Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 L’incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront exposées dans la « Galerie du Temps » (rien que ce nom marque l’indigence du concept) n’ont aucun lien entre elles si ce n’est d’être pour la plupart des chefs-d’œuvre et pour plusieurs d’entre elles des objets emblématiques du Louvre, parmi ceux qui ne devraient jamais en sortir. On reste ainsi incrédule lorsqu’on lit que cette liste (que l’on pourra découvrir dans le communiqué de presse) est « le fruit d’une très longue réflexion relative au thème de la Galerie du Temps » comme le dit Henri Loyrette dans une interview publiée dans La Voix du Nord, alors qu’il ne s’agit que de prendre 205 objets couvrant une grande ampleur géographique et chronologique. Le président directeur du Louvre a également accordé un second entretien au Figaro. Les deux sont remplis de perles. Car on y apprend que l’ambition, contrairement à ce que nous venons d’écrire, est haute. Il s’agit de rien moins que « di[re]quelque chose sur le cheminement de l’humanité ». Le Louvre va, par ailleurs « en quelque sorte dévider le fil du temps »... 1. Mur des Frans Post, mais ils sont partis. En examen. Depuis longtemps, et le mur est presque vide... 18 avril 2012 Photo : Didier Rykner 2. Le buste d’Antoine Triest, par Jérôme Duquesnoy ou plutôt son emplacement. L’œuvre, a été prêtée à l’exposition de Cassel, terminée depuis le 30 janvier 2012... 18 avril 2012 Photo : Didier Rykner Qu’Henri Loyrette puisse expliquer fort sérieusement que les œuvres ne quitteront pas le Louvre puisque Lens, désormais, c’est le Louvre2, inquiète moins, au fond, que l’absence totale de réactions constatant que le président du Louvre prend tout simplement les gens pour des imbéciles. On apprend, grâce à ces interviews, que le décrochage commencera en septembre (ce qui contredit l’information donnée par Xavier Dectot dans La Voix du Nord qui, lui, parle d’août !), pour une inauguration en décembre, ce qui va rallonger d’autant l’absence des œuvres. Ou que l’on « pren[dra]bien soin de combler les manques, de raccrocher certaines salles, de faire en sorte qu’il n’y ait pas de trous ». Là, ce serait un vrai progrès. Car pour l’instant, il y a des trous (ill. 1 et 2) alors que ni Lens, ni Abu Dhabi n’ont commencé ! Et encore, la situation s’est un peu améliorée par rapport aux années précédentes, particulièrement désastreuse notamment du côté des peintures nordiques (ill. 3 et 4). 3. Mur des salles hollandaises XVIIe La Dentellière de Vermeer, à droite, est en exposition au Japon 24 mars 2009 Photo : Didier Rykner 4. La Nef des fous de Bosch est absente 20 août 2007 Photo : Didier Rykner « Rencontres, le groupe dans les collections du Louvre3 », « Les arts et la vie4 », « The collection of the Kings5 », « Visages du Louvre6 », « Léonard, Raphaël, Rembrandt et les autres. Portraits et figures7 », etc. Depuis plusieurs années le Louvre exporte de nombreuses expositions dont l’absence de contenu intellectuel est perceptible dès le titre. Celle qui inaugurera le Louvre-Lens ne le sera pas moins. Elle s’intitule : « La Renaissance ». Quels pays ? Italie, Flandres, Espagne, France, toute l’Europe ? Quelles limites chronologiques ? Le XVe siècle ? Le XVIe siècle ? Toute la Renaissance, dans toute l’Europe ? Soit plus de deux siècles d’art européen ? Qui trop embrasse mal étreint. Comment peut-on penser résumer la Renaissance en une exposition ? Mais il fallait bien un argument pour envoyer la Sainte Anne de Léonard de Vinci que l’on avait prévu de montrer à Lens dès 2006. Heureusement, le Louvre à Paris continue, vaille que vaille, à proposer des expositions de haut niveau scientifique comme, par exemple, l’exceptionnelle rétrospective organisée justement autour de la Sainte Anne récemment restaurée et dont nous parlerons très bientôt. On s’en réjouit, mais cette politique qui réserve à la province les accrochages sans aucune ambition autre que d’aligner les œuvres8 laisse penser que la direction du musée estime que les Lensois, pour ne prendre qu’eux, ne sont pas capables de comprendre une exposition un peu exigeante. Le Louvre-Lens, c’est un peu comme le Centre Pompidou mobile : une aumône faite par le riche bourgeois parisien au cousin pauvre de province. English Version Didier Rykner, mercredi 18 avril 2012 Notes 1. Sur quelques-unes des raisons qui militent, à notre avis, contre cette entreprise, on peut lire cetarticle. 2. « Elles ne quittent pas l’institution nationale qu’est le Louvre ! Désormais, le Louvre est autant à Lens qu’à Paris » dit-il fièrement dans l’interview accordée du Figaro 3. Il s’agit du nom définitif de l’exposition du Louvre à Fukushima qui, au début, s’appelait : « Rencontre, Amour, Amitié, Solidarité dans les collections du Louvre ». 4. Titre de l’exposition du Louvre au Québec en 2008. 5. Titre de la première exposition du Louvre à Atlanta, dont on ne se lasse pas de voir et de revoir labande-annonce façon Rambo. 6. Il s’agit d’une des expositions dont l’objectif était de « faire plaisir » à Bernadette Chirac (voir ici). 7. Cette exposition location devait être organisée à Vérone (voir l’article). Elle a été fort heureusement finalement annulée. 8. Ce qui prend néanmoins beaucoup de temps aux conservateurs du musée. Citer
Invité Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Les résultats du premier tour sont connus partout sauf en France ! ^^ Citer
Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 Première fois que je vois un bureau de vote se permettre de donner les enveloppes de la main à la main oO Code électoral : A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal d'instance ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Citer
Doms Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Première fois que je vois un bureau de vote se permettre de donner les enveloppes de la main à la main oO Code électoral : A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal d'instance ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Je ne le savait pas ça tu vois.. Ici et depuis que je suis en âge de voter , on entre on prend une enveloppe et tout ce qui va avec , puis on rentre dans l’isoloir et après on va à la table ou il y a l'urne puis là seulement on file sa carte d'électeur et sa pièce d'identité , il vérifie puis si c'est bon on met l'enveloppe dans l'urne. Donc je ne savais pas qu'ils devaient vérifier avant même de prendre l'enveloppe et les papiers ... Citer
Mick Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Je peux donner les résultats ou vous préférez qu'on attend 20h ? Citer
Valens Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Tout le monde les connait les résultats je pense ici (ou une grande partie qui a suivi sur les principaux sites belges). Citer
Mick Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Ouai mais bon, pour ceux qui savent pas ^^ et surtout pour en parler Citer
Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 Je ne le savait pas ça tu vois.. Ici et depuis que je suis en âge de voter , on entre on prend une enveloppe et tout ce qui va avec , puis on rentre dans l’isoloir et après on va à la table ou il y a l'urne puis là seulement on file sa carte d'électeur et sa pièce d'identité , il vérifie puis si c'est bon on met l'enveloppe dans l'urne. Donc je ne savais pas qu'ils devaient vérifier avant même de prendre l'enveloppe et les papiers ... Je crois pas qu'ils le fassent tout le temps, par contre je trouve ça un peu abusif de choisir et donner les enveloppes aux gens... Citer
Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 Tout le monde les connait les résultats je pense ici (ou une grande partie qui a suivi sur les principaux sites belges). Ipsos a même déjà donné des résultats. Citer
Cricri Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 quelle surprise,ah en fait non la gauche et la droite Citer
Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 Le FN qui crève le plafond encore et met une tôle à Mélenchon et Bayrou Citer
Invité Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 18% pour le fn... on nous bassine avec 2002 mais les français font pareil... on vote pour celle qui gueule des énormités et rejettent la faute sur les autres... bah bravo Citer
Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 18% pour le fn... on nous bassine avec 2002 mais les français font pareil... on vote pour celle qui gueule des énormités et rejettent la faute sur les autres... bah bravo Même 20% selon certaines estimations soit plus de 7M de Français :consternation: Citer
Mick Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 20% pour Lepen Serré pour le 2éme tour quand même Citer
Tiger Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Assez fou la différence entre les sondages et les résultats dans le duel Mélenchon Vs Le Pen. Dommage ça m'aurait bien fait plaisir que Mélenchon la colle un peu plus. Citer
Damien Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Même 20% selon certaines estimations soit plus de 7M de Français :consternation: Pauvre France... :prozac: :buggy: Citer
Lmarco Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Posté(e) le 22 avril 2012 20% pour Lepen Serré pour le 2éme tour quand même Avec Mélenchon, 30% d'extrêmistes dans ce pays; welcome home :clooney5: Citer
wanegaine-bistoufly Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 bon je pense que Sarkozy va perdre, mais la bataille existe encore finalement. bref, de toute manière mon report de voix est déja acquis a sa cause. Hollande, je peux pas, mais alors pas du tout, du tout, du tout. Citer
Damien Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Il faut quand même retenir les 0.2 % qui ont voté Cheminade. Ils étaient dans la lune ces gens là ou quoi ?! :D Citer
Invité Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Il faut quand même retenir les 0.2 % qui ont voté Cheminade. Ils étaient dans la lune ces gens là ou quoi ?! :D Non sur mars :3: Citer
kikov Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Désespérant ce score de Le Pen. Comment on peut encore croire à son baratin en 2012 ? Rien de ce qu'elle propose n'est viable, mais la démagogie fonctionne à plein pot. Citer
Invité Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Sur facebook ça y va... lisez donc un peu... réaction d'un militant fn: "il y en a qui comprenne rien en politique vive marine on et français ou quoi dehors les clandestins" On notera l'intelligence et l'orthographe des propos... et ça a fait 20% ça... Citer
Morgan Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Oué grosse claque Le Pen à 18% quoi... Même si c'était prévisible. En tout cas Sarko derrière Hollande, une première pour un président sortant qui se représente. Citer
Thomas Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Désespérant ce score de Le Pen. Comment on peut encore croire à son baratin en 2012 ? Rien de ce qu'elle propose n'est viable, mais la démagogie fonctionne à plein pot. Le désespoir et la colère jouent leur rôle, notamment chez nombre de personnes écoeurées par les abus, l'incompétence, les mensonges éhontés et répétés des gouvernants depuis des années ("décennies" est plus juste). Et même si le FN ne propose rien de vraiment intéressant dans son programme (une poignée d'idées, à compter sur les doigt d'une main tout au plus, peut être retenue), cela fonctionne car le FN capitalise sur la colère, le rejet des boucs-émissaires. Comme Hitler l'avait fait en Allemagne au début des années 1930. Dans sa réaction, Marine Le Pen (qui a un avantage sur son père, c'est qu'elle présente mieux et donne moins l'impression d'éructer ses discours, comme pouvait le faire son père) évoque le plein emploi, la croissance, la sécurité... Ce sont des thèmes simples (simplistes même), mais qui parlent à beaucoup. Et ça lui apporte des voix car ces électeurs se disent aussi : "Et pourquoi pas ? Les autres se foutent de nous et n'arrivent pas à toruver des solutions. Pourquoi ne pas essayer les idées du FN qui n'a jamais gouverné ?" Et ça fait peur de voir que près de 20% des votants y croient (bon, j'ai envie de retirer 3 à 4% de ce total, car ce sont des personnes qui font un vote "protestataire" en votant FN au premier tour) et ne se souviennent pas des leçons de l'Histoire, du passé et de ce qu'a pu faire l'extrême-droite quand elle est au pouvoir. Quoique, dans ce total, il y en a aussi une part qui est nostalgique de ce passé... Après tout, en Allemagne, Hitler avait quasiment ramené le plein-emploi, recréé la croissance et redoré le blason déchiré de la nation allemande après le traité de Versailles en 1919 et la crise virulente (plus encore qu'en France) de 1930-31... Mais à quel prix ? Citer
Invité Posté(e) le 22 avril 2012 Posté(e) le 22 avril 2012 Ouais enfin quand on écoute le pen... j'ai qu'un bac es et les notions de base en économie, bah je serais capable de faire un meilleur programme qu'elle... Je caricature, mais quand on se rappelle quand elle était en face de anne sophie lapix... un grand moment ça. Citer
Messages recommandés