Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, DamieN62 a dit :

Je ne dis qu'il faudrait revenir à l'ère pre-Bosman, je sais que c'est impossible, mais je pense qu'il devrait y avoir un juste milieu afin de redonner à chaque pays sa propre identité. A la fin des années 90 et au début années 2000, il y avait encore un bon ratio de joueurs locaux/étrangers.

Après, je ne sais pas si on peut imposer à un entraineur d'aligner des joueurs locaux. Il faut quand même qu'il garde une certaine liberté. Pour commencer, on devait peut-être fixer une limite de joueurs étrangers pouvant être inscrits en championnat et ensuite peut-être que les choses s'imposeront d'elles-mêmes.

A l'époque où l'arrêt Bosman est sorti, logiquement, l'UEFA aurait pu trouver des arguments juridiques pour ne pas s'y plier : d'une part, le siège de l'UEFA n'est pas dans un pays membre de l'UE, la Suisse, d'autre part, au sein de l'UEFA, il y a des fédérations appartenant à des pays qui ne sont pas membres de l'UE. Il est très possible que les gros clubs aient mis la pression pour que l'UEFA se plie à cet arrêt. Là-dessus, on peut ajouter que l'UE a une fâcheuse tendance à vouloir imposer ses règles ailleurs en Europe.

En outre, la libre circulation des travailleurs est en lien avec les contrats de travail. En clair, sans limiter le nombre de joueurs étrangers communautaires sous contrat dans un club, on pourrait, très bien, imposer un maximum de joueurs non sélectionnables par la fédération d'appartenance du club sur la feuille de match. Est-ce que le fait de ne pas être sur une feuille de match peut être considéré juridiquement comme une entrave à la libre circulation des travailleurs ? 

A la limite, ce qui me gène le plus, c'est le deux poids - deux mesures pour les joueurs extra-communautaires : les joueurs originaires des pays d'Afrique ne sont pas considérés comme extra-communautaires alors que ceux qui viennent d'autres continents, voire même de pays européens non-membres de l'UE le sont.

Modifié par RCL14920