Aller au contenu

JO Paris 2024


West'ier
 Share

Messages recommandés

« Scandaleux », « prix délirants » : la billetterie des JO-2024 sous le feu des critiques

Les chanceux tirés au sort pour la vente des packs de billets pour les épreuves des Jeux olympiques 2024 ont eu la mauvaise surprise de découvrir que les prix n’étaient pas si « accessibles » que l’a promis l’organisation.

L’organisation des Jeux a promis une billetterie « accessible » et « solidaire ». Sur son site, on peut lire qu’un million de billets seront à 24 euros, sur les 10 millions qui seront vendus pour l’évènement. «Près de la moitié des billets pour le grand public coûteront 50€ ou moins», pointe aussi le Cojo.

Des critiques sur les tarifs

Si l’on est tiré au sort pour la vente des billets par pack, on peut alors acheter entre trois et trente billets dans au moins trois disciplines différentes, sur les 32 disponibles.

Mais de nombreuses personnes ont eu une mauvaise surprise au moment de découvrir le prix des épreuves. « La passion a des limites », commente un utilisateur de Twitter. Sur le réseau social, les critiques se comptent par dizaines.

« Il y a un lien pour payer sur cinq ans ? », se demande Franck Serein, face au prix des places pour les épreuves de basket. Un autre utilisateur évoque « une bonne grosse désillusion ».

La grille tarifaire des billets, épreuve par épreuve, est disponible sur le site de la billetterie des Jeux olympiques. Elle permet de constater que s’il existe bien des places à 24 euros, les tarifs grimpent rapidement. Pour une session - de 10 h à 13 h - de qualifications en athlétisme, les prix démarrent à 24 euros en catégorie D, puis 50 en catégorie C, 90 en catégorie B et 170 en catégorie A.

Des prix qui grimpent rapidement

Pour une session de type « médailles », comme celle du 2 août, avec la finale hommes du 10 000 mètres, il faut compter minimum 85 euros. En catégorie A, la note grimpe à 690 euros.

Pour le basket, dont les épreuves auront lieu au stade Pierre-Mauroy, les places les moins chères pour les matchs de qualifications varient entre 24 et 50 euros. Pour les quarts de finale, c’est minimum 70 euros la place.

En natation, de nombreuses places sont mises en vente à 24 euros. Mais pour ceux qui arrivent trop tard, il faudra mettre la main à la poche. Les billets sont à 85 euros en catégorie C, 155 euros en catégorie B et 230 euros en catégorie A.

Certaines épreuves affichent déjà complet  : c’est le cas de l’escalade, de l’escrime, du triathlon et du BMX. De nouvelles places devraient être mises en vente lors des prochaines phases de réservation de billets.

Les ventes des packs se poursuivent jusqu’au 15 mars, date à laquelle un nouveau tirage au sort a lieu. Il permettra d’acheter des billets à l’unité, dès le mois de mai.

https://www.lavoixdunord.fr/1293715/article/2023-02-20/scandaleux-prix-delirants-la-billetterie-des-jo-2024-sous-le-feu-des-critiques

Modifié par West'ier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai abandonné l'idée d'acheter un pack, j'avais ciblé le triathlon, le badminton et un tour préliminaire de basket, finalement plus de triathlon et le basket hors de prix quand j'ai ouvert ma session, j'ai lâché l'affaire. J'attendrai les places à l'unité, sinon ce sera à la tv.

Comme pour la coupe du monde de rugby, où on a tenté avec des potes d'avoir des places à chaque session, sans succès.

Faut avoir de la chance pour voir des événements internationaux en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Par contre, je commence à saturer avec les pubs incessantes pour les JO qui vont avoir lieu dans UN AN, sans parler des émissions spéciales, comme celle annoncée sur France 2.

Si ça continue, ils vont réussir à me dégoûter de cet événement avant qu'il ait commencé. 

De toutes façons, à cette époque, ce qui m'interessera le plus, ce sera le mercato du RC Lens... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Pfff ! C'est un mec qui n'a pas l'air mal, pourtant... J'espère que c'est infondé, mais... quand l'appât du gain l'emporte, il doit être difficile d'y résister, à moins de très solides valeurs morales.

https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Tous-sports/Actualites/Une-enquete-ouverte-sur-la-remuneration-de-tony-estanguet-president-du-cojop-2024/1447070

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Jeux Olympiques : le casse-tête impossible de Thierry Henry

Si on peut espérer que les clubs français auront « la fibre patriotique » et accepteront de libérer les joueurs, peut-être même après des accords passés avec la Fédération française de football, comme cela a été le cas entre Toulouse et la FFR pour Antoine Dupont, rien ne motivera les clubs étrangers. Et les meilleurs espoirs français, jouent quasiment tous à l’étranger. 

Rien ne dit toutefois que ce sera beaucoup plus facile pour les rares bleuets qui joueront encore en France la saison prochaine. Prenons l’exemple précis de quatre joueurs pré-sélectionnés : les Lillois Chevalier et Yoro, ainsi que les Lensois Diouf et Wahi. Sauf surprise, ils ne seront pas concernés par l’Euro avec les A, mais, s’ils sont toujours à Lille et Lens la saison prochaine, il y a peu de chances que leurs clubs les libèrent. En effet, début août, en plein tournoi olympique, se jouent les tours préliminaires (et/ou barrages) des Coupes Européennes. 

Pour la Ligue des Champions, le troisième tour de qualification (qui pourrait concerner Lille ou Lens) se jouera les 6 ou 7 août (aller) et le 13 août (retour), avec des barrages à jouer les 20/21 août (aller) et 27/28 août (retour). Difficile d’imaginer Lille se passer de Chevalier et Yoro pour ces rencontres si importantes pour le club. Idem pour Lens, avec Wahi et Diouf. 

Pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, qui concerneront le 6ème de Ligue 1 (potentiellement, aussi Lens ou Lille, mais aussi de nombreux autres clubs), sont programmés les 22 (aller) et 29 août (retour). Cette fois, ça pourrait le faire, à condition toutefois que les clubs en question acceptent de lâcher leurs joueurs en pleine préparation pour rejoindre Clairefontaine, au plus tard le 15 juillet. En sachant que la date de la reprise du championnat de Ligue 1 a été fixée au week-end des 17, 18 et 19 août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...