Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'y avais pas pensé mais certains font une remarque pas bête > si les Roumains huent à plein poumons la Marseillaise volontairement et que la France boycotte le match... Rencontre perdue sur tapis vert, ça pourrait leur donner des idées perverses :/

C'est exactement ce que disent les pro banderoles. "Un adversaire pourrait très bien déployer une banderole raciste pour faire annuler le match".

Ca me parait plutôt être une excuse pour ne rien faire.

Posté(e)
J'y avais pas pensé mais certains font une remarque pas bête > si les Roumains huent à plein poumons la Marseillaise volontairement et que la France boycotte le match... Rencontre perdue sur tapis vert, ça pourrait leur donner des idées perverses :/

Ouais.. comme quoi faire des "mesurettes de lendemain" ça emp^che de réfléchir.. mais on s'étonne de quoi là ? Ce gouvernement agit ainsi depuis 1 an et demi et sur tout les sujets.. (au jour le jour, en réponse directe à truc, sans cohérence globale, sans regarde plus loin que le bout de leur nez) : gesticulation que cela s'appelle.

Posté(e)
Cela vient de tomber ,

Bachelot a annoncé les décisions prise par le Président Sarkosy,

Tout match ou l'hymne national sera sifflé sera immédiatement arrêté, les membres du gouvernement quitteront de suite le stade et toutes les rencontres amical avec le pays en question sera suspendu pour une durée indéterminé,

Oué, tout comme le PSG serait très severement puni ... :angry:

Posté(e)

C'est vrai bien que je pense pas qu'ils seront autant mais faut voir .

Il faudrait une lois au niveau européen qui empêcherait ce genre de chose ou alors au niveau FIFA sinon difficilement applicable en match officiel.

Ce n'est certainement pas la meilleurs solution mais en même temps il faut faire quelque chose parce que, c'est vraiment inadmissible de voir ce genre de chose et franchement même si moi aussi je pense que ce n'est pas la meilleur solution très franchement je vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre.

Compliqué quand même . :mellow:

Posté(e)
Oué, tout comme le PSG serait très severement puni ... :angry:

La c'est autre chose c'est la justice qui réintégré le PSG ce qui était prévisible en l'absence de lois spécifique par rapport a ce genre de problème.

Ce que je veux dire c'est quand tu prends ce genre de décision il faut derrière rajouter une lois au niveau pénale sinon ça et pisser contre un mûr c'est pareil.

Posté(e)
Ouais.. comme quoi faire des "mesurettes de lendemain" ça emp^che de réfléchir.. mais on s'étonne de quoi là ? Ce gouvernement agit ainsi depuis 1 an et demi et sur tout les sujets.. (au jour le jour, en réponse directe à truc, sans cohérence globale, sans regarde plus loin que le bout de leur nez) : gesticulation que cela s'appelle.

Pouah, typiquement le genre de discours qui me degoute!!!

Toi tu gesticules pas peut etre???

Si le gouvernement ne fait rien tu tapperas dessus, s'il fait quelque chose tu tappes quand meme...j'adore ce genre de mentalité politisée!!!

Tes copains de l'opposition son d'accord avec ces mesures, sauf Buffet la coco, mais elle sert tellement à rien comme femme qu'il aurait été etonnant de sa part qu'elle dise autre chose.

Elle est tellement morte politiquement que pour faire parler d'elle, elle se sent obligé d'etre contre courant!!!

Enfin continu à critiquer et brasser de l'air, ce genre de reflexions heureusement que les gens responsables ne les font pas car le pays serait dans une belle merde...

Posté(e)
Pouah, typiquement le genre de discours qui me degoute!!!

Toi tu gesticules pas peut etre???

Si le gouvernement ne fait rien tu tapperas dessus, s'il fait quelque chose tu tappes quand meme...j'adore ce genre de mentalité politisée!!!

Tes copains de l'opposition son d'accord avec ces mesures, sauf Buffet la coco, mais elle sert tellement à rien comme femme qu'il aurait été etonnant de sa part qu'elle dise autre chose.

Elle est tellement morte politiquement que pour faire parler d'elle, elle se sent obligé d'etre contre courant!!!

Enfin continu à critiquer et brasser de l'air, ce genre de reflexions heureusement que les gens responsables ne les font pas car le pays serait dans une belle merde...

Qu'est ce que tu sais de moi et de mes "copains".. Désolé mais que tu sois pas d'accord avec moi tu en as parfaitement le droit et heureusement. Mais que tu m'attaques personnellement et ce sans me connaitre c'est fort dommage. Oui le gouvernement actuel gesticule et annonce des trucs au jour le jour en réaction à l'actu, et ce ne sont pas les "bonus-malus" écolo de ces derniers temps (ce n'est qu'un exemple) qui viennent contredire cela.. Mais je réitère : tu ne me connais pas. "Mes copains de l'opposition" ? C'est qui ? Tu sais où je suis positionné sur l'échiquier politique ? Tu risque pas de te tromper en disant que je suis dans l'opposition au gouvernement mais ta réponse sous-entends que tu sais où je me situe dans cette opposition. Que sais-tu du fait que je critique toujours le gouvernement ? Tu me caricature sans me connaitre et sans savoir ce que je fais politiquement.

Posté(e)
Qu'est ce que tu sais de moi et de mes "copains".. Désolé mais que tu sois pas d'accord avec moi tu en as parfaitement le droit et heureusement. Mais que tu m'attaques personnellement et ce sans me connaitre c'est fort dommage. Oui le gouvernement actuel gesticule et annonce des trucs au jour le jour en réaction à l'actu, et ce ne sont pas les "bonus-malus" écolo de ces derniers temps (ce n'est qu'un exemple) qui viennent contredire cela.. Mais je réitère : tu ne me connais pas. "Mes copains de l'opposition" ? C'est qui ? Tu sais où je suis positionné sur l'échiquier politique ? Tu risque pas de te tromper en disant que je suis dans l'opposition au gouvernement mais ta réponse sous-entends que tu sais où je me situe dans cette opposition. Que sais-tu du fait que je critique toujours le gouvernement ? Tu me caricature sans me connaitre et sans savoir ce que je fais politiquement.

Ben accouches, bas les masques, assumes!!!

Posté(e) (modifié)

Je suis ici pour parler foot et du club que j'aime. Pas pour parler politique, même si je te l'accorde j'ai dérapé en premier en faisant une allusion politique.. mais là le politique est venu dans le sport, donc il était difficile de ne pas entrer dans le politique.

De plus je n'ai pas envie de tout mélanger. Ou alors ouvrons un fil dans "discussions/présentation". Mais j'espère que ces discussions resteront courtoises...

Enfin, pour ta gouverne il m'arrive d'être d'accord avec la politique actuelle, tout comme il m'arrive de ne pas être d'accord. Là en l'occurrence (et c'est la seule mesure politique que je commenterais ici), elle a bien été prise à l'emporte pièce, on ne peut pas le contredire.. car qu'arrivera t-il quand il y aura un match international non "amical" durant lequel l'hymne sera sifflé ? La France va perdre sur tapis vert à chaque fois donc ? (ou alors cela voudra dire qu'on peut siffler pendant les match internationaux mais pas pendant les matchs amicaux ?). Cette seule réflexion d'un forumeur ici au dessus vient prouver que la décision a été prise rapidement. D'accord je n'aurais pas du dire "comme souvent ce gouvernement" mais les insinuation à mon encontre sans même me connaitre son également de trop. Doms a raison c'est compliqué et c'est au niveau international que cela doit se décider. Mais pas en 24 heures pour faire un effet d'annonce.

Sur ce.. parlons politique et économie si tu le souhaites..mais ailleurs.

Modifié par nordwaves
Posté(e)

Les debats politiques ont deja eu lieu ici, avec les problemes que l'on sait (désolé tu n'etais pas encore là), on ne parle plus beaucoup politique.

Moi j'assume mes convictions que tout le monde connait mais ça m'empeche pas de savoir reconnaitre les erreurs.

Pour moi la decision est bonne car en match officiel ça n'arrivera pas, Maroc, Algerie et Tunisie n'etant pas en UEFA...

Je prefere perdre sur tapis vert que me faire pisser dessus par des gens qui profitent du systeme!!!

Posté(e)
Les debats politiques ont deja eu lieu ici, avec les problemes que l'on sait (désolé tu n'etais pas encore là), on ne parle plus beaucoup politique.

Moi j'assume mes convictions que tout le monde connait mais ça m'empeche pas de savoir reconnaitre les erreurs.

Pour moi la decision est bonne car en match officiel ça n'arrivera pas, Maroc, Algerie et Tunisie n'etant pas en UEFA...

Je prefere perdre sur tapis vert que me faire pisser dessus par des gens qui profitent du systeme!!!

moi je suis d'accord avec toi et avec ton précédent commentaire ..

c'est vraiment honteux ..

Posté(e) (modifié)

Pour moi la decision est bonne car en match officiel ça n'arrivera pas

Ok sauf sur le fait que cela n'arrivera pas en match officiel.. certains ne vont pas justement profiter cette "loi" française ? ce sera un challenge de plus pour certains ultra de différents pays non ? "Va t'on arriver à gagner en sifflant leur hymne".. et si le match est pas annulé ce sera "On peut le faire.. ils bougent pas.. pas de couilles les français".

Maroc, Algerie et Tunisie n'etant pas en UEFA...

Et en coupe du monde on peut siffler donc ?

Là je suis d'accord avec toi, je préfère perdre un match que d'accepter n'importe quoi.. et attention : je désapprouve complètement ce qui s'est passé hier.. cela m'écoeure. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre une décision à l'emporte pièce pour calmer la vindicte populaire et qui apportera plus de problème qu'elle n'en résoudra. Et qui permettra à ces mêmes personnes mais aussi à d'autres de se foutre encore plus de notre gueule.. en sifflant ET en faisant annuler le match.

Modifié par nordwaves
Posté(e)

Vous ne voulez plus voir la Marseillaise sifflée? Alors arrétons ces hymnes inutiles et passons directement au football,ces hymnes sont superflus,c'est comme la messe dominicale qui passe a la télé,tout ça n'arréte pas de me beurré la raie ^_^,de toute façon c'est simple quand les joueurs entrent sur le terrain je zappe pendant 5 minutes

Posté(e)
Vous ne voulez plus voir la Marseillaise sifflée? Alors arrétons ces hymnes inutiles et passons directement au football,ces hymnes sont superflus,c'est comme la messe dominicale qui passe a la télé,tout ça n'arréte pas de me beurré la raie ^_^,de toute façon c'est simple quand les joueurs entrent sur le terrain je zappe pendant 5 minutes

j'suis assez d'accord, surtout pour des matchs amicaux... -_-

Posté(e)

C'est pas plutôt les "supporters" qui sont inutiles :lol:

Posté(e)

Non je trouve pas, j'suis content d'entendre des beaux hymnes perso en foot et en rugby...

Posté(e)

Beurre toi bien la raie alors :P Et n'oublie pas un peu de ketchup aussi pour le goût...

Tain c'est le genre de réaction puérile et débile que je déteste. Si la messe ne t'intéresse pas t'es pas obligé de regarder hein ;) , jsais bien que la télé on la paie mais tu vas pas me dire que y'a que la messe qui te "dérange" ! Les émission style star ac' et autres çà te "beurre moins la raie" que la messe ?? Tu as déjà assisté à une messe ? Tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'on y diffuse des paroles de sagesse et de messages de paix. çà servirait sûrement aussi aux crétins d'hier qui ont sifflé la Marseillaise.

Et voilà le débat relancé, à savoir faut-il encore jouer au SDF contre une équipe du Maghreb !! A la FFF ils doivent rudement s'en fumer de la bonne dis donc...

France - Algérie 6 octobre 2001 >>> Marseillaise sifflée, envahissement du terrain

France - Maroc 17 novembre 2007 >>> Marseillaise sifflée, stade acquis à la cause marocaine

France - Tunisie 14 octobre 2008 >>> Marseillaise sifflée, stade acquis à la cause tunisienne

Y'a déjà eu la sonnette d'alarme de tirée en 2001, rebelote en 2007. Et là évidemment tout le monde est au courant à l'avance des sifflets et on joue quand même le match !! C'est se tirer une balle dans le pied là !!! Honte à la FFF...

Fallait-il ne pas jouer les hymnes lors de ce match amical, à titre exceptionnel ? Peut-être...

Est-ce qu'un ministre a quitté le stade lors des sifflets ? non

Les joueurs français ont-ils réagi ? non car ils s'en contrefoutent de leur hymne, la preuve ils ne chantent pas.

Les joueurs tunisiens ont-ils réagi ? non car ne n'était pas à eux de le faire

En fait il était déjà bien trop tard pour réagir. Ce scénario était joué d'avance.

La mesure du gouvernement d'arrêter le match si l'hymne est sifflé est-elle bonne ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est qu'il fallait prendre une décision, et vite. Arrêtons aussi de tirer à boulets rouges sur le gouvernement pour chaque décision prise. Là en l'occurence il y avait urgence, sûrement que cette mesure sera revue dans les prochains jours.

Pendant ce temps là, Bayrou se ridiculise en annonçant " le gouvernement en fait des tonnes, tout çà pour déplacer les débats loin de la crise.." Quel bouffon ce mec !!

Et Lââm qui dit avoir eu "un petit peu de peine" d'entendre la Marseillaise sifflée ! Est-ce qu'on chante avec une capuche sur la tête déjà ?? :huh: Ahurissant, et c'est çà l'image de la France nouvelle qu'on veut nous donner...Et elle rajoute : "ce sont des jeunes en situation difficile, faut les comprendre..." Put*** mais c'est quoi çà ???? Elle chante l'hymne mais elle cautionne les sifllets ?? quelle sal*pe...

On dit qu'on a voulu apaiser les esprits en utilisant des méthodes "subtiles" :

Faire rentrer les joueurs de la façon suivante, un français, un tunisien, un français, un tunisien,etc..

Faire chanter la Marseillaise à Lââm dont la famille est d'origine tunisienne...

Mouais...on a vu le résultat.

C'est se foutre de la gueule du monde.

Je n'ai qu'un seul souhait c'est que le Stade de France soit rasé, et que l'EDF ne mette plus les pieds à Saint Denis dans le 9-3. Et que au contraire, l'EDF fasse un tour de France des stades, ce qui me semble plus logique et çà peut permettre à des gens habitant dans toute la France, et n'ayant pas les moyens de se rendre dans le 93, d'assister à un match de l'EDF. Qu'ils viennent à Lens, à St-Etienne, à Lyon, à Nantes, à Bordeaux !! L'accueil y est mille fois, que dis-je, des millions de fois plus chaleureux qu'en banlieue parisienne où l'on se sent plus au Maghreb qu'en France (pour y être allé 3 fois cette année, c'est vraiment...spécial)

Bref continuons de jouer contre TOUTES les équipes, mais par pitié ne jouons plus au Stade de France où, même contre une autre équipe que le Maroc, la Tunisie ou l'Algérie, la Marseillaise se fait siffler.

Invité Denis974
Posté(e) (modifié)

Entièrement d'accord... de toute façon, au risque de faire hurler, personnellement j'en ai rien à battre que la Marseillaise soit sifflée. Je n'aime pas cet hymne, trop sanguin à mon goût, surtout dans une enceinte sportive où se joue un match amical. Je précise que ça ne me viendrait pas à l'idée de la siffler (je serais plutôt du genre à me boucher les oreilles pendant l'hymne), mais pas plus de la chanter en fait...

Si c'est un match amical, pourquoi faut-il qu'"un sang impur abreuve nos sillons" ? Où est la logique là-dedans ? Je préfère un God save the queen, pour ce que j'en connais, au moins ça paraît moins sanguinaire...

Après, comme ont dit certains : suffit de siffler pour gagner le match, cool. Ridicule.

Annuler le match après des sifflets et virer tout le monde, bonjour le bordel pour les flics : comment gérer ces milliers de supporters qui ont payé leur billet pour rien ? Comment gérer ces ultras siffleurs qui vont tout faire pour casser du flic après cette décision ? Comment éviter une émeute, de la casse de mobilier urbain, de voitures, etc ? Bref, assez d'accord avec Nordwaves sur certains aspects.

Je n'évoquerai pas certaine proposition de se servir de la vidéo pour identifier les siffleurs... déjà, suis pas sûr que siffler l'hymne national dans une enceinte sportive soit un délit inscrit dans un quelconque code ; en plus, bonjour le boulot pour identifier plusieurs centaines de siffleurs. Je vous rappelle qu'on n'a pas identifié tous les porteurs de la banderole anti-Ch'tis de la finale de Coupe de la Ligue, alors les siffleurs anti-Marseillaise...

Bref, Arno va me tomber dessus, mais pas grave, je n'irai pas parler de sang impur :rolleyes:

EDIT : dernière chose, en tant que journaliste de profession (ce qui n'est pas un titre de gloire, rassurez-vous, je n'en ai aucune fierté), je trouve que cette affaire tombe bien dans le cirque médiatique actuel. Depuis quinze jours, la crise financière faisait la Une de tous les journaux écrits, radio et télé. Depuis hier soir, on n'entend plus parler que de ces sifflets, en tout cas en ouverture des journaux. Je vais vous confier un secret : comme je n'ai pas vu le match, que je n'ai pas cherché l'info, j'ignore le score d'hier soir ! En revanche, que l'hymne guerrier a été sifflé, j'en sais quelque chose, purée. Y avait que ça dans l'actu aujourd'hui. A un moment, le cirque médiatique s'emballe, j'ai l'impression que personne ne se dit qu'il faut calmer le jeu...

Post scriptum 2 : et si c'était l'hymne tunisien qui avait été sifflé, que se serait-il passé ?

Modifié par Denis974
Posté(e)
Entièrement d'accord... de toute façon, au risque de faire hurler, personnellement j'en ai rien à battre que la Marseillaise soit sifflée. Je n'aime pas cet hymne, trop sanguin à mon goût, surtout dans une enceinte sportive où se joue un match amical. Je précise que ça ne me viendrait pas à l'idée de la siffler (je serais plutôt du genre à me boucher les oreilles pendant l'hymne), mais pas plus de la chanter en fait...

Si c'est un match amical, pourquoi faut-il qu'"un sang impur abreuve nos sillons" ? Où est la logique là-dedans ? Je préfère un God save the queen, pour ce que j'en connais, au moins ça paraît moins sanguinaire...

Après, comme ont dit certains : suffit de siffler pour gagner le match, cool. Ridicule.

Annuler le match après des sifflets et virer tout le monde, bonjour le bordel pour les flics : comment gérer ces milliers de supporters qui ont payé leur billet pour rien ? Comment gérer ces ultras siffleurs qui vont tout faire pour casser du flic après cette décision ? Comment éviter une émeute, de la casse de mobilier urbain, de voitures, etc ? Bref, assez d'accord avec Nordwaves sur certains aspects.

Je n'évoquerai pas certaine proposition de se servir de la vidéo pour identifier les siffleurs... déjà, suis pas sûr que siffler l'hymne national dans une enceinte sportive soit un délit inscrit dans un quelconque code ; en plus, bonjour le boulot pour identifier plusieurs centaines de siffleurs. Je vous rappelle qu'on n'a pas identifié tous les porteurs de la banderole anti-Ch'tis de la finale de Coupe de la Ligue, alors les siffleurs anti-Marseillaise...

Bref, Arno va me tomber dessus, mais pas grave, je n'irai pas parler de sang impur :rolleyes:

On peut ne pas aimer l'hymne mais le respecter est un minimum ;)

Invité Denis974
Posté(e) (modifié)
On peut ne pas aimer l'hymne mais le respecter est un minimum ;)

Tu vas hurler, bondir, mais je suis pas d'accord... enfin, je le respecte si tu veux, c'est-à-dire que je ne le sifflerai pas, mais je le déteste. Trop guerrier à mon goût, je l'ai déjà dit. Alors, pour un match de foot... Et pourtant je sais aussi devenir un bon supporter de base et souhaiter que les autres perdent (c'est quand même la base du sport), mais décidément, la Marseillaise, je peux pas supporter ce chant. Musicalement, c'est pas génial, les paroles, c'est trop daté, ça ne correspond plus à rien. Je crois que c'était un chant révolutionnaire, en plus, non ? Marrant de voir Arno défendre un chant révolutionnaire (t'énerves, pas, Arno, c'est de l'humour).

Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi dans certains sports on passe les hymnes nationaux avant la rencontre, et dans d'autres, après, seulement pour le vainqueur ? C'est pas seulement une question de compétitions nationales et de sports collectifs. Aux Jeux olympiques, à ma connaissance, les hymnes, c'est pour le podium, pas avant.

Modifié par Denis974
Posté(e)
Beurre toi bien la raie alors :P Et n'oublie pas un peu de ketchup aussi pour le goût...

Tain c'est le genre de réaction puérile et débile que je déteste. Si la messe ne t'intéresse pas t'es pas obligé de regarder hein ;) , jsais bien que la télé on la paie mais tu vas pas me dire que y'a que la messe qui te "dérange" ! Les émission style star ac' et autres çà te "beurre moins la raie" que la messe ?? Tu as déjà assisté à une messe ? Tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'on y diffuse des paroles de sagesse et de messages de paix. çà servirait sûrement aussi aux crétins d'hier qui ont sifflé la Marseillaise.

Et voilà le débat relancé, à savoir faut-il encore jouer au SDF contre une équipe du Maghreb !! A la FFF ils doivent rudement s'en fumer de la bonne dis donc...

France - Algérie 6 octobre 2001 >>> Marseillaise sifflée, envahissement du terrain

France - Maroc 17 novembre 2007 >>> Marseillaise sifflée, stade acquis à la cause marocaine

France - Tunisie 14 octobre 2008 >>> Marseillaise sifflée, stade acquis à la cause tunisienne

Y'a déjà eu la sonnette d'alarme de tirée en 2001, rebelote en 2007. Et là évidemment tout le monde est au courant à l'avance des sifflets et on joue quand même le match !! C'est se tirer une balle dans le pied là !!! Honte à la FFF...

Fallait-il ne pas jouer les hymnes lors de ce match amical, à titre exceptionnel ? Peut-être...

Les joueurs français ont-ils réagi ? non car ils s'en contrefoutent de leur hymne, la preuve ils ne chantent pas.

En fait il était déjà bien trop tard pour réagir. Ce scénario était joué d'avance.

La mesure du gouvernement d'arrêter le match si l'hymne est sifflé est-elle bonne ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est qu'il fallait prendre une décision, et vite. Arrêtons aussi de tirer à boulets rouges sur le gouvernement pour chaque décision prise. Là en l'occurence il y avait urgence, sûrement que cette mesure sera revue dans les prochains jours.

Pendant ce temps là, Bayrou se ridiculise en annonçant " le gouvernement en fait des tonnes, tout çà pour déplacer les débats loin de la crise.." Quel bouffon ce mec !!

Et Lââm qui dit avoir eu "un petit peu de peine" d'entendre la Marseillaise sifflée ! Est-ce qu'on chante avec une capuche sur la tête déjà ?? :huh: Ahurissant, et c'est çà l'image de la France nouvelle qu'on veut nous donner...Et elle rajoute : "ce sont des jeunes en situation difficile, faut les comprendre..." Put*** mais c'est quoi çà ???? Elle chante l'hymne mais elle cautionne les sifllets ?? quelle sal*pe...

Faire rentrer les joueurs de la façon suivante, un français, un tunisien, un français, un tunisien,etc..

Faire chanter la Marseillaise à Lââm dont la famille est d'origine tunisienne...

Je n'ai qu'un seul souhait c'est que le Stade de France soit rasé, et que l'EDF ne mette plus les pieds à Saint Denis dans le 9-3. Et que au contraire, l'EDF fasse un tour de France des stades, ce qui me semble plus logique et çà peut permettre à des gens habitant dans toute la France, et n'ayant pas les moyens de se rendre dans le 93, d'assister à un match de l'EDF. Qu'ils viennent à Lens, à St-Etienne, à Lyon, à Nantes, à Bordeaux !! L'accueil y est mille fois, que dis-je, des millions de fois plus chaleureux qu'en banlieue parisienne où l'on se sent plus au Maghreb qu'en France (pour y être allé 3 fois cette année, c'est vraiment...spécial)

Bref continuons de jouer contre TOUTES les équipes, mais par pitié ne jouons plus au Stade de France où, même contre une autre équipe que le Maroc, la Tunisie ou l'Algérie, la Marseillaise se fait siffler.

Les RG et la police avaient prévenus les jours précédents d'ailleurs... Et effectivement Laporte n'a pas esquissé le moindre mouvement.

Pour le reste, je comprends pas bien la stigmatisation sur la banlieue ^^ Qu'on s'y sente moins en France à quel sujet, c'est moins blanc, du français moins académique, moins sécurisé... ? On reviendra pas sur des débats déjà évoqués ici, mais les banlieues sont ce que la France en a fait (et surtout pas fait). Pas besoin d'aller en banlieue, suffit de venir dans les 18e, 19e et 20e pour comprendre la ghettoïsation par couches sociales et par ethnies. Très bon reflet de ce qu'il y a juste de l'autre côté du périph, que ce soit Porte des Lilas, porte de Clichy et autre. Ca ne justifie rien et personne n'oblige qq de mécontent à rester sur le sol français, mais ce serait trop facile de croire qu'on a développé à l'insu de la France des ghettos de non-droit sans identité française. Quand on parque les gens comme des animaux, on crée pas du respect et des remerciements envers la République (ce qui ne justifie pas les sifflets). Et de là dire que la moitié roule en BM... autant dire que chaque homme politique est verreux, même genre de raccourcis ^^

Posté(e)

Y'a des points sur lesquels je te rejoins Seb.

Les hymnes, personnellement j'y tiens. Il font parti du folklore et aussi du protocole. Et rappelons qu'en règle générale, les hymnes ne sont pas siffler et même respecté par chaque partie.

Le problème est vraiment ciblé sur les pays du Maghreb et plutôt que de cherche des mesures ponctuels qui n'auront pas à être utilisés dans 98% des matchs amicaux, on ferait mieux de se poser la question de la pertinence des 3 matchs "amicaux" qui ont posés problème. Comment la FFF peut imaginer que ces matchs puissent se dérouler dans des conditions normales alors que les rapports entre la France et ses citoyens d'origine maghrébines ne sont toujours pas pacifiés.

Posté(e)

Ca c'était une bonne idée, comme le mec dans les tribunes qui avait un maillot français et un maillot tunisien noué, ou le mec avec un maillot tunisien qui chantait la Marseillaise.

Malheureusement c'est les gloglo qui se sont montrés les plus nombreux hier soir, ceux qui ne connaissent rien de la Tunisie et du Maghreb, et qui représentent très mal leur peuple.

Après c'est vrai que la décision de jouer ce match au SdF était un mauvais choix...