Aller au contenu

Actualité Footballistique

Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

Europol démantèle un vaste réseau de matches truqués présumés

Publié le 04/02/2013 à 11:51, mis à jour le 04/02/2013 à 11:51

L'Office européen de police Europol révèle avoir mis au jour un réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches de football, dont des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde. 425 personnes - arbitres, dirigeants de clubs ou joueurs - sont soupçonnées d'implication. Europol parle de "la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés".

A ce sujet, Arte avait fait un excellent documentaire "Sport, mafia et corruption", dispo sur Dailymotion. Quand on comprend ne serait-ce que les enjeux financiers, on comprend tout.

Personnellement, j'assiste à des matchs en Belgique du championnat espoir (l'équivalent de la CFA) où y'a 30 spectateurs et derrière tu sais qu'il y a des sites internet qui organisent des paris sur ces matchs là... ça n'a aucun sens.

Queouah ? Il y aurait des matchs de foot arrangés ?... On m'aurait menti ?...

Certes, c'est un nombre important, mais faudrait connaitre les détails

On ne parle plus de 380 mais de 680 dont 380 en Europe ça donne le vertige quand même.

Et le chevalier blanc est entré en action immédiatement bien sûr." Frédéric Thiriez a écrit au directeur général d'Europol, lundi, afin de savoir «si les soupçons de matches truqués concernent l'une des compétitions dont la LFP a la charge (L1, L2 et Coupe de la Ligue).» «Si tel était le cas, poursuit le président de la LFP dans ce courrier, que l'AFP s'est procuré, je saisirais immédiatement les autorités disciplinaires compétentes et me porterais civile devant toute juridiction. Dans le cas contraire, je pourrais mettre un terme publiquement aux interrogations que votre conférence de presse a légitimement fait naître.» Lundi, Europol a annoncé avoir démantelé un vaste réseau de trucage de matches."

On peut quand même se rendre compte qu'il est écris " si les soupçons de matches truqués" donc soupçons , mais que Thiriez est quand même prêt a dégainer " je saisirais immédiatement les autorités disciplinaires compétentes" Ah sacré Thiriez va il est déjà prêt à tirer sur tout ce qui bouge.

Bon en même temps y a une chance qu'on se retrouve dans la quinzaine de pays concerné vous me direz.

Modifié par Doms

A ce sujet, Arte avait fait un excellent documentaire "Sport, mafia et corruption", dispo sur Dailymotion. Quand on comprend ne serait-ce que les enjeux financiers, on comprend tout.

Personnellement, j'assiste à des matchs en Belgique du championnat espoir (l'équivalent de la CFA) où y'a 30 spectateurs et derrière tu sais qu'il y a des sites internet qui organisent des paris sur ces matchs là... ça n'a aucun sens.

Va voir les anglais tu vas voir , eux ça pari sûr tout et n'importe quoi alors un match de CFA pas de problème lol

En même temps je pense que des matches truqué y en à toujours eu , on a pas attendu après les pari. Je me souviens de match de coupe du Monde ou même du championnat de ligue 1 y a pas mal d'années qui avait fait beaucoup parler et c'était tellement gros ce que l'on voyait que c'était normal d'y penser. Et le VA-OM ce n'était certainement pas le premier.

Modifié par Doms

« Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés », a expliqué Rob Wainwright, le directeur d'Europol, lors d'une conférence de presse à La Haye (Pays-Bas). Les accusations visent pas moins de 425 personnes, parmi lesquelles des arbitres, des joueurs et des dirigeants de club. Ces derniers auraient agi dans le but de percevoir de grosses sommes d’argent liées à des paris sportifs.

« Cette organisation a réalisé 8 millions d’euros de bénéfices en pariant sur ces rencontres et distribué 2 millions d’euros en totalité pour corrompre les personnes impliqués », a précisé Wainwright.

La France pas concernée

La majorité des rencontres suspectes ont été disputées dans les championnats allemands, turcs, finlandais, suisses, hongrois, autrichiens et slovènes. Mais des matches internationaux sont également concernés. Deux rencontres de Ligue des champions européenne -dont une disputée en Angleterre- et plusieurs matches de qualification pour la Coupe du monde sont dans le viseur. Ces matches remontant au 3-4 dernières années.

« Il serait naïf et suffisant pour ceux qui vivent en Grande-Bretagne de croire que cette conspiration criminelle n'implique pas le football anglais et toute l'Europe du football », a d'ailleurs souligné Rob Wainwright. « Nous ne sommes pas à l’abri en France de menaces de ce type en provenance de l’étranger, prévient Jean-François Vilotte, président de l’ARJEL, le gendarme français de lutte contre les paris illégaux. L’ancien DG du tournoi de Roland-Garros préconise la création d’une instance internationale.

Tout les championnats sont quasi plié en février..

Juve en italie ( Naples suivra pas longtemps )

Bayern en Allemagne

Barça en Espagne

MU en Angleterre

A moins d'une grave erreur professionnelle ( doute fort que ça arrivera ) tout ses clubs sont déjà champion.

Dommage tout ça, il y a plus de suspens dans le foot.