Aller au contenu

Le topic de la Bière (pour les fans de soirées mousse)

Messages recommandés

Posté(e)

Oyé oyé amateurs de la Bière, lager, pils, ipa, cervoise et compagnie.

Je crée ce topic afin que l'on partage notre top 3 de la mousse. N'hésitez pas non plus à nous faire découvrir les bières originales et insolite.

Alors allons y, amis de la 3ème mi temps, partagez partagez partagez !!!

Je commence :

1 - Gouden Carolus Indulgence - Cuvée Sauvage (cette blonde que j'ai découvert l'année dernière à détrôné toutes les autres, et il y en a un sacré paquet, certe un peu cher, c'est une vrai bière de dégustation, je vous la conseil les yeux fermés)

2 - Lupulus (encore un blonde à 8,5°, dans le même style que la karmeliet mais plus évolué, une bière de dégustation qui existe également en bio sous le label organicus, à tester de tout urgence )

3 - Delirium Tremens (tiens encore une blonde ^^ celle-ci est très connu, pas la peine de la commenter, vive les éléphants roses ! )

Une ambrée à retenir --> La Trappe Tripel (une hollandaise qui mérite le détour)

Une brune --> la westvleteren (la meilleure des meilleures brunes jamais goûté. Trés bien équilibré, elle a réussi à convaincre les gens qui n'aimaient pas la brunes. En revanche, elle est vraiment trop dur à trouver dans le commerce, donc si vous passez a cote de vleteren arrêtez vous à l'abbaye)

L'insolite --> la Chili beer (bière découvert au Mexique, pour faire simple c'est une corona avec un piment à l'intérieur... étant amateur de piment, je l'ai donc trouvé très sympa, surtout quand il fait 40°)

A ne pas tester --> la ÖÖ (personnellement je n'est vraiment pas aimé et j'ai même eu du mal à la finir, et oui faut pas gâcher ^^. Cette bière estonienne a un goût très particulier et surtout trop "fumé" à mon gout, une fois donc et certainement pas 2...)

A vous maintenant.

Posté(e) (modifié)

Ahah ça c'est du topic! J'y repasserai quand je ne serai pas sur le téléphone, mais top 3 ca va être compliqué il y en a tellement.

La Triple Karmeliete tout le monde la connaît mais impossible de ne pas la citer.
La Lupulus est dans mon top 10 aussi je suis étonné de la voir cotée par un autre ^^ . J'ai moins aimé l'organicus.
En Gouden Carolus j'ai un faible pour la cuvée Van De Kaizer, avec le bandeau rouge ! Elle doit titrer à 10°.  Extra!
Autant au début j'aimais la Paix Dieu (brassée les soirs de pleine Lune mouahah) autant maintenant je la trouve quelconque. L'impression qu"ils ont diminué la qualité depuis qu'ils au augmenté la prod.

La Gouden Carolus Van de Kaizer existe aussi en brune (bandeau bleu au lieu de rouge) toute aussi excellente.
Pour la Westvleteren brune tu parles de la 8 ou la 12? La 12 a eu le titre officieux de meilleure bière du monde. Pour en choper il faut aller à l'abbaye, prendre RDV, les mecs te prennent ta plaque d'immatriculation car il y a un quota par bagnole!

Pour ceux qui ont 15 balles à mettre dans une bière blonde la Deus est excellente (à servir dans des flûtes svp)

Pour en citer une française si tu aimes la Lupulus, la Rince Cochon ou la Karmeliete, tu aimeras La Belle Exquise, brassée à Ostricourt, ou encore l'Angélus brassée à l'origine à Annoeullin et désormais à la Chapelle d'Armentières. Régulièrement primée au salon de l'agriculture.

En vrac, je citerais la Corbeau, la triple Ename, la Straffe Hendrik (bouteille verte avec une lune, très bonne, un coup de cœur), la Saint-Feuillin Saison, et une ambrée : la Montagnarde.

Tu fais chier Robiwan, top 3 c'est pas possible! Et j'en oublie mais je laisse tout le monde citer ses coups de cœur sinon j'vais toutes les faire ^^

Quelques bonnes étrangères mais faut pas se leurrer: les Belges sont les meilleures, et seules les Francaises les talonnent.
En degeulasse ya la biere du Démon, 12°, et tout un tas d'allemandes dont j'ai oublié le nom.

Tu aimes les stouts? C'est encore autre chose...

Modifié par Adjo
Posté(e)

La Gouden Carolus cuvée Van De Kaizer est un tres bon choix je dois l'avouer. la Paix Dieu est excellente également mais elle n'a pas le même goût tout au long de l'année et c'est étonnant d'ailleurs puisque son étiquette change en fonction du mois ou elle est faite.

Pour la Westvleteren je parle de la 12, mais pour moi qui n'habite plus le NPDC c'est trés compliqué d'en avoir, j'ai néanmoins trouvé une bonne alternative en la saint bernardus 12° qui est quasiment son jumeau.

Contrairement à toi je n'ai pas apprécié la deus qui fait un peu trop Champagne à mon goût. J'aime la bière et le vin mais pas le Champagne, c'est sans doute pour celà.

En française, je connais celles que tu cites mais je préfère la anostéke ou encore la choulette ambrée.

La Straffe Hendrik est vraiment sympa également, j'ai un bar près de chez moi qui la sert en pression.

J'ai dit top 3 car top 100 c'était trop long ^^

Je demande une faveur à Thomas de mettre quiconque au donjon, mettra la kronenbourg dans le top 3 d'ailleurs ????

Pour finir, oui j'aime les stouts, en particulier l'Hercule, encore une belge...

Posté(e)

Mince le correcteur a modifié mon titre et je n'arrive pas à le modifier. Si un admin passe par la, peut il mettre pour les soirées mousse, merci

Titre modifié.

Nous rappelons ici que, comme tout alcool, c'est à boire avec modération et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;)

Posté(e)

Perso ce sera :

1- Boréale

2- Stella Artois

3- Mort Subite

J'emmerde le donjon !

Fumier !! T'as pas le droit !!

Robiwan, tu trouves vraiment que la Deus a le goût de champagne? Je ne trouve pas, je n'aime d'ailleurs pas le champagne non plus, j'ai l'impression qu'on a quelques points communs sur la picole !!

La bouteille y ressemble, le verre aussi, mais bon c'est une bière hein! Du houblon, du malt, de la levure !!! :P

L'Anosteke est bonne, d'ailleurs la brasserie qui la fait, brasse désormais une bière pour l'enseigne Le Gallodrome: La Fière : un peu chère mais très bonne aussi. D'ailleurs ils viennent de sortir une nouvelle version en édition limitée : http://www.lafiere.fr/cuvee-estivale/

Bon Dieu de la Straffe Hendrik en pression?? C'est plutôt rare! Je ne pensais pas que dans l'Aube on pouvait trouver de telles bières!

Posté(e)

Ohhhh le joli topic!!! :hic:

En citer que 3 va être extrêmement difficile pour moi lol

- Kasteel triple

- Westmall triple

- Paix dieu

- Corbeaux

- Mountche

- Guinness

- Cornet

- Bush ambrée

- Brigand

et j'en passe...

Posté(e)

Fumier !! T'as pas le droit !!

Robiwan, tu trouves vraiment que la Deus a le goût de champagne? Je ne trouve pas, je n'aime d'ailleurs pas le champagne non plus, j'ai l'impression qu'on a quelques points communs sur la picole !!

La bouteille y ressemble, le verre aussi, mais bon c'est une bière hein! Du houblon, du malt, de la levure !!! :P

L'Anosteke est bonne, d'ailleurs la brasserie qui la fait, brasse désormais une bière pour l'enseigne Le Gallodrome: La Fière : un peu chère mais très bonne aussi. D'ailleurs ils viennent de sortir une nouvelle version en édition limitée : http://www.lafiere.fr/cuvee-estivale/

Bon Dieu de la Straffe Hendrik en pression?? C'est plutôt rare! Je ne pensais pas que dans l'Aube on pouvait trouver de telles bières!

J'exagère un peu sur la deus, mais son goût de levure ma rappelé le Champagne par certains aspects. De plus pour le prix je m'attendais à mieux, ça a dû jouer aussi ^^

Je ne connais pas la fière, je la resterais donc.

Dans l'aube ils n'y connaissent rien en bière, mais grâce à mon stock j'ai déjà convertis pas mal de monde, je vais finir par faire des go fast pour ramener de la Bière belge ???? il n'y a qu'un seul bar à bière sur Troyes, le berthom et il se fournit chez vanuxeem...

Posté(e)

Ohhhh le joli topic!!! :hic:

En citer que 3 va être extrêmement difficile pour moi lol

- Kasteel triple

- Westmall triple

- Paix dieu

- Corbeaux

- Mountche

- Guinness

- Cornet

- Bush ambrée

- Brigand

et j'en passe...

Alors la guinness je dis oui mais uniquement en pression, sinon elle est trop " lourde "

Posté(e) (modifié)

Perso ce sera :

1- Boréale

2- Stella Artois

3- Mort Subite

J'emmerde le donjon !

La mort subite c'est sympa, et moi la stella artois je la vois avec du picon

Pour moi:

Paix dieu

Gulden draak

Karmeliet

Ahhhh la gulden draak une bonne bière noir aussi et tellement bonne en pression aussi.

Modifié par robiwan
Posté(e) (modifié)

Perso ce sera :

1- Boréale

2- Stella Artois

3- Mort Subite

J'emmerde le donjon !

Ah putain cette sélection de québécois! :ptdr: T'as oublié la Coors Light ou la Molson Ex aussi ;)

Sinon de mon côté:

- Rince Cochon

- Karmeliet triple

- L'école buissonière des brasseurs du Nord

- Rosée d'Hibiscus de la brasserie Dieux du Ciel!

- La pénitente de la brasserie Saint Bock

- Page 24 blonde

- IPA de la brasserie Brutopia

Beaucoup de microbrasseries québécoises dans ma liste, je suis loin de mes années d'école d'ingé et des bières belges en veux-tu en voilà....

D'ailleurs si vous passez au Québec ou à MTL, dites-le moi et je vous ferai la liste des meilleurs spots à bière :)

Modifié par Kwarkz
Posté(e)

Y'a que les Québecois pour donner des noms pareils !! :12: :ptdr:

Ton pseudo me fait penser que personne n'a cité la Kwak !! :13: Une bonne petite rousse/ambrée avec son verre atypique !

Posté(e)

J'avoue j'ai pensé à mes années québécoises en écrivant...

Le seul problème c'est que je ne bois pas une goutte d'alcool donc difficile d'en parler.

Ça aussi ça me vaut le donjon ?? Ah ah ah !

Posté(e)

J'avoue j'ai pensé à mes années québécoises en écrivant...

Le seul problème c'est que je ne bois pas une goutte d'alcool donc difficile d'en parler.

Ça aussi ça me vaut le donjon ?? Ah ah ah !

Ahah, non ça c'est plutôt louable! :aloy:

Posté(e)

Ceci dit au Québec y'a pas mal de microbrasserie qui proposent un choix très très complet et original.

A Sherbrooke on avait Le Vent du Nord, j'y allais souvent quand on recevait des potes francais ou de la famille, je suis persuadé que pour les amateurs de bière y'a moyen de trouver son bonheur. ????

Posté(e)

Y'a que les Québecois pour donner des noms pareils !! :12: :ptdr:

Ton pseudo me fait penser que personne n'a cité la Kwak !! :13: Une bonne petite rousse/ambrée avec son verre atypique !

La Kwack est pas mal aussi oui

Il y a la Corne aussi avec son verre particulier ;)

Posté(e) (modifié)

Pour le top 3, ça va être compliqué. Surtout que pas mal de bières que j'aime beaucoup ont déjà été citées. Je vais donc tenter une qui n'a pas été citée.

J'apprécie tout particulièrement la Achel Blonde, une trappiste belge. Je l'ai découverte un peu par hasard à Vanuxeem, un jour où j'ai pris quelques bières que je ne connaissais pas. Depuis, j'en prends régulièrement. Elle est assez douce et simple. Il ne faut pas forcément se fier à la bouteille qui ne paye pas de mine.

Modifié par Damien
Posté(e)

Pour le top 3, ça va être compliqué. Surtout que pas mal de bières que j'aime beaucoup ont déjà été citées. Je vais donc tenter une qui n'a pas été citée.

J'apprécie tout particulièrement la Achel Blonde, une trappiste belge. Je l'ai découverte un peu par hasard à Vanuxeem, un jour où j'ai pris quelques bières que je ne connaissais pas. Depuis, j'en prends régulièrement. Elle est assez douce et simple. Il ne faut pas forcément se fier à la bouteille qui ne paye pas de mine.

Vanuxeem,tu y vas pour «rendre tes consignes» et a acheter quelques bières avec ce que tu récupères...et tu repars avec 1 chariot rempli et 150 euros.

Idem, je prends toujours des nouveautés totalement inconnues. C'est le rituel. Si elles sont bonnes comme ça je reprends et ça devient un classique. Et donc impossible d'avoir une petite facture la fois suivante.

C'est comme ça que j'ai connu les Carolus, Lupulus ou Charles Quint ;)

Posté(e)

Pas mieux pour ce magasin ;)

Je ne bois pas de bière (ni d'alcool d'ailleurs) mais j'y suis souvent allé pour des proches... et j'ai sacrément pu faire plaisir avec une ou deux caisses de bonne bière ;)

N'empêche, la meilleure bière sur le forum MadeInLens, c'est la Biliburine !!! :12:

Posté(e)

Très bon topic !

Vanuxeem, c'est le temple ! Exactement comme toi Adjo, j'y vais pour rendre les consignes en me disant de reprendre quelques bières et je ressors encore plus chargé que la fois d'avant !

J'aurai du mal à faire un top 3, mais ma préférée est sans doute la Belle Dalle, de la brasserie des 2 Caps.

Niveau finesse j'aime aussi beaucoup la Saint Feuillien Grand Cru.

Dans celles qui n'ont pas été citée, j'ajouterai la Gavroche, l'Orval, la Corsendonk, la Vedett IPA.

En brasserie locale, il y Cambier à Croix qui fait la Mongy, la Triple et l'IPA valent particulièrement le détour. (Et bon plan pour les grands rassemblements, elle est vendu en fûts de 20L avec tireuse prêtée gratuitement !).

Et pour ceux qui vont du côté de Lyon, les Ninkasi sont assez sympas aussi.

Posté(e)

Oui magnifique mais hors de prix :o

J'en ai un.

Bon j'en aurai pas deux car c est vrai qu'il est chero.

Les verres paix dieu aussi sont chero. J'en ai deux de 50 cl mais c est le patron de ma femme qui lui a donné

Posté(e)

J'en ai un.

Bon j'en aurai pas deux car c est vrai qu'il est chero.

Les verres paix dieu aussi sont chero. J'en ai deux de 50 cl mais c est le patron de ma femme qui lui a donné

Mon verre préfère reste le verre Bush qui est magnifique. Je "collectionne" plus ou moins les verres de bière mais en faites j'ai surtout les plus originaux. Pour l'instant le plus gros restera la botte allemande estampillée bitburger. J'ai aussi un orval en 3L.

Je vois que tout le monde ici connais vanuxeem, nous avons donc bien les même références.