Oui, par contre, cette idée est complètement stupide :
Bientôt des play-offs pour sacrer le champion de France en Ligue 1 ?
Dans le cadre des réformes qui pourraient être mises en place pour relancer le foot professionnel français, des réflexions sur le format de la Ligue 1, avec la mise en place de play-offs pour décerner le titre, ont été évoquées.
Le football français pourrait vivre une révolution dans les prochains mois si les différentes réformes (création d'une société de clubs, disparition de la Ligue et renforcement du pouvoir de la FFF) présentées lundi par Philippe Diallo trouvaient un prolongement législatif dans la proposition de loi déposée au Sénat. Parmi les trois groupes de travail, celui sur l'amélioration du produit Ligue 1, mené notamment par Damien Comolli, a planché sur plusieurs pistes afin de rendre plus séduisant et attractif le produit foot très largement dévalorisé depuis quatre ans en raison d'erreurs et de choix discutables.
Parmi ces réflexions, l'une d'entre elles devrait susciter pas mal de réactions. Pour pimenter un championnat dont le suspense est éventé en raison de l'écrasante domination du PSG chaque saison, l'idée de créer des play-offs, sur le modèle du Top 14 ou de l'Arkema Première Ligue, a été évoquée. Il s'agirait, à l'issue de la saison régulière qui déterminera les qualifiés pour la Ligue des champions, de désigner le futur champion après un mini-tournoi avec des matches à élimination directe où pourraient s'affronter les quatre premiers, avec des demi-finales et une finale.
Une proposition bien accueillie par plusieurs acteurs
Cette proposition est bien accueillie par plusieurs acteurs du foot. Pas certain, en revanche, qu'elle soit vue d'un bon œil par exemple par le PSG. Elle pose aussi une question de calendrier, déjà très chargé. Autre piste : la renaissance de la Coupe de la Ligue qui pourrait ne concerner que les clubs non européens.