Aller au contenu

[13] Lukasz Poreba


Teddy
 Share

Messages recommandés

Poste : Milieu
Nationalité : Pologne
Date de naissance : 13 mars 2000
Taille : 1m 80
Poids : kg
Lieu de naissance :  
Date d'arrivée : 2022
International : U21 Pologne

Repères Carrière :
2018-2022 - Zaglebie
2022-2023 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Fin de contrat en Juin 2027

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teddy changed the title to [13] Lukasz Poreba
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Agent de Łukasz Poręba : Nous avons choisi entre Grenade et le RC Lens

 
Dans un passé récent, il a par exemple participé au transfert de Fabian Mrozek du FC Wrocław Academy à Liverpool pour près de 300 000 PLN. euro ou Luis Mata du FC Porto à Pogoń Szczecin. Il s'occupe principalement du marché des transferts polonais, mais aide également de jeunes footballeurs dans des clubs étrangers, comme Radosław Żelezny dans le passage à la Juventus ou récemment Łukasz Poręba au RC Lens. Jakub Schlage, le propriétaire de SSM Agency, a mis de côté les coulisses du transfert du milieu de terrain de Zagłębie Lubin en France, a révélé quelques faits intéressants et a également raconté les réalités de ses autres joueurs qui attirent l'attention des grands clubs. Nous vous invitons à lire.
 

Qu'est-ce qui a convaincu Łukasz Poręba à Lens ? Comment les tests ratés en Italie ont-ils changé son approche ? Quelles grandes marques voulaient les jeunes gardiens du FC Wrocław Academy ? Quelle ligue pourrait suivre Ekstraklasa en termes de promotion des joueurs polonais ? Qu'est-ce que Jagiellonia peut se démarquer?

*

Łukasz Poręba de Zagłębie Lubin au RC Lens - votre transfert le plus difficile jusqu'à présent ?

Certes, c'était si difficile que son contrat arrivait à expiration. Zagłębie l'a peut-être "supprimé", mais c'était très bien. Łukasz a joué la saison jusqu'au bout, grâce à quoi il a pu venir à Lens préparé. C'est l'un des transferts les plus difficiles je dirais. D'une part, on parle du capitaine de l'équipe U-21, c'est un facteur très précieux, mais d'autre part, la position de milieu de terrain central n'est pas facile à vendre à l'étranger.

Pourquoi?

On sait que si on a un bon joueur, c'est toujours plus facile. Jakub Moder est un exemple que vous pouvez entrer dans la ligue supérieure et adapter presque immédiatement. Mais la plupart de nos milieux de terrain ont mis plus de temps à s'adapter. C'est un rôle très responsable sur le terrain. Tels Szymon Żurkowski ou Filip Jagiełło n'ont pas enregistré grand-chose en Italie au début. En Pologne, il est préférable de vendre des gardiens et des attaquants, ou des ailiers rapides qui font des chiffres. Łukasz, d'autre part, est plus un joueur de tâche, avec l'entraîneur Stolarczyk, il était un "six" dans l'équipe nationale concentré sur la sécurisation de joueurs plus offensifs, Kozłowski ou Bogusz. Bien qu'il puisse également donner une passe décisive ou un but, il ne se concentre pas uniquement sur la défense, il peut créer le jeu.

Quand avez-vous su que Łukasz Poręba serait un bon prospectus de transfert ?

Je travaille avec Łukasz depuis qu'il a 15 ans. J'ai toujours aimé un tel flash dans ses passes que, à mon avis, il n'a pas encore pleinement montré. Ce jeu de marque, des flips croisés sympas pour les joueurs sur l'aile. Il en avait beaucoup dans le football junior, alors j'espère qu'au fur et à mesure de son développement, il commencera à les montrer au niveau où il se trouve actuellement.

Quand Łukasz avait 16 ans, nous étions avec lui pour des tests à Gênes. J'ai passé une semaine avec lui alors, alors j'ai appris à mieux le connaître. Et je peux dire que les tests ratés ont payé dans son cas. Łukasz a changé mentalement, il a commencé à travailler davantage sur lui-même. Il a vu qu'il était en retard sur certains éléments par rapport au football européen. C'est un gars très intelligent, donc il a fait des progrès d'année en année. Et quand ai-je cru que c'était matière à un beau transfert à l'étranger ? C'est difficile à dire, mais certainement avant même qu'il ne soit appelé dans l'équipe U-21. Quand ils sont arrivés, j'ai eu la confirmation. La question n'était pas "si", mais "quand" il partirait.

Cela ne pouvait pas être fait pour que Zagłębie puisse gagner plus? Peut-être que le club a raté la prolongation du contrat strictement pour le transfert ? Et je suppose qu'à un moment donné, certains clubs étrangers ont encerclé Łukasz.

Dans la fenêtre estivale avant son départ, nous avons eu deux offres de clubs italiens, mais Zagłębie n'était pas satisfait. Les ambitions de Łukasz étaient également fortes, car il avait alors près de 100 apparitions à Ekstraklasa et était une figure de proue de l'équipe de jeunes. Il a passé presque toute sa vie à Zagłębie, il voulait essayer quelque chose de nouveau, mais il ne voulait pas non plus aller nulle part. Je suis vraiment content qu'ils aient été justes à Lubin. Tout a été fait humainement. Le joueur a aidé à rester à Ekstraklasa, et le club a reçu de l'argent pour l'équivalent. Il aimerait probablement en obtenir plus, mais de telles situations se produisent également sur le marché.

https://twitter.com/JakubSchlage/status/1542838011393605632

Dans le cas de Lens, il importait qu'ils aient déjà découvert le bon transfert de Frankowski, puis regardé et acheté un Buksa ? En avez-vous parlé ?

Non, je ne pense pas que la question de la nationalité importait beaucoup. Quant à notre point de vue, nous avons opté pour Lens parce que nous avons vu à quel point Łukasz était bien analysé. Au début, nous avons eu une analyse vidéo de 10 minutes de leur analyste comparant les mouvements de Łukasz de l'équipe nationale et du club à ce que Lens veut jouer. Nous avons tout de suite su comment ils voulaient l'utiliser sur le terrain. C'était une approche très professionnelle, Łukasz l'a découvert. On dit souvent que quelqu'un veut quelqu'un, mais n'entre pas dans les détails, c'est très vague. C'était différent ici.

Maintenant, Łukasz est en compétition avec le meilleur joueur de l'équipe, Seko Fofana. Nous savions que nous nous inscrivions à quelque chose comme ça, même si je pensais tranquillement que Fofana avait une si belle saison qu'elle profiterait d'une offre d'un plus grand club et partirait. Bien sûr, il est resté au club et il n'y a rien de mal à cela, car même Łukasz lui-même m'a dit qu'il aimerait le regarder pendant l'entraînement. His and Doucoure, qui a été vendu à Crystal Palace pour 22 millions d'euros. Bien sûr, il pourra obtenir beaucoup de Fofana.

Récemment, Łukasz a obtenu trois matches dans la formation de départ, ce qui indique qu'il doit faire du bon travail car il est sur le point de jouer. C'est vrai que c'est l'un des plus jeunes de l'équipe, il y a beaucoup de concurrence là-bas et Lens ne peut pas se plaindre d'une équipe resserrée. Mais nous attendons les prochaines minutes. Łukasz se sent bien à Lens. Il était heureux que Przemek Frankowski puisse le présenter au club. Avant de quitter la Pologne, il a étudié le français pendant 4 mois, il ne maîtrisait donc que les bases.

À Lens, ils ne le considèrent probablement pas comme un produit de football entièrement fini.

Je pense que c'est ainsi. Au club, il n'est pas considéré comme un milieu de terrain clé, tout doit venir avec le temps. Il se prépare à remplacer ces personnages dans l'équipe. Vous avez besoin de patience.

Poręba : "Le coach m'a dit : tu ne joueras pas avec talent" [INTERVIEW]

Comment se négocie avec les Français ? Vous avez de l'expérience avec les Allemands, les Anglais ou les Italiens. Fabian Mrozek de votre agence est allé à Liverpool, récemment Radek Żelezny à la Juventus.

Il n'est pas facile de parler avec les Français, mais j'essaie de mener les discussions de manière à ce que le joueur ait toujours le choix entre 2-3 options. Ensuite, il est aussi plus facile pour moi de parler, je peux me permettre davantage. En hiver, nous avons eu beaucoup de demandes de renseignements sur Łukasz et en fait, le choix final s'est porté entre Grenade et Lens. Nous avons également reçu une offre d'Akhmat Grozny avant la guerre, mais cela ne nous intéressait pas particulièrement.

Cette forme de négociation fonctionne. Radek Żelezny que vous avez mentionné avait également une offre du PSG.

Cette option avec Grenade serait intéressante, car les Polonais dans le championnat espagnol sont une image très rare, surtout à ce poste.

Au moment des pourparlers, Grenade était probablement 6-7 points au-dessus de la zone de relégation. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit relégué de la Liga.

Vous avez des jeunes joueurs dans l'agence qui sont allés dans des clubs des meilleures ligues, mais ils ne peuvent pas compter sur des performances de haut niveau là-bas. Maintenant c'est Mrozek, Żelezny, mais aussi Dorian Ciężkowski à Cremonese ou Eryk Słowikowski à Venezia. Cette vision des premiers voyages à l'étranger est-elle encore plus tentante que de construire sa propre marque en Pologne, niveau par niveau ?

Quand j'ai commencé à travailler avec ces joueurs, je savais que leur rêve était de partir à l'étranger. Ils travaillaient pour cela, alors quand j'ai vu qu'ils étaient mentalement prêts, j'ai aidé à atteindre cet objectif. J'avais aussi des questions sur ces joueurs de clubs polonais, mais les joueurs et les parents avaient une vision différente. Auront-ils une chance dans leurs clubs à l'avenir ? Dur à dire. Mais il n'y a pas non plus de telles garanties en Pologne. En ce qui concerne les gardiens de but, ceux de longue date sont souvent bloqués.

Pour Radek Żelezny, c'est une bonne chose, car la Juventus a une équipe réserve en Serie C. L'expérience acquise dans le football senior au niveau de la troisième ligue italienne est une très bonne chose. Un peu sous-estimé, contrairement à la 3e ligue espagnole. Radek a 16 ans, a beaucoup de talent, et s'il s'avère être trop bon en Serie C à l'avenir, la Juventus pourra le prêter au club de Serie B. Le plan pour lui se cristallisera avec le temps.

Fabian Mrozek, d'autre part, joue dans les réserves et les équipes de jeunes de Liverpool, et c'est un club très respecté qui y voit le potentiel qu'il peut également y avoir une option de prêt. Après tout, Wojtek Szczęsny ou Kamil Grabara ont suivi cette voie en Angleterre.

https://twitter.com/JakubSchlage/status/1280022419869237248

Ils peuvent toujours revenir en Pologne, boucler la boucle, mais pas nécessairement dans un sens négatif.

Oui, bien qu'avec les gardiens, c'est tellement plus difficile que sur le marché polonais, un gardien qui n'est pas un jeune devient peu attrayant.

Le cas de Fabian Mrozek m'intéresse car Liverpool a payé le FC Wrocław Academy près de 300 000 PLN pour lui. euro.

Un peu moins, mais proche de ces 300.

Ils l'ont fait repérer de cette façon ?

Oui, pendant un an et demi, il a été régulièrement invité à tester tous les quelques mois. Ils l'ont bien contrôlé. Et avant que Fabian n'aille à Liverpool, nous avons aussi négocié avec le Bayern Munich. C'est pourquoi ce montant de transfert est si important, car deux grandes entreprises se sont battues pour l'obtenir. Il était possible d'élever.

La Pologne est le gardien.

Nous avons non seulement de bons gardiens, mais aussi des entraîneurs de gardiens. Nous sommes aussi des attaquants, surtout lorsque Krzysztof Piątek a réalisé son meilleur moment.

À propos des figures de l'ombre qui gardent les gardiens de but [COUVERTURE]

Avez-vous des observations générales sur le marché des transferts en Pologne ? Quelque chose que vous n'aimez pas, voudriez-vous changer quelque chose ?

Je pense que ce serait bien de suivre le championnat tchèque. Il n'y a pas beaucoup d'argent là-bas, 80% des clubs utilisent des joueurs natifs. En Pologne, nous avons déjà prouvé que le plus gros commerce se fait en Pologne. Par conséquent, je me concentrerais sur la formation, en donnant aux jeunes joueurs autant d'opportunités que possible et en attendant les résultats. Cela change, mais j'ai toujours l'impression que les clubs et l'entraîneur manquent un peu de courage. PZPN essaie de l'influencer par la réglementation - est-ce bon ou pas, eh bien, c'est difficile à dire.

Même à Ekstraklasa, nous avons beaucoup de clubs qui ne jouent pas pour rien et qui pourraient risquer davantage de former de jeunes joueurs dans le football senior. Notre ligue est surveillée par de nombreux dépisteurs du monde entier. Il suffit qu'un garçon de 2005 ou 2006 apparaisse sur le terrain maintenant, pour que 10 scouts apparaissent dans le stade en 2-3 matchs. Maintenant Jagiellonia a choisi cette voie ...

J'ai pensé à ce club quand tu évoquais l'année 2005. Plus précisément à Mateusz Kowalski, qui s'est déjà bien montré.

Oui, il a marqué un but et a déjà obtenu quelques minutes au niveau senior. Pour un jeune de 17 ans, c'est une grande motivation. Vous pouvez voir que Jagiellonia était plus ouvert à ses élèves, cette saison, il en a envoyé plusieurs nouveaux au combat. Ce n'est pas un club qui devrait trembler d'une relégation. J'attends donc que ce soit une vision cohérente du pari sur les jeunes footballeurs, sur laquelle on puisse tout simplement faire de bonnes affaires. Pas avec les étrangers, parmi lesquels nous avons relativement peu de transferts de plusieurs millions. Et certainement pas du genre de Jakub Kamiński, pour qui Lech a reçu 10 millions d'euros. Avouons-le : nous sommes une ligue de transition qui devrait produire des joueurs pour le voyage. Personne ne devrait s'en offusquer, et dans un tel domaine, vous pouvez également vous faire un nom pour toute l'Europe.

 

(Traduit via Google Traduction : https://weszlo.com/2022/09/29/lukasz-poreba-lens-agent-jakub-schlage/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Lui qui était décrit comme un futur crack en puissance c'est terrible.

Espérons qu'il ait appris de cette saison en Allemagne et que l'on parvienne à le mettre dans de bonnes conditions pour éclore, si tant est que cela puisse se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...