Aller au contenu

Troyes - RC Lens ; CDF 8e - 4/02/2026

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, tibocm1 a dit :

Ce n’est jamais une garantie mais l’équipe annonce :

Risser, Aguilar, Antonio, Ganiou, Sarr, Udol, Sangaré, Bulatovic, Sotoca, Said et Fofana

Ça paraît plausible. Je pense effectivement que Sage va titulariser Sotoca sur ce match.

Posté(e)
il y a 26 minutes, tibocm1 a dit :

Ce n’est jamais une garantie mais l’équipe annonce :

Risser, Aguilar, Antonio, Ganiou, Sarr, Udol, Sangaré, Bulatovic, Sotoca, Said et Fofana

Le seul doute que j'ai avec cette composition c'est pour Said.

Il me semble que ça ne serait pas très logique sachant qu'il a bcp joué vendredi et que samedi on joue contre son club formateur (avec l'espoir qu'il ait une motivation décuplée à l'idée de les battre).

Donc pour le coup, je verrais bien Sima plutôt.

Posté(e)

C'est un Stéphane Dumont porté vers l'optimisme qui s'est présenté devant la presse ce mardi pour faire le point sur le match entre l'Estac et Lens ce mercredi à 21h au stade de l'Aube en 8èmes de finale de la coupe de France. Des troyens qui tenteront l'exploit, en tout cas avec la volonté d'afficher un beau visage.
---------------------------------------------------

- Des nouvelles du groupe ?
--
« Le groupe évolue peu par rapport au match du Mans. On a le retour d'Antoine Mille de suspension. Et on a Lucas Maronnier, qui doit repasser des examens, ou en tout cas doit revoir le neurologue. C'est plutôt rassurant de ce côté-là. Mais il sera indisponible malgré tout un petit moment. Et du coup, forfait demain. Sinon, pour le reste, ce sont les mêmes absences que la semaine dernière.
--

- C'est un match de gala contre Lens ?

« Je ne sais pas si c'est un match de gala. En tout cas, c'est un match et c'est un ticket pour un quart de finale. Je pense que depuis le début de saison, et notamment depuis ce parcours en coupe, on a joué quatre matchs à l'extérieur. On a gagné quatre fois pour pouvoir s'octroyer, pour le coup, ce match-là. C'est ça qui importe pour nous, pour l'équipe, pour le groupe, pour les gens aussi. Parce que recevoir ce genre d'équipe, autant par sa qualité que par sa ferveur, pour le plus grand nombre, c'est toujours très agréable. Mais voilà, c'est un match qu'on va tout faire pour remporter et continuer notre aventure ».
--
- J'imagine que ça va être un casse-tête aussi pour vous avec cette semaine. Vous sortez de deux
défaites, il y a match de Nancy. Est-ce que vous mettez l'équipe type ou c'est compliqué ?
--
« Je ne sais pas si c'est un casse-tête aujourd'hui. On avance dans une saison pour continuer à gagner des matchs, pour s'octroyer ce genre de choses. Alors après, forcément, il y a des réflexions à avoir. Ça, c'est notre job. Mais de changer de compétition, je pense que c'est une bonne chose. Ça permet de voir des choses différentes, de pouvoir rejouer chez nous, quatre jours après ce match-là. Je trouve que c'est aussi important pour nous de continuer à faire en sorte d'être meilleurs de manière logique. Et oui, forcément, il y a un match de championnat samedi, on est au courant. En tout cas, le discours ne change pas depuis le début de saison. La saison est très longue.
Et on prend match après match. Aujourd'hui, on est focus sur le match de Lens demain. De toute façon, si tel n'est pas le cas, vu la qualité de l'adversaire, on rencontrerait de grosses difficultés.
On est focus sur ce match de demain avec un grand plaisir »
--
- Il y a quelques semaines, tu disais que ça ne te dérangeais pas de jouer, au contraire, avec la Coupe de France qui comble un petit peu le mois de janvier. Là, on est au mois de février, il y a trois matchs dans la semaine. C'est forcément quelque chose que vous n'avez pas toujours l'habitude de gérer. Et surtout en cette période où vous avez des blessés ou des absents. Est-ce que finalement, ce match tombe bien ou mal ?
--
« Je pense que quoi qu'il arrive, il tombe bien. Parce qu'on a galéré sur nos tours précédents pour pouvoir s'octroyer ce genre de match. On l'a vu la saison dernière, on a été capable de faire un parcours. Et c'est toujours agréable pour le plus grand nombre de se confronter à ce genre d'adversaire. Et de continuer à passer des tours dans cette compétition. Après, c'est sûr qu'au regard de janvier, où le match de coupe nous permettait d'avoir un match par semaine, celui-là, dans des circonstances un peu plus compliquées aujourd'hui, parce que des blessés, parce que des suspendus , parce que des départs, fait que d'un coup, l'effectif se resserre. Et match rapproché aidant, il y a une réflexion difficile maintenant. Encore une fois, nous on prend tout ça avec un grand plaisir.
Parce qu'on veut gagner des matchs, parce qu'on veut les jouer, parce qu'on est compétiteur,
parce qu'on oublie très vite, et depuis deux, trois jours, je le ressens, ce que font les joueurs
depuis le début de saison et depuis bien longtemps. Et que je n'ai pas la mémoire courte. Et
qu'aujourd'hui, si le groupe s'accroche comme ça, depuis le début de saison, sur chaque match,
sur chaque entraînement, depuis le premier jour, c'est aussi pour pouvoir jouer ce genre de
match. Donc on ne calcule pas trop. Et puis par petite expérience de ce groupe-là, malgré tout, il n'y
aura qu'à revoir un petit peu ce qu'on a fait, notamment sur des successions de match tous les
trois jours, avec quasiment la même équipe alignée sur des semaines. Je pense qu'on avait fait
de bonnes choses quand même. Donc l'idée n'est pas de dire que c'est bien ou pas bien. Je pense qu'aujourd'hui, être capable d'être en tête du championnat de Ligue 2 début février et recevoir Lens en huitième de finale de Coupe de France, je pense que ce n'est pas mal »

- Il y a une forme de dynamique aussi à retrouver quelque part, sans forcément parler de résultats demain soir. En tout cas, retrouver cette dynamique positive dans le jeu qui laisseront peut-être percer des promesses pour la suite?
--
« Oui, retrouver dans le jeu. Et encore, je considère que par séquence, sur les deux derniers matchs, il y avait ça. Après, je pense que parfois, les résultats balayent les analyses. Il n'y a encore 15 jours face à Reims, on nous vend quasiment comme l'équipe incroyable. Et puis derrière, on perd deux
matchs dans des circonstances particulières, malgré tout. Mais aussi parce qu'on a eu des manques lors de ces matchs-là. Je ne suis pas du genre de passer dans les excès, bien au contraire. Aujourd'hui, nous, ce qu'on veut, c'est continuer à faire ce qu'on sait faire, surtout. Et peut-être là, du coup, retrouver un petit peu ce qu'on a bien fait sur une majeure partie de la saison pour l'instant. Mais on l'a toujours fait. Alors forcément, demain, l'adversaire est potentiellement de plus grande qualité que ce qu'on a joué depuis le début de saison. C'est une réalité. C'est une équipe qui est co-leader quasiment de Ligue 1, qui caracole en tête, en tout cas, en haut. Donc forcément, une adversité incroyable. Mais aujourd'hui, et encore plus ici, depuis le début de saison, Ligue 1, Ligue 2 confondus. Avoir gagné neuf matchs à domicile, il n'ya que Lens qui l'a fait ausssi »
--
- Est-ce qu'il y a une certaine forme d'excitation pour beaucoup de joueurs ? C'est peut-être la première fois qu'ils joueront une équipe de Ligue 1 dans leur carrière.
D'ailleurs, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais des équipes ou des clubs de Ligue 1, toi
en tant qu'entraîneur, est-ce que tu en as joué beaucoup aussi ?
--
« On a éliminé Rennes l'année dernière. Donc déjà, je considère que là, dans l'effectif, il y avait des joueurs qui étaient présents l'année dernière. On s'était fait éliminer par Brest à ce tour-là, je pense, à une minute près. J'avais joué Rennes aussi avec Guingamp en coupe. En tout cas, je ne sens ni excitation ni autre chose que sincèrement l'envie de faire mieux que ce qu'on fait ces derniers temps. Mais aussi l'envie d'aller s'accrocher et de batailler face à ce genre d'équipe, et surtout en faisant en sorte d'être nous-mêmes. Et c'est peut-être ce qui nous a manqué un tout petit peu sur les deux derniers matchs. Mais aujourd'hui, c'est top de pouvoir jouer ce genre de match. Moi, je le vois comme une réelle chance pour l'équipe. On a un tas de jeunes, des gamins de moins de 20 ans. Il y en a quasiment plus d'un tiers dans le groupe qui sera composé demain. Pour eux, ce sont des choses incroyables à vivre. Et encore plus avec la qualité de l'adversité, les joueurs qui composent l'adversaire. Je pense que c'est riche en ce sens, mais ça sera encore plus riche pour nous si on fait vraiment ce qu'on est nous depuis le début de saison et qu'on ne s'invente rien d'autre ».
--
- Il y aura beaucoup de supporters troyens mais aussi lensois dans le stade, comment le vivez vous ?
--
« Plus il y a de monde au stade, je suis content. Forcément, si le stade est sang et or, je le suis un peu moins. Ça, c'est une certitude. Après, nous, on veut le plus grand nombre. Mais on veut le plus grand nombre contre Reims, contre Lens, mais aussi contre Le Mans, contre Pau, qu'on recevra bientôt. C'est ça qui m'intéresse, parce qu'on a besoin de tout le monde, quel que soit le match. Donc non, bien sûr que demain, et on connaît la ferveur de l'adversaire, plus il y a de monde au stade, mieux ce sera. En tout cas, il faut que ça nous aide ».

- Est-ce que Diawara a rejoint le groupe ?
--
« Je ne l'ai pas vu encore. Normalement, ce soir ».
--
- C'est un de vos choix aussi ?
--
« Je ne pense pas que ça marche comme ça. En tout cas, il y a une réflexion globale.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec le départ de Jaurès, il y avait une réflexion sur le poste, parce qu'on
manquait en l'état d'un profil capable d'attaquer la profondeur, capable d'être déroutant,
d'apporter aussi de la concurrence à des jeunes joueurs dans nos couloirs. Et puis aussi parce
que Jaurès était un élément majeur de l'équipe. Du coup, forcément, il était important de
pouvoir avoir un vent de fraîcheur dans ce registre ».
--
Est-ce que tu es satisfait de la fin du Marcato ? Ou l'entraîneur que tu es aurait aimé avoir un
peu plus encore de billes à ta disposition ?
--
« Non, je ne suis pas sûr que l'idée est de dire que je suis satisfait ou pas. Aujourd'hui, je l'ai toujours dit, mon job est de pouvoir optimiser les joueurs qui sont là. Forcément, il y avait un besoin avec ce départ de Jaurès, c'était une nécessité. Après, c'est vrai que ces derniers temps, au cœur du jeu, on en a assez parlé, on a eu pas mal de pépins. Et cumuler à des suspensions un petit peu régulières, font qu'on a eu du mal ces derniers temps à avoir de la continuité dans ce secteur qui, malgré tout, est un élément moteur dans ce qu'on met en place depuis le début de saison. Mais aujourd'hui, en l'état, je ne pense pas que le débat, ça soit ça. Je pense que plutôt, aujourd'hui, on a dans l'ensemble des postes garnis de tous les côtés, des joueurs qui sont capables, je suis capable de faire une équipe tous les week-ends. Et donc, après, ensuite, de pouvoir optimiser ça. Il était quand même, malgré tout, important de retrouver un petit peu sur le front de l'attaque du dynamisme, des jambes, de la course et surtout de la concurrence ».
--
- Est-ce qu'on peut s'attendre à revoir Elijah rapidement, peut-être titulaire, ou après une
prestation peut-être pas aboutie lors de la dernière rencontre, c'est soit relancer tout de suite
ou soit lui permettre aussi de digérer....D'ailleurs, est-ce qu'il a digéré ?
--
« Oui, j'ai cette réflexion-là aussi. C'est un jeune joueur, il est né en 2007, il est jeune, c'est quasi le seul joueur de l'effectif qui ne parle pas la langue, en tout cas qui apprend, qui commence à parler le français, mais c'est plus difficile pour lui. Et c'est sûr que dans la connexion avec les autres, ça a été plus compliqué ce week-end, on l'a vu. Après, c'est un jeune joueur. Aujourd'hui, vous voyez bien qu'on fait en sorte de les amener de manière progressive et qu'on n'est jamais sur des choses assez tranchantes. Je pense qu'il lui faut du temps, j'étais persuadé qu'il lui en fallait. J'étais convaincu que ça pourrait être mieux encore, mais on ne fait pas un truc mal et on le met de côté. On essaye
d'avancer et il sera là demain ».
--

- Quelque chose qui n'a peut-être rien à voir, mais pour le Lillois que tu es, rouge et blanc, tu vas
avoir des couleurs sang et or. Est-ce que tu vas avoir un petit peu plus la haine de ton
adversaire demain ?

Je ne sais pas s'il faut le décrire comme ça (sourires), mais c'est sûr que... Déjà, le match demain, c'est l'Estac contre Lens, ça, c'est une priorité. Après, c'est sûr que pour un garçon comme moi, bercer là-dedans, forcément, c'est une saveur particulière. Mais comme aujourd'hui, je ne suis jamais... En tout cas, je déteste faire en sorte d'être autre chose que collectif. Comme demain, c'est le maillot de l'Estac, il n'y a que ça qui compte pour moi, vraiment » .

Mais c'est particulier quand même. ?
--
« Ah non, mais de dire que Lille, c'est dans mon sang, et que même avant que je sois né, j'étais un supporter lillois et un Lillois de cœur, ça, je l'ai toujours dit, je ne l'ai jamais caché. J'ai fait toute ma carrière là-bas et ça, il n'y a pas de débat. J'ai été bercé par ça. Maintenant, le match de demain, ce n'est pas moi. C'est l'Estac, c'est les joueurs, c'est le collectif. Ça a une saveur particulière parce que je l'ai vécu un tas de fois, mais je l'ai vécu, j'avais le maillot lillois sur le dos. C'est autre chose ».

- Voir Lens qui performe, voire surperforme, avec des moyens qui sont les siens, mais peut-être
pas aussi importants que d'autres, ça t'inspire quoi ?
--
« Ça m'inspire... Aujourd'hui, ça l'est, je crois que ça a été le cas aussi, il y a 3-4 ans, quand Franck était à la tête du Racine Club de Lens. Mais ça a été le cas aussi avec Lille, dans un passé, je pense que dans le foot, quand on travaille bien et quand on est plutôt cohérent, généralement, on est récompensé. Et je pense qu'à échelle, on l'est aussi ».
--
- Quelque part, c'est presque un exemple à suivre actuellement ?
--
Je pense que pour tout le monde. Aujourd'hui, on est une équipe assez fraîche, dynamique, qui bagarre en tête du championnat, qui est plutôt cohérente, avec des gens simples à leur tête, c'est quelque chose d'important. Maintenant, d'un coup, vous me faites dire déjà trop de bien » (rires).

Posté(e)
Il y a 9 heures, manico a dit :

Exact, et parmi les mauvais souvenirs, la fameuse demi finale de coupe de France où on se fait éliminer par Montpellier à Bollaert alors qu'on se voyait déjà à Paris, voire avec le trophée.

J’y pensais à celle la ce matin sous la douche lol

Mon 1er traumatisme