Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Source ?

Tu veux un chiffre exact, à la louche ou approximatif ???

Et, sur ce match, je me souviens d'une chose : les supporters ivoiriens étaient très nombreux car la communauté ivoirienne est nombreuse sur Montpellier et son agglomération.

Posté(e)
Moi tant que je ne verrais pas un état démocratique qui abrite une large majorité de ces concitoyens de confession musulmane ben je resterais très sceptique quand à leur capacité d'intégration.... Me parlez pas de cet affreux pays dans lequel les femmes n'ont même pas le droit d'aller voir un match de foot et qu'on appel la Turquie. beurk. <_<

- La capacité d'intégration en corrélation à la démocratie des états d'origines. Ca mérite que tu approfondisses. Je comprends pas trop comment tu fais le liens.

- Les Etats qui abrite une large majorité de ces concitoyens de confession musulmane peuvent et doivent ils être des Etats démocratiques ? C'est une question intéressante. Ils sont très peu à pouvoir se vanter d'être sur un chemin démocratique. (Turquie, Kirghizstan,...) Aucun pays Arabe ou Perse est aujourd'hui ne serait-ce qu'une fausse démocratie. En même, temps les dictatures de ces pays sont des remparts à l'expansion de l'islamisme au Moyen Orient et les transitions démocratiques sont devenues quasi impossible pour l'instant.

Posté(e)
Source ?

Source???

Alors toi t'es trop drole parfois...

Ma source c'est la télé j'ai vu le match, je te rassure ils calculent pas les blacks ivoiriens, les blacks pas ivoiriens...

Mais plus du tiers de la tribune était aux couleurs de la cote d'ivoire donc j'ai dis 10000 mais c'etait sans doute plus!!!

Posté(e)
Bin y sait pas Ivoirien :D :D

OK :jesors:

:lol2:

Posté(e)

Bizarre comme ma these sur la Cote d'Ivoire n'attire que peu de reponses mis à part "les sources?"

Je pense que mon argument vous pose un enorme probleme, j'aimerai voir comment vous allez me trouver une excuse en bois...

Posté(e)
- La capacité d'intégration en corrélation à la démocratie des états d'origines. Ca mérite que tu approfondisses. Je comprends pas trop comment tu fais le liens.

La capacité d'accepter de placer l'état laique en pouvoir suprême et de ne pas créer une contre culture qui s'imposerait comme un contre pouvoir. Exemple Turque toujours, qui est tout ce qu'il y a de plus laique constitutionnelement parlant mais qui par la religion musulmane majoritaire (ou tout du moins ce qu'elle en est devenue) prône une profonde inégalité des sexes culturelement. Les femmes ont le droit de vote, mais elle n'ont pas le droit d'aller voir un match. Intolérable en france. De quoi se poser de sérieuses questions quand au temps qu'il reste au femmes pour disposer du droit de vote en Turquie.

- Les Etats qui abrite une large majorité de ces concitoyens de confession musulmane peuvent et doivent ils être des Etats démocratiques ? C'est une question intéressante. Ils sont très peu à pouvoir se vanter d'être sur un chemin démocratique. (Turquie, Kirghizstan,...) Aucun pays Arabe ou Perse est aujourd'hui ne serait-ce qu'une fausse démocratie. En même, temps les dictatures de ces pays sont des remparts à l'expansion de l'islamisme au Moyen Orient et les transitions démocratiques sont devenues quasi impossible pour l'instant.

Je ne dis pas qu'ils doivent l'être. Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai toujours été contre la guerre d'Irak parce que je n'ai jamais été persuadé qu'on puisse imposé cette idée à un peuple. ca doit venir de lui même. C'est une évidence pour tout le monde sauf pour les usa, les anglais et ces imbéciles de surfeurs australiens. Mais là on parle d'intégration. Et il faut tout simplement admettre que dans ce pays, on s'impose en problème si l'on est pas capable d'avoir une collègue ou un boss de sexe féminin. Certaines cultures ne peuvent pas être importée chez nous sans conséquences.

Posté(e)
Bizarre comme ma these sur la Cote d'Ivoire n'attire que peu de reponses mis à part "les sources?"

Je pense que mon argument vous pose un enorme probleme, j'aimerai voir comment vous allez me trouver une excuse en bois...

J'ai déjà donné un avis sur l'immigration de l'afrique de l'ouest. Relis les pages précedentes si t'es cap.

Posté(e)

Il n'y a pas particulièrement à trouver d'excuses en bois. Le contexte était un peu brûlant aussi à l'époque mais les relations avec la Côte d'Ivoire ne sont pas tout à fait les mêmes. C'était le retour de Zidane et p-e qu'un tiers du stade était pro-ivoirien ce soir là, mais c'est différent d'un stade de France aux 3/4 tunisiens, pour rester dans le même ordre de grandeur à la louche ^^

Pourquoi eux ils n'ont pas sifflé, lire plus haut, où l'on a dit aussi que ça peut être un effet de foule, une envie de "rivaliser" avec les Algériens et les Marocains, bref des raisons multiples et pas simplement politisées... On a dû le dire une demi-douzaine de fois ;)

Je pense aussi que le contexte du sud de la France est différent de l'IdF, Thomas évoque les communautés ivoiriennes de Montpellier, même si je suppose qu'il y avait pas mal d'Ivoiriens de Paris et environs, pour ceux du Sud ça n'a quand même rien à voir avec la vie dans le 93, par exemple...

Après je sais où tu en veux venir, mais je ne rentrerai pas dans le jeu des préjugés ethniques pour ma part.

Posté(e)
Non c'est une petite centaine de petit merdeux qui ont commencé et l'effet de foule a fait le reste comme quand dans un stade tu as une dizaine de mecs qui gueule Arbitre encul,,,, et que le reste du stade suit, Comme souvent c'est une minorité qui a foutu la merde comme quand il y a une manifestation et qu'il y a quelques casseurs qui viennent pour faire dégénérer le truc et foutre la merde,

Moué.... version Jeema quoi.

C'est marrant mais quand j'ai un con a côté de moi qui geule des conneries perso je lui met plutot un bon coup sur la tête pour le rassoir.

La ca fait beaucoup de petits merdeux quand même.

Invité Denis974
Posté(e)

Je vais avancer une hypothèse comme une autre : les Ivoiriens présents au stade étaient peut-être des nordistes, opposants à Gbagbo, et donc moins anti-Français que les partisans de ces derniers qui ont brûlé des lycées français à Abidjan au plus fort de la crise ?

Pas mal mon excuse en bois... d'ébène. Je prends la sortie.

Posté(e)
Je vais avancer une hypothèse comme une autre : les Ivoiriens présents au stade étaient peut-être des nordistes, opposants à Gbagbo, et donc moins anti-Français que les partisans de ces derniers qui ont brûlé des lycées français à Abidjan au plus fort de la crise ?

Pas mal mon excuse en bois... d'ébène. Je prends la sortie.

source? :lol:

Posté(e)

Ouah 5 pages avec des gros pavés, j'ai pas le temps de tou lire désolé les gars ^_^

Mais sinon y'a des choses qui ne m'étonnent plus comme le fait de ne pas être fier de son hymne national et de son pays.... ça me fait penser à ceux qui sont supporters acharnés de clubs étrangers plutôt que de clubs français -_- Perso je respecte mille fois plus quelqu'un qui se dit supporter de Tours en club et de la Pologne parce que ce sont ces origines que quelqu'un qui est supporter de Chelsea (pour pas prendre d'autres anglais sous peine d'en vexer certains :lol:) et du Brésil parce que ce sont de gros clubs. Perso je suis fier d'être français, de chanter la marseillaise, même quand on se fait éliminer au 1er tour à l'euro. Je resterai toujours supporter même avec Domenech et quelque soient les résultats, c'est dans mes gênes c'est plus fort que moi, c'est comme avec Lens ;) Avec quand j'entends parler de boycott des matchs à la TV ou de souhaiter que l'équipe se plante non merci -_-

Tout ça me file la gerbe, je suis comme Lolo, je me leve et je chante la Marseillaise et je vous emmerde si ça vous fait marrer!!!

Merci à Lolo, Scouser et Sebchti entre autres, grace à vos posts je pense encore qu'il y'a un espoir dans ce pays et que le patriotisme n'est pas mort!!!!

Et bien on commence à s'entendre m poule :D

Posté(e)
Cette discussion est très intéressante, mais ce serait mieux de la continuer dans un topic plus adapté. J'y prendrai d'ailleurs part avec le plus vif intérêt -_-

Tu parle pour l'instant t'as juste posé des questions de plus pour brouiller les pistes ! :lol:

Idem que post précédant :lol: Sujet très intéressant. Je te parlerai volontier de la Syrie que j'ai pu voir de prêt. ;)

Mais parle parle ! A moins que ton témoignage ne mette ta vie en danger? ^_^

Invité Denis974
Posté(e)
Les gars vous craquez le sac!!! :lol:

Des ivoiries du Nord...des Chtivoiriens ça s'appellent :lol2:

Du nord de la Côte d'Ivoire, pas de ch'Nord voyons... tu n'ignores pas que Gbagbo est du Sud, et son opposant, devenu depuis premier ministre après les avatars des accords de Clairefontaine, est du Nord. Outre les antagonismes religieux (pour le coup, c'est pertinent, entre chrétiens et musulmans, là-bas - relire les déclarations de Dindane, musulman et Drogba, chrétien, sur l'unité de l'équipe nationale de foot comme symbole de la nécessaire unité du pays malgré les divisions ethniques et religieuses).

Donc si je suppose que les Ivoiriens présents au match dont tu parles étaient plutôt anti-Gbagbo, aucune raison qu'ils sifflent la Marseillaise. C'est bien Gbagbo, dans l'affaire, qui a roulé la France dans la boue...

Invité Denis974
Posté(e)
Ouah 5 pages avec des gros pavés, j'ai pas le temps de tou lire désolé les gars ^_^

Mais sinon y'a des choses qui ne m'étonnent plus comme le fait de ne pas être fier de son hymne national et de son pays.... ça me fait penser à ceux qui sont supporters acharnés de clubs étrangers plutôt que de clubs français -_- Perso je respecte mille fois plus quelqu'un qui se dit supporter de Tours en club et de la Pologne parce que ce sont ces origines que quelqu'un qui est supporter de Chelsea (pour pas prendre d'autres anglais sous peine d'en vexer certains :lol:) et du Brésil parce que ce sont de gros clubs. Perso je suis fier d'être français, de chanter la marseillaise, même quand on se fait éliminer au 1er tour à l'euro. Je resterai toujours supporter même avec Domenech et quelque soient les résultats, c'est dans mes gênes c'est plus fort que moi, c'est comme avec Lens ;) Avec quand j'entends parler de boycott des matchs à la TV ou de souhaiter que l'équipe se plante non merci -_-

Tes arguments me laissent songeur. Je n'aime pas la Marseillaise, je n'aime pas la France telle qu'elle est actuellement - même si je reconnais qu'on est loin d'être dans la pire des sociétés possibles, je suis pas débile non plus -, je ne me sens pas particulièrement patriote mais plutôt Européen ou citoyen du monde. C'est pas pour ça que je ne soutiens pas l'équipe de France de foot, par exemple. Mais le patriotisme autour du foot me gêne un peu, j'assimile ça à une version "light" des guerres d'antan, surtout quand la Marseillaise te parle de sang impur et autres joyeusetés. Bref. Concernant Lens, là aussi, je suis un faux supporteur puisque je ne suis pas vraiment de la région, je ne m'intéresse à Lens que depuis que ce site existe, j'ai toujours été nul en foot, etc.

Posté(e)
La capacité d'accepter de placer l'état laique en pouvoir suprême et de ne pas créer une contre culture qui s'imposerait comme un contre pouvoir. Exemple Turque toujours, qui est tout ce qu'il y a de plus laique constitutionnelement parlant mais qui par la religion musulmane majoritaire (ou tout du moins ce qu'elle en est devenue) prône une profonde inégalité des sexes culturelement. Les femmes ont le droit de vote, mais elle n'ont pas le droit d'aller voir un match. Intolérable en france. De quoi se poser de sérieuses questions quand au temps qu'il reste au femmes pour disposer du droit de vote en Turquie.

As mon avis, tu mélanges organisation politique et organisation sociale. La Turquie ou son voisin Syrien sont des pays musulmans laïcs et l'inégalité H/F y est une inégalité sociale, pas juridique. La France laïque de l'avant guerre en était à un stade pas beaucoup plus brillant. C'est donc à mon avis un problème sociétal plutôt que de régime politique.

Je ne dis pas qu'ils doivent l'être. Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai toujours été contre la guerre d'Irak parce que je n'ai jamais été persuadé qu'on puisse imposé cette idée à un peuple. ca doit venir de lui même. C'est une évidence pour tout le monde sauf pour les usa, les anglais et ces imbéciles de surfeurs australiens. Mais là on parle d'intégration. Et il faut tout simplement admettre que dans ce pays, on s'impose en problème si l'on est pas capable d'avoir une collègue ou un boss de sexe féminin. Certaines cultures ne peuvent pas être importée chez nous sans conséquences.

On est d'accord. Par contre, il est intéressant de voir comment se passe les cohabitation confessionnel (hors Juifs je vous l'accorde) au Moyen Orient. Il y a sûrement à apprendre pour que les musulmans de France soit mieux pris en compte. Mais on s'améliore sur ce point, les projets de mosquées sont plus nombreux et mieux contrôlés.

Posté(e)
Tu parle pour l'instant t'as juste posé des questions de plus pour brouiller les pistes ! :lol:

Mais parle parle ! A moins que ton témoignage ne mette ta vie en danger? ^_^

je rentrais du taf :P

Posté(e)
Mais le patriotisme autour du foot me gêne un peu, j'assimile ça à une version "light" des guerres d'antan, surtout quand la Marseillaise te parle de sang impur et autres joyeusetés. Bref. Concernant Lens, là aussi, je suis un faux supporteur puisque je ne suis pas vraiment de la région, je ne m'intéresse à Lens que depuis que ce site existe, j'ai toujours été nul en foot, etc.

ouais ... faut pas tout mélanger ... la Marseillaise, c'est l'hymne et ce que ça représente comme chant national. OK, c'est un chant révolutionnaire, mais on ne le chante pas pour son sens mais pour son symbole.

Posté(e)
As mon avis, tu mélanges organisation politique et organisation sociale. La Turquie ou son voisin Syrien sont des pays musulmans laïcs et l'inégalité H/F y est une inégalité sociale, pas juridique. La France laïque de l'avant guerre en était à un stade pas beaucoup plus brillant. C'est donc à mon avis un problème sociétal plutôt que de régime politique.

Si je le mélange c'est peut être parce que l'organisation sociale fini toujours par dicter sa politique. La meilleure preuve est qu'en france nous avons nous même évolué et que la période peu brillante en matière d'inégalité des sexes dont tu parles et en grande partie résolue. La politique n'est guère plus qu'une représentation de l'ordre social.

On est d'accord. Par contre, il est intéressant de voir comment se passe les cohabitation confessionnel (hors Juifs je vous l'accorde) au Moyen Orient. Il y a sûrement à apprendre pour que les musulmans de France soit mieux pris en compte. Mais on s'améliore sur ce point, les projets de mosquées sont plus nombreux et mieux contrôlés.
Les cohabitations confessionnels sont en voie d'extinction dans le monde. Moyen orient compris me semble t'il.