-
Compteur de contenus
6467 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
9
Activité de réputation
-
-
kikov a réagi à West'ier dans Paris FC - Lens / 14-02-26 à 21h05 / J22
Communiqué du Racing Club de Lens : déplacement des supporters lensois au stade Jean Bouin.
Le Racing Club de Lens a pris acte de la décision de la Préfecture de police de Paris de limiter à 200 personnes le nombre de supporters lensois autorisés à accéder au parcage visiteurs du stade Jean Bouin à l’occasion de la rencontre face au Paris FC, alors même que sa capacité est de 980 places.
Avant toute communication publique, le Racing Club de Lens a saisi hier la Préfecture de police de Paris afin de lui demander de revenir sur la décision annoncée et de rechercher, dans un esprit de responsabilité partagée, une solution équilibrée. Les échanges intervenus ne permettant pas d’aboutir à une évolution de la position retenue, le Club souhaite aujourd’hui exprimer sa position.
Le Club exprime sa profonde incompréhension tant sur la méthode que sur le fondement de cette décision. L’argumentation développée par les autorités fait état d’un niveau de risque qui aurait pu, selon elles, justifier une interdiction totale de déplacement. Une telle qualification aurait dû conduire, conformément au paragraphe 4.2 de la convention conclue entre l’État et la LFP, à l’organisation d’une réunion préparatoire a minima trois semaines avant la rencontre. Aucune réunion de cette nature n’a été organisée.
Le Racing Club de Lens n’a été convié qu’à une réunion dite « classique » en semaine de match (ce lundi 09 février), alors même que la décision de limitation de jauge lui avait été préalablement annoncée de manière informelle, onze jours avant la rencontre, par un simple appel téléphonique. Une telle méthode ne saurait être regardée comme conforme à l’esprit de dialogue, d’anticipation et de co-construction promu par les textes encadrant les déplacements de supporters.
Sur le fond, le caractère massif des déplacements lensois plaide pour une approche proportionnée : entre 7 000 et 8 000 supporters avaient assisté à la dernière rencontre face au Paris FC ; ils étaient encore 3 500 à Troyes il y a quelques jours dans un esprit fervent. Limiter l’accès au parcage visiteurs à 200 personnes -soit moins d’un quart de sa capacité- ne correspond ni à la réalité du supportérisme lensois ni aux dispositifs opérationnels déjà mis en œuvre dans des configurations comparables.
Au surplus, une restriction aussi drastique crée un risque paradoxal en matière de sécurité : en comprimant artificiellement le parcage visiteurs, on favorise mécaniquement la dispersion de supporters dans d’autres secteurs du stade ou l’émergence de regroupements non encadrés, alors même qu’un espace dédié, identifié et sécurisé existe.
Le Racing Club de Lens s’inquiète également de la perspective de voir commercialisée une partie de l’espace initialement dédié aux visiteurs à la suite d’une décision préfectorale de restriction. Une telle pratique pourrait fragiliser, à terme, le principe même d’un espace visiteurs identifié dans l’ensemble des stades professionnels. Cette évolution constituerait une pente glissante dont les conséquences dépasseraient largement le seul cadre de cette rencontre.
Attaché à une approche fondée sur la responsabilité, le dialogue et la prévention, le Racing Club de Lens demeure pleinement solidaire de ses supporters, dont l’engagement et la fidélité constituent l’une des forces vives de notre institution. Le Club a entrepris les démarches légales nécessaires afin de contester l’arrêté à venir, considérant que la mesure annoncée ne répond ni aux exigences de proportionnalité ni aux engagements de concertation prévus par les textes en vigueur. Il reste néanmoins disponible pour tout échange permettant d’aboutir à une solution équilibrée, la pleine ouverture de l’espace visiteurs, respectueuse de l’ordre public comme des droits légitimes de ses supporters à accompagner leur équipe.
https://www.rclens.fr/fr/news/communique-officiel-rclens-déplacement-supporters-jean-bouin-20260211
-
-
-
kikov a réagi à MattGrinin dans Equipe de France
Jurisprudence France 98 : il n'y aura aucun lensois en bleu cet été.
-
-
-
-
kikov a réagi à Toutankhâmon dans [Ligue 1] [J21] RC Lens - Stade Rennais 07/02/2026 17h00 Bein Sports
Quel plaisir de retrouver Bollaert, quel plaisir ce match ! J’ai vraiment pris mon pied. Frissons, stress, grand moment de liesse commune ! Je suis resté longtemps après la sortie des joueurs, c’était dur de quitter les lieux.
J’étais à côté d’un supporter rennais, avec qui on s’est gentiment taquiné avec le sourire et la bonne humeur pendant tout le match. On en a croisé d’autres chez Momo qui étaient vraiment dithyrambique sur ce qu’on arrive à produire cette année !
Du stade performance XXL de Ganiou. Udol bien cadenassé. Aguilar très présent offensivement, dommage le rouge ! Thauvin actif mais souvent brouillon. Said pas vu. Antonio bluffant. Et Saint Maximin quelle capacité à garder le ballon! Il a déjà été autant performant en sortie de banc statistiquement que Guivalogui sur toute la première partie de saison. Un plus indéniable pour la fin de saison.
J’ai vraiment aimé le coaching de Sage sur ce match. Faire entrer Antonio a la place de Baidoo après avoir pris un rouge faut en avoir un peu dans le pantalon.. bravo à lui !
-
-
kikov a reçu une réaction de Moreira_du_63 dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Je suis plutôt sur la ligne de @Moreira_du_63, mais quand on prend du recul, c'est plutôt cool de débattre pour savoir s'il faut tenter de se battre pour une 1ère place ou sécuriser un top 3 !😅
-
kikov a réagi à manico dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
J'ai du mal avec la mentalité de concourir pour la deuxième place, ça veut dire que l'on s'avoue vaincu d'office au lieu de croire en nos chances. J'espère que le groupe ne raisonne pas comme ça. Paris sous QSI a perdu un titre contre Lille, Montpellier ou Monaco, alors pourquoi pas nous. Ça fait des mois que j'entends qu'on va craquer. On est mi-février et on est 1er avant Paris-Marseille.
-
kikov a reçu une réaction de Clorith dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Je suis plutôt sur la ligne de @Moreira_du_63, mais quand on prend du recul, c'est plutôt cool de débattre pour savoir s'il faut tenter de se battre pour une 1ère place ou sécuriser un top 3 !😅
-
kikov a réagi à Moreira_du_63 dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
A fond pour Marseille. Et pour tous les adversaires du PSG tant qu'on sera dans la course au titre (- de 3 pts du PSG disons, au delà ça commencera à se compliquer).
J'ai de plus en plus de mal avec votre prudence 😥
Le club est en train de réaliser LA meilleure saison de son histoire (au dessus de 22/23 qui paraissait pourtant difficilement battable), c'est plus que jamais l'annee pour aller chercher un titre, les adversaires directs pour la LDC ont tous montré qu'ils n'avaient pas ce qu'il faut pour faire une longue série et nous rattraper donc on s'en fout d'eux (sauf Lyon mais qui a encore deux autres compétitions à jouer). On a clairement l'équipe pour être champion avec cet incroyable alignement des planètes qui nous permet d'avoir simultanément dans l'équipe Risser, Ganiou, Baidoo, Sarr, Sangaré, Thauvin, Édouard et Saint-Maximin (faut pas rêver ils ne seront plus tous là l'an prochain)
L'adversaire c'est le PSG et éventuellement Lyon mais en vrai 2e ou 3e ça ne change quasiment rien. Marseille ne nous rattrapera pas et quand bien même vu la saison, si ça venait à déraper, je resterai bien plus déçu d'avoir raté le titre que le podium.
De toutes façons je reste sur mon avis que la Ligue des Champions sans Sangaré voire Baidoo ou Ganiou, ça sera uniquement pour y faire de la figuration en se tirant une balle dans le pied dès le départ comme en 23/24 avec les départs de Fofana et Openda ou 98/99 sans Wallemme, Ziani et Drobjnak. Donc je préfère largement optimiser la saison en cours avec un titre et essayer de faire du mieux possible sans aucune pression (c'est à dire ne pas vouloir à tout prix remplacer les partants) l'année prochaine avec ceux qui resteront.
-
kikov a réagi à enti dans Ligue 1 [Saison 2025/2026]
Un beau Lyon - OM dans 3 journées. Si je devais prévoir un scénario, ce serait Lyon pied au plancher et l’OM qui a du mal à suivre. Ni Paris ni Lens ne peuvent se permettre de se relâcher dans le même temps. Et pour l’heure, le titre est tjrs possible
-
kikov a réagi à Tobollik dans [Ligue 1] [J21] RC Lens - Stade Rennais 07/02/2026 17h00 Bein Sports
Je suis joueur. J'aimerais une victoire de Marseille pour qu'on reprenne 2 pts d'avance sur PSG.
-
kikov a réagi à DamieN62 dans [L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?
https://www.footmercato.net/a3709309663361907649-interview-croisee-benjamin-parrot-jean-louis-leca-a-lens-on-a-tous-mis-la-frontale-et-on-pioche-tous-pour-essayer-daller-le-plus-loin-possible
-
kikov a réagi à lens76 dans [Ligue 1] [J21] RC Lens - Stade Rennais 07/02/2026 17h00 Bein Sports
Ça sera ma première a Bollaert depuis un Lens - Monaco en 2023 ou on avait gagné 3-0 j'espère la même chose demain.
Ca serait également la première fois tout court de mon grand de 8 ans... J'espère que je serais bien entouré et pas de gars complètement bourré qui insulte a tout va comme j'ai pu déjà avoir 😂
Vivement la compo :)
-
kikov a reçu une réaction de Clorith dans Coupe de France
Comme le choix du stade de la finale de porterait entre Lille et Lyon (Lens étant bloquant pour le choix de Lille pour d'obscures raisons), comme il n'en restera qu'un pour les demi, le choix du stade pourra être acté (Pierre Mauroy si Lyon se qualifie ou Groupama si Lens se qualifie)
-
kikov a reçu une réaction de Moreira_du_63 dans Coupe de France
Comme le choix du stade de la finale de porterait entre Lille et Lyon (Lens étant bloquant pour le choix de Lille pour d'obscures raisons), comme il n'en restera qu'un pour les demi, le choix du stade pourra être acté (Pierre Mauroy si Lyon se qualifie ou Groupama si Lens se qualifie)
-
kikov a reçu une réaction de Toten dans Coupe de France
Comme le choix du stade de la finale de porterait entre Lille et Lyon (Lens étant bloquant pour le choix de Lille pour d'obscures raisons), comme il n'en restera qu'un pour les demi, le choix du stade pourra être acté (Pierre Mauroy si Lyon se qualifie ou Groupama si Lens se qualifie)
-
kikov a reçu une réaction de MisterFraiZ dans Coupe de France
Comme le choix du stade de la finale de porterait entre Lille et Lyon (Lens étant bloquant pour le choix de Lille pour d'obscures raisons), comme il n'en restera qu'un pour les demi, le choix du stade pourra être acté (Pierre Mauroy si Lyon se qualifie ou Groupama si Lens se qualifie)
-
kikov a réagi à Toutankhâmon dans Coupe de France
Tirage au sort qui arrange quand même bien la FFF pour l’organisation de la finale, quel hasard…
Cette propension à engendrer un déplacement pour Lens sur les quarts et une réception pour les lyonnais au même stade défie toutes les lois de statistiques, c’est vraiment incroyable.
On dira qu’on est vraiment pas verni :D
-
kikov a reçu une réaction de CoeurO dans Coupe de France
Il faudrait supprimer de la statistique les matchs contre les équipes avec 2 divisions d'écart qui recevait forcément
-
kikov a reçu une réaction de fleurdelens dans Coupe de France
Il faudrait supprimer de la statistique les matchs contre les équipes avec 2 divisions d'écart qui recevait forcément
