Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, Amaury a dit :

Vivement que Lahoz prenne sa retraite, il en a vraiment besoin, qu'il arrête au plus vite. 

Et comme l'a dit Damien, rendez-nous notre Racing. Quelle purge ce match, encore une fois.

Ça tombe bien c'était son dernier match 😂

Posté(e)
il y a 5 minutes, jean claude dusse a dit :

Il a joué contre Gibraltar 

Non, il a été titulaire sur le banc et n'est pas rentré en jeu

Posté(e)
Il y a 4 heures, daykatana a dit :

Non, il a été titulaire sur le banc et n'est pas rentré en jeu

J'aime bien l'expression, d'ailleurs être remplaçant sur la pelouse ça existe ?, mouais je taquine dsl 😌

Posté(e)
Il y a 4 heures, CoeurO a dit :

J'aime bien l'expression, d'ailleurs être remplaçant sur la pelouse ça existe ?, mouais je taquine dsl 😌

En fait, le remplaçant de pelouse peut prendre la place d'un titulaire sur le banc

Posté(e)

La quatrième Ligue des Nations esquisse le calendrier 2025

Après l’Euro 2024, l’équipe de France jouera la qualification pour la quatrième édition de la Ligue des Nations. Avec une nouveauté, des quarts de finale aller-retour en mars 2025, et des groupes plus compacts pour la qualification à la Coupe du monde 2026.

La troisième édition de la Ligue des Nations s’est donc achevée par la victoire aux tirs au but de l’Espagne contre la Croatie, toujours placée mais jamais titrée, du moins pour l’instant. Après le Portugal en 2019 et la France en 2021, c’est donc un troisième vainqueur différent dans cette nouvelle compétition. Mais pas un nouveau champion en Europe, puisque l’Espagne a déjà gagné par ailleurs une Coupe du monde, trois championnats d’Europe et un titre olympique.

Avec des quarts de finale, c’est retour vers le futur

La quatrième édition, celle de 2025, verra un nouveau changement de formule. On se souvient que la première comptait seulement 12 nations en Ligue A, alors que la deuxième en accueillait 16, ce qui a bien arrangé l’Allemagne au passage, qui serait descendue à l’étage inférieur sans cet élargissement providentiel. L’UEFA aimant visiblement le changement, la formule évolue encore une fois. Désormais, il y aura toujours 16 équipes en Ligue A, mais les deux premiers des quatre groupes se retrouveront pour des quarts de finale aller-retour en mars. Et les vainqueurs rejoindront le carré final en juin.

Mais comme c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, cette nouvelle formule ressemble furieusement à celle du Championnat d’Europe des Nations tel qu’il se jouait jusqu’en 1976. A tel point qu’on se demande si, à terme, la Ligue des Nations ne remplacerait pas un Euro boursouflé, surtout dans l’hypothèse où la Coupe du monde reviendrait tous les deux ans en année paire…

Embouteillage dans le calendrier 2025

En attendant, il va falloir faire de la place dans le calendrier, puisque les huit équipes disputant les quarts de finale en mars 2025 perdront au moins deux dates pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 : les deux de mars et deux autres en juin. Mais l’extension du tournoi mondial à 48 équipes permet à l’Europe d’envoyer 16 sélections : les 12 premiers des 12 groupes et les meilleurs deuxièmes. Les groupes compteront 4 ou 5 équipes, les participants au carré final étant placé dans des groupes de 4 et joueront donc leur qualification pour la Coupe du monde en six matchs calés de septembre à novembre 2025. Il devrait donc y avoir 6 groupes de 4 et 6 groupes de 5 (l’UEFA comptant 55 équipes, moins la Russie probablement toujours suspendue).

On imagine déjà le casse-tête que sera le tirage au sort de ces 12 groupes, car il n’y en a que six qui ne comptent que 4 équipes, or il y aura huit équipes en quart de finale, qui ne joueront donc pas les matchs qualificatifs de mars. Mais comment savoir, avant le tirage au sort, lesquelles parmi ces huit joueront le carré final en juin, et devront être placées dans des groupes de 4 ? Si quelqu’un a la solution, je suis preneur.

Espagne, Portugal et Ecosse ou Italie, Hongrie et Bosnie ?

A cause de sa troisième place dans son groupe qualificatif l’an dernier (derrière la Croatie et le Danemark, et devant l’Autriche), l’équipe de France sera placée dans le chapeau 3. Elle est donc sûre d’éviter l’Allemagne, la Pologne et la Suisse, mais peut tirer un groupe très relevé avec l’Espagne, le Portugal et l’Ecosse, par exemple. Une option plus facile serait l’Italie, la Hongrie et la Bosnie.

Se retrouver dans un groupe à 4 pour la qualification pour la Coupe du monde 2026 serait-il préférable à un groupe à 5 ? Difficile à dire. La marge de manœuvre est moindre dans le premier cas : avec six matchs à disputer, il faudrait en gagner quatre pour être sûr de décrocher au moins une deuxième place. Dans un groupe à cinq, avec huit matchs (et un adversaire plus faible supplémentaire), les points perdus peuvent être rattrapés.

 

Posté(e)

La Ligue des Nations a presque plus d'intérêt sportif que l'Euro. Le niveau de la LDN sera supérieur à celui de l'Euro vu les nations engagées. Quel intérêt quelque part de "doubler" la compétition si ce n'est financier.

Posté(e)
Il y a 1 heure, manico a dit :

Alors qu'il devait avoir lieu au Stade de France, le match France - Gibraltar du 18 novembre se jouera à l'Allianz Riviera de Nice !

Waouh Gibraltar ! Ils vont quand même avoir un goût d'Europe, les copains des caniches !!! 😅

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...