachs avec les "replace-toi", "monte pas trop", "les gars on tient". Des défenseurs centraux qui ne savent que se faire des passes entre eux et envoyer des skuds devant, incapables de passer par les milieux, de faire des transversales correctes. Et combien de fois j'ai entendu des joueurs se faire virer des CDF parce que trop petits... Quand on voit Xavi, Iniesta, Messi au Barça :rolleyes:

 

Franchement cette saison de toutes les équipes que j'ai faite il y en a une seule qui m'a impressionner: c'est celle de Lens en 16 Nationaux avec un super collectif, des joueurs qui se défoncent l'un pour l'autre, du jeu à terre au maximum, des dédoublements, du jeu en 1ère intention et un super coach qui fait passer un message de jeu à ses joueurs tout en insistant auprès de ses joueurs qu'ils doivent être là défensivement. Résultat sur ce match: 5-0 contre Amiens qui est une équipe qui squatte souvent aussi les 1ères places des championnats de jeunes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'allemagne peut-etre :rolleyes:

 

Mouais, j'suis loin de prendre mon pied en regardant l'Allemagne jouer perso. Bon, depuis 2006 (surtout en 2006 d'ailleurs), y'a du mieux mais sur une échelle de vingt ans, la Mannschaft n'est pas plus pétillante que ne l'ont été nos Bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on dit qu'on avait Zidane c'est uniquement pour ça que l'on gagne... Ben excusez-moi mais toutes les équipes qui remportent des trophées le doivent à des grands joueurs ;) Quand on a un joueur au dessus de la normale pourquoi ne pas en profiter?

Oui ok, enfin le brésil y'a pas eu que pelé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espagne pour le jeu^^

M'en doutais que cet exemple allait sortir ^^ Ouais, bah l'Espagne a développé un super jeu à l'Euro 98 et est belle à voir jouer depuis quelques temps. Mais là encore, elle est dans une bonne passe, comme la France en 98-02 (voire jusqu'en 2004, Euro exclus, car le jeu était toujours d'assez bonne qualité pour qu'on considère la France comme la meilleure équipe du monde à l'époque, malgré le bide de 2002). Bref, l'Espagne est sur une bonne dynamique, c'est l'équipe du moment mais sur vingt ans, elle est pas devant la France au niveau du plaisir qu'elle a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce que tu dis. Mais si l'on garde ton même cadre d'analyse des vingt dernières années, dis moi quelle équipe nationale (européenne) a fait mieux que l'EdF ? Attention, je ne parle pas du bilan, des résultats, mais de tout ce que tu évoques, la passion, l'âme dégagée par l'équipe, le jeu pratiqué... Sincèrement, le constat que tu dresses des Bleus, on peut l'appliquer à la plupart de nos voisins européens (j'attends un contre-exemple).

 

Encore une fois, ce que tu dis sur les Bleus est exact et je le conteste en rien, mais voilà, l'herbe est loin d'être plus verte ailleurs au niveau des équipes nationales.

 

Je ne dis pas que l'herbe est plus verte sur tous les points ailleurs. Je pense que certains de nos voisins ont un rapport à leur pays, et leur patrie, assez différent aussi et qui prendrait sans doute pas mal de temps à analyser. Ca doit jouer sur leur soutien, p-e pas inconditionnel mais relativement fort. Après il est clair que pour l'Espagne, l'Angleterre, le Portugal, l'Allemagne (etc), il y a de vrais publics passionnés, avec une tradition de la culture du foot. Ma meilleure amie est portugaise, et je trouve tjs ça assez marrant qu'entre eux ils se définissent (c'est pas le bon mot mais ça donne l'idée) selon qu'ils supportent Porto, le Benfica, le Sporting... on sent vraiment que le foot c'est leur quotidien, et on le ressent en Angleterre et dans d'autres pays européens, mais absolument pas en France. Tu passes pour un beauf si t'aimes le foot, quand chez nos voisins ça te situe ou te définit (aimer Chelsea implique que t'habites sans doute vers Chelsea ou le High Kensington, aimer Everton c'est tout de suite plus ouvrier....).

 

Pour le vrai fond de la question, je pense que sans jamais rien gagner jusqu'à l'an passé l'Espagne est tjs resté fidèle à elle-même, avec de belles équipes et du jeu vers l'avant (mias trop de conflits identitaires). Le Portugal idem en général même si ça peut tomber dans le cliché des tripoteurs de ballons individualistes... L'Angleterre est parfois un peu dégueulasse à voir jouer mais a tjs régulièrement réussi à insuffler un minimum d'âme, d'abnégation, de choses qui font vibrer son public (même si à côté on a vu bcp de matchs d'une pauvreté sans noms, faut l'admettre).

 

Je pense qu'il ya qq grandes nations fidèles à ce qu'elles sont. Pour le jeu, ce serait difficile de citer l'Angleterre et l'Allemagne, voire même l'Italie. Mais qq uns de ces pays sont en tout cas capables de faire vibrer leurs supporters ne serait-ce que sur certaines périodes plus ou moins régulières. Depuis notre époque JPP-Canto on a peu connu de périodes avec des Bleus capables d'emballer plusieurs matchs, d'exploser une défense, ou de développer un jeu lêché... les Anglais aussi ils ont eu du bourrin devant quand nous on tentait du Madar par ex (lol), mais c'est pas le même contexte et quand ils ont voulu miser sur le physique ils l'ont assumé et alignaient des équipes pour marcher sur l'adversaire avec des guerriers et des grandes gueules.

 

Ces nations n'hésitent pas à avoir des mecs qui sont pas formatés, des génies (parfois des égoïstes forcenés qui mériteraient qq baffes), des "bouchers", des mecs charismatiques qui rassemblent un tant soit peu et insufflent qqch... Bon on a pas à se plaindre avec Zidane mais lui comme Deschamps hyper lisses, hyper consensuels et plats. Desailly passé capitaine une fois sa carrière derrière lui et le grand Marcelo devenu un homme rangé.

 

Si je prends l'exemple de l'Angleterre, je mentirais en disant qu'on peut prendre son pied à les voir jouer depuis 20 ans (idem pour l'Italie), mais des mecs comme Ince ou Gascoigne suffisent à électriser une foule... En Italie du Baresi ou du Maldini, il y a une tradition de joueurs d'une classe folle, d'une prestance impropre au foot. En France depuis Canto on a eu aucun joueur réellement de ce genre, bon un Zidane magique techniquement mais uniquement dans ce registre, un Deschamps besogneux mais avec le charisme médiatique d'un castor, tout au plus Blanc assez classieux, on fera pas toute la liste ^^

 

Bref, je pense que c'est un tout, la vision du foot, les dirigeants, les joueurs, le public et son rapport au foot... En France on a beaucoup brisé de mecs qui sortaient du moule. Les "prolos" de Lens en 98 éjectés, les jeunes banlieusards à la Anelka longtemps mis un peu de côté, les incontrôlables à la Canto interdits de visite, etc. Même un "fumier" comme Aragones avec ses provoc racistes il illustre plein de choses sur l'Espagne et ses mauvais côtés, sa passion et ses débordements potentiels, les risques que peuvent prendre certaines fédés et les excès que provoquent le foot chez certains de nos voisins.

 

A part qq cons et les débordements racistes (entre autres) de certaines minorités, tout est hyper hyper hyper lisse chez nous. Et ça tu le vois aussi chez les journalistes, qui se sentent pas pisser de suivre du foot ou pensent qu'il faut faire ça comme si on était au choix chez Bézu ou à l'académie nationale. En Espagne ou au Portugal ça hurle pour un petit pont mais sans le feindre à la Ch. J-P... En Angleterre ça fait du second degré trash partout en plein direct, etc.

 

Ils vivent le foot, ils le détournent, ils s'en moquent, ils le torturent dans tous les sens, joueurs, entraîneurs, journalistes, supps... ils en arrivent parfois à se battre ou se poignarder ces cons, et je ne le cautionne tjs pas, mais ils ont avec eux qqch que l'on a pas et qui me semble difficile à résumer, à part pour nos sociologues qui aiment se branler le cerveau à analyser l'impact du milieu ouvrier des années 70 sur le supporter de Sheffield....

 

Arrivent un moment où le foot chez nos voisins représentent bcp plus que chez nous, et forcément ça se ressent à tous les étages. Je pense que nos Thiriez an'co illustrent le gouffre que l'on a à prendre trop au sérieux le foot et ne pas réussir à le désinihiber, le rendre authentique. C'est un business ok, mais à croire que le foot français a été un sport déposé par une entreprise de pompe funèbres dont le réglement interdit d'avoir la moindre émotion.

 

Moi je fais chier depuis X années avec les Bleus, j'ai beau faire dès que je regarde un match de l'Angleterre même insipide t'auras tjs de l'ambiance et un mec sorti de nulle part pour un sprint de 70m et un tacle monumental à arracher les viscères de son adversaire. Avec le Portugal t'auras tjs des flambeurs à la Ronaldo et Quaresma à tenter 45 passements de jambes (minimum) puis dribbler 4 mecs et te faire une action venue d'ailleurs.

 

En France c'est le 6 récupère, donne au 8, ça transmet au milieu off qui percute, il revient sur son pied droit et donne derrière à... tableau noir, chiffres, présidents gestionnaires, publics nés en 98... On est pas dans le même monde... En national (et même parfois en L2) tu te demandes si t'as un voisin à moins de 50m, c'est inimaginable ailleurs. Bordeaux champion, un jeu enfin flamboyant et un entraîneur élégant, a fait moins d'affluence moyenne que Lens en L2, tout est résumé. On en a rien à péter du foot. Chez nos voisins, le foot c'est un truc précis, du beau jeu, de l'efficacité, des duels ou une bataille tactique, mais une idée assez précise et un phénoméne socio-culturel qui déchaîne les passions.

 

Bref, je fais un peu de hors sujet et m'y perds ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...