Aller au contenu

Le topic de la Bière (pour les fans de soirées mousse)

Messages recommandés

Posté(e)

Mon verre préfère reste le verre Bush qui est magnifique. Je "collectionne" plus ou moins les verres de bière mais en faites j'ai surtout les plus originaux. Pour l'instant le plus gros restera la botte allemande estampillée bitburger. J'ai aussi un orval en 3L.

Je vois que tout le monde ici connais vanuxeem, nous avons donc bien les même références.

Bah oui, c'est le temple de la bière !! ;)

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Goûté aujourd'hui la Kirin Ichiban, une japonaise titrant 5%.

En pression.

Pas fan des bières asiatiques, j'ai trouvé celle-ci correcte sans plus. Tout juste la moyenne. Légère mais avec des notes d'agrumes qui lui donnent un goût qui la différencie des bières légères rafraichissantes qu'on a l'habitude de boire.

Pas d'excès d'amertume, et pas d'arrière goût.

Elle aurait mérité cependant d'être servie plus fraîche encore.

Vous pouvez la trouver dans un des bars derrière le stade Pierre Mauroy à V2

(C'était ça ou de la Grim, et comme je suis un curieux... ;) )

Modifié par Adjo
Posté(e)

Testé cette semaine, la STUUT. Trés bonne bière de la brasserie Caulier (paix dieu, bon secours).

Elle fait 6° et je vous la conseille fortement.

Posté(e)

La bière du moment dans mon petit bar de Troyes, c'est la Tiny rebel hadouken... déjà rien que le nom, j'aurais dû me méfier. Son nom est un clin d'oeil au jeu vidéo street fighter (euh vraiment? ). Et pourtant cette blonde galloise IPA de 7,4° est vraiment sympa, mariant le houblon et les agrumes (sans être fruité ou sucré).

En happy hour c'est encore meilleurs ;-)

Posté(e)

C'est difficile un top 3, mais on va en sélectionner quelques unes hors celles citées précédemment :

- Corsendonk

- Belgoo

- Orval

- Brave apôtre

- la bon secours

- la Corne

• 1 year later...
Posté(e) (modifié)

1 an après le dernier post, je me permets un up 

Dans les bières non citées, bues récemment, petit florilège des coups de coeur

Les découvertes:

- la Moinette bio, blonde très sympa brassée par la brasserie Dupont (Belgique) - 7.5%
- la Triple Kanunnik, dans la lignée des Karmeliete, Paix Dieu , Gouden Carolus et consorts. Très bonne. Brasserie Wilderen (Belgique) - 8,2%
- la Averbode, bière d'abbaye sympa débusquée en pression dans un bar du Vieux-Lille. Brasserie Huyghe (Belgique) connue pour les Delirium et Guillotine - 7,5%
- la Kourtisée triple. Très rare, brassée à Ostricourt dans une nano brasserie appelée TKB  (France). Belle surprise - 8.8%
- l'Effet Joule Triple  encore une bière locale (Arleux),  aux saveurs particulières: j'ai eu l'impression que chaque gorgée était différente. Bière de garde, relativement amère. - Brasserie Flamine (France) - 8%
- la Open Garden : attention ne plaira pas à tout le monde : bière brune fumée. Je n'avais jamais testé de bières fumées, et ça m'a plu. Mais mieux vaut la boire en 33cl de temps en temps que d'enchaîner les 50cl car le goût reste particulier. Brasserie Baladin (Italie) - 7 %
- la Nebuchadnezzar  alors là pareil attention, très particulière car extrêmement amère. Pourtant je n'aime pas trop les amères, mais là je me suis laissé prendre par les arômes un peu litchi, agrumes. Rien qu'au nez elle m'a plu. Mais très spéciale, certains détesteront. Brasserie Omnipollo (Suède) - 8,5%
- la Punk IPA : bonne bière blonde.  IPA pleine de saveurs. Brasserie BrewDog (Ecosse) - 5,6%
- la Jaipur : encore une IPA intéressante. Brasserie Thornbridge (Angleterre) - 5,9%

- l'Icelandic White Ale , parce qu'il fallait bien une blanche dans toute cette liste! Une bonne blanche l'été quand il fait chaud, ça passe crème. Notamment celle-ci avec sa robe presque jaune et ses notes herbacées. Très douce et goûteuse. Brasserie Einstock (Islande) - 5,2%

En plus connues:

- la Saint-Bernardus Triple : Un grand classique. Brasserie Saint-Bernardus (Belgique) - 8%
- la Straffe Hendrik Wild : on connaît les Straffe Hendrik, celle-ci est peut-être la meilleure de la gamme : une seule cuvée par an (moi c'était la 2017), car réalisée avec des levures sauvages.  Bière triple à la robe légèrement orange sanguine,  très légère amertume rééquilibrée par des notes épicées et florales. Brasserie De Halve Maan (Belgique) qui fait aussi la très bonne Brugse Zot. - 9%
- la Cuvée des Jonquilles : Fameuse et réputée bière de l'Avesnois. Notes florales évidemment (mais y'a pas de jonquille dedans hein!) - Brasserie Au Baron (France) - 7%
- la Triple Secret des Moines : Un bon rapport qualité/prix pour une triple française. Sans doute une des 2-3 meilleures de la brasserie Gayant (France) connue également pour la Goudale, la Belzébuth, la Kékette, la Saint-Landelin, la Raoul, la bière du Désert; la Graind d'Orge, l'Abbaye du Lys, la Fessée, la Cht'houille ou encore la (dégueulasse) Bière du Démon  etc etc... - 8%
- Anosteke IPA  (mais aussi les autres Anosteke).  Déjà citée mais très bonne. Celle-ci est la plus légère - 6% . Brasserie du Pays Flamand (France)

Ça fait déjà pas mal.
Les autres étaient un ton en dessous voire 2, et ne valent donc pas d'être citées, et puis sinon j'ai pas fini ^^ !!  Bien que tout cela reste purement subjectif.

Modifié par Adjo
Posté(e)

Récemment j'ai bu une cagole, la première en 5 ans dans la région. 

Voilà. Je bois 2/3 bière par an donc je ne vais pas détailler sur le goût et autre subtilité de cette bière car je n'y connais rien.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Adjo a dit :

Lol bah dis nous au moins si elle est bonne! ?

Ça ne vaut pas le détour, une bière commune s boire quand il fait chaud, aucun intérêt pour ma part.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Adjo a dit :

1 an après le dernier post, je me permets un up 

Dans les bières non citées, bues récemment, petit florilège des coups de coeur

Les découvertes:

- la Moinette bio, blonde brassée par la brasserie Dupont (Belgique) - 7.5%
- la Triple Kanunnik, dans la lignée des Karmeliete, Paix Dieu , Gouden Carolus et consorts. Brasserie Wilderen (Belgique) - 8,2%
- la Averbode, bière d'abbaye sympa débusquée en pression dans un bar du Vieux-Lille. Brasserie Huyghe (Belgique) connue pour les Delirium et Guillotine - 7,5%
- la Kourtisée triple. Très rare, brassée à Ostricourt dans une nano brasserie appelée TKB  (France) - 8.8%
- l'Effet Joule Triple  encore une bière locale (Arleux),  aux saveurs particulières: j'ai une l'impression que chaque gorgée était différente. Bière de garde, relativement amère. - Brasselie Flamine (France) - 8%
- la Open Garden : attention ne plaira pas à tout le monde : bière brune fumée. Je n'avais jamais testé de bières fumées, et ça m'a plu. Mais mieux vaut la boire en 33cl de temps en temps que d'enchaîner les 50cl car le goût reste particulier. Brasserie Baladin (Italie) - 7 %
- la Nebuchadnezzar  alors là pareil attention,très particulière car extrêmement amère. Pourtant je n'aime pas trop les amères, mais là je me suis laisser prendre par les arômes un peu litchi, agrumes. Rien qu'au nez elle m'a plu. Mais très spéciale, certains détesteront. Brasserie Omnipollo (Suède) - 8,5%
- la Punk IPA : bonne bière blonde.  IPA pleine de saveurs. Brasserie BrewDog (Ecosse) - 5,6%
- la Jaipur : encore une IPA intéressante. Brasserie Thornbridge (Angleterre) - 5,9%

- l'Icelandic White Ale , parce qu'il fallait bien une blanche dans toute cette liste! Une bonne blanche l'été quand il fait chaud, ça passe crème. Notamment celle-ci avec sa robe presque jaune et ses notes herbacées. Très douche et goûteuse. Brasserie Einstock (Islande) - 5,2%

En plus connues:

- la Saint-Bernardus Triple : Un grand classique. Brasserie Saint-Bernardus (Belgique) - 8%
- la Straffe Hendrik Wild : on connaît les Straffe Hendrik, celle-ci est peut-être la meilleure de la gamme : une seule cuvée par an (moi c'était la 2017), car réalisée avec des levures sauvages.  Bière triple à la robe légèrement orange sanguine,  très légère amertume rééquilibrée par des notes épicées et florales. Brasserie De Halve Maan (Belgique) qui fait aussi l'excellente Brugse Zot. - 9%
- la Cuvée des Jonquilles : Fameuse et réputée bière de l'Avesnois. Notes florales évidemment (mais y'a pas de jonquille dedans hein!) - Brasserie Au Baron (France) - 7%
- la Triple Secret des Moines : Un bon rapport qualité/prix pour une triple française. Sans doute une des 2-3 meilleures de la brasserie Gayant (France) connue également pour la Goudale, la Belzébuth, la Kékette, la Saint-Landelin, la Raoul, la bière du Désert; la Graind d'Orge, l'Abbaye du Lys, la Fessée, la Cht'houille ou encore la (dégueulasse) Bière du Démon  etc etc... - 8%
- Anosteke IPA  (mais aussi les autres Anosteke) -  Déjà citée mais très bonne. Celle-ci est la plus légère - 6% . Brasserie du Pays Flamand (France)

Ça fait déjà pas mal.
Les autres étaient un ton en dessous voire 2, et ne valent donc pas d'être citées, et puis sinon j'ai pas fini ^^ !!  Bien que tout cela reste purement subjectiv.

4 que je ne connais pas dans ta liste, j'essayerais de tester ça à mon prochaine périple dans le nord. 

J'ai fait mon plein en juin avec une 10ene de nouveautés dont je partageais ici quand je les aurais siroté :5:

Mes collègues troyens m'ont acheté un pack biere du monde de chez beerwulf, pack qui n'est plus en vente heureusement... j'ai découvert quelques trucs sympa mais rien d'exceptionnel, il y avait beaucoup trop de stout strong et chocolat, en été par 40°, ça donne juste envi de dégueuler tellement c'est fort et fumé. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, robiwan a dit :

4 que je ne connais pas dans ta liste, j'essayerais de tester ça à mon prochaine périple dans le nord. 

J'ai fait mon plein en juin avec une 10ene de nouveautés dont je partageais ici quand je les aurais siroté :5:

Mes collègues troyens m'ont acheté un pack biere du monde de chez beerwulf, pack qui n'est plus en vente heureusement... j'ai découvert quelques trucs sympa mais rien d'exceptionnel, il y avait beaucoup trop de stout strong et chocolat, en été par 40°, ça donne juste envi de dégueuler tellement c'est fort et fumé. 

Lesquelles (quatre) ?

Et les autres tu valides?

Posté(e)
il y a 49 minutes, Adjo a dit :

Lesquelles (quatre) ?

Et les autres tu valides?

Kourtisée triple, effet Joule Triple , open Garden (À voir car je ne suis pas fan des smoked), et la nebuchadnezzar.

Pour le reste je valide surtout la straff wild qui est pour moi une excellente biere, elle change de goût chaque année "malheureusement".

Petit bémol pour la punk et la jaipur qui surf sur la tendance IPA, elles sont sympa pour une fin de journée de travail, mais à mon sens ne rentrent pas dans la gamme bière de dégustation. 

Posté(e) (modifié)

Ah mais oui tout à fait. Peu d'IPA entrenr dans cette catégorie de toute façon je trouve. Hormis l'Anosteke et quelques autres. Mais on est + proche (en saveurs) de la bière de dégustation que de la pils quand-même. Légères, mais bonnes. Faudrait que je les teste à nouveau car ça fluctue selon l'humeur, le lieu, avec qui, avec quoi tu l'accompagnes, la température, le cadre etc... 

Kourtisee et effet joule c'est trop local il faut monter din ch'nord! Les 2 autres sont trouvables sur le net. Attention Omnipollo c'est cher. 

Modifié par Adjo
  • 1 year later...
  • 5 months later...
Posté(e)

Sympa ce topic, je ne l'avais pas encore vu. Je vais en profiter pour me plaindre de mon arrivée en Bretagne sur le plan de la bière. Il est en effet difficile de trouver autre chose que des bières bretonnes en pression dans un troquet. Et pour être honnête les bieres bretonnes c'est sympa mais cela ne vaut pas les bieres belges et celles du NPDC. Bref ce chauvinisme mousseux me gonfle. Mon royaume pour une bière digne de ce nom en pression ??

Posté(e)
Il y a 11 heures, Hypofrites a dit :

Sympa ce topic, je ne l'avais pas encore vu. Je vais en profiter pour me plaindre de mon arrivée en Bretagne sur le plan de la bière. Il est en effet difficile de trouver autre chose que des bières bretonnes en pression dans un troquet. Et pour être honnête les bieres bretonnes c'est sympa mais cela ne vaut pas les bieres belges et celles du NPDC. Bref ce chauvinisme mousseux me gonfle. Mon royaume pour une bière digne de ce nom en pression ??

Tu as tout un tas de v&b en Bretagne pourtant. 

Posté(e)

Oui c'est vrai, tu as raison il y en a un peu partout. J'y passe de temps à autre histoire d'achalander les réserves à la maison et on y trouve de tout. Mais si le concept V&B est assez sympa je n'y retrouve malheureusement pas le côté "troquet" qui va avec la mousse. Boire une pression dans un bistrot c'est quand même un tout bien agréable. Avec modération bien sûr ?.

Posté(e)

ah sympa ce topic,

personnellement, je tourne souvent sur la Goudale (valeur sûre pour moi). J'aime bien également la Chouffe.

Sinon découverte plutôt surprenante avec la bière réunionnaise : La Dodo.