Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai pas trop suivi l'histoire du jet.... elle l'a pris en étant ministre de l'interieur pour un voyage diplomatique ou pour des vacances?

comme elle était en vacance, elle n était plus ministre!! :wallbash:

y a rien de choquant, elle faisait juste du stop sur un aéroport, et un pote a elle (qui faisait parti du clan ben ali avant décembre 2010, mais plus apres sa chute) l a pris dans son jet privé! comme par bonheur ( et par pur hazard) il allait dans la meme direction ....... :whistling:

Posté(e)

quelle hypocrisie.

Avant la révolte tunisienne et donc jusqu'en 2009, Ben Ali ne choquait personne.

d'ailleurs les français ne savaient ni comment ce mec s'appelait, ni les problèmes économiques du pays.

Non ils connaissaient juste les plages tunisiennes....

Posté(e)

quelle hypocrisie.

Avant la révolte tunisienne et donc jusqu'en 2009, Ben Ali ne choquait personne.

d'ailleurs les français ne savaient ni comment ce mec s'appelait, ni les problèmes économiques du pays.

Non ils connaissaient juste les plages tunisiennes....

je plussoie !!! bravo mon p'tit wainegaine!

Posté(e)

Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est une question de conflit d'intérêt ...

Dans ce cas, c'est l'ensemble de la classe politique (à quelques exceptions près) qui devrait démissionner et laisser la place... ;)

Posté(e)

Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est une question de conflit d'intérêt ...

A mon sens, tant que l'opinion public ne se manifeste pas, les gouvernements occidentaux on tout intérêt à soutenir les dictateurs locaux. Un Mohamnet VI comme un Ben Ali ou un Moubarak a ou avaient l'avantage d'apporter sécurité et stabilité, tout bénèf pour implanter des usines européennes et offrir un tourisme de masse à 3 heures d'avion.

Au delà, je crois que malheureusement, le monde arabe et les pays majoritairement musulmans de manière générale ne sont pas encore mûr pour la démocratie telle que nous la pensons en Europe. Les dictature laïques ont l'avantage d'être un rempart efficace contre l'islamisme et pour la protection des minorités. Les frères musulmans vont obligatoirement intégrer le futur gouvernement égyptien et leurs intentions sont loin d'être démocratique. L'élan démocratique pourrait bien être très éphémère et la sécurité régionale grandement fragilisée.

Posté(e)

A mon sens, tant que l'opinion public ne se manifeste pas, les gouvernements occidentaux on tout intérêt à soutenir les dictateurs locaux. Un Mohamnet VI comme un Ben Ali ou un Moubarak a ou avaient l'avantage d'apporter sécurité et stabilité, tout bénèf pour implanter des usines européennes et offrir un tourisme de masse à 3 heures d'avion.

Au delà, je crois que malheureusement, le monde arabe et les pays majoritairement musulmans de manière générale ne sont pas encore mûr pour la démocratie telle que nous la pensons en Europe. Les dictature laïques ont l'avantage d'être un rempart efficace contre l'islamisme et pour la protection des minorités. Les frères musulmans vont obligatoirement intégrer le futur gouvernement égyptien et leurs intentions sont loin d'être démocratique. L'élan démocratique pourrait bien être très éphémère et la sécurité régionale grandement fragilisée.

j'adhère a cette thèse.

Posté(e)

j'adhère a cette thèse.

Lisez un peu plus haut, vous pensez vraiment que l'armée qui détient le pouvoir depuis 1952 en Egypte et dispose de quatre millions de soldats va laisser les Frères musulmans foutre le bordel ? Oui, ils seront peut-être dans le gouvernement... toutes proportions gardées, comme les communistes dans le premier gouvernement Mitterrand, des faire-valoir.

Tagota, je trouve ton jugement sur les pays arabes pas mûrs pour la démocratie un tantinet colonialiste... les Français étaient-ils mûrs pour renverser le roi en 1789 ?

Posté(e)

On trouve difficilement de vrai démocratie dans les pays non laïques, et la Turquie est a mon sens un pays très parlant sur la difficulté a instaurer la laïcité dans les pays du monde arabe.

Je pense surtout que cette révolte dans ces pays vient avant tout des touristes argente qui viennent dans ces pays, ainsi que des nombreux expatries en occident.

Posté(e)

Léger hors-sujet, passons sur le ton très TF1 de la vidéo (voix-off qui surjoue ridiculement notamment) mais reportage pas inintéressant. Bon la vidéo tourne beaucoup parce qu'on y voit surtout en live les dégâts de ces saloperies de mines antipersonnelles qui polluent des pays entiers... Attention c'est pour le moins choquant, si on trouve ce genre de choses inappropriées et une dérive autant ne pas regarder, mais je crois pas en avoir vu une exploser d'aussi près, qd on voit des pays comme l'Angola truffées de sapoleries de ce genre... Bon pas la peine de nous pondre un débat géopolitique de 10 pages sur leur présence, ct pour l'aspect tristement documentaire, ça doit bien calmer en tant que journaliste...

http://www.ozap.com/...-ferrari/395774

Posté(e)

On trouve difficilement de vrai démocratie dans les pays non laïques, et la Turquie est a mon sens un pays très parlant sur la difficulté a instaurer la laïcité dans les pays du monde arabe.

Je pense surtout que cette révolte dans ces pays vient avant tout des touristes argente qui viennent dans ces pays, ainsi que des nombreux expatries en occident.

La Turquie n'est pas un pays arabe ;)

Posté(e) (modifié)

N'empêche que ce qui se passe en Tunisie et maintenant en Egypte, quoi qu'on en pense, c'est quand même des gens qui ont le courage de défiler et défier des pouvoirs en place depuis des décennies...

Comme quoi ils aspirent à la démocratie et ont en marre des dictatures à la Ben Ali, que ce dernier soit rempart ou pas contre l'islamisme...

Ces dirigeants auraient été des démocrates au lieu d'être véreux et protégés par nos propres dirigeants en dehors de toute considération morale, peut-être que l'opposition ne serait pas tentée par l'islamisme, d'ailleurs. S'ils avaient favorisé le pluralisme, on n'en serait pas là.

Toute proportion gardée, encore une fois, c'est pour le Moyen-Orient une espèce de mur de Berlin qui tombe, même si les conséquences seront moins fortes, en tout cas de notre point de vue occidental.

Wanegaine, je comprends pas ton allusion aux touristes... en revanche, qu'une certaine élite de ces pays, exilée, ait joué un rôle, peut-être. Et encore. En Egypte, ElBaradei n'est pas à l'origine du mouvement, il a suivi.

Modifié par Denis974
Posté(e)

Léger hors-sujet, passons sur le ton très TF1 de la vidéo (voix-off qui surjoue ridiculement notamment) mais reportage pas inintéressant. Bon la vidéo tourne beaucoup parce qu'on y voit surtout en live les dégâts de ces saloperies de mines antipersonnelles qui polluent des pays entiers... Attention c'est pour le moins choquant, si on trouve ce genre de choses inappropriées et une dérive autant ne pas regarder, mais je crois pas en avoir vu une exploser d'aussi près, qd on voit des pays comme l'Angola truffées de sapoleries de ce genre... Bon pas la peine de nous pondre un débat géopolitique de 10 pages sur leur présence, ct pour l'aspect tristement documentaire, ça doit bien calmer en tant que journaliste...

http://www.ozap.com/...-ferrari/395774

J'ai vu ça au JT ce soir... assez horrible de savoir que cette fois-ci, c'est pas une film, on n'est pas dans la fiction.

Même avis sur la voix-off, j'en ai tordu ma fourchette.

Posté(e)

bordel

vraiment choqué..

même dans les jeux de play que je joue sur les guerres, c'est pas aussi grave.

ça fou les frissons

quel sacrés couilles faut avoir.

et vraiment chapeau bas au soldats américains connu pour être des les chevaliers du ciel.

Posté(e)

oué fin je parlé pas de ça

je me suis mal exprimé

je parlé de la scène d'horreur quand le sergent se fait amputé les 2 jambes. :s

Je t'avoue que j'ai pas regardé, déjà dans un film de fiction ça me choque, alors...

Posté(e)

Lisez un peu plus haut, vous pensez vraiment que l'armée qui détient le pouvoir depuis 1952 en Egypte et dispose de quatre millions de soldats va laisser les Frères musulmans foutre le bordel ? Oui, ils seront peut-être dans le gouvernement... toutes proportions gardées, comme les communistes dans le premier gouvernement Mitterrand, des faire-valoir.

Tagota, je trouve ton jugement sur les pays arabes pas mûrs pour la démocratie un tantinet colonialiste... les Français étaient-ils mûrs pour renverser le roi en 1789 ?

Ce que tu dis est juste Denis seulement dans ses pays là tout peut aller très vite, n'oublie pas que quelques généraux ont une belle vie et son plutôt bien traité par le pouvoir en place d'ou le fait que l'armé soit toujours derrière Moubarak mais si des partie islamique intègre le gouvernement petit a petit ça peut changer, car ses généraux risque de disparaître doucement l'un après les autres. Dans ce cas l'armé pourrait très vite changer son fusil d'épaule souvient toi de comment ça c'est passé en Iran et comment cela à changé le jour ou le chat d'Iran a du quitter le pouvoir.

Les islamistes sont beaucoup plus puissant qu'on semble le penser et je suis pas sûr que se ne soit pas eux qui soit derrière tout ça au départ.

J'attend de voir la suite et surtout l'après Moubarak car tu sais si beaucoup de pays s'inquiète de ce qui se passe là-bas, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ont peur que l'on tire sur les manifestants en tout cas je n'y crois pas.

Tu parle de l'armé mais n'oublie surtout pas que l'armé est pratiquement au pouvoir depuis des années alors que là et d'ou le fait que je pense malgré tout les islamiste sont derrière tout ça avec de vrai élections cela risquerai de changer et là ça changerai beaucoup de chose.

Posté(e)

Il ne s'agit absolument pas d'un jugement de valeur de ma part mais plus d'un constat. Je ne vois pas dans quelle mesure mes propos sont "colonialistes" voir "paternalistes". Le néo colonialisme a trop souvent bon dos pour occulter la responsabilité des pays eux même. Le multipartisme n'est pas le fort des pays musulmans et même la Turquie le pays majoritairement musulman le plus mûr politiquement à fait un pas vers le conservatisme. A part, le Mali, le Sénégal et peut être quelques états de la CEI, il faut admettre que ces pays ce trouve dans 2 grandes catégories : les pays où religion et pouvoir sont fortement liés et les dictatures plus ou moins laïques. Le risques étant de voir les secondes enrichirent les premières. La révolution française dont tu abordes le sujet s'est faite aussi contre le Clergé, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui dans les pays en question. L'Islam opère sur ces populations une pression sociale bien trop forte pour que le modèle occidental s'y installe. Et que dire de cette pression sur les minorités non musulmanes. Voila pourquoi je crois qu'un parti Baas est un moindre mal comparé au Hezbollah.

Posté(e) (modifié)

On trouve difficilement de vrai démocratie dans les pays non laïques

:coffee:

en trouve t'on de vraies tout court...et pas seulement dans les pays non laïques.

Je sais je sais, vous allez me jeter sur la place publique, mais oui. Même chez nous, nous n'atteignons pas la perfection. Certes c'est mieux chez nous, mais enfin... y'a du boulot encore (au passage : liberté de la presse ? d'expressions ?...par exemple)

Modifié par jerem971
Posté(e)

Ce que tu dis est juste Denis seulement dans ses pays là tout peut aller très vite, n'oublie pas que quelques généraux ont une belle vie et son plutôt bien traité par le pouvoir en place d'ou le fait que l'armé soit toujours derrière Moubarak mais si des partie islamique intègre le gouvernement petit a petit ça peut changer, car ses généraux risque de disparaître doucement l'un après les autres. Dans ce cas l'armé pourrait très vite changer son fusil d'épaule souvient toi de comment ça c'est passé en Iran et comment cela à changé le jour ou le chat d'Iran a du quitter le pouvoir.

Les islamistes sont beaucoup plus puissant qu'on semble le penser et je suis pas sûr que se ne soit pas eux qui soit derrière tout ça au départ.

J'attend de voir la suite et surtout l'après Moubarak car tu sais si beaucoup de pays s'inquiète de ce qui se passe là-bas, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ont peur que l'on tire sur les manifestants en tout cas je n'y crois pas.

Tu parle de l'armé mais n'oublie surtout pas que l'armé est pratiquement au pouvoir depuis des années alors que là et d'ou le fait que je pense malgré tout les islamiste sont derrière tout ça avec de vrai élections cela risquerai de changer et là ça changerai beaucoup de chose.

Toute la question, Dominique, est de savoir

1/ Si Moubarak va se barrer... pour l'instant, il ne fait pas comme Ben Ali.

2 / En admettant qu'il parte, l'armée va-t-elle laisser les Frères musulmans tranquilles ?

Certes en Iran c'est allé vite et Khomeiny a eu le pouvoir très vite... Je t'avoue que je suis trop ignorant pour comparer les deux situations. N'empêche que quatre millions de soldats, ça fait une certaine force pour l'armée égyptienne...

3/ D'autre part, l'opposition à Ben Ali compte aussi des mecs comme ElBaradei, prix Nobel de la paix, ancien patron de l'Agence internationale pour l'énergie atomique... pas islamiste du tout. Son défaut, c'est qu'il est peu connu en Egypte, mais nul doute qu'il plairait davantage aux puissances occidentales, voire à l'armée égyptienne, que les Frères musulmans.