Aller au contenu

[40] Robin Risser

Messages recommandés

Posté(e)

Deschamps

« C’est un rôle spécifique, celui de troisième gardien. Après, le critère numéro un reste quand même la performance sportive. Je comprends que Lucas Chevalier (PSG), qui est avec nous depuis un bon moment, puisse être déçu. Je lui avais tendu la main au mois de mars en espérant qu’il ait du temps de jeu, mais malheureusement, au moment où il aurait pu en avoir, cela ne s’est pas produit. Robin a déjà eu l’occasion de venir avec nous, puisqu’il était avec les Espoirs sur certaines séances. Il réalise une très, très belle saison. C’est un jeune avec son enthousiasme, et c’est aussi quelque chose d’important pour l’ensemble du groupe. »

Risser

« C’est incroyable, je n’arrive pas à trouver les mots. C’est juste extraordinaire. C’est un rêve qui se réalise. Il faudra d’abord bien finir la saison avant de se projeter sur cette magnifique compétition. »

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

🌍 Les 25 gardiens les mieux valorisés du monde (Transfermarkt - juin 2026)

1. Gianluigi Donnarumma (27 ans, Italie, Manchester City) : 45 M€
 2. Bart Verbruggen (23 ans, Pays-Bas, Brighton) : 40 M€
 2. Joan García (25 ans, Espagne, FC Barcelone) : 40 M€
 2. Diogo Costa (26 ans, Portugal, FC Porto) : 40 M€
 2. Gregor Kobel (28 ans, Suisse, Borussia Dortmund) : 40 M€
 6. Mile Svilar (26 ans, Serbie, AS Roma) : 35 M€
 7. David Raya (30 ans, Espagne, Arsenal) : 35 M€
 8. Robin Risser (21 ans, France, RC Lens) : 30 M€
 8. Senne Lammens (23 ans, Belgique, Manchester United) : 30 M€
 8. Marco Carnesecchi (25 ans, Italie, Atalanta) : 30 M€
 8. Matvey Safonov (27 ans, Russie, PSG) : 30 M€
12. Giorgi Mamardashvili (25 ans, Géorgie, Liverpool) : 28 M€
12. Djordje Petrovic (26 ans, Serbie, Bournemouth) : 28 M€
12. Dean Henderson (29 ans, Angleterre, Crystal Palace) : 28 M€
15. Mike Penders (20 ans, Belgique, Strasbourg) : 25 M€
15. Robin Roefs (23 ans, Pays-Bas, NEC Nimègue) : 25 M€
15. James Trafford (23 ans, Angleterre, Manchester City) : 25 M€
15. Anatoliy Trubin (24 ans, Ukraine, Benfica) : 25 M€
15. Noah Atubolu (24 ans, Allemagne, Fribourg) : 25 M€
15. Lucas Chevalier (24 ans, France, PSG) : 25 M€
15. Caoimhín Kelleher (27 ans, Irlande, Brentford) : 25 M€
15. Unai Simón (28 ans, Espagne, Athletic Bilbao) : 25 M€
23. Guglielmo Vicario (29 ans, Italie, Tottenham) : 22 M€
23. Robert Sánchez (28 ans, Espagne, Chelsea) : 22 M€
25. Zion Suzuki (23 ans, Japon, Parme) : 20 M€
25. Mike Maignan (30 ans, France, AC Milan) : 20 M€

🇫🇷 Gardiens français les mieux valorisés

1. Robin Risser (21 ans, RC Lens) : 30 M€
 2. Lucas Chevalier (24 ans, PSG) : 25 M€
 3. Mike Maignan (30 ans, AC Milan) : 20 M€
 4. Guillaume Restes (21 ans, Toulouse) : 18 M€
 5. Ewen Jaouen (20 ans, Reims) : 12 M€
 6. Illan Meslier (26 ans, Leeds) : 10 M€
 7. Jean Butez (30 ans, Côme) : 8 M€
 8. Brice Samba (32 ans, Rennes) : 7 M€
 9. Obed Nkambadio (23 ans, Paris FC) : 5 M€
10. Alphonse Aréola (33 ans, West Ham) : 5 M€
11. Grégoire Coudert (27 ans, Brest) : 4 M€
12. Gautier Larsonneur (29 ans, Saint-Étienne) : 3 M€
13. Mathys Niflore (19 ans, Montpellier) : 2,5 M€
14. Noah Raveyre (20 ans, Pau FC) : 1,5 M€
15. Nicolas Kocik (27 ans, Le Mans UC) : 1,5 M€

👶 Gardiens U23 les mieux valorisés du monde

1. Bart Verbruggen (23 ans, Pays-Bas, Brighton) : 40 M€
 2. Robin Risser (21 ans, France, RC Lens) : 30 M€
 2. Senne Lammens (23 ans, Belgique, Manchester United) : 30 M€
 4. Mike Penders (20 ans, Belgique, Strasbourg) : 25 M€
 4. Robin Roefs (23 ans, Pays-Bas, NEC Nimègue) : 25 M€
 4. James Trafford (23 ans, Angleterre, Manchester City) : 25 M€
 7. Zion Suzuki (23 ans, Japon, Parme) : 20 M€
 8. Guillaume Restes (21 ans, France, Toulouse) : 18 M€
 8. Lukas Hornicek (23 ans, Tchéquie, Braga) : 18 M€
 8. Jonas Urbig (22 ans, Allemagne, Bayern Munich) : 18 M€
11. Mio Backhaus (22 ans, Allemagne, Werder Brême) : 15 M€
11. Konstantinos Tzolakis (23 ans, Grèce, Olympiakos) : 15 M€
13. Antonín Kinský (23 ans, Tchéquie, Tottenham) : 13 M€
14. Ewen Jaouen (20 ans, France, Reims) : 12 M€
15. Dennis Seimen (20 ans, Allemagne, Stuttgart) : 10 M€

🔴🟡 Robin Risser en quelques chiffres

- 21 ans
- International français
- Gardien français le mieux valorisé au monde
- 8e gardien le plus valorisé du monde tous âges confondus
- 2e gardien U23 le plus valorisé du monde

📈 Évolution de sa valeur marchande cette saison

Début de saison : 1,5 M€
Juin 2026 : 30 M€

+28,5 M€ en une saison
(+1900 %)

Modifié par Tibbs
Correction
Posté(e)
il y a 4 minutes, Tibbs a dit :

🌍 Les 25 gardiens les mieux valorisés du monde (Transfermarkt - juin 2026)

1. Gianluigi Donnarumma (27 ans, Italie, PSG) : 45 M€

Double champion d'Europe aussi Gianluigi? :D:

• 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)

RC Lens : « On se doit de rêver », Robin Risser ambitieux pour la Ligue des champions

Meilleur gardien de Lique 1, pour sa première saison, avec l’équipe de France à la Coupe du monde, Robin Risser (21 ans) va découvrir la Ligue des champions. Une évolution expresse qu’il appréhende avec beaucoup de recul.

Robin, que vous a inspiré le tirage au sort de la Ligue des champions ? Un match qui vous fait rêver ?

« Déjà, ça va être une grande découverte d’une compétition qui m’a fait rêver plus jeune De beaux matchs nous attendent. Le stade qui nous fait rêver, on est tous d’accord, je pense, c’est Anfield (Liverpool) ! Mais Bollaert nous fait rêver chaque week-end. Et en Ligue des Champions, de ce qu’on m’a dit, c’est encore à part, donc j’ai hâte de découvrir Bollaert sous Ligue des Champions. »

Qu’en attendez-vous collectivement et individuellement ?

« On est tous des compétiteurs. On sait que ce ne sera pas facile. Mais on a tous à cœur de montrer de quoi on est capables. On veut prendre le plus de points possible. On a envie de rêver sur un match. Faire un résultat à Anfield, ça peut être possible. City à la maison aussi : à Bollaert, tout est possible. C’est ça notre ambition. On se doit de rêver et on a à cœur de faire rêver les gens. Et c’est pour ça qu’on joue au football. On n’a pas de complexe du petit, loin de là. »

La Ligue des Champions, ça évoque quoi pour vous ? Quand vous étiez enfant, avez-vous un match souvenir ? Un club, un joueur ?

« Quand j’étais jeune, j’étais Real Madrid. J’ai un souvenir de Sergio Ramos à la 90e, qui égalise contre l’Atlético de Madrid pour la « Decima »(24 mai 2014, lors de la finale à Lisbonne, le défenseur envoie le Real en prolongation). Avec papa, le frère, les cousins, les amis, c’étaient des beaux moments. Quand tu commences à prendre conscience de ce que c’est le football de haut niveau, tu veux jouer ce genre de compétition, Mais après, c’est vraiment ce droit de rêver dans la plus grande des compétitions qui me donne envie d’y participer. »

La Ligue 1, meilleur gardien de Ligue 1, l’équipe de France… La Ligue des champions, c’était l’étape suivante, logique ?

« J’avais envie de découvrir la Coupe d’Europe d‘abord, mais la Ligue des Champions, c’est le graal absolu. Mais c’est aussi la raison pour laquelle je me sens bien ici, dans un club qui a de l’ambition, mais qui avance avec humilité. Ça me représente aussi un peu. C’est une compétition qui m’a toujours fait rêver, j’ai envie de la croquer à pleines dents. Tout le club est sur cette ligne. »

Comment jugez-vous votre évolution : expresse ou plutôt linéaire, constante ?

« Je la dirais constante, parce qu’il y a eu des étapes. Il y a eu des moments un peu plus difficiles. La saison dernière, les choses sont allées assez vite. Parce que je suis un gardien qui venait de Ligue 2 et que peu de personnes me connaissaient. Mais pour moi, c’était la suite logique. J’ai toujours dit que j’attendais qu’un club me fasse confiance. Je suis très bien tombé. Je me sens vraiment privilégié de porter ce maillot. »

Avez-vous eu le temps de réaliser avec tout ce qu’il s’est passé la saison dernière ?

« Trop longtemps de par mon exigence, de par ce que je me demande au quotidien, je n’ai pas assez profité de la saison dernière, des bons résultats et de la dynamique collective. Individuellement, en fin de saison, j’ai vraiment pesé et mesuré tout ce qui a été fait, ce qui a été bien fait, ce qui a été mal fait, ce que j’ai pu améliorer, mon apprentissage, le fait de grandir assez rapidement, d’avoir des attentes et des gens qui croyaient en moi. C’est vrai que c’est allé vite et que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me poser. Mais j’ai pris ce recul-là. C‘est essentiel pour basculer dans une nouvelle saison de mesurer tout ce qui a été parcouru. Mais je suis convaincu que tous ensemble, et moi individuellement, on est au début de ce qu’on peut faire. »

Cette hyper-exigence, elle est indispensable pour arriver à ce très haut niveau et y durer ? Ou est-ce que c’est trop, peut-être, à un moment ?

« Moi, ça m’anime, mais par moments, ça peut me desservir aussi. J‘ai toujours été comme ça. Maintenant, il faut que j’arrive à bien la placer et au bon moment. Mais je pense que c’est quelque chose sur quoi il faut appuyer, parce que c’est ce qui m’a fait arriver jusqu’ici. 

(VDN)

Posté(e)

« Mon histoire avec le RC Lens n’était pas finie », Robin Risser raconte sa réflexion

Le gardien lensois (21 ans) s’est confié avant la Ligue des champions. Il explique le cheminement qui l’a amené à rester au Racing, malgré pas mal de sollicitations.

Vous faites partie de ceux dont la cote a beaucoup augmenté qui auraient pu partir cet été, votre choix de rester a été clair rapidement ? Quelle a été votre réflexion ?

« C‘est toujours flatteur de savoir qu’il y a des clubs qui s’intéressent, ça veut dire que le travail a été bien fait. Mais ça avait été très clair dans ma tête rapidement que j’avais cette volonté de rester. En plus, il y a la Ligue des Champions. C‘était l’étape d’après qui comptait beaucoup pour moi. Je me suis tout de suite très bien senti ici, adopté par tous. J’ai l’impression que je partage les mêmes valeurs. Le nouveau staff m’a aussi fait confiance. Je considérais que mon histoire n’était pas finie avec le RC Lens, qu’à mon échelle, j’avais aussi des choses à apporter et à rendre à ce club qui m’a fait confiance. »

Comment avez-vous géré les intérêts, les rumeurs, le bruit autour de vous ?

« J‘ai une confiance aveugle en mon agent. Avant d’être un agent, c’est une personne qui a toujours su m’aiguiller correctement. Mais il y a aussi Jean (Leca, le directeur sportif) et la direction qui sont très importants pour moi. Quand il y a eu des intérêts, on a discuté. J’avais été clair avec le club que s’il avait besoin d’argent et que c’était moi le joueur “sacrifié”, je prendrais mes affaires et je partirais, peut-être à contrecœur. Je suis content que ça n’ait pas été moi, même si je pense que tout le monde aurait aimé garder Mamad (Sangaré, transféré à Brentford) aussi. Mais il y a des offres, malheureusement, avec la situation du football français, qui ne peuvent pas se refuser. Mais j’étais très content de savoir que le club s’appuyait sur moi, que le nouveau staff avait une grande confiance, ça compte pour moi. »

Régis Gurtner (39 ans), devenu votre ami, a prolongé, c’était important de continuer avec cet environnement-là aussi ?

« Oui, très. J’ai toujours dit que mon groupe de gardiens était essentiel pour moi. Je pense que Jean-Louis, en tant qu’ancien gardien, sait aussi l’importance d’un groupe de gardiens, et le rôle d’un numéro 2, d’un numéro 3 ou même d’un numéro 4 pour que le numéro 1 performe le week-end. Jean, une nouvelle fois, a donné cette confiance à Mat (Gorgelin, 36 ans) et à Rég. Il y a le petit Ilan (Jourdren), avec qui on bosse très bien, on a un groupe de gardiens où on se pousse tous vers le haut, où on est unis. Ça me permet d’être libéré et de travailler dur pour performer le week-end pour le club. C’est sain entre nous avec ce côté à vouloir s’aider, parce qu’on sait que Mat et Rég sont plus à la fin qu’au début. Moi, j’essaie vraiment de m’appuyer sur eux, ils m’aident beaucoup au quotidien. J’ai beaucoup de chance d’avoir un second et un troisième comme eux, avec leur expérience. Moi, en tant que jeune gardien, j’essaie de tout prendre. »

Vous avez anticipé un peu votre retour à Lens après la Coupe du monde, une semaine avant le Trophée des champions, vous aviez hâte ? Et comment avez-vous compensé le manque de préparation ?

« Le Trophée des champions me tenait à cœur. Il y a un trophée au bout, il y avait Bollaert derrière, la motivation était facile à trouver. Lens me manquait. Ça faisait presque trois mois depuis le dernier match que je n’avais plus porté ce maillot. Il y avait de l’impatience, cette faim de recommencer. Et le club a très bien géré ce moment de coupure et cette reprise. On a mis beaucoup d’importance sur la première semaine d’entraînement, qui était essentielle pour être prêt pour le premier match. Depuis, par exemple, le coach m’a laissé rester sur Strasbourg pour couper en famille parce que la fraîcheur mentale dans une longue saison comme celle-ci est essentielle. Et ce sera important d’en garder, d’avoir des petits jours de coupure. Les gars ont eu presque six semaines de vacances, j’ai eu 20 jours. »

(VDN)

Posté(e)

RC Lens : « Je me sens plus fort, plus mûr », après la Coupe du monde, Robin Risser prêt pour la Ligue des champions

Le gardien du RC Lens va aborder la Ligue des champions, jeudi à Prague, avec l’expérience d’un Mondial passé avec les Bleus. Et il a beaucoup appris.

Vous avez participé à la Coupe du monde avec l’équipe de France, comment qualifiez-vous cette expérience ?

« Ça a été fabuleux et un grand apprentissage, rapide aussi, parce que forcément, je suis arrivé là-bas un peu sur la pointe des pieds, avec l’appréhension de savoir comment j’allais être reçu. J’ai eu de la chance : les gars ont été top, le staff, les joueurs, les cadres, j’ai été mis dans les meilleures conditions. Et à mon échelle, j’ai essayé d’aider le groupe pour aller le plus loin possible dans cette compétition J’ai beaucoup profité et beaucoup appris. ».

On vous a vu saluer, après avoir remporté le Trophée des Champions, les Bleus du PSG, vous avez très vite fait partie de ce groupe…

« Avec du recul, en rentrant à la maison, j’ai dit à ma femme, ça m’a fait plaisir de voir qu’ils m’ont donné cette importance-là. Je suis assez pudique, je ne savais pas trop comment ils allaient réagir. Ce sont des gens qui ont l’habitude de gagner. Donc, quand moi j’ai gagné, je suis resté assez mesuré par rapport à ça, à leur égard. Mais ça m’a fait plaisir que, de leur côté, ils viennent me voir. Et ça montre qu’on a créé de vrais liens sur cette Coupe du Monde. »

Avoir gagné un trophée, la Coupe de France, avant de rejoindre l’équipe de France, ça vous a aidé ?

« Oui. Ce sont des joueurs qui ont presque tout gagné. Les joueurs et le staff m‘en ont parlé. Ça avait de l’importance à leurs yeux. Et moi, forcément, je suis arrivé fier d’avoir gagné ce trophée. »

Florian Thauvin, champion du monde 2018, a dit à quel point cette expérience était inestimable, et que vous étiez dès votre retour un « gardien d’un autre niveau, un gardien international », l’avez-vous ressenti ?

« Je ne saurais pas comment vous expliquer mais je me sens plus fort, plus mûr que l’année dernière. Parce que j’avais aussi 33 matchs de Ligue 1 dans les jambes, que je n’avais pas en arrivant ici. J’ai aussi une finale de Coupe de France gagnée. Et il y a eu cet été, où il y a eu des sollicitations et où le club m’a fait confiance. Ce sont des choses qui comptent beaucoup pour moi. J‘ai échangé pendant l’été avec le nouveau staff, et il m’a fait confiance. Tout ça fait que je peux jouer libéré. »

Vous avez gagné encore en assurance ?

« Oui, c’est le bon mot. À côtoyer l’élite du football mondial, voir ce qui se fait de bien avec des gardiens comme Brice (Samba) et Mike (Maignan) qui ont beaucoup d’expérience, ou même les joueurs de champ dans leur préparation au quotidien, j’ai pris un petit peu de tout le monde, de ce qui se fait de mieux dans le monde. »

Avez-vous créé des liens, des affinités avec certains joueurs ?

« Le groupe des gardiens, forcément, parce qu’on est un peu un groupe dans le groupe. Brice, de part aussi son passé ici, à Lens, m’a beaucoup aidé, un peu comme un grand frère sur qui j’ai pu m’appuyer. Lui, il sait que ce n’est jamais évident de rentrer dans ce groupe-là, qui est l’élite du football mondial. Au début, on est un peu timide et réservé. Brice m’a aidé à me libérer rapidement. Et après, ce que j’ai toujours dit, et qui s’est confirmé : quand on est soi-même dans ce genre de groupe, quand on ne cherche pas à surjouer, et quand, sur le terrain, on performe, les gens t’acceptent. Et, là, je vous rejoins en disant que c’est allé un peu vite : c’est rare qu’un joueur intègre un groupe France directement pour une compétition. Mais les gars ont été top, donc les choses sont faites assez naturellement »

Sur toute cette aventure en équipe de France, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

« Forcément porter ce maillot. J’ai porté le maillot de l’équipe de France jeunes, mais celui-là est beaucoup plus lourd. Tu sais que partout où tu vas, tu es attendu. Et ce qui m’a vraiment marqué, c’est que les mecs à l’entraînement, ils sont à 50 %, mais dans le vestiaire, le jour du match, ils arrivent à activer un mode. Quand tu côtoies ce type de joueurs, quand tu vois comment ils arrivent à gérer leurs semaines, le fait qu’ils jouent tous les 3-4 jours, c’est hyper enrichissant. Ça m’a vraiment bluffé. Je me suis dit, c’est vraiment le haut du panier. J’ai aussi demandé à Mike comment il gérait ces semaines à 3-4 matchs. Quand il était jeune, c’était un mec qui adorait s’entraîner. Et il s’est blessé. J’essaie de m’aider de l’expérience de ces joueurs-là pour être le plus armé possible. »

(VDN)